permis en italie

suite au fil sur la croatie, je viens juste raconter une péripétie.
Je me suis fait controler en sardaigne (mon bateau est sous pavillon français et je suis français) : papier du bateau et de tous les gens à bord, le douanier part avec puis revient nous les rendre et là il me demande le permis. Je lui réponds qu'en france il n'en fait pas pour un voilier. Il me rétorque qu'en italie il en faut un. Je lui réponds à nouveau en insistant un peu, qu'en France il n'en faut pas, il me rétorque : "peut-être, mais en italie il en faut un".
Bref, ça m'a laissé le temps de me rappeler où j'avais rangé ce foutu permis côtier et de lui donner.

Je ne sais pas comment ça se serait soldé si je n'avais pas eu le côtier.

L'équipage
09 juin 2017
09 juin 2017
0

il m'est arrivé la même chose à fuimichino ,nous étions à quai juste devant l'école de la police maritime sur le canal .
il sont venus nous contrôler ,ils m'ont demandé le permis ,pour ne pas avoir à me justifier je le leur ai sorti ,j'ai eu beau leur expliquer qu'en france c'était inutile ,ils n'ont rien voulu savoir ...
c'est ça l'europe
alain

09 juin 2017
1

Apparemment la connerie est contagieuse après nos amis Grecs et Croates voilà que les Italiens s'y mettent ,à qui le tour !!! ceci dit je ne compte pas passer le permis pour autant.

09 juin 2017
0

Oui, voir le fil sur la Croatie...
Contrôlé en mer par un semi rigide de 600 cv.
Je leur ai donné le dossier complet avec permis, je ne sais s'ils l'ont contrôlé...mais je l' avais !
Le Guide Imray dit qu' un permis est obligatoire en Italie.

09 juin 2017
0

Je ne pense pas que la gendarmerie française verbaliserait un conducteur italien qui ne serait pas a jour de son contrôle technique !!! Il faudrait arrêter de se regarder le nombril...

10 juin 2017
3

Quand on va à l' étranger, la première des choses est de respecter les lois du pays (quoiqu'on en pense par ailleurs)
Se regarder le nombril, c'est peut être penser que les lois et la culture françaises sont les seules valables.

10 juin 2017
0

Triple jim : respecter les lois du pays ? en matière de navigation c'est quoi les règles du pays en Italie , sont elles différente de la France

10 juin 2017
0

Pour ce que j' en sais, voici ce qui peut nous être demandé:
- un permis côtier si tu restes près des côtes, hauturier si tu t'en éloignes (je ne connais pas la distance exacte)
- le CRR
- l' attestation d' assurance traduite en italien

10 juin 2017
1

Bonjour.
Je confirme : en Italie un permis pour la plaisance côtière est obligatoire même pour les simples voiliers (ce soit dit en passant, pour l'obtenir c'est plus ''galère'' qu'ici, alors, le permis hauturier, je vous dis pas)..!
Je suis moi-même italien et bien que j'aie obtenu mes permis (fluvial-côtier-hauturier) en France, n'ayant pas la nationalité française, je pensais pouvoir me passer en toute légalité de certains articles du matériel de sécurité que la loi hexagonale oblige à embarquer lors des navigations au large, surtout si j'étais propriétaire d'un bateau sous pavillon hollandais !
Hélas, aux Affaires Maritimes on m'a expliqué que si mon bateau ne faisait que ''passer'' sur les eaux territoriales françaises, le stratagème aurait pu marcher. Mais s'agissant là des eaux sur lesquelles le bateau demeure par défaut tout au long de l'année, ce dernier doit être équipé du matériel de sécurité obligatoire établi par la loi française relativement aux navigations qu'il effectue. Et ceci même si mon bateau était immatriculé à Panama et que moi j'étais ressortissant martien.
Donc, cela peut paraître étrange, mais m'étant déjà heurté à ce problème en l'approchant de l'autre versant de la frontière je peux vous dire que ça revient à peu près au même.
Serait étrange, voire louche, le fait qu'on vous ait demandé le permis alors que vous ne faisiez que ''passer'' sur les eaux territoriales italiennes (si je comprends bien, il s'agissait là d'un séjour ne se prolongeant justement pas indéfiniment).
Pour ce qui est de ma petite expérience, les autorités italiennes cherchent souvent la petite bête aux plaisanciers lambdas, mais ferment volontiers les deux yeux sur les méga-yachts avec piscine et tout et tout qui jettent l'ancre au beau milieu des criques classées ''réserve naturelle' où le mouillage est strictement interdit.

10 juin 2017
0

C'est bien ce que je dis si je longe les côtes italiennes pour me rendre en Grèce par exemple la loi qui prévaut c'est celle de mon pavillon qu'en serait-il si un jour il me prenait l'envie de faire le tour du monde. !!! je n'ose même pas y penser .en fait les douaniers italien cherchent la petite bête mais ça ne peut pas aller jusqu'à la verbalisation à la limite quand je vais descendre sur la Grèce je prends le numéro de l'ambassade française en Italie et on verra bien.

10 juin 201710 juin 2017
0

Alors on est d'accord.
Pour ce qui est de la Grèce également, gare à vous !
Dans un petit port perdu dans les méandres ioniens les autorités portuaires nous demandèrent un soir les documents du bateau ; elles répartirent avec en nous disant qu'elles nous les auraient rendus au matin. A 16 heures du lendemain la capitainerie était toujours fermée (oui, oui), et lorsqu'on put enfin en rencontrer un agent celui-ci refusa de nous rendre la paperasse tant qu'on avait pas payé une ''taxe intraeuropéenne de passage (150€)'' dont on n'avait jamais entendu parler en bien d'étés passés sur les eaux grecques. Après une discussion très animée, je finis pour menacer d'appeler l'ambassade italienne, et là le prix devint illico divisé par trois. Afin de ne pas se pourrir ultérieurement le séjour avec cette diatribe, le capitaine choisit de laisser tomber tout ça ainsi que les 50 patates dans les griffes du type gradé. Mais en y réfléchissant ultérieurement il nous parut clair qu'on n'avait fait qu'encourager ce type d’extorsion.

12 juin 2017
3

J'ai enfin trouvé la réponse à ma question après avoir appelé le service des douanes ,les affaires maritimes, le ministère de la transition écologique et solidaire ,la mission plaisance, la réponse est venue de la part de la direction départementale du territoire et de la mer de Sète.

AUCUN PERMIS N'EST REQUIS POUR LES FRANCAIS POSSESSEURS DE VOILIERS EN TRANSIT DANS LA COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE C'EST LA LÉGISLATION DU PAVILLON QUI FAIT FOI....

Donc les trous du cul Italien ,Croates , Grec et autres... peuvent aller se rhabiller :policier: :mdr:

12 juin 201712 juin 2017
0

merci penjo luno !
ne pas oublier le drapeau du pays !

12 juin 2017
0

en Italie pour un bateau à moteur le permis n'est exigé qu'à partir de 40 CV ....

12 juin 2017
0

Pour faire face à ce genre de blaireau il est plus prudent d'avoir le téléphone de l'ambassade de France dans ces pays-là.qui pourra si nécessaire contacter la direction dépt du territoire et de la mer au numéro suivant :
0434466335..

12 juin 2017
0

Il te faudra aussi les traductions en italien, grec et croate de "blaireau" et "trou du cul". :mdr:

12 juin 2017
0

Un bateau sous pavillon français est un morceau de territoire français sur lequel s'applique la législation française.
Théoriquement, douanier ou police doit avoir un acte judiciaire pour monter à bord.
De mon coté, je montre mon permis fluvial et ça coupe court à toute discussion. je pense que le permis de chasse ou tout autre document avec un bandeau bleu blanc rouge passera aux yeux du sergent Garcia de service

12 juin 2017
0

c'est bien ce que je pensais, c'est la logique mais c'est bien d'avoir une confirmation.

Attention, ce que dis penjo luno n'est valable que si le bateau en question arbore le pavillon national, sinon, le bateau est considéré comme sans nationalité et doit donc ce conformer à la loi locale et ce, même si bien sur les papiers à bord confirme la nationalité du bateau (j'ai lu ça quelque part, sur un doc officiel, je me rappelle plus exactement ou)

La nationalité du bateau n'ayant rien à voir avec la nationalité de l'équipage.

Le mieux serait d'avoir à bord, l'article officiel qui confirme ça, pour le sortir en cas de soucis lors d'un contrôle, mais bon on marche sur la tête quand même la ... :-(

15 juil. 2017
0

Hello,
Je suis à l'ancre dans la baie des poètes pas loin de Cagliari en attendant que ça se calme un peu.
Un autre bateau français vient d'être contrôlé par la Gardia Costeria italienne.
À mon avis la raison du contrôle est qu'il était à moins de 300m voir 200 car il était vraiment près de la plage.
Il a dû aggraver son cas en n'ayant pas de pavillon de courtoisie.
Ça a duré pas loin d'une heure et finalement il a du lever l'ancre, alors que ça soufflait à 25nds au mouillage et qu'un coup de vent est en cours.
Il est parti direction Cagliari suivi par la vedette.
Moralité, respectons les règles élémentaires et on sera pas em....
Sinon Cagliari est une ville sympa à visiter et à vivre même si pas de coup de vent annoncé.
Bonnes naves à tous.

16 juil. 201716 juil. 2017
0

Merci de ta réponse aupilau ces bien ce que je pensai en fouillaient dans semoir et on le dit ici âpres une recherche ici :

www.hisse-et-oh.com[...]-italie

Le pavillon arboré fait acte de loi ! Sans pavillon nous sommes soumis a la loi du pays en visite autant vous dire que si vous avez le malheur de rentré dans les eaux territorial Espagnole sans pavillon même avec un pétrit bateau de genre 3 mètre a la voile vous ne sortez pas du pays par vois maritime ! Inutile de bradir fièrement votre permis français que ils sont côtier ou hauturier. Le permis Français n’étant pas reconnu en Espagne. Les Espagnoles ces les pire en matière d législations en Europe ? A moins que vous connaissiez pire en Europe ? Et pourquoi ne pas connaître le champion du monde ? Mais la France ces loin d’être les pires…

Vous le savez pas depuis le temps que vous fréquenter la Méd ? Que la Méd est une zone très mafieuse ou les magouille et les corruption vont bon train ? L’objectif de la police c’est de faire du fric et non de contrôle aucun étalâmes a faire du fric sur un étranger que nous sommes. Vous les voyers bien assez sur la route en France (pour le sflic français ces la même chose) rien de plus facile ces jour de contrôle de trouvé la petite bête pour apporté de l’argent au pays et pourquoi pas d’être un peu ripou en ce mettent un peu de sous de coté quand le client pays en liquide. Le contexte socio financier de tous els pays riche va de plus en plus dans ce sens pour faire face à la crise…

Normalement la police de n’importe quel pays n’a pas le droit de monté a bord et si elle monte a bord elle ne peu contrôlé que trafique d’arme, trafique de drogue et trafique d’être humain selon la réglementation qui régis les eaux internationale. Seul la police du pays que tu arbore peut monté a bord comme ça et te contrôlé.

Il ne faut pas confondre police et douane. La douane elle peut te contrôle a tout instant et quelque soit ton pavillon, mais sont contrôle s’arrêtera a un contrôle d’identité / assurance et de marchandise si soupçon de trafique mais en aucun cas elle a le droit de ce permettre d e contrôlé ton armement de sécurité qui luis est contrôlé par le police du pays sous laquelle tu bas ton pavillon. Cette police ne peut contrôler que dans ces eaux territorial et en eux internationale. On comprend maintenant l’aberration des pavillons Mogols et bolivien qui n’ont aucun accès a la mère et ou le dumping y vas bon train main don certain armateur ce permette de joué avec ça. ><

Attention l’assurance n’a rien à voir avec le pavillon. Ces pour ça que a l’étranger il faut toujours s'assuré au moins en RC on sais jamais. Ces pas par ceux que l’Europe du nord est très tolérante sur ça (dont la France fait parti) que il faut y allé comme ça sans souci ><

CRR pour les détenteur d'un VHF même portable.

??? : Question pour l‘embrassade comment ça ce passe. Etant Français sou pavillon Belge quelle ambassade dois-je contacté dans le cas d’un policier ripou étranger ? Embrassade Belge ou ambassade Française ?

@ triple jim : Et pourquoi pas ? Les Anglais le font bien mieux que nous ? Ces pas pour rien que on a inventé les paillions avec leur lots d’avantage et de désavantage ! J’imagine pas la personne qui fait un tour du monde et qui doit passé permis de bateau différent ? Mais ou va e monde ? Et âpres les permis ça sera les langues ? Je pense au pauvre malheureux fessent 1 misérable mile dans les eaux territorial japonaise et ce fessent contrôlé et ce fessent verbalisé pour non connaissance de la langue japonaise >< mais ou vas le monde si on part sur un telle raisonnement… ? Faut trouver la juste modération… Par ceux que naviguer avec un bord un simple fusil en Chine la ou la détention d’arme illégale peut être vus comme du trafic d’arme et donc passible de la peine de mort voilà… Donc âpres critiqué ton message je rejoins ton message et le sens que il dégage seulement faut trouver la juste modération…

@ FlyingJunior : Ils ont imposé cette loi pour m’être fin au dumping Belge. Pour obliger les français sous leur pavillon merdique avec ces aération comme tenir un journal de bord en navigation hauturière. Ces vachement sérieux et utile en navigation solitaire. >< A moins que les gent n'ont pas de mémoire pour oublier ou d'où ils vienne et ou il vont ? >< Désolé que tu est une victime de ceci.

Merci de me répondre.

Amicalement,

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022