Bientot ARDOP, nouveau systeme email sans modem, pour RA

Cela n interesse peut etre que les radioamateurs navigants, mais bon..
Depuis quelques annees existe (en fonctionne tres bien) le protocole Winmor, qui permet d'echanger des email via radio ssb sans besoin de modem, juste avec la carte son du pc, les vitesses sont entre pactor 2 et pactor 3, pas une foudre mais bon il n est pas necessaire d acheter le modem, ce qui fait un millier d euro qu on peut depenser pour autre chose :)
Je viens d avoir la confirmation des developpeurs (essentiellement US et Canada) que au cours de cette annee ils introduiront un nouveau protocole nomme ARDOP qui comme fonctionnalites est de plus en plus equivalent au pactor. Il sera integre dans le meme logiciel Winlink Express qui maintenant gere Winmor.
Il faut la licence RA, mais tout est d une grande simplicite et efficacite: on installe le logiciel (cout nominal), un cable entre pc et radio et voila le tour est joue on a une station d envoi\reception de emails, donc bulletins gribs et compagnie, utilisation gratuite.
Que je sache, pour le moment l extension aux stations bandes "marines", donc sous licence maritime (cfr sailmail) et non radioamateur, n est pas prevue.

L'équipage
18 juin 2017
18 juin 2017
1

Gageons que SCS le proprietaire de PACTOR va ajuster son offre commerciale rapidement.

14 mar. 201814 mar. 2018
2

Les choses avancent, les beta tests de Winlink express sont très satisfaisants Ardop/Vara vont à la vitesse d'un train (disons comme Pactor 3); pour ceux qui voudraient essayer:

winlink.org[...]oftware
.
Motivation pour la licence radioamateur: en serrant les cordons, radio d'occasion et deux dipoles faits maison, avec 5-600 euro on a une station radio capable de email, sans aucun coût additionnel pour le trafic :-) Un truc équivalent aux email via telsat .

15 mar. 2018
0

Merci pour la mise à jour. Ça me donne envie de ressortir de ses cartons mon vieux Icom M700Pro.

0

Merci ! je n'ai pas eu la chance de tester mon pactor 3 pour des raisons d'antenne (le fil sur le pataras avec le boitier de et le kiss SSB) n'ont pas tenus leurs promesse mais je suis parait pour un système de back up, basé sur une antenne "raisonnable" qui permette de faire une liaison sans l'iridium go (ou autre)..

05 avr. 2018
3

ça y est: première version stable de Winlink Express avec ces deux nouveaux modes: Ardop et Vara

autoupdate.winlink.org[...]ograms/

:-)

04 mai 2018
0

Bonjour Roberto,
Je galère un peu pour installer Ardop et Vara...
Je t'envoie un MP si tu peux me donner un coup de main
73'
Michel

18 nov. 2018
0

Bonsoir
Ardop et Vara sont intégré à Winlink 1 5 16 0
J'ai réussi une connexion sans soucis…
Mise à jour ?

05 avr. 2018
0

merci pour l'info :pouce:

14 nov. 2018
1

J'ai testé aujourd'hui Winlink et ARDOP...
Impeccable !!!

Je remets un lien fourni par Nostria.
Merci

translate.google.fr[...]anslate

14 nov. 2018
0

:pouce:
L'adresse où télécharger le logiciel a changé, maintenant c'est:

downloads.winlink.org[...]/User Programs/

14 nov. 2018
1

Merci roberto mais avec se lien c'est mieux :
downloads.winlink.org[...]ograms/

17 nov. 2018
0

Bonsoir,

Je pense passer ma licence RA pour rentrer dans ce monde intéressant !
Désolé pour ma question de béotien mais ce système Winlink 2000 avec les protocoles Winmor, Ardop et Vara en HF permet-il, en plus des mails, de récupérer des fichiers gribs directement sur les serveurs de zyGrig et XyGrib ?

18 nov. 2018
0

Bonjour

Si tu veux passer une licence RA, c'est très bien, et il y a du monde pour t'aider… çà aide bien de ne pas plancher tout seul.
Mais gaffe, "quand on y a mis le doigt…" LoL... Cool la radioamateur

Pour Winlink, on peut envoyer un message et recevoir en retour des gribs. C'est une requête.

Sailmail est payant, mais son interface est gratuite et accessible au RA, moyennant un réglage et permet de faire aussi des requêtes pour avoir les grib et autres fichiers en retour.

Enfin le système "positions reports" permet de se signaler et d'envoyer un petit message en même temps.

Voir le site de Sailmail qui donne beaucoup d'info.

Selon le coin ou tu te trouves, les RA de HeO t'aideront.

73'

18 nov. 2018
0

Merci pour ta réponse rapide.

Mon voilier est au Pouliguen (44) mais je réside encore à Clermont Ferrand.
A tout hasard si des RA de He0 sont dans le 63 !

Pour obtenir des fichiers grib avec l'environnement Winlink, je dois donc envoyer des requêtes à partir de Winlink Express ou Sailmail ?
Je pose cette question car aujourd'hui j'utilise directement zyGrib et XyGrib sur mon Iridium 9555 , sans passer par des mails de requêtes car c'est beaucoup plus rapide au global.

73 (même sans indicatif !)

18 nov. 2018
0

Le tel ou modem satellite est bien sûr un moyen plus rapide en achat - installation - apprentissage - et exécution.
Avec l'avantage de pouvoir passer un coup de fil à n'importe qui ou presque. Voir le Blog de Mr Fustier pour çà...

ZyGrib est un logiciel qui envoie les requêtes , les stocke, et qui les lit en automatique.
Comme Windy, mais en moins joli.

Si tu "automatises" la requête Winlink ou SM , par radio tu obtiendras la même chose et tu pourras les ouvrir avec le logiciel de ton choix, y compris OpenCPN.
Le logiciel Winlink a été amendé pour accepter les tel sat.

Le choix aujourd'hui c'est :

irridium , Go ou pas. et 800 ou 1000 € de communication par an ( les coups de fil peuvent s'avérer très cher ! )

Sailmail, sans le RA, avec une BLU marine déclarée, une interface, un long fil, et une boite d'accord et +- 275 $ par an

RA ou HAM , avec la licence, un RTX Marine ou HAM, et les mêmes équipements, et 46 euros par an

Après :
Un Sangean, ou un RSP1A, et un long fil mais réception gratuite uniquement, et à heures fixes.

18 nov. 2018
0

Pour connaitre les RA qui habitent dans ton coin …
amatpres.anfr.fr[...]69E5993
Mais chut c'est confidentiel ...

18 nov. 2018
0

Pour obtenir des fichiers avec Winlink express essentiellement deux voies:
1.Soit utiliser le "Catalogue" qui est enregistré dans le logiciel, on y trouve beaucoup de choses: on ouvre la fenêtre du Catalogue, on en choisit un, Send request. On effectue la connexion par radio pour l'envoyer, puis deuxième connexion quelques minutes après pour récupere la reponse (fichier grib, bulletin, etc etc)
2. Soit une requête à Saildocs, email à "query@saildocs.com" avec le texte de la requête. Première connexion pour l'envoyer, deuxième pour récupérer la reponse.
Bien lire les instructions dans ce site: www.saildocs.com[...]
Tout est gratuit.
On peut recuperer n'importe quoi d'internert mais "traduit" en texte pur, si j'envoie par exemple "send " je vais recevoir en retour tous les mots de la page, par contre sans aucune mise en page donc pour des sites complexes c'est incomprehensible.
Un des avantages de Winlink Express est de pouvoir enregistrer des "Templates", des messages-type, donc il ne faut pas tout reécrire chaque fois.

18 nov. 2018
0

Exemple intermédiaire: les bulletins texte Espagnols.
Normalement ils sont sous cette forme
www.aemet.es[...]aritima
Si on fais la requête pour la page, cela ne donne rien. C'est ce qui se passe par exemple avbec le site de Meteo France, impossible d'obtenir le bulletin en reponse. Avant on y arrivait avec Navimail, mais maintenant cela n'existe plus.
Mais sur la page espagnole on voit le petit bouton "xml", on clique et il y a une page qui s'ouvre un peu chaotique mais dans laquelle le bulletin est bien reconnaissable.
Si on envoie "query@saildocs.com" , texte "send www.aemet.es[...]0MM.xml " on reçoit en reponse le susdit fichier, donc on a son bulletin.

18 nov. 2018
0

Si oin veut tester on peut faire ces requêtes @saildocs bien sûr de n'importe quel email: gmail orange free etc, aucun problème il n'y a aucun spam.

18 nov. 2018
0

Bonjour Roberto

J'ai tenté d'utiliser l'interface Airmail avec un indicatif HAM, et sans Pactor… tu crois que je peux y arriver ?

Avec Winlink, et un SCU 17, + Ardop, ou Winmor çà fonctionne.

Autre question, peut on utiliser les fréquences Sailmail en tant que Ham et sans payer Sailmail ?

18 nov. 2018
0

Bonjour Kerorgan,
Airmail/radio sans Pactor non (je crois qu'ils sont assez proches de SCS le fabricant des Pactor); mais: avec Winlink Express il n'est pas possible utiliser le telephone satellitaire comme modem (sauf IridiumGo, mais apparemment avec pas mal de problèmes voir parfois impossibilité). Ce que je fais, j'ai configuré soit le Isatphone que le Iridium comme modem dans le pc, et je les utilises avec Airmail, cela marche impeccablement. Dans la fenêtre de connexion de Airmail, il y a une petite fenêtre en bas genre "Before connection dial..." et là on trouve les deux telephones satellitaires.

Un petit problème est que comme cela on se retrouve avec les messages via radio sur un logiciel (Winlink Express) et les messages via telsat sur un autre logiciel (Airmail); bon ce n'est pas grave, plutôt un ennui les jours suivants il faut se souvenir avec quel système on a eu les infos.
J'ai demandé deux fois (il y a quelques années et il y a quelques semaines) aux développeurs de Winlink Express de rajouter la possibilité d'utiliser le telsat mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Voir ici pour questions, nouveautés, etc,
groups.google.com[...]orum/m/
.
Sailmail sur leurs fréquences avec l'indicatif radioamateur sans payer non, pas possible: quand dans Airmail on choisit le type de connexion, Sailmail ou Ham, si c'est Sailmail le logiciel demande un mot de passe, qui peut étre obtenu seulement avec la souscription annuelle.
cdlt

18 nov. 2018
0

Merci Roberto pour les réponses, j'ai donc perdu ma journée à chercher une solution avec une RA et Airmail. :+(((( même telnet ne marche pas…
( Par contre j'ai vu le nouveau panneau de Airmail pour irridium. )

Et un ami a perdu son temps en pensant utiliser sa M710 avec le Pactor et Sailmail sans payer puisqu'il est HAM.

Conclusion, dépense d'argent et difficultés à utiliser la radio sans VFO. Sauf à la débrider et à rajouter un Log remote…

Vaut mieux acheter une RA directement. Plus simple.

18 nov. 2018
0

cms.winlink.org[...]ts.aspx
Pour suivre les bateaux qui sont équipés en radioamateur et utilisent Winlink

18 nov. 2018
0

Si qq a une RA a vendre a prix light ....j avais une Icon 706 nk2 + pactor

18 nov. 2018
0

Tu n'as plus besoin du modem, mais plutôt d'une carte son externe, et d'une boite d'accord externe pour le bateau.
Il y a 2 FT450D sur le BC en ce moment. BA incorporée.
Et un IC 7200 . Attention : Pas d'indicatif marine ceux là ! Ce sont des RA. J'ai un faible pour les FT 450 D, avec un SCU 17.
D'autres avis de RA pour ARAFURA 40 ?

18 nov. 2018
0

Merci Roberto et Kerorgan pour toutes vos précisions.
Je reviens sur mon utilisation de XyGrib : leur dernière version est très intéressante car elle donne accès aux modèles régionaux européens ICON-EU et ARPEGE-EU faible résolution de respectivement 0,06° et 0,1°, à comparer aux 0,25° du GFS.
Puis-je à votre avis trouver les sites correspondant dans le Catalogue de Winlink Express car je n'ai pas les adresses pour requêter dans saildocs ?

18 nov. 2018
0

Je ne sais pas répondre à la question.

Pour tester et en avoir le cœur net, à partir de ton mail, tu fais un message, et tu fais la requête expliquée:

A: query@saildocs.com
Objet: météo grib pour 12S,22S,155W,143W (ou n'importe quoi)
Send grib:12S,22S,155W,143W|1,1|12,24,36,48,60,72,96|PRMSL,WIND

Ce test vient directement en CC de :

Le message reçu instantanément pèse 12 ko et est lisible par ZyGrib, en fichier GRB.

La comparaison devrait te donner la réponse? mais à quoi çà sert d'avoir une précision du 6/100 eme de degré soit 7 km... pour traverser l'Atlantique ou le Pacifique ?

18 nov. 2018
0

Merci Kerorgan,
je sais parfaitement utiliser Saildocs, le problème est qu'il ne répond qu'avec les modèles classiques NOAA/NCEP (GFS, WW3).
Je m'intéresse à ces modèles locaux car mes programmes de navigation sont beaucoup moins ambitieux que ceux mentionnés.

18 nov. 2018
0

Pas de soucis, je ne peux pas aider plus que çà … pour le moment. j'espère que le fil fera progresser d'autres personnes… et que nous pourrons tous partager. Cordialement.

20 nov. 2018
0

A parte: en lisant le projet de loi des finances 2019, parmi les amendementsapprouvés en sortie du Sénat il y a, dans le chapitre reduction des taxes "inutiles" on trouve:
"Suppression de la taxe radioamateur: approuvé"
à suivre...

20 nov. 2018
1

YOUPI, super, si çà revient et est voté à l'assemblée, 46 euros de moins. çà paye un plein. Merci de ta veille.

20 nov. 2018
0

Bonsoir Roberto,

Bonne nouvelle si cela se confirme ...

En attendant mon indicatif et l'achat d'un ER, j'ai testé Winlink Express et Airmail en mode Telnet. Les catalogues sont en effet très pratiques. Le requêteur Grib intégré à Airmail est très bien fait mais il n'intègre malheureusement pas les modèles régionaux ICON-EU et ARPEGE-EU qui m'intéressent. J'attends ma recharge Iridium pour tester Airmail avec mon 9555.

Je réfléchis au choix de l'ER, avec comme critères :
- appareil récent pour bénéficier de bonnes caractéristiques en digital
- compacité car je n'ai plus beaucoup de place à la TAC
- j'ai par contre de la place dans un coffre pour la boîte d'accord proche du pataras
Peux-tu me conseiller des modèles ?

Cordialement,
Alain

20 nov. 2018
0

Bonjour Alain,
non les modèles locaux n'y sont pas, il y a une certaine logique car ce sont des systèmes faits pour connexions internet à très bas débit, donc généralement au large.
Comme radio, les modèles très récents -que je connais très peu- me paraîssent se développer dans des directions qui n'apportent pas tellement d'avantages avec les systèmes ici qui sont somme toute assez rustiques et "robustes" dans l'acception anglosaxonne du terme: il faut que cela fonctionne. Nous les utilisons en maritime, mais le gros du développement est fait pas des américains qui sont très concernés par les communications en cas de désastre (ouragan, tremblements de terre, éboulements, etc) donc ils visent des systèmes "j'arrive, une radio, une batterie et un morceau de fil
étallique comme antenne et je communique" emcomm comme ils disent emergency communications.
Bref, j'ai une icom 718 qui fonctionne bien, mais c'est assez encombrant, donc elle reste à la maison; sur le bateau une ic706 avec panel de contrôle détacheable, le bloc de la radio sous la table à carte, et devant la table à carte le panneau de commande qui doit faire 20x6x3cm, ce n'est pas mal..
.
En portable-portable (pour aller sur les bateaux des autres), je veux essayer un yaesu ft-.. je ne me souviens plus du numéro, très petite: en gros en hauturier les fréquences sont autour de 10.05 et 14.1 MHz, sans plan de masse ni rien avec deux dipoles on peut essayer de se débrouiller.

21 nov. 2018
0

Bonjour Roberto,

Merci pour ces infos, la radio en 2 parties est la bonne solution pour la TAC ! Je vais investiguer en neuf ou en occasion.

Avec les mode Ardop et Vara, quelle vitesse obtiens-tu précisément pour transférer un fichier (ko/mn) ?

Cordialement,
Alain

21 nov. 2018
0

il y a un 706 sur le bon coin

21 nov. 2018
1

Bonjour Alain,
pas encore essayé ces deux nouveaux modes, mais avec Winmor (qui sera bientôt remplacé par les deux autres) forte dépendence de la propagation: parfois ça rame et ça rame, parfois c'est très rapide pas loins d'un télsat (et bien sûr totalmement impossible dans certaines heures de la journée).
Pour essais en Atlantique, Neil au Canada VE1YZ, ou Martin HB9AK de mémoire ont des stations de terre fenomenales.
Avec le Canada j'ai eu ma première connexion en 2010 du Senegal, 7-8000km, (petite vanterie personnelle: j'étais beta-testeur de Winmor à l'époque il venaît à peine d'être introduit, cela a été la première connexion à telle distance dans l'absolu, pendant la transat d'après je n'ai utilisé que cela pour envoi positions bulletins et tout, une belle première -confirmée par les développeurs du système).
Bon je divague.
Par rapport à Winmor ces deux nouveaux modes -de ce que j'ai lu- sont plus robustes, l'un Ardop passe beaucoup mieux quand les conditions ne sont pas terribles, l'autre Vara est plus rapide il se rapproche de Pactor 3 (en gros un telsat).

22 nov. 201816 juin 2020
0

Bonjour Pascal,
désolé pas repondu tout de suite au MP.
Oui, radio basique mais efficace. Regarde bien les dimensions car c'est une belle bebête.
Je te mets des images de la mienne

22 nov. 2018
0

Un Icom IC 718 , bon poste sur un bateau ?

22 nov. 2018
0

merci

22 nov. 2018
0

Merci Roberto pour tes infos.
Alain

22 nov. 2018
0

bonsoir,
je suis F4 GOM/mm. j'ai télécharger winlink express mais je n'arrive pas a le configurer.
comment se passe la liaison Kenwood 480 /ordinateur.
existe-il un tuto en français.
peut-on avoir winlink express en français.
merci .
73

22 nov. 2018
0

Est-ce que vous êtes déjà inscrit, je veux dire avez vous une adresse F4GOM@winlink.org ?
(Tout gratuit bien sûr)

23 nov. 2018
0

comment je peux creer cette adresse.
merci

23 nov. 2018
1

bonjour agba,
en français pour le moment non.
Il faut prendre en considération qu'il s'agit d'un système ouvert à tous les RA, gratuit, développé par des volontaires à 99% anglophones. S'il n'y a pas de volontaires francophones pour le traduire, très difficile qu'une version française voit le jour.
Bon, avantages et desavantages de tout système non commercial.

23 nov. 2018
0

Voir ci dessous pour ts le monde. 3 posts après.

22 nov. 201822 nov. 2018
0

Bonsoir,
C le modem Pactor qui fait la liaison.
Regarde
www.lereseauducapitaine.qc.ca[...]nk.html
73 FM4PN

23 nov. 2018
1

si j'ai bien compris ,pas besoin de pactor avec winlink express

23 nov. 201816 juin 2020
0

Oui Bernard, Avec Winlink, tu peux utiliser différents modes, y compris le Pactor.

Si tu veux passer par un TNC autre que Pactor, tu le choisis dans la liste. Ex Pactor-winlink, ou Ardop Winlink.

Pour ma part, je passe par un Yaesu FT450D et un SCU-17 en interface USB et carte son.
Le Driver SILABS est chargé AVANT le branchement.
Ensuite dans les paramètres son, changer vers USB en IN et OUT.

Réglage des paramètres des ports, même COM et même BAUDS.

Tu peux aussi passer par un telnet, pour les premier message et recevoir tes codes.
Ouvrir le winlink, et en haut à droite choisir le mode, Winlink + un TNC matériel ou virtuel.
ensuite il faut le paramétrer.
Voir le PDF joint. en anglais mais avec PHOTOS d'écran
Y compris pour l'adresse et c...
73 et bonne nav


23 nov. 201816 juin 2020
0

Tiens voilà une traduction goggolisée, en parallèle des images.
PS avec Winmor, n'oublie pas de télécharger ITSHF, sinon pas de propag et donc pas de choix des relais.
73


23 nov. 2018
0

Donc une fois le choix du TNC fait, faire "Open session".
Dans la fenêtre suivante, "Setting", et "paramètres"
pour la radio et pour le TNC
Choisir Channel sélection et lancer le chargement des stations relais.
Update de la liste par internet. c'est un peu long.

23 nov. 2018
0

Liaison 480 Kenwood au PC voir page 85 du pdf :
manual.kenwood.com[...]-20.pdf

23 nov. 2018
0

bonsoir a tous.
merci Kerorgan,Roberto.
je suis a Agadir et le 2 ,navigation vers Les Canaries.
Habituellement ,je me débrouille avec l'informatique, mais pour winlink express je suis perdu.
j'ai chargé winlink express, je me suis enregistré, j'ai fait un don,et l'ai une adresse F4GOM@ WINLINK.ORG.
je souhaiterai configurer le logiciel et utiliser la carte son de l'ordi.
est-ce possible? comment je raccorde le kenwood TS 480 avec l'ordi.
et comment je configure la carte son?.
et oui il faut tout reprendre a la base.
merci pour votre aide.
73 bernard F4 GOM /MM

23 nov. 2018
0

Bonjour
Quel carte son as tu ?

23 nov. 2018
0

Kerorgan merci de me répondre.
la carte son de l'ordi est une Realtec, je n'ai pas de carte externe.

24 nov. 2018
0

Bonjour
Tu as progressé ? Agba ? vu tes MP ?

24 nov. 2018
0

bonjour,
je suis toujours bloqué.
si tu pouvais m'aider.
merci

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Cap Horn, Chili

2022