Gros coef - Week end de l'ascension.

Bonjour à tous !

Notre voilier est actuellement à Audierne et nous comptons le descendre à La Rochelle durant le week end de l'ascension 25, 26, 27 et 28 Mai.

Jeudi 25 mai 2017 - coefficient 103
Vendredi 26 mai 2017 - coefficients 105 / 107
Samedi 27 mai 2017 - coefficients 107 / 106
Dimanche 28 mai 2017 - coefficients 103 / 100

Est ce dangereux ? Avez vous des conseils ?

Nous débutons et tous les conseils sont à prendre.

Très bonne journée à tous.

Merci

L'équipage
19 mai 2017
19 mai 2017
1

Les fort coefficients de marées traduisent un marnage plus important, une variation de hauteur plus grande entre marée basse et marée haute.

Aucun danger donc.

Les courants sont plus importants, mais rien de dramatique et navigation, et le GPS donne toujours le point correct.

A marée basse, plus de fond émerge, mais le mode de calcul et les vérifications de hauteurs sont les mêmes que lorsque les coefficients sont faibles

1

Sur la Bretagne sud, les courants sont moins violents, sauf bien sur des points particuliers comme l'entrée du golfe du Morbihan et les estuaires.
Une fois passé Pen Mach et en restant un peu au large, pas de soucis majeurs, même par gros coefficient.

3

Pour t'éviter d'avoir trop à faire avec les heures, les courants, les pêcheurs, les casiers et les autres en général, tu peux prévoir de tirer tout droit à l'extérieur des iles depuis Audierne (Ouest de Groix, Belle Ile, Yeux et passer Ré pour regagner La Rochelle par le pertuis d'Antioche.

Tu vas arriver où à LR?

19 mai 2017
0

C'est aussi ce que je ferais ...

19 mai 2017
0

Nous avons une place à l'année aux minimes

19 mai 2017
0

aux minimes ! Notre nouveau port à l''année

0

Et bien : bienvenu aux Minimes.

19 mai 2017
0

Il va y avoir des moments délicats pendant la semaine du golfe
avec un tel coef.... :lavache:

19 mai 2017
0

La pointe de Penmarch par fort coéfficient !!! Il ne faudra pas hésiter à passer très large, car ca secoue pas mal prés des côtes, surtout si le vent et le courant sont contraires.
Mini 2M des côtes

19 mai 2017
0

Super merci à tous !
Donc faisable mais loin de côtes c'est noté !

19 mai 2017
0

Quel type de bateau?

19 mai 2017
0

un triton de chez jouet mis en yawl de 1964

19 mai 2017
2

ah une petite astuce ..il faut bien regarder les courants

a partir d'Audierne si tu cale bien ton heure de depart tu peux descendre jusqu'à Penmarch avec la marée descendante dans les fesses et puis reprendre la marée montante vers les Glenans ..

si tu te goure tu auras 2 marées contre toi ... avec un gros coeff cela fait 1 ou 2 nœuds en plus ou en moins ...vaut mieux que cela soit en plus

19 mai 2017
0

Merci de tes conseils Calypso :)

19 mai 201719 mai 2017
0

attention si vous longez belle ile, en certains points il y a des courants de marée parfois forts et direction étonnante. je me suis fait avoir une fois par pétole, j'étais loin de penser qu'il pouvait y avoir autant à cet endroit.
mais rien de dangereux il suffit de le savoir et de rester vigiliant !

20 mai 2017
0

A noter que les pêcheurs débarquent leur matos aux gros coefficients. Triton, pas très grand, donc pas tres rapide, météo avec du vent!!!

20 mai 2017
0

Bonjour,

bon moi je m'interroge sur plusieurs points.

Heure des marrées le jeudi a Audièrne, pleine mer 4h47 et 17h09...

Quid du tirant d'eau pour la sortie du port ?

Parce que d'un coté sortir a 5h00 du mat de nuit d'Audierne... ca va être sport pour un début, non ? ( Nous débutons et tous les conseils sont à prendre.)

Après Audierne La Rochelle, c'est dans les 180 Mn en direct et 200 Mn en côtier, quid de l'armement ? GPS Traceur ou carte papier ?

Avec un départ le matin( coef 99) y a 4 jours pleins ce qui fait quand même dans les 50 mn par jour (12h de nav à 4nd) pour un début ce sont des grosses étapes.

Mais si départ dans l'après midi (coef 103) là y reste au mieux 3,5 jours avec navigation de nuit direct ou soit 3 jours en navigant qu'en journée en ce mettant a ste Evette en attente; et la ça fait encore de plus grosses étapes...

serez vous seul ? Accompagné et dans ce cas niveau des accompagnants ? parce que si vous naviguez de nuit faut assurer les quarts et a 2, c'est pas la même qu'a 4...

En tout cas je prévoirais un plan B, pour pouvoir laisser le navire en attente éventuel dans un port si il s'avérait être impossible (ou raisonnable) de tenir le timing...

Bonne navigation à vous

20 mai 2017
0

pour les horaires de sortie d'Audierne si l'on ne connaît pas bien le coin vaut bien mieux sortir le soir et passé la nuit à Estevette

20 mai 2017
2

Blc29+1,
Si débutant, c'est mettre la barre trop haut.
Il faut des navigations de l'ordre de 25/30 milles, soit 5/6 HS de nav, mode confort. On peu pousser a 10/12h jours, pour une ,cinquantaine de milles jours.

20 mai 201720 mai 2017
0

Tout dépend de la météo.

Si elle persiste à être ce qui est prévu aujourd'hui, il vont bénéficier d'un vent de terre, portant, de demoiselle, sans houle notable.

Naviguer dans ces conditions est ce qu'on peut rêver de mieux pour s'amariner d'autant que les nuit seront sans lune ou presque, ce que je trouve magique : on navigue dans les étoiles.

20 mai 2017
0

Tu as raison nemo, mais c'est au conditionnelle !!

Phare du monde

  • 4.5 (66)

2022