AIS, OpenCPN et cable RS232 [résolu]

Bonjour,

Sur notre ancien PC (sur windows 7) nous n'avions eu aucun problème pour connecter l'ordinateur à la VHF et au GPS pour recevoir les cibles AIS sur OpenCPN.
Maintenant sur windows 10 nous avons acheté un nouveau cable RS 232 qui ne fonctionne pas car les pilotes n'existent pas pour W10. J'ai essayé d'en commander un autre de meilleure qualité avec les bons pilotes mais il n'est jamais arrivé (il part des USA ou du JAPON).

Quelqu'un a t'il reussi la connection d'une RT550 et d'un GPS sous windows 10 ? Existe t'il une solution alternative ?

Merci !

L'équipage
29 mai 2017
29 mai 2017

C'est quoi ton convertisseur usb / rs232 ?

29 mai 2017

Est- ce que tu as modifié quelque chose cote tableau ? Je dis ça parce que j'avais refait le tableua et branché la prise à l'envers ...

29 mai 2017

Non, mais merci du conseil ;-)

29 mai 201729 mai 2017

@ Cirrus BDM,

Ma foi, oui, sans problème. A bord il y a eu un netbook ASUS, un GPS Garmin 72. Le GPS nourrit la VHF RT550. Le netbook a rendu l'âme.

Le PC a été remplacé par un portable sous W10 et l'été dernier, plusieurs mois de nav sans problème. Il a juste fallu que j'apprenne au portable à utiliser toujours le même port usb.

il y a des choses à ce sujet sur cette page web :

opencpn.fr[...]iel.htm

Quant au problème de pilote, il faut d'utiliser ceux d'une version antérieure de Windows. Mais ceci ne vaut que si le GPS est branché directement sur le port USB du PC par l'intermédiaire ou pas d'un cable RS232/USB. Si le GPS entre ses infos dans la VHF, ce qui est nécessaire pour que la VHF puisse connaître la position du bateau, ce problème ne se pose pas. Mais de la VHF au port USB du bateau, il faut quand même un cable RS232/USB.

Une autre erreur classique à éviter : La vitesse de lecture pour l'AIS doit être 38400 bauds (A régler dans les "Options/Connexions").

29 mai 2017

Bonjour,

Comme j'ai dû racheter un cable celui ci est apparement de mauvaise qualité et nous avons tout essayé pour le faire fonctionner (ancienne version pilote etc.)
J'ai fouiné sur internet et c'est en fait assez difficile de trouver un RS232 compatible W10.
Pourriez vous me donner les références du vôtre ? Merci ! (sinon on est RT 550 et Garmin 158i)
Merci pour cette réponse rapide

30 mai 2017

@ CirrusBDM

J'ai acheté mon cable il y a 4 ou 5 ans. Et je ne me souviens pas de ses caractéristiques. D'ailleurs au début, mon PC était sous W 8.1.

31 mai 2017

Complète d'accord, il faut relier le gps directement à la vhf et ensuite ressortir les données de la vhf vers le pc avec un cable cela évite d'avoir le pc en marche pour que la vhf soit efficiente au niveau de l'ASN.

30 mai 201730 mai 2017

Bonjour,

J'ai le même câble made in China et tout a fonctionné au 1er branchement! Sans que j'installe quoique ce soit comme driver, W10 s'est débrouillé comme un grand! (je fais parti des utilisateurs très satisfaits de W10 tout du moins en ce qui concerne l'installation de logiciels ou matos)

Je n'ai pas utilisé les drivers fournis sur le petit cd pour la bonne raison que je le croyais manquant alors qu'il était planqué entre 2 épaisseurs de carton du blister.

Mon gps mlr fx412 est relié à la vhf et sortie rs232 vhf au pc par ce câble (que si ma mémoire est bonne ai dû acheter moins 1,5E).

Sur le blister il est écrit : "support W98/SE/ME/2000/XP" et ça fonctionne quand même avec W10.

30 mai 2017

il nous faudrait le modele de puce. Dans les convertisseurs chinois à pas cher, il ya deux options : soit du (faut) prolific PL2303, soit du CH340. J'ai un driver fonctionnel sous windows 10 pour les deux (encore que pour le prolific, c'est des fois un peu compliqué) , mais il faudrait savoir avant.
Tu sais aller regarder les VendorID d'un peripherique ?

30 mai 201716 juin 2020

Est ce que c'est ça qu'il te faut ?

30 mai 2017

le mien c'est du CH340

30 mai 201716 juin 2020

tu peux peut-être essayer avec ce driver


31 mai 2017

D'apres la copie d'écran que tu as envoyé, c'est du ch340, qui fonctionne correctement. la preuve, il est effectivement reconnu comme port com4. Reste à vérifier le baudrate, et qu'il y a effectivement un signal...

03 juin 2017

Pardon, je me suis emmelee les pinceaux, c'est 4800 du GPS a la VHF et 38400 pour le reste.
... Au moment où j'écris ça je réalise que tout fonctionne... Bon, comme quoi ! Merci pour tout !

03 juin 2017

Rebonjour à tous,

ça marche... à moitié! J'ai les cibles AIS sur Open cpn mais pas la position de notre bateau !
Du GPS (Garmin 158i) à la VHF (RT550) je suis en 38400
Et de la VHF à l'ordi en 4800 (sur le port com, opencpn et la vhf)
J'ai essayé d'autres trucs mais bon...
J'ai branché le fil bleu de la VHF sur la pin 2 du RS232 et le gris sur pin 3... ai je oublié quelque chose ?
Merci les as du NMEA

03 juin 2017

@Cirrus BDM

De ma VHF vers le PC, c'est effectivement bleu sur 2 mais c'est gris sur 5.

opencpn.fr[...]iel.htm

et voyez aussi si vos paramètres de la VHF sont correctement réglés.

06 juin 2017

Merci pour tout ! En refaisant la manip' depuis le début je ne sais pas pourquoi mais d'un seul coup j'ai enfin eu la position du bateau (au départ je n'avais que les cibles AIS) . Ca maaarche !

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022