Trajet fluvial

Je ne sais pas si c'est là, mais je voudrais savoir si quelqu'un parmi vous a déjà navigué en fluvial avec vos bateaux.
En fait, j'ai envie de parcourir le canal du midi avec mon bateau en partant de Marseille jusqu'à peut-être Toulouse.
Bien sûr que je passerais le permis "fluvial" pour cette occasion, mais pour le reste, mis à part l’itinéraire, je n'ai aucune idée de comment ça se passe : Par exemple les écluses, les horaires de passages, le mouillage pour la nuit, etc.
Alors si quelqu'un pouvais me donner des indications, même si ce forum est surtout orienté sur la mer ???
Je sais que ça va m'attirer des boutades et des commentaires ironiques, mais on verra bien.
En attendant, merci pour vos réponses.

L'équipage
24 avr. 2017
24 avr. 2017
0

quel bateau?

24 avr. 2017
0

déjà connaître ton tirant d eau car le canal du midi et pas profond sinon pour ce qui et des écluses ! ça ce fait bien nous on a traverser la France avec notre bateau et 160 de TE a 2 adultes et 3 enfants 1000km et 197 écluses en 23 jour ;-) ;-)

24 avr. 2017
0

sur le canal 160 c est juste moi c est un fifty et c est bon

24 avr. 2017
0

le canal du midi je ne peut pas le faire avec mon TE il et trop mal dragué nous on a fait Charleville Mézières port saint louis et il y a des moment ont a serré les fesses

27 avr. 2017
1

Charleville mezieres a port saint louis on l a fait en 23 jour en nav de 8h30 h 9 h jusque a 18h 19 h

27 avr. 2017
0

Et vous avez mis combien de temps? Je dois faire ça en juin aussi.

24 avr. 201716 juin 2020
0

toutes infos techniques sur le document joint réalisé par Voies Navigables de France, en particulier les horaires, les caractéristiques des écluses, les gabarits des ponts et tunnels, mouillages (ce qui signifie sonde en fluvial)...
d'autres infos sur les guides fluviaux des Editions du Breil (à Castelnaudary), 07 Canal du Midi et 12 Aquitaine, 19,50€ chacun, sur internet...
des compléments via des infos et appréciations personnelles sur le forum Aquanomade dans la rubrique ports et haltes...
bonne balade


24 avr. 2017
0

Quelle richesse ce document ! certes beaucoup à lire mais nous pensons partir en septembre, donc d'ici là, nous aurons le temps de l'apprivoiser. Un grand merci Rochat.

30 sept. 2017
0

Concernant les cartes, Dubreil/Fluviacarte mon coeur (ou plutôt ma tête) balance......

24 avr. 2017
0

C'est un Bénéteau Antares 6.60 avec un moteur Perkins de 80CV.
Mon idée est de passer par Fos, le Rhone et à Arles commencer par prendre les canaux.
Mon souci est le passage des écluses, le peu que j'ai pu lire est qu'il faut être au moins 2 personnes à cause des amarres à lâcher ou à tirer, hors, nous partons à 2 mais à partir de Bézier une personne fera le parcours à pieds, donc une seule personne à bord, est-ce possible ?
Ensuite, le ravitaillement tant en eau douce (boisson, cuisine) et carburant, éventuellement prise de courant ?

0

Un moteur de 80 cv va tourner au ralenti ... C'est confortable.pour,les oreilles mais est-ce bon pour le moteur ?

Le hors bord de secours ( si vous avez un) pourrait être une bonne alternative, sauf pour le passage des écluses.

26 avr. 2017
0

En effet, régime moteur environ entre 900 et 1000 trs/mn.
J'envisage d'accélérer de temps à autre, au point mort, pour faire remonter l'huile dans les cylindres. Rien n'empêche de faire varier le régime de temps en temps et comme le moteur sera en charge je ne craint pas le glaçage des cylindres. Je n'ai pas moteur H.B. mais je pense que ça va aller et effectivement le Perkins étant un moteur très bruyant, ce sera assez confortable pour les oreilles.

24 avr. 2017
0

pour l avitaillement il y a des halte fluvial avec courant eau et quelque une avec du carburant sinon il y a souvent des station proche des halte fluvial

24 avr. 2017
0

super ton fichier :pouce:
140 de TE je confirme je ne passe pas :non:

24 avr. 2017
0

Bonjour.
Quelques infos qui datent un peu (4 ans) que j'avais mises à l'époque.

Le principale danger sont les bateaux de location, les laisser passer devant aux écluses. se munir d'un guide fluvial, tout y est expliqué et à Agde, payer la vignette VNF , il donnent en général un guide explicatif.
J'avais fait ce récapitulatif il y a quelque temps mais ça na pas du changer beaucoup depuis.
Il est à l'envers pour toi.
Pour le carburant, et les courses, un GPS routier est très pratique, il indique les station service donc les supermarchés qui vont avec.
Un petit récapitulatif des points utiles sur le canal.
Canal latéral.
Pauillac > démâtage et provision de liquide pour l'équipage.
Bègles > Supermarché à 100m
Castets > Laisser passer les autres en premier, les bollards flottants sont près de l'entrée.
Meilhan > Supérette
Fourques > station service.
Le mas d'agenais > Vidange.
Buzet > supérette.
Bon Encontre > PK103, supermarché 300m et PK102, Supermarché 1500m.
Castelsarrasin >PK58, supermarché.
Montauban > Ponton en face de l'écluse, supermarché à 1000m
Grisolles > PK 128 SHIP à 300m sur la N13.
Fenouillet > PK 9,5 supermarché 500m derrière la ligne SNCF
Canal du midi.
Mongiscard > PK26 supermarché.
Castelnaudary > Vidange.
Carcassonne > PK108,5, Zone commerciale.
La Redorte > supérette 1500m.
Argens Minervois > Supérette
Capestang > PK189 supermarché 800m
Colombier > supérette
Béziers > supermarché 1000m
Canal du Rhone à sete
Palavas > sur le Lez, direction Latte, supermarché avec ponton.
Aigues mortes > PK 50, 2 supermarchés à 50m.
Il doit bien y en avoir d'autres, à vous de découvrir.
Bonne croisière sur ce beau canal.
JC

24 avr. 2017
0

Le canal du midi est très agréable, mais c'est un canal pur.
Donc l'économie d'eau y est capitale (alimentation par la Montagne Noire). S'assurer d'abord qu'il n'est pas en chômage à vos dates. Parfois si l'on veut faire de la distance il faut suivre le rythme des éclusages avec regroupement des bateaux pour faire moins perdre d'eau. Circulation exclusivement diurne. Tenir compte impérativement des tirants eau et air. Protéger le bateau au maximum et tout ce qui dépasse (mât couché), le passage d'écluse n'étant pas toujours de tout repos, et les rencontres brutales possibles. Moteur très utilisé à surveiller et vérifier très régulièrement (cf huile et refroidissement).
Etre très vigilent lors des manœuvres dans les écluses !!!!!!.

24 avr. 2017
0

pour faire ouvrir les ecluses li y a l eclusier et si tu es seul il te donne un coup de main

24 avr. 2017
0

En l'absence d'un éclusier officiel ou d'un système automatique, il faut être contient de ce qu'on fait quand on manipule une écluse, les forces mises en jeu étant très importante. Une fois j'ai failli me faire piéger par un inconnu qui prétendait tout savoir et voulait absolument m'aider en commençant à ouvrir une vanne avant l'équilibre. Une autre fois j'ai vu une fracture de doigt d'une plaisancière qui tenait dangereusement mal un cordage, le bateau partant brutalement parce que l'éclusière avait ouvert une vanne beaucoup trop vite. Lors d'un éclusage automatique le bateau mal tenu a avancé et son avant est venu se bloquer sur un longeron de porte. Le temps d'arrêter en urgence on commençait à voir l'hélice découverte.
Les enfants aiment bien écluser mais il faut les surveiller.

24 avr. 2017
0

erreur sur "contient" je voulais écrire conscient.

24 avr. 2017
0

sur le canal du midi eclusiers vnf

25 avr. 2017
0

Oup, et moi qui croyait que je n'avais pas posté au bon endroit.
Je vais enregistrer et conserver précieusement tous ces précieux renseignements, en faire une synthèse, noter sur une carte tous les points d'avitaillement, prévoir tout l'équipement nécessaire en fluvial, surtout, faire de la place dans le bateau.
Je réviserais aussi le moteur et prévoirais une jerricane pour le carburant.
Je vais aussi me renseigner sur l’extension du permis pour la partie fluviale.
J'ai de quoi m'occuper pendant cet été, n'étant pas du tout fluvial, j'ai tout à apprendre.

25 avr. 2017
1

Il n'y a pas d'éclusiers entre Castelnaudary et Toulouse, c'est automatisé et la il faut monter sur l'écluse pour la manœuvrer, c'est mieux à deux. Quand il y a un éclusier, il peut amarrer mais ce n'est pas son travail et certains refusent.
En septembre, il faut prévoir la tombée des feuilles donc surveiller le filtre.
JC

25 avr. 2017
0

Au début de l'automatisation, cela ne marchait pas toujours très bien d'autant que les éclusiers perdaient leur travail.
En cas de panne, il faut attendre qu'un agent vienne débloquer le système. Vous êtes alors prisonnier dans l'écluse pour un certain temps, l'agent n'étant pas toujours proche.
Il est recommandé d'avoir au moins un vélo à bord!
En saison faire très attention aux pêcheurs. Ce sont aussi des chasseurs à l'autre saison!
Je me souviens d'une année ou un plaisancier (?) avait oublié (?) son épouse à terre sur le chemin de halage. Furax, elle l'avait enfin rattrapé à l'écluse suivante.

25 avr. 201716 juin 2020
1

J'ai voulu aller de Béziers à Bordeaux, je n'ai parcouru que le début. Mais j'ai constaté beaucoup de choses d'autant que j'ai fait pas mal de fluvial.
D'abord, utilise Google map, c'est absolument génial pour trouver de carburant, du ravitaillement, des coins pour s'amarrer, etc.
Toujours croiser les infos, c'est plus sur.
Prends les plus gros pare battages que tu peux, mets en tout autours du bateau. Essaye même de les lester pour qu'ils ne remontent pas.
Prends des bouts très très longs, des gaffes très très solides.
N'oublie pas les jerrycans et un diable pliant.
Essaie de bien protéger ton hélice.
Prends aussi des rallonges électriques très très longues et des prises mâles et femelles de rechange. Pareil pour le tuyau d'eau avec toute la panoplie d'embouts.
Fais attention aux haltes, les bateaux de location sont toujours prioritaires et quasiment toujours mal pilotés (très très attention à eux aux passages d'écluses!).
Le tirant d'eau est une chose, le tirant d'air en est une autre, gaffe aux antennes !
Prends un bon marteau et des piquets pour t'amarrer aux berges (jamais aux arbres !).
Si tu me donnes une adresse mail, je peux t'envoyer un truc intéressant, de Agde à Bordeaux...
Bon courage !
Pierre

25 avr. 2017
1

A mon époque du moins, règlementairement seuls les bateaux commerciaux ou de service avaient vraiment priorité.
Naturellement un gros tonnage naviguerait surtout à l'endroit où il y a la maximum de fond, la profondeur près des berges étant souvent assez faible.

Les coches d'eau et autres formules de location sont nettement volontairement sous motorisés et le gouvernail limite vu le tirant d'eau maximum de 1m et la forme plutôt plate de la coque. Le tout fait qu'ils répondent assez mal, par rapport à un bateau de mer, sans compter l'utilisateur souvent néophyte. Par contre la masse, elle, est présente.
Faire toujours attention aux mains et aux enfants !!!!!!!!!!

25 avr. 2017
0

Merci Pierre pour tout ces conseils, ils sont les bienvenus.
Voici mon mail : ajc.pascal@gmail.com
Mon parcourt : Départ de Marseille/Fos sur mer > Arles, St Gilles, Sète, et canal du Midi peut être jusqu'à Toulouse ? Et bien sûr retour.

25 avr. 2017
0

le Lien sur Wetransfer est parti sur ton mail. Tu n'as plus qu'à télécharger.
Autre chose, et c'est important : évite de te baigner dans les canaux. C'est de l'eau stagnante, un véritable bouillon de culture !

25 avr. 201716 juin 2020
0

Je suppose que tu as le guide du canal du midi... Au cas où, le voici.


25 avr. 2017
0

Merci Pierre pour tes conseils judicieux, cependant je n'arrive pas à récupérer les documents avec Wetransfer ? Je suis nul en informatique!!!!

25 avr. 201725 avr. 2017
0

Bon, tu cliques sur le lien plus bas. Ensuite tu cliques sur "télécharger", tu attends que ça télécharge, le fichier est assez lourd. Ensuite tu ouvres, c'est un PDF. Puis une fois que tu as tout à l'écran, tu enregistres sur ton PC...
wetransfer.com[...]/5849b3

Si d'autres sont intéressés, ne pas se priver !

25 avr. 2017
0

GENIAL, ça c'est ce qui s'appelle du bon boulot, j'ai réussi du 1er coup cette fois.
Que veux tu, on ne peut pas être bon partout.
Blague à part, il me reste à bosser le code fluvial. J'ai demandé toutes les informations sur le site ddt-ptn et j'attends le retour.

En attendant, un très grand merci, les expériences sont toujours bonnes à entendre.

25 avr. 2017
0

Pour la navigation sur le canal du midi , je te conseil d'être au moins 2 , au moins à Fonséranes , une suite de 7 sas très
compliquée a faire seul ...
C'est une voie d'eau qu'il faut éviter de prendre pendant les vacances d'été : attente importante aux écluses .
bon voyage

25 avr. 2017
0

Il est prudent de démonter les feux du haut du mât,car après pas facile de retrouver les mêmes...il faut tout changer :-(

25 avr. 2017
0

Sur l'Antares, il ne doit pas y avoir des masse de mat !

26 avr. 2017
0

En effet, Je ne pense pas que ce soit le mat qui gène, tout au plus l'antenne radio.
Pour l'Espinassejl, justement nous pensons partir au alentour du 28-29 août en fonction de la météo (risque de mauvaise mer entre Marseille et Fos/mer, 2h00 de navigation). Nous serons 2 à bord, mais une des deux personnes fera le trajet à pieds le long du canal certains jours. Nous éviterons d'être seul lors de passage d'écluses difficiles.
En tout cas, un grand merci pour tous les conseils prodigués dont nous avons bien besoin.

26 avr. 2017
1

Je connais bien le tronçon Sète-Toulouse.
Tu comptes faire l'aller-retour en combien de temps ?
A mon avis, il te faudra pas loin d'un mois en tout.
Septembre est le bon moment je pense, moins de monde qu'au printemps et bien sûr qu'en été. Comme déjà dit, il faudra veiller aux feuilles mortes... Traditionnellement, le chômage du canal du Midi a lieu en octobre/novembre, donc pas de problème. En revanche, à la fin de l'été, il peut y avoir des problèmes de manque d'eau : d'où regroupement de bateaux à certaines écluses, pour économiser l'eau.
A l'aller, jusqu'au seuil de Naurouze, toutes les écluses seront montantes, puis descendantes jusqu'à Toulouse. L'inverse au retour, évidemment. C'est beaucoup plus cool à la descente qu'à la montée.
:-)

26 avr. 2017
0

J'estime l'aller retour en environ 20-25 jours, étant retraité et aucun animal à la maison, le nombre de jour peut varier, le seul inconvénient sera le passage entre Fos/mer et le Vieux Port de Marseille, là il sera préférable de ne pas avoir trop de vent.

29 avr. 2017
0

Et coucou, j'ai une nouvelle question et voudrais vos réponses :
Comment avez-vous fait pour vous connecter à internet pendant le parcourt que j'envisage ?

29 avr. 2017
0

3g je me suis servis de mon tel portable comme modem

29 avr. 2017
1

bonjour Clo-13190, est ce que tu as un filtre a l'arrivée de l'eau de refroidissement , c'est indispensable car dans le canal tu aspires un tas de feuilles mortes et autres saleté, c'est indispensable, même si ton moteur est refroidi en circuit fermé, sinon c'est une source de problème assurés a 100%.
je te parle en connaissance de cause cela m'est arrivé avec un voilier
et sur le canal pour trouver des pièces détachées c'est mission impossible.
la meilleur période est le mois de juin car il y a l'eau de la fonte des neige fin aout renseigne toi avant de partir il risque de manquer d'eau
par endroit, autre chose méfie toi des bateau de location la plus part n'ont jamais conduit un bateau , c'est souvent des danger public!!!!!!!!!!!! prévois des protections pour les cotés du bateau dans les écluses, le béton est rugueux!!!!!!!!!!!!
et des grandes amarres pou les arrêts en pleines campagne .
cordialement,
bonne navigation sur ce beau canal

:alavotre: :pouce: :goodbye:

29 avr. 2017
0

Sur des pénichettes de location on dispose même d'un puit à flôt pour examiner l'hélice.
Une fois la courroie d'entrainement pompe à eau, alternateur avait rendu l'âme, et un samedi après midi. Heureusement la compagnie de location était bien organisée pour la maintenance. Pour la cuisine penser aussi à l'autonomie dont butane.

29 avr. 2017
1

Oui, matelot@37857, j'ai effectivement un filtre à l'arrivée d'eau de refroidissement, mon bateau est stationné dans le Vieux Port à Marseille, le mistral y apporte beaucoup de déchets de toutes sortes et notamment des plastiques de toutes sortes et autres déchets même ménagers. Mais ce que je crains le plus c'est des bouts ou sacs plastiques entortilles dans l'hélice.
Hélas, je n'ai pas la possibilité d'effectuer ce trajet en juin, pour deux raisons, la 1ère c'est que je n'aurais pas encore passé l'extension du permis fluvial, la prochaine cession est le 22 juin et justement (la 2ème raison) à cette date je serais en Normandie, alors ce sera pour la suivante en août ???
Tu as bien fait de me prévenir pour le manque d'eau, je me renseignerais avant de partir.
Effectivement, je vais tripler les pares battages, il parait que ça cogne et ripe beaucoup lors de passage des écluses.
Pour les amarres, j'ai des bouts de 100 mètres et de 50 mètres, je pense que ça devrais suffire.

29 avr. 2017
0

L'agitation au passage d'écluse est à la montée.
Faire aussi TRES attention au seuil des écluses.
Accompagner avec les amarres montée est descente du bateau de façon attentive (à deux c'est mieux). Tout relâchement intempestif peut avoir des conséquences.
Le moteur est à l'arrêt dans l'écluse.

06 mai 2017
0

Je remercie tout le monde de toutes ces contributions qui m'aident énormément à la préparation de ce petit "périple" sur les canaux.

J'ai une question pour "JABA" : Quand tu dis : "Des bouts très longs" ça fait quoi comme longueur pour les amarrages et aussi pour le passage des écluses ?
J'ai un mouillage à l'avant avec 20 m de chaine et 100 m de cordage, un mouillage à l'arrière avec 6 m de chaine et environ 40m de cordage.
J'ai aussi un bout de 16 m et un bout de 8 m.
Est-ce que ce sera suffisant, ou faut il prévoir autre chose ?

06 mai 2017
0

20 metres a l avant et autant a l arriere et pour le tirant d eau c est 1.4m

12 mai 2017
0

Merci Papy34 pour ces précisions.
Mais j'ai une autre question : Qui a déjà remonté le Rhône en provenance de Fos/mer ?
Est-ce que le courant n'est pas trop fort ?
Mon bateau, malgré un moteur de 80CV ne va pas au delà de 9.5 Nds/h soit environ 17.5 Km/h cette vitesse est-elle suffisante pour avancer à contre courant ?
Merci pour vos réponses.

01 juil. 2017
0

Les plaisanciers doivent passer par Port Saint Louis du Rhone, ( Golfe de Fos, canal de Port Saint Louis) prendre l'écluse et remonter sur Arles. Le courant est de plus ou moins 4 km/h en été, mais de 10 km/au printemps! lecapitaine.net[...]

29 juin 2017
0

je réactive ce post comme promis. En fait, ç’a y est, nous avons réussi le permis fluvial et à présent nous allons préparer notre petit bateau pour cette grande aventure.
J'ai encore une question à poser : Comme je n'ai pas envie de défaire à chaque fois l'ancre du cordage pour amarrer le bateau aux écluses, il va falloir que je me munisse de 2 cordages, 1 pour l'avant et 1 pour l'arrière. Donc d'après vous, quelle doit être la longueur de chacun de ces cordages ??
Par la même occasion, si quelqu'un avait la réponse à la précédente question ?

29 juin 2017
0

Les 9,5 noeuds sont peut-être ,plus liés à la longueur de la coque (6,60m) qu'à la puissance du moteur.
Donc dans le courant la vitesse ne devrait pas trop baissée.
Pour les deux cordage ??? cela dépend de la profondeur de l'écluse, mais 15m de chaque coté doit suffire.

01 juil. 2017
0

Merci beaucoup AICA pour ces réponses, je n'avais pas pensé que la vitesse dépendait en fait aussi de la coque.
Renseignement pris, le Rhône s'écoule à environ 6km/h, soit environ 3 nœuds. Donc j'aurais tout de même une vitesse d'environ 6-7 nœuds soit environ 12km/h. Sachant que la distance entre port St Louis du Rhône et Arles est d'environ 50km, il me faudra théoriquement un peu plus de 4 heures pour faire le parcourt. Ça me laissera le temps de continuer jusqu'à environ St Gilles avant la nuit en passant la 1ère écluse le matin vers 8 h à port St Louis.
Pour les bouts, j'ai posé cette question parce-que le bateau n'étant pas très spacieux, le manque de place se fait sentir et comme nous pensons partir pour environ 1 mois, nous aurons besoin de calculer toute la place disponible pour emporter le rechange et un peu d'alimentation de départ de même qu'une réserve de 20l de G.O. au cas ou. Donc, un bout de 100 mètre aurait été volumineux, d'autant qu'après ce périple je n'en aurais pas eu l'utilité et il aurait été dommage de couper sur la longueur.
En plus, dans les coffres j'ai 1 fois 17 mètres et 1 fois 20 mètres.
Encore merci pour t'on aide précieuse.

01 juil. 2017
0

Lis - lecapitaine.net-[...] et tu apprendras bien des situations vécues!

01 juil. 2017
0

Excellent site, j'y ai jeté un œil et j'y ai appris qu'il fallait se méfier des objets de toutes sortes à la dérive, de bien rester dans le chenal et que la vitesse du Rhône était environ de 4 km/h sauf au printemps.
Pour ma part, j’effectuerais ce trajet aller vers la fin du mois d’août et le retour environ un mois après. Donc, ce devrait être bon.
Merci pour ces conseils.

01 juil. 2017
0

Très sympa ton site et tes reportages :-)

27 sept. 201716 juin 2020
2

Bonjours tout le monde, me revoilà !
Et bien nous l'avons fait, départ le 24 août du Vieux Port de Marseille et retour le 25 septembre.
Nous sommes allés jusqu'à Castelnaudary (manger le cassoulet) nous avons passés toutes les écluses tant à l'aller qu'au retour (pas le choix).
Seul bémol, le temps, météo pourrie, pluie, vent d'autant et tramontane, baisse de température, etc. Mais nous nous sommes régalés, malgré notre petite embarcation de moins de 7 mètres au milieu de bateaux de location de 14 mètres pilotés par des néophytes et de péniches monstrueuses. Il y a eu des moment où c'était chaud, très chaud.
Pour couronner le tout, je me suis cassé le péroné et fait une énorme entorse en posant malencontreusement mon pied sur une touffe d'herbe qui cachait une absence de quai, et plouf, dans l'eau du Canal, heureusement je n'y ai pas plongé la tête, cette eau c'est une horreur, un véritable égout à ciel ouvert, tout y flotte y compris les cadavres de ragondins.
Pour ceux qui souhaite faire ce parcourt, même si quelquefois ça parait languissant, et qu'il faut passer de longues heures de pilotage, les paysages sont splendides, le Canal est superbe malgré l'absence de plus en plus évidente des fameux platanes malades ou coupés.
Un conseil, à la sortie du Canal sur l'étang de Thau, se méfier de la météo, l'étang est interdit et dangereux au delà de force 3 de vent et aucune place n'est prévue pour accueillir les bateaux en attente aux Onglous.
Autre conseil, évitez absolument de faire une halte à Sète, ce port est une catastrophe, la capitainerie absente à partir de 17 heures, ne répond plus ni à la VHF, ni au téléphone, les ponts levis censés s'ouvrir à certaines heures n'en font qu'à leur envie, les plaisanciers et les bateaux de balades touristiques parcourent les différents canaux à pleine vitesses, même au risque de vous faire presque chavirer, aucune règlement n'est respectée.
Vient le moment de remercier tous les Héossiens qui m'ont donnés tous ces conseils qui m'ont beaucoup aidé, tant en navigation, qu'en équipement et ravitaillement. MERCI.

27 sept. 2017
0

Bonjour,
Merci pour le retour d'expérience.
Comment va le péroné ? tu as fait ça à l'arrivée, je suppose ?

27 sept. 2017
1

Le péroné se ressoude tout doucement et est maintenant moins douloureux, d'autant qu'hier on m'a enlevé le plâtre (résine) qui me prenait tout le pied et jusqu'au genoux, pour me mettre une gouttière que je peux enlever pour me laver ou dormir. Dans 3 semaines nouveau contrôle et rééducation pour l'entorse de la cheville qui est en fait la cause de la cassure du péroné, c'est à dire que la torsion de la cheville tend le péroné et il casse.
Non, je n'ai pas fais ça à l'arrivée mais à mi-parcourt du retour, juste 2 étapes avant les 9 écluses de Fonserannes. Autant dire que ça n'a pas facilité la tâche.
Heureusement que j'ai une équipière de 1ère que j'ai du coup élevé au grade de capitaine en second.

30 sept. 2017
0

Et merci de ton témoignage, un homme averti en valant deux tu viens de repeupler l'équivalent d'un petit village de campagne :-)

30 sept. 2017
0

?? je n'ai pas compris l'allusion, développe stp.

27 sept. 2017
0

Dans l'ensemble la France reste belle vue du côté fluvial.
Si vous en avez l'occasion ou les possibilités n'hésitez pas à parcourir d'autres rivières ou canaux dans d'autres régions.
Vos photos nous ont fait revivre un instant des moments heureux mais déjà trop lointains.

27 sept. 2017
0

C'est dommage on a pas les photos de ton bateau....équipé.....

27 sept. 2017
0

Il y a pas mal de canaux en France, nous avons rencontré un jour une vedette qui avait fait le tour de France par les canaux, c'était très satisfaisant mais évidemment il y a quand même une parie maritime mais les gens étaient très contents et espéraient reprendre pour aller en mer noire. Bonne idée je trouve.

27 sept. 201716 juin 2020
0

Le bateau n'a pas d'équipement particulier, nous avons juste enlevé tout ce qui était matériel de pêche pour faire de la place, construit une passerelle qui sert de banc en même temps, et acheté une glacière électrique de 20 litres de bonne qualité, sans oublier quelques pares-battages supplémentaires.
Nous y avons ajouté de l'énergie et de la volonté.
Il n'est pas exclu que nous ne repartions pas, le seul frein est que pour rejoindre les canaux du Vieux Port de Marseille ça fait déjà une longue tirée.
Voilà une photo du bateau.

28 sept. 2017
0

Il est sympa le bateau !

28 sept. 2017
0

Sympa oui, mais juste un moins de 7 mètre avec un Perkins de 80cv bruyant qui grimpe aux arbres mais pas rapide (pas d'arbre à grimper sur le Canal) (je sais que tu l'a fait).

30 sept. 2017
0

bon d'accord mais on a fait 4 fois les canaux du sud avec un 6,60m et un HB 6 CV c'est pas pareil mais c'est pire ! Pas grave ! Su r les canaux le danger c'est les autres.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (3)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022