Météo par BLU entre Cap vert et Brésil

Bonjour, Je prépare une traversée du Cap Vert au Brésil, et je suis preneur de toute information sur les stations BLU diffusant des météofax et des RTTY sur cette zone. A ceux qui connaissent, merci !

L'équipage
24 avr. 2017
24 avr. 2017
0

Bresil ou? C est grand...
Bon, pour la zone equatoriale, on reussit a prendre un des fax de new orleans, la nuit, situation au sol, pour avoir le positionnement de la zcit, ou des troughs qui vont afrique -> amerique , les trois autres de la journee ne passent pas.
Puis il y aurait la station fax du bresil mais tres faible, ne pas y compter, idem pour les " radiodados" malheureusement.
Cela en reception simple, avec du data il y a d autres produits

24 avr. 2017
0

J'atterris à Jacaré.
New Orleans tu l'as capté à partir d'où ?
Je n'ai qu'un récepteur mais assez performant ( Icom R 1500 ).
Merci !

24 avr. 2017
1

De l afrique jusqu a fernando de noronha, mais bon une fois passee la zone de convergence l utilite devient tres relative.
Je precise mieux: la decoupe des zones couvertes par les cartes de nwo est telle que seulement les cartes de situation soient utiles, il y en a quatre par jour a 0020, 0620, 1220 et 1820 (facile a reppeler ce sont les heures synoptiques +20min, j ai reussi a prendre celles de nuit, jamais celle de midi par exemp!e.
Les cartes de prevision de nwo s arretent beaucoup plus haut en latitude et ne couvrent pas cette partie de l ocean donc pas la peine.

Il y a quelques annees il y avait aussi monaco radio en phonie a 0930utc, ils donnaient la position de la zcit et bulletin metarea 2, fin 2016 rien entendu ni en europe ni la bas.

24 avr. 2017
0

quelques clients tentent aussi du "data" via BLU mais je ne suis pas expert ... si ca fonctionne, fichier GRIB possible via mailrequest etc

24 avr. 2017
1

Hmmm, du pdv theorique meteo (et pratique) un grib gfs dans un parcours comme celui la n a pas de sens: le modele parametrise la convection (en d autre mots, il simplifie enormement les phenomenes convectifs), comme l interet principal du navigateur sont proprement les phenomenes convectifs qui dominent largement ce qui se :passe dans l atmosphere a ces latitudes, l apport de connaissance fourni par un grib gfs est proche de zero.
Autre exemple: pourquoi a nos latitudes les grib par exemple sousestiment souvent la vitesse du vent apres le :passage d un front froid? Meme raison: le modele ne saisit pas bien la convection, il suffit d un petit ecart dans la comportement de l atmosphere pour avois de gros ecarts entre vent gfs et vent reel.
Le fait que le service meteo US (donc les fax de nwo) ne fasse pas de cartes de prevision pour cette zone equatoriale n est pas un hasard.
Si on veut plus de renseignements meteo pour cette zone, au dela du fax je conseillerait un recepteur d images meteo satellitaires (apt); si apres on a acces a du data a vitesse plus ou moins bonne, il y a d autres produits encore.
Perso avec du data "gratuit" (blu amateur) et en ayant passe un certain temps en telles zones, je n ai jamais pris un seul grib, amha ce n est qu une perte de temps.

24 avr. 2017
0

OK je comprend, pas la peine de se casser la tête, c'était un peu pour se rassurer et passer le temps en fait.
Ici je reçois bien le RTTY allemand, mais pas Monaco radio.
Merci !

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (190)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022