NavCAST et Navdata

TDF Smartcast aurait commencé les tests de transmissions DRM de Brest Quimerc'h sur 1071 kHz avec 20 kW.

Quelqu'un capte ?

L'équipage
27 juin 2017
27 juin 2017

kekidit le monsieur ?
TdF ? Télédiffusion de France :-)
DRM ? digital rights management :-( ça doit être autre chose...

27 juin 2017

Oui TDF

Oui DRM ( Digital Radio Mondiale est une norme de radiodiffusion numérique pour les ondes courtes, moyennes et longues (fréquences en dessous de 30 MHz). Il a été conçu par un consortium de diffuseurs, de constructeurs d'émetteurs/récepteurs et de centres de recherche.)
définition lâchement copié sur le net ;-)

:coucou:

11 juil. 2017

alors un grib 5 jours mailes 0.5,vent uniquement avec à peut prés tes contours Nord Lerwick , Ouest Horta, Sud Arrecif,Est la Grèce ça donne 1 Mo :oups:

Va falloir réduire ! :-D

11 juil. 201716 juin 2020

Je répond donc ici au post de Altair2
www.hisse-et-oh.com[...]uturier

Le PSK31 me semble trop lent. Il existe une version PSK63F avec correction et une version PSK125.

A voir avec la 8PSK1000F dont je parlais lesquelles sont les meilleures.
Mais dans tous les cas, les modulations modernes avec un bon S/N existent. On peut donc facilement les utiliser.
Pour la propagation, il semble que la bande des 10M serait mieux adaptée (en moyenne) que le 160/80/40M
www.voacap.com[...]ex.html
Voir PJ

Je vais préparer un TP pour la rentrée. Tu as du matériel de réception de ton coté ?


12 juil. 2017

tres jolis graphiques en tous les cas.

11 juil. 201716 juin 2020

a_guy je pense que l'on n'utilise pas la même méthode de récupération des GRIB.
Revoici celui que j'ai déposé en PJ dans l'autre fil, il fait bien 40Ko pour 5 Jours avec un intervalle de 12h.
Tu as pris quelle méthode pour ton GRIB de 1Mo ?
Tu me l'envois ?


11 juil. 201716 juin 2020

j'ai pris une maille de 2° contre 0.5° pour toi !!
Car je pense que sur une telle étendue 2° c'est suffisant. Le but n'est pas de faire un routage de régate, mais plutôt d'avoir une idée générale de l'évolution du temp.
Ce qui est dingue, c'est qu'en augmentant sérieusement la taille de la zone, voir PJ, le fichier reste "raisonnable": 138Ko pour 5 jours à 2° (Atlantique, Manche, Med)


12 juil. 201712 juil. 2017

Oui vue hier soir tard !
:pouce:

tu utilise mailles 2, 5 jours ,2 remontés par jours 0 h00 et 12h00 
et effectivement ça devient correcte même en élargissent ''l'Atlantique'' et'' med '' !

pour moi là le format est bon la taille aussi .
Si j'ai le temps je test un envoie ce soir sur charge .

12 juil. 2017

Tout mode avec correction implique une liaison connectee point a point. Et en diffusion (broadcast) ce n'est pas possible.
Le PACSAT utilise une methode de paquets identifies qui permet une diffusion efficace a une liste de stations neanmoins identifiees au prealable, donc capables d'emmettre.
Le PSK31 est tres efficace dans le bruit et les signaux faibles.
Avec une belle station (1000W) et des antennes d'emission pleine taille, il est probable que le PSK63 puissent fonctionner correctement.

En diffusion pure, donc sans emetteur du cote des receveurs et sans accuse de reception possible, la seule methode pour reparer les donnees corrompues serait (a mon sens) de decouper les messages en mots avec un checksum. Chaque mot contient en sus du texte, un code de message et un code positionnement dans le texte du message.
En repetant une ou deux fois le message, eventuellement sur differentes frequences, le recepteur peut trier les mots recus, les envoyer dans le bon texte, boucher les trous et emettre une jolie musique quand le message est complet.

On cree un NAVTEX HF dont les textes peuvent contenir des fichiers GRIB, des messages texte avec de la meteo ou n'impore quelle information generale.

12 juil. 2017

Je n’y connais rien en radio. Mais...
C'est ce que font les codes de correction d'erreur inclus dans les protocoles :
en.wikipedia.org[...]rection
Je ne vous apprends sans doute rien. Mais c'est pour développer l'idée du découpage en paquet et l'émission redondante. Paradoxalement c'est ce qui est pratiqué sur les "alt.binaries" :jelaferme:

en.wikipedia.org[...]archive
En bref, le message est découpé en N paquets. M paquets redondants sont calculé de sorte qu'il suffit de retrouver N paquets qui peuvent être n'importe lesquels de (N+M) diffusés.
C'est donc ajouter au protocole une couche de correction d'erreur avec une granularité bien plus grande.
Les maths et leurs mises en oeuvre ne sont pas trop complexes. Donc il est pensable de faire un code spécifique si les solutions existantes ne sont adaptées.

Ceci dit, cela m'étonnerait s’il n'existait pas déjà des protocoles de diffusion par paquet avec ce genre de redondance. Mais je n'ai rien trouvé en recherchant rapidement.

12 juil. 2017

C'est la solution satellite du service qui serait parfaite si les satellites INMARSAT diffusaient des fichiers GRIB par grandes regions oceaniques.
Ce serait un service a leur demander. Pour sur ils inventeraient un dongle payant pour les recevoir mais pourquoi pas si cela reste raisonnable.

12 juil. 2017

Houps c'est ce que fait peut-être déjà Outernet :
www.rtl-sdr.com[...]ntenna/
C'est d'ailleurs sur ce forum que j'avais vu cela.

12 juil. 2017

Ils le font :
forums.outernet.is[...]/2638/4
Cela a déjà été posté sur ce forum, mais je ne me souviens plus qui/quoi/quand.

12 juil. 2017

Tres bon article qui resume l'etat de l'art.
L'article indique bien que la correction (FEC) peut fonctionne aussi en mode passif en envoyant une information redondante qui permet au recepteur de reconstruire les paquets corrompus.
Tout l'objet de notre discussion est quelle serait la meilleure methode / algorithme de redondance, portee par un signal HF PSK en bande etroite et en mode non connecte pour diffusee des fichiers GRIB < 100ko en mer.

12 juil. 2017

Pas certain de quel article tu parles. Mais si c'est sur l'usage des FEC comme le fait/permet Parchive.
Dans ce cas pour ce que j'en comprends, la première question est : quelle est la taille la plus grande que l'on peut transmettre avec une fiabilité raisonnable. Cela donne la taille d'un bloc. Ensuite, regrouper les informations par usage (archive). Puis découper ces archives en blocs et calculer les blocs redondants nécessaires. Le nombre de redondant dépendant de la fiabilité de la transmission.

En fait c'est qui est fait sur les "alt.binaries". Généralement il y a dans les 20% de blocs de redondance.
Pour de la radio et des messages répéter en boucle : la limite de PAR2 est 32767 blocs... Mais mathématiquement il n'y a pas de limites au nombre de blocs redondant (10x 20x 100x ...).
La question est sans plus la définition des groupes de données et la stratégie de rediffusion (temps/fréquence/émetteurs). Mais il se peut qu'il y ait déjà des travaux de radio amateur ?

12 juil. 2017

Les FEC sont utilisés dans les protocoles de communications. Mais quand j'en ai parlé pour Parchive, c'était, car je pensais que c'était une bonne solution à votre problème.
Pour diffuser un Grib :
- On peut le répéter 10 fois, si celui qui écoute rate un morceau, il doit attendre sa rediffusion. La majorité du temps, il reçoit ce qu'il a déjà.
- Ou alors, on le découpe 10 paquets. On calcule 90 paquets redondants. De ces 100 paquets, il suffit au récepteur de recevoir 10 quelconques pour reconstituer le message.
L'intérêt devient encore plus important si la réception peut se faire depuis plusieurs émetteurs/fréquences, chaque source peut amener un paquet utile.

Les deux protocoles de correction d'erreur sont complémentaires (un peut analogue à des secteurs de disque dur et mise en RAID de disques).

12 juil. 2017

Oui, les blocs sont protégés par CRR et un minium de FEC. Si les blocs sont trop grands et pas assez de FEC : on perd de la bande passante par données corrompues. Mais beaucoup de FEC et des petits blocs : on gâche de la bande passante. C'est ce que fond le protocole de transmission (numérique).

Par dessus "Parchive" calcul des blocs redondants pour un fichier qui permettent de bouché les blancs dans la transmission ou à l'extrême de reconstituer un fichier à partir bride de transmission reçut à différent moment et même par différentes sources.
Mais là aussi il y a un compromis à trouver : le temps de calcul croît exponentiellement avec le nombre de blocs. Mais si la taille de fichiers est de 100Ko, le temps de calcul sera souvent négligeable.

Donc suivant la qualité attendue de la réception, le nombre de retransmissions faites : il y a des valeurs idéales pour les paramètres des deux systèmes de corrections d'erreurs. Mais s’il existe un standard pour le protocole de transmission, il est vraisemblable que ce sera proche du compromis idéal.

12 juil. 2017

@ppierre: je parlais du wikipedia sur le FEC
En radio, les donnees ne sont pas encryptees et il y a peu de risque d'avoir un esprit malicieux pirater le signal pendant la transmission.
Par contre les perturbations liees au bruit jouent un role important dans la corruption des donnees.
L'article indique que les CRC sont tres bien adaptes a ce cas particulier et effectivement en RA packet les corrections de donnees utilisent le CRC. CRC-8 car il est plus rentable pour la vitesse moyenne de transmission d'utiliser beaucoup de mots courts plutot que moins de mots longs.
Je recommande la lecture suivante: www.tapr.org[...]CTE.pdf qui reponds bien a nos questions.
Cela fait du bien de se rafraichir la memoire de temps en temps...

12 juil. 2017

A mon avis l'un ne va pas contre l'autre: pour reprendre ton exemple tu peux envoyer 100 paquets chacun avec son CRC.
Le CRC confirme que le paquet est bien arrrive, s'il est mal arrive le paquet est annule mais il peut etre reconstitue grace aux paquets redondants.

12 juil. 2017

:pouce:

Merci ppierre pour ces infos

12 juil. 2017

Bon apparement Outernet diffuse des fichiers GRIB2 non lus par nos routeurs habituels qui eux lisent les GRIB.
Des precisions dur ce point ?

12 juil. 201712 juil. 2017

des grib2 ici
dd.weather.gc.ca[...]hic/06/

Je me demande si navimail2 ne tourne pas avec des grib2 (je vérifie ce soir)

il me semble aussi que QtVlm traite des fichiers au format .grib2.

12 juil. 2017

Je viens de faire un tour rapide du site OUTERNET et des forums,
tres interessant.
Quelques remarques:
1) Il faut regler l'antenne dans la direction du satellite, pas tres difficile, sur les M je le faisais a la main car l'antenne patch a 130 degres de visibilite.
2) Une remarque sur le forum au sujet des GRIB2 fait que sauf moulinette pour les passer en GRIB, les messages meteo ne sont lisibles que par le logiciel NOAA.
3) Le materiel n'est pas marinise, il faut enfermer tout cela dans des boites etanches.
4) Le fait que tout cela soit supporte par INMARSAT est plutot un gage de serieux.

12 juil. 201712 juil. 2017

Je confirme que qtVlm lit les grib2 nativement.

12 juil. 201712 juil. 2017

Merci pour la confirmation maitai ! je savais que qtvlm était formidable .
:-D ;-)

12 juil. 2017

Est-ce que une des solutions ne serait pas à trouver dans les particularité même d'un fichier grib.
Si en général un fichier informatique ne supporte pas de corruption ou de perdre des parties, pour des fichiers grib, on pourrait imaginer que la perte d'un certain nombre de points (maille) ne rendrait pas pour autant le fichier inexploitable...
Mais il faudrait peut-être pour cela un nouveau format grib où chaque cellule dit si elle a été bien reçue. (je parle de ce que je ne connais pas, je ne connais pas la structure des fichier grib)

12 juil. 2017

C'est ce à quoi sert Parchive (sur les newsgroups) : bouchez les trous de fichiers partiellement corrompus.

12 juil. 2017

Le but içi aurait été de pouvoir se servir d'un fichier "pas trop" corrompu, pas de corriger les problèmes.

12 juil. 2017

Difficile pour les grib2, où les data sont en fait compressées en JPEG2000. Il faudrait en effet un autre format de grib.

12 juil. 2017

Oups... On réinvente le monde là!

12 juil. 2017

Il faut un systeme d'information ou toutes les donnes peuvent etre transmises en lettres ou en chiffres sectionnables en mots (paquets) redondants.
C'est le receveur qui reconstruit l'image. C'est typiquement ce que font les fichiers GRIB et nos logiciels.

12 juil. 2017

J'adore reinventer la poudre...
Mais il est vrai que les GRIB en HF bande etroite avec redondance et FEC (CRC?) on n'a pas encore fait.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022