Courants dans "La Gaine" [Héaux de Bréhat]

Bonjour à tous,
quelqu'un aurait-il des informations sur l'orientation des courants dans "la gaine" pour éviter les Héaux de Bréhat. Je ne les trouve nulle part de façon précise.
Merci pour vos réponses

L'équipage
25 juin 2017
26 juin 2017
0

La Passe de la Gaine, entre le sillon de Talbert et le plateau des Heaux. Le courant y est globalement le même (un peu moins fort) qu'au nord des Héaux, c'est à dire que le flot porte à l'Est, le jusant à l'Ouest avec une tendance à attirer vers les cailloux.

Pour entrer (ou sortir) du Jaudy quand on vient (ou retourne à) de Paimpol ou de Lézardrieux ça fait un bon raccourci.

27 juin 2017
0

Merci pour cette réponse, (il semble qu'il n'y ait pas grand monde à naviguer dans le coin;..)
si je comprends bien le courant est dans le même sens qu'au large des Héaux: vers l'est au montant (flot) vers l'w au jusant (descendant)
Me trompe-je ?

27 juin 2017
0

Bonsoir,
Le passage est facile,attention en basse mer de vives eaux,il y a un caillou ,le jus est dans l'axe dans la gaine mais attention il devient traversier après le phare vers la moisie,f aut arrondir.
Cdt

27 juin 2017
0

Je ne connaissais pas ce passage (pour excuse, je ne suis passé qu'une fois au large).
Je viens de regarder ce passage, c'est typiquement, le genre d'endroit que j'ai envie de visiter.

Merci de me l'avoir fait découvrir.

27 juin 201716 juin 2020
0

Bonsoir,

Heu.. A pleins de cailloux là !!???

1

Oui, mais si tu respectes bien le balisage, aucun soucis !

28 juin 2017
0

C'est quand même coutumier ici ! :mdr:

28 juin 2017
0

Atlas des courants de marée : shom

diffusion.shom.fr[...]al.html

28 juin 2017
0

Ce sont des ouvrages indispensables car surtout en Bretagne Nord, les indications du bloc marine ne sont pas assez précis et la maille des logiciels de nav sont souvent trop large......

28 juin 2017
2

a faire absolument
sans grande difficulté le courant est dans l'axe et plutôt modérer
le plus difficile est de s'aligner avec le mur amer pas toujours visible

28 juin 2017
0

J'y étais le mardi 20 juin par coefficient 60- pas de problèmes particuliers: se rappeler que le flot ne porte que 4 heures. Le coin est magnifique, en plus ce jour là: mise à l'eau de 2 superbes "Boréal"...cela fait rêver.......

28 juin 2017
0

effectivement, l'amer est assez difficile à voir

0

la renverse se fait un peu plus tôt à terre qu'au large

28 juin 201716 juin 2020
2

Extraits courants du SHOM
à partir d'un document payant ici
diffusion.shom.fr[...]ue.html
(10 €)

28 juin 201716 juin 2020
0

Une autre source possible
data.shom.fr[...]
Gratuit en faisant les copies d'écran

28 juin 2017
2

Je l'ai pratique regulierement avec le Symphonie dont une fois dans le brouillard a couper au couteau par vent nul et sans GPS.
Nous avons tout fait au sondeur et au moteur au ralenti a moins de 1nd sur la pointe des pieds avec un equipier dans le balcon pour voir les cailloux. je m'en souviens encore.
Des que les sondes remontaient un coup a tribord pendant 30s puis de nouveau le cap. Par chance le brouillard s'est leve quelque secondes le temps de constater que nous etions piles dans le pont de la gaine. Apres on a souffle un peu.
Tres joli coin et un bon raccourci pour Treguier quand on vient de Brehat.

28 juin 2017
0

oui surtout venant de Bréhat à la montante car le jus est vraiment plus fort entre Crublent , la jument et les Héaux.si vous rentrez sur Tréguier ne pas oublier la verte du banc du taureau, c'est classique de se payer ce banc, je dis ça aussi pour protéger les praires et coquilles qui s'y trouvent.
cdt :pecheur:

28 juin 201716 juin 2020
0

Pour les courants en temps réel, j'utilise le soft sailgrib sur la tablette
voici la photo
De plus sailgrib est une super aide pour effectuer un routage
Prend en compte pour effectuer ce routage : les courants, le vent et la polaire du bateau

28 juin 2017
0

Sailgrib; tu es sur que les courants sont en "temps réel?" Comment cela peut il fonctionner ?

28 juin 2017
0

Pour avoir les courants dans sailbgrib il suffit de charger l atlas des courants de la région concernée
C est dans la version payante de sailbgrib que l affichage des courants est possible

29 juin 2017
1

bonjour,
dans ce genre de passes, les casiers sont les meilleurs témoins , bon pour anticiper c'est pas l'idéal mais les documents sont-ils assez précis dans ces cas?

29 juin 2017
0

Ploubaz; Ma question concerne les sources d'information en temps réel. je doute que cela reflète la "vraie" réalité.

29 juin 2017
0

A tous,
Merci pour ces précisions, je suis un peu en retard pour les remerciements mais j'étais absent;
Je suis passé par là plusieurs fois mais je trouvais que les documents en ma possession manquaient un peu de précision.
Ce fil a au moins permis de constater qu'il y a des pratiques du coin et que d'autres le seront prochainement. C'est un coin super et de côtoyer les cailloux (seulement, ne pas les raser) est un des plaisirs de la croisière en Bretagne nord.

30 juin 2017
0

Moi qui navigue beaucoup en med, maintenant, à chaque fois que je reviens dans ces coins (visité jadis intensivement en Mousquetaire), ce qui m'impressionne sur la Gaine, Bréhat, Treguier etc, c'est la qualité du balisage dans la zone. Des générations semblent y avoir travaillé. C'est une oeuvre gigantesque, quand on y pense, l'équivalent d'une cathédrale .

Quand après on va en Corse, en Grèce... avec une bouée toutes les 100 bornes, des cailloux au ras de l'eau sans indication dans des zones où tout esprit logique aurait mis une bouée, de rares alignements qui consistent en un bout de caillou sur un mur de pierre sèche détruit, le tout derrière un buisson qu'on n'a pas coupé.... on se dit qu'ils ont pas du avoir les mêmes ancêtres. Ou les mêmes moyens (ou que Louis XIV et Napoléon ne leur ont pas autant botté le cul, je sais pas...).

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022