Technique embossage bouts à terre

Bonjour, je vais accompagner des amis en Grèce (îles ioniennes) et cherche des conseils sur l'embossage bouts à terre, qui doit être bien utile vu la fréquentation que l'on m'annonce dans les criques. Je n'ai jamais vraiment pratiqué cette technique.

Je m'interroge notamment sur la longueur des bouts à porter à terre, sur les "prises idéales" (arbres?), sur la tension idéale de ces bouts, et sur la longueur de chaîne à l'avant (longueur "classique", genre 3 à 5 fois la profondeur, ou plus court ?)

Dans un autre registre, vous recommandez un truc contre les rats ?

Il faut bien commencer un jour, hein :)

L'équipage
20 mai 2017
20 mai 2017
1

La tenue de l'ancre est conditionnée par la longueur de la ligne de mouillage … pas de raison de changer donc la longueur "habituelle" !
Pour l'amarre à terre, il est pratique d'avoir un aller-retour … départ plus simple . La fixer sur ce qui présente une relative solidité . Sur les rochers, j'utilise souvent une boucle faite d'un vieux cordage afin de préserver mon amarre qui, elle, n'a donc pas de contact traumatisant avec la roche . En partant, il m'arrive de laisser la boucle .
Les rats … ! je n'y pense pas trop . Mais d'un naturel prudent, l'amarre peut peut faire 20 m que j'imagine (à tort ?) dissuasifs .

20 mai 2017
0

"vielles" amarres pour faire des boucles à terre(arbres/rochers/gros buissons/voire piton d'escalade 1er prix +mousqueton 1er prix...)
si mto incertaine=
il est prudent de s'amarrer "en double"et donc, si besoin de départ rapide,il est alors possible de larguer sans aller à terre en abandonnant boucle et mousqueton...
les rats=
vieilles bouteilles plastoc,le fond coupé,enfiléés sur les cordages....mais faudrait aussi protéger la chaine et,ou,son amarre...!
je n'ai jamais protégé ainsi en Ionniene (corfou/corinthe aller-retour..)pas de rats à bord......
lesquels rats étaient trés nombreux (sont encore nombreux?)il y a 3 ans à .......port cros

20 mai 2017
1

oubli=
inutile de souquer à bloc pour mettre en forte tension, et la chaine, et la ou les amarres à terre....
autre sage précaution si la crique n est pas "tous temps" et si la mto n' est pas "tranquille" outre amarres en double ,de jour et au calme prendre 1 voire 2 ris ....en cas de départ précipité.....et noter le cap de sortie...!!

20 mai 2017
0

Prendre des ossières arrièrs de 50 mètres pour faire un aller retour, plus facile pour se déhaler directement du bateau,
cà tient dans un sac armé pour faire les courses

20 mai 2017
0

si amarres en simple, pour partir rapidement, mettre un parebat sur les aussières , les larguer du bateau, faire des ronds dans l'eau pendant que l'équipier les récupère avec l'annexe

20 mai 2017
0

Une technique vue en Croatia,pour porter le bout à terre en équipage.
Mettre l'annexe à l'eau, le skipper a montré l'endroit où le bout devait amarré.
Une fois cela fait , l'annexe revient vers l'arrière du navire qui , pendant ce temps a mouillé, et recule vers l'endroit prévu, là jonction a qqch de magique dans sa simplicité...si tout se passe comme prévu.
La boucle "oubliable " à terre a selon moi d'énormes avantages en cas de depart impromptu, rester attaché peut être catastrophique en cas d'urgence, sinon à couper le bout...

21 mai 2017
0

bonjour,
par expérience dans cette zone, attention aux rats et qqsoit la longueur de l amarre !
pensez à glisser qq bouteilles plastiques, un rat à bord c'est une galère, 8 jours pour en venir à bout.....
cordialement

21 mai 201716 juin 2020
0

J'au aussi un peu peur des rats lors de mon passage à Durres (Albanie). J'ai prévu des disques en plastique sur les amarres plus du répulsif. J'ai pris du Bardhal. Qui connait ? Est ce que c'est efficace ?

1

Un chiffon sur les amarres avec une des essences (huiles essentielles) suivantes :
sauge, eucalyptus, menthe (poivrée), laurier, citronnelle, angélique.
Répulsifs rongeurs garantis

22 mai 2017
0

je me mefie de l'amarrage en double , qui risque de rompre a cause du ragage sur le point d'amarrage, je prefere l'amarrage en simple qui a le mettre en double au moment de partir
j'ai utiliser parfois des coinceurs de montagne dans les rochers , ca evite de desesperer trouver un point fixe "bien conformé"
si j'utilise un bloc de roche je fais plusieurs tours morts + un noeud de chaise toujours pour eviter les frottements
pour l'ancre je mets le plus long possible car si le vent devient meme legerement traversier ca tire fort
detail important:un fond qui descend vite tiendra mieux qu'un fond "plat" dans le cas de ce type d'amarrage

22 mai 2017
1

Et surtout, par respect des arbres, ne pas s'amarrer à un arbre "vivant", ça abime l'écorce et l'arbre attrape ensuite des champignons qui le tue.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022