Nouveau Depka Grec 2017

Je viens de me faire délivrer le nouveau DEPKA.
Il est obligatoire et remplace l'ancien. D'un format plus petit il reprend les mêmes renseignements et il sera à faire viser une fois par an.
Pour l'obtenir la démarche que j'ai effectué est la suivante:
Je me suis présenté au poste de coast guard pour moi à OROPOS.
Il m'a été demandé:
L'ancien DEPKA
L'acte de Francisation du bateau
la quittance d'assurance avec une partie en Grec dessus.
une piéce d'identité
un document de capacité pour la voile (comme le dit Thierry ce document n'existe pas en France et je pense que n'importe quel papier les satisfassent ,une licence voile de la fédération ou un livret voile ou un diplôme quel conque d'un stage de voile)
Ensuite
J'ai rempli deux documents en Grec avec l'aide de la coast guard (charmante).
Ces documents pour l'un: mon Nom ,Prénom celui de mon Père de ma Mère mon adresse ,un numéro de téléphone le nom du bateau et son immatriculation , mon N° de carte d'identitè.
Pour l'autre ce qui figure dans le livret de Francisation en gros
La coast guard a entrée les infos du premier dans l'ordi il en est resorti un document en double qu'elle a tamponnée et m'a demandé d'aller dans une banque n'importe la quelle pour payer 50€.
Retour au port police avec le reçu.
Il m'on demandé de repasser le lendemain pour me donner le nouveau DEPKA qui était prêt.
Je pense que le délai est du au fait de la grande page d'écriture qu'ils ont à faire pour remplir le Papier.
Voilà mon expérience, tout c'est déroulé avec le sourire.

En simplifiant les choses la recopie de l'ancien DEPKA et payer les 50e aurai largement suffit.

L'équipage
20 avr. 2017
20 avr. 2017
0

Salut Philippe,
c'est bien que Thierry et toi y soient passés avant moi, ça aura rodé la machine!!
PL

20 avr. 2017
0

question quel sont les ports d'entrée vers les cyclades: aucuns dans les cyclades je suppose, kalamata ?? le prirée, autre chose ?,

20 avr. 2017
0

Bonjour Mayko. Bonjour PL (je suis à l'eau demain)
Aucun port d’entrée ,nous sommes en Grèce espace encore Européen.
N'importe quels postes de coast guard peut faire le DEPKA. Sinon suivre les conseils que les autorités donnent. Ici pays de grande tolérance.
Faire son Depka à la première demande ou dans le premier port .

20 avr. 2017
0

Merci matinsbleus pour ces renseignements, mais tu as l'air d'être bien tombé et sur la bonne personne.

20 avr. 2017
3

Bonjour Sharkline.
Depuis 8 ans en Grèce je suis toujours tombé sur les bonnes personnes.
Ils n'attendent pas après moi et les attaquer plein sourire n'est que du bonheur.

20 avr. 2017
1

Putain mais chacun va créer son fils sur le Dekpa?
Ça en fait combien maintenant?

20 avr. 2017
3

Ca énerve peut être mais le Depka on en parle depuis x années celui de 2000 de 2010 de 2013 etc...
En 2017 il y a un Nouveau Depka avec des formalités à accomplir et des justificatifs à présenter.
Ca a un "PUTAIN" d’intérêt pour ceux qui ne veulent pas se farcir la lecture des anciens post sur l'ANCIEN DEPKA.

20 avr. 201720 avr. 2017
0

attéris mon ami!
déjà au moins 2 fils récents sur le nouveau depka.
D'où le post de Okilebo.
Faut suivre, c'est tout.
Après, tout le monde ne se connecte pas tous les jours, toutes les semaines, tous les mois...et tant mieux pour ceux là, ils naviguent!
:heu:

20 avr. 2017
1

C'est pas grave, faut bien suivre c'est tout.

21 avr. 2017
1

N'oubliez pas l'attestation d'assurance en anglais c'est ce qu'ils m'ont demandé à Kalamata. Et en plus il faut que soit mentionné l'indemnisation en cas de pollution en plus de tout le reste.il y a aussi des minimas d'indemnisation à respecter.
Je vais essayer de retrouver le texte officiel en français qu'un de nos camarades avait eu l'amabilité de nous mettre dans un fil l'an dernier. Je l'ai récupéré en grec mais j'ai pas le temps de faire une traduction.

21 avr. 201716 juin 2020
0

Faut vraiment bien suivre. Traduction du texte demandé par les coast guards


21 avr. 2017
0

@Mayapi: pour le volet grec c'est ok. Je viens de valider mon nouveau DEPKA avec exactement les mêmes mentions.
Pour l'Italie, si tu y vas, il te manque le numéro de série du moteur hors bord.
Fais le rajouter, quand j'étais chez April il me l'avaient fait après un contrôle...qui s'était assez mal déroulé par des cg vraiment tatillons. J'avais 24h pour leur produire sinon amende.

21 avr. 2017
0

Bravo c'est bien ce qu'ils m'ont demandé. J'ai été obligé de contacter mon assureur parce que sur mon contrat la pollution n'apparaissait pas séparément.
Mais dans le texte officiel du Dekpa ça n'est pas mentionné. J'ai la version complète en grec et je n'ai rien trouvé concernant ces demandes sur l'assurance.
Il doit y avoir un autre document en annexe quelque part sur le site du gouvernement.

21 avr. 201716 juin 2020
0

Bon malgré mes recherches impossible de le retrouver, si ça se trouve j'ai rêvé et que c'était en anglais.
Pour un accident avec mort, blessés dégâts aux tiers faut être couvert à 500 k €
Pour des domages causés 150 k €
Pour la pollution 150 k €
Je vous mets une photo du document qu'ils m'ont donné à Kalamata.
Le document n'est pas top mais je pense qu'on peut le lire.

22 avr. 2017
1

Même si on les aime bien les Grecs il font quand même un peu chier il faudrait qu'ils prennent en compte la notion "espace Schengen"

22 avr. 2017
0

C'est vrai il y a beaucoup de paperasses bien souvent inutiles.
Pour le Depka je pense que ce carnet qui reprend tout le pedigree et d'une grande aide pour les fonctionnaires qui retrouvent aisément les renseignements inscrits dans leur écriture et leur langue.
Bonne journée depuis les Isles Petali

02 mai 2017
0

Premier contrôle à Naxos du nouveau Depka.
Parfait; je n'ai pas eu à présenter d'autres documents.
Avant il fallait présenter le Depka , la police d'assurance, une pièce d'identité,l'acte de Francisation.
Voyons si c'est partout pareil?

02 mai 2017
0

DEKPA

02 mai 2017
0

Un membre de Cruising Association vient de publier un post selon lequel la marina de Gouvia est équipée d'un bureau (au 1° étage) où une seule personne vous remplit l'imprimé, encaisse les droits, vous évitant ainsi des promenades dans la ville.

02 mai 2017
0

Gouvia ? c'est noté.

02 mai 2017
0

j'ai fait le nouveau dekpa a POROS aujourd'hui j'avais demandé a PORTO HELLI mais ils ne l'avaient pas ,pas plus qu'a HERMIONI
ici comme ailleurs allez d'abord demander un "taxe number" ou" e paravolo" au taxe office( KEP en grec)
ensuite payer les 50€ a la banque et puis port police
ici a POROS j'ai du presenter *
l'ancien dekpa
mon acte de francisation
mon assurance en grec (april)
mon passeport et celui des passagers
mon certificat vhf
n°mmsi

02 mai 2017
0

J'y suis à Poros devant la taverne Poseidon le canot bleu.
Passe prendre un verre.

03 mai 2017
0

suis reparti ce matin vers Egine
désolé

02 mai 2017
0

On t'a pas demandé ton permis !!!

03 mai 2017
0

non ,pas demandé de permis ,je m'y attendais pourtant et avait prévu de montrer mon permis moteur cotier

03 mai 2017
0

On ne peut vraiment pas payer sur place ?
En cash , la carte bancaire, pas la peine d'y penser avant dix ans ...
Ou par internet ??? On peut toujours rêver.
À plus . Bernard

04 mai 2017
0

A Oropos il faut fournir toutes les photocopies des papiers demandés (ils ne peuvent pas les faire au bureau). Et 3 ou 4 jours d'attente quand tout est OK pour avoir le coup de tampon du chef qui est absolument débordé. S'il y a plusieurs propriétaires tous doivent venir signer... Tout ceci avec beaucoup de gentillesse et une fliquette charmante qui parle français.
D'autre part ils m'ont bien expliqué qu'il fallait le faire tamponner l'an prochain avant la date anniversaire, sinon il faut tout recommencer. Ce qui veut dire que le mien étant du 3 mai, il faut absolument que je revienne le 2 mai 2018 au plus tard la saison prochaine faute de quoi il ne serait plus valable.
Bon courage à ceux qui vont arriver en masse en juillet !

04 mai 2017
0

Bonjour,
Je suis à la MAIF, contrat Nautis et navigue en Grèce.
Il faut donc que je fournisse aux autorités un certificat d'assurance conforme aux nouvelles normes Grecques.
Alors que depuis 10 ans je m'en sortais avec le vulgaire certificat de la MAIF, qui ne comporte même pas date de péremption.

Y a t il parmi les lecteurs des personnes dans le même cas, et ont elles réussi à obtenir de la MAIF un certificat tel celui demandé par les autorités portuaires??? Et si oui, peuvent elles me communiquer une copie anonymisée du truc??

Merci d'avance,
PL

04 mai 2017
0

Bonjour Manahiki,
Je suis également à la MAIF avec contrat Nautis, j'ai depuis 3 ans demandé une attestation en Anglais avec dates de validité (attestation annuelle) et ajoutant "are also included the damages resulting of sea pollution".

Donc, DEKPA obtenu à Chalkis sans problème. (voir notre récit sur le lien suivant : fr.calameo.com[...]a14bcfe )

Le plus dur a été de trouver un lieu où on nous a répondu OK ! car depuis Kilada, pas possible à Porto-Heli, ni Ermioni, ni Poros...

04 mai 2017
0

Merci Tivella,
je reviens de la délégation MAIF de Marseille, comme je m'y attendais, le réflexe de mon interlocutrice a été de me connecter directement par téléphone avec le siège.....J'aurais pu le faire de la maison.
Il parait que ma demande est surprenante, que de nombreux sociétaires naviguent en Grèce et que je serais le premier à faire une telle demande. Tu es la preuve du contraire... La personne du siège doit me rappeler demain pour me dire ce qu'elle peut me fournir...
Je t'écris en mail privé.
PL

04 mai 2017
0

Sur " la taverne " le fil qui va en Grèce: le 21/04 à 19h42 ( c'est pour mieux retrouver ) j'ai publié la copie de notre contrat April. La MAIF ( enfin Nautis ) pourrait prendre exemple

04 mai 2017
0

Merci Sharline, j'ai une copie d'une attestation April, je voulais savoir si quelqu'un m'avait précédé dans la démarche à la MAIF.
J'imprime ça et je fonce à la MAIF!
PL

04 mai 2017
0

Il faut que je fasse la même chose avec la Matmut

05 mai 2017
0

Bonsoir,
Je finis avec la MAIF, ça peut aider un matelot "sociétaire".
La MAIF a mis en place une équipe Plaisance:
Equipage Maif
10 conseillers au service des plaisanciers
Je n'indiques pas ici le numéro de téléphone et l'e-mail par crainte des "aspirateurs", mais vous les obtiendrez facilement de votre délégation.
Aimables et réactifs, j'ai obtenu une attestation en Anglais mentionnant la pollution, ça devrait coller.
PL

05 mai 2017
0

Je crois qu'il la faut en grec. Qui confirme ? Societaire Maif nous sommes, mais pour l'assurance du bateau, nautis voulait le classer en categorie " luxe " et pas moyen de discuter: (un Amel de 30 ans ok) mais quand même.

05 mai 2017
1

Pourquoi pas en Grec ancien tant que tu y est, s'ils l'ont en Anglais c'est déjà pas mal

05 mai 2017
0

Avant de balancer tes vannes à 2 balles lis les 3 fils sur la Grèce et demandes toi pourquoi l'assurance April transcris les infos en grec. Ils doivent être un peu bêtes selon toi, non ?

05 mai 2017
0

Eux non !!!

05 mai 2017
0

:acheval:

05 mai 2017
0

Il y a 6 ans déjà la maif n'avait pas été capable de me fournir une attestation en grec,avait mis 3 jours pour me fournir une attestation en anglais...sans les bons chiffres pour la pollution.
L'année suivante elle avait mis 21 jours pour m'envoyer une pièce detachee (voir contrat nautis)........je suis maintenant chez April

18 mai 201718 mai 2017
0

des nouvelles fraiches sur le DEKPA

à Preveza, fonctionnaire pointilleux qui voulait que soit porté sur mon attestation d'assurance que celle ci etait conforme à la loi grècque N°4256/14
le temps que mon assureur me renvoie ça.... les coast guards avaient eté dévalisés et n'avaient plus de dekpa.
selon leurs dires il fallait attendre car il est interdit de naviguer sans
je suis quand même parti à Lefkadas, où là, les coast guards etaient bien plus relax
eux non plus n'avaient plus le sésame mais, au vu de mon attestation d'assurance, ils m'ont tamponné un papier disant que j'etais bien passé leur demander et qu'ils n'en avaient pas

ils m'ont dit... essayez d'en trouver un plus loin, mais vous avez les papiers en règle, donc ça va ....
bien plus cool effectivement :pouce:

19 mai 2017
0

A volos inutile de vous presenter pour l'instant ils sont débordés et demandent dix jours de délai.
Ça concerne évidemment ceux qui sont déjà sur place et qui font un renouvellement.
Pour votre gouverne un point important il faut que tous les propriétaires marqués sur l'acte de francisation soient présents pour l'obtention du césame.
Alors attention si vous êtes en multipropriété.
Mon voisin est obligé d'attendre que Mme arrive sinon pas de Dekpa.

24 mai 2017
0

Bonjour

Après le déshivernage à Kilada, et comme on n'a pas de permis, sur les conseils des Mayéro qui s'étaient fait jeter pour cette raison à Porto Kheli, on est passé au bureau des CG de Poros.
Accueil un peu bourru, mais on ne nous a rien demandé de plus que la francisation le passeport, l'assurance et l'ancien Dekpa
Comme ce dernier n'était pas à jour depuis deux ans, le préposé à un peu râlé avant de me glisser une déclaration de perte à signer tout en me chuchotant qu'il faisait cela pour m'éviter une amende...et il a déchiré non moins discrètement l'ancien Dekpa !
Ensuite un papier à remplir, plein de photocopies, passage éclair à l'Alpha Bank à côté de leur bureau - il faut verser les 50 € en liquide - puis retour pour récupérer le Dekpa tout prêt.
Le tout à 9 h. du matin ne nous a pas pris plus d'1/4 d'h.
Moralité : si votre ancien Dekpa n'est pas à jour de l'an dernier, vaut mieux dire que l'on vient d'ailleurs et ne pas leur montrer...
Par contre rien demandé comme numero de taxe VHF etc..
Le nouveau Dekpa doit être tamponné avant une année révolue.
Sinon, pour l'assurance, j'ai aussi le contrat Nautis et je leur demande tous les ans une attestation en anglais en leur donnant le modèle qui a été donné plus haut, depuis que j'avais été embêté à Preveza en 2009

Daniel

24 mai 2017
0

Pour ceux que ça intéresse.
La version en grec sur mon attestation :

?? ??? ??????? ??????????? ? ???????? ??? ??????? ??? ??????? ??????? ?????? ?????? ???? ?? ??????????????? ??? ?????? ?????? ??????? ??
??? ? 2743 / 1999. ???? ???????
????????? ?????? / ??????? ??? ??????? 500 000,00 €
?????? ?????? 150 000,00 €
???????? ????????? ???????? 150 000,00 €
?? ??????? ???? ????? ??????????? ?/??? ?????????????????? ??? ???? ??? ?????????? ??? ?? ????? ????????? ??? ??????????? ??? ???????? ? ??
??????????? ?? ????. ?? ?????????? ?????????? ?? ???? ??? ??????? ?????? ??? ???????? ??? ????????? ???????? ??? ???????? ?????? ?????? ????
?? ??????? ???????

Et anglaise :

We, undersigned certify that we delivered for MR GARY PIERRE an insurance policy N°XXXXXXXXXX for the boat : JABA V, This insurance policy is
covered by the Insurance Company ROYAL & SUN ALLIANCE INSURANCE PLC. It covers the third part liability including fuel pollution, damages to
the harbour facilities and removal of wreck. This policy is in force from 01/03/2017 to 28/02/2018. It will be tacitly renewed every year in accordance with
contract rules, and in compliance with French Regulations. This certificate has for sole purpose to attest the existence of an insurance policy and is
delivered to whom it may concerns for information purpose only.

24 mai 201716 juin 2020
0

OK, prend pas en charge le Grec?
On va faire autrement...

26 mai 2017
1

Bonjour,

Mon DEPKA obtenu en 1/4 d'heure à GOUVIA MARINA:

Pièces demandées : Francisation, Attestation d'assurance, pièces d'identité et "basta".

50 € versés à la Capitainerie qui te délivre le reçu.

Bureau de Police à 20 mètres. Le Top.

Pour info.

02 juin 2017
0

1h30 tout compris (coast guard -> PEK -> Banque -> PEK -> coast guards) à Egine

je suis en règle :pouce:

21 juin 2017
0

je viens d'acheter mon dekpa à Preveza et cela a été moins simple :
la police du port - charmante et francophone - m'a rempli un document pour que j'aille me faire inscrire à la mairie, puis à la banque pour faire le dépôt de 50€, puis à une papeterie pour les photocopies puis retour à la police du port où elle m'a bien aidé en à remplir les documents
total à peu près 2h en attaquant le matin à l'ouverture (on fait 5 fois la queue !)
docts demandés :
livret francisation, attestation d'assurance aux normes grecques,
permis (j'ai le hauturier), crew list, indicatif VHF, document autorisant mon fils à prendre le bateau sans moi

le renouvellement est plus simple, mais si il n'est pas fait avant un an on recommence toute la procédure

21 juin 2017
0

@ gcjuan , c'était réellement à la marina ? Pas à la ville ?
Quand j'y suis passé à l'automne, je n'avais pas vu de bureau des gardes côte....
Merci du retour , car j'y serai dans peu de semaines, 1/4 h , valable...

22 juin 2017
0

@ berdem94, oui confirmé, en ce qui me concerne. Du coup, j'ai mis à jour le dossier :

www.plaisance-pratique.com[...]-entrer

22 juin 2017
0

Merci Yoruk.
De Bernard sur un cata alu, qui a donné un os de côté de bœuf à Javotte , â Gouvia , l'an dernier...

22 juin 2017
0

A la marina de Gouvia, 1/2 heure pour l'obtention du document. Mais, mais, mais l'employé a hésité parce que nous n'étions pas au port. Et il faut être très matinal.

22 juin 2017
0

A Gouvia, pas besoin de permis, juste le livret de francisation et l'assurance. La taxe se paie au bureau de la marina... si on s'y est arrêté. Si on est au mouillage, l'employée dit qu'elle n'a pas le droit... mais encaisse quand même les 50€ et fournit un reçu!. La police du port est juste à côté, où un fonctionnaire (cool) boucle l'affaire en 20 mn (tout à la main, fait les photocopies et demande encore 15€ (??)
:policier:

22 juin 2017
0

@ Rogger 50 euros c'est pour l'achat du DEPKA. 15 euros, c'est le montant de la taxe annuelle. Le DEPKA lui serait valable pour 5 années de navigation dans les eaux grecques... Voir le dossier que nous avons monté sur PTP
Cordialement, Michel

22 juin 2017
0

@yoruk
Merci, valable 5 ans c'est ce que j'avais compris, à la condition de le renouveler avant 1 an...
Cordialement

22 juin 2017
0

Je viens de faire mon Dekpa a preveza. Faut bien compter 2h même si j ai eu la chance pas de queue. Charmantes coast guard souriantes pour peu qu on le doit aussi.

Par contre toute cette paperasse c est du n importe quoi! Le nombre de personnes mobilisées (affaires civiles, coast guard, banque). Et une bonne dizaine de papier à trier et classer (+ archives?). Et surtout, pour faire quoi? Si juste une taxe pas besoin tout ce cirque. Bref hormis un processus totalement inefficient qui me désolé (car ça coûte a l état) rien de très compliqué pour obtenir le fameux dekpa.
Bon vent

25 nov. 2017
0

bah non c'est pas qu'une taxe
c'est un document où toutes les informations importantes sur le bateau sont consignées et vérifiées : que tu es assuré comme ils veulent, que tu as ton permis (pour ceux qui le demandent), l'identité des propriétaires vérifiée, tout ça avec un lieu, et la perception d'une taxe qui finance au moins cette procédure...
pour l'administration d'un pays qui parle une langue assez éloignée de celles de ses voisins et qui écrit avec son propre alphabet, je comprends que ça ait son importance... d'autant plus considérant le nombre de bateaux, d'iles et l'étendue des eaux territoriales, leur importance pour le pays, etc.

25 nov. 2017
0

Quand t arrive en Grèce avec ta voiture immatriculée en France tu n'a aucune formalité, comme quand un bateau grec accoste sur un port Francais

Le nouveau Dekpa c'est juste la même chose que l'ancien , de la paperasse sans réelle utilité .

Pour ce qui est de la traçabilité du plaisancier, il suffit de pratiquer un peu la Grèce et le bordel administratif qui y règne pour avoir de très très grands doutes sur sa réalité .
Déjà rien que le formulaire du Dekpa me semble pas bati pour une informatisation avec lecture OCR

Par contre il semblait que les taxes du Dkepa d avant avaient tendance à ce transformer en fonds de caisse pour les Coast guards . C'est pour cela que maintenant il faut obtenir un titre de perception auprès de la trésorerie du coin et faire faire le virement par une banque grecque

Personnellement, le peu d argent que représente le Dekpa faisant l argent de poche des Coast Guards grecs ca ne me dérangait pas !

12 avr. 2018
1

Bonjour .
C'est reparti pour une année.
J'ai pas lu les autres fils (pour ceux qui grince des dents)
Le depka été renouvelé ce jour à Oropos ,valable jusqu'au 20.04.2019.
Gratuit.
Les formalités :
Présenter assurance.
Livret de francisation
identité
ne m'a pas été demandé certificat du chantier dates d'hivernage.
Remplir un papier avec son pédigrée.
Salut à tous

12 avr. 201812 avr. 2018
0

Voilà une info sur un cas réel bien intéressante pour 2 raisons :
1) - le principe du nouveau DEKPA de 2017 est renouvelé (pas d'application d'une nouvelle loi pour au moins l'année 2018)
2) - Si on renouvelle avant la date anniversaire (ici le 20 avril), c'est reparti pour un an en gardant cette date initiale comme date limite (dans ce cas, le 20 avril 2019).

26 avr. 2018
0

Et quid de cette taxe payable au mètre et par mois ? Est elle appliquée ?
Merci

26 avr. 2018
0

Non,elle n'est pas appliquée. Seulement le dekpa.50€
Pour les possesseurs du dekpa ne pas déplacer la date anniversaire pour le faire viser.
Ou avoir un certificat d'immobilisations fait par le chantier ou la marina.

.

26 avr. 2018
0

J'ai fait établir mon DEKPA régulièrement l'an dernier mais il aura plus d'un an cette année lorsque je remettrai mon voilier à l'eau. J'ai bien compris que je devrai repayer 50 € mais j'entends parler de pénalité. Quelqu'un est-il au courant ?

26 avr. 2018
0

Bonjour.
Le tampon pour la mise à jour du Depka est gratuit.
En cas de dépassement de la date anniversaire faire établir par le chantier un certificat comme quoi le bateau était immobilisé et ne navigue pas.

26 avr. 2018
0

Ce que vous appelez l’imobilisation du bateau est un acte officiel qui se fait chez les gardes côtes les jours suivants la dite immobilisation. On dépose tous les papiers etc. Nous ne sommes pas dans ce cas. Si la date du DEKPA est dépassée la nouvelle loi de novembre 2017 prévoit une amende de 1000€, surtout si on vous contrôle alors que vous naviguez. Dans le cas où le bateau est au chantier, et avant de repartir en mer, il faudra jouer de la persuasion chez les gardes côtes, et ceci peut marcher ou pas. Une attestation du chantier peut être utile mais pas garantie que ça marche. Le garde côte pourra vous coller l’amende si il veut, comme il pourra vous dire de faire un nouveau DEKPA, si il ferme les jeux et croit à votre bonne fois. Donc il faudra renouveler son DEKPA avant expiration. Ça peut se faire par un tiers détenant une procuration à priori. Tout ceci pour éviter des ennuis et être en règle, et l’affaire est réglée en 15 minutes.
Concernant la taxe mensuelle, le décret d’application n’est pas encore sorti. Donc pour l’instant on ne nous la réclame pas. Ça ne veut pas dire qu’on ne la payera pas dans le futur et même probablement depuis la date que vous avez le 1er DEKPA. Ce qui se murmure dans les milieux qui sont au courant à Athènes. Un conseil donc, si vous quittez les eaux grecques, signalez le aux gardes côtes pour avoir une preuve que vous êtes partis ou suivez la procédure d’immobilisation si vous êtes en chantier.

26 avr. 201826 avr. 2018
1

Bonsoir,
Oui vous avez raison. Dans un chantier ou même un port. Mais pour montrer que vous n’etes pas naviguant, il faut suivre la procédure d’immobilisation. Ce n’est pas juste une attestation d’un chantier. Des nombreux grecs le font, ils interrompent l’immobilisation même pour un week end, récupèrent leurs papiers et les rendent le lundi. Ceci leur évite un certain nombre de taxes.
Quant à venir ou pas venir en Grèce, chacun fait ses choix librement. Mais une fois dans un pays il se plie aux lois en vigueur du pays sous peine d’amendes. On m’a réclamé 400€ d’amende en Sardaigne pour absence de pavillon national, alors que je venais de quitter le chantier. Et n’en parlons pas de la Croatie.

26 avr. 2018
1

Bonsoir.
Je crois que le Depka est un papier obligatoire pour tout les navires naviguant dans les eaux grecque.
Un navire dans un chantier n'est plus naviguant. Il peut y rester de nombreuses années pour différentes raisons.
le mieux est de ne pas venir naviguer en Grèce. : :bravo:

26 avr. 2018
0

Nous sommes d'accords. Comme exemple un bateau Anglais présent dans le chantier avait dépassé la date ,le chantier lui a fait une attestation avec les dates .rien de plus.
Bonne soirée

26 avr. 2018
0

Oui,j’ai moi même une attestation du chantier, peut être le même, mais je renouvelle mon DEKPA à Zea mi mai. Les gardes côtes m’ont averti, un jour de plus et je paye l’amende. Ça me coûte moins cher en billet d’avion et en plus je fais un tour vers Egine !
Bonne soirée aussi

27 avr. 2018
0

Je ne comprends pas bien...
Quand on fait le Dekpa le bateau est enregistré informatiquement? c'est ça?
Car sinon, comment faire la différence entre un nouvel arrivant qui créé son depka et un renouvellement dépassé?
ça m'ennuie car mon bateau est en Italie pour l'hiver et quand je vais rentrer en Grèce en aout, mon depka de l'année dernière sera périmé de 5 mois.. Mieux vaut ne rien dire, ou de toutes façons le CG va me retrouver dans un listing et constater le retard?

27 avr. 2018
0

La date d'expiration du DEKPA figure bien sûr sur le document lui même. Le but du nouveau DEKPA était d'enregistrer tous les bateaux dans une base des données, mais je n'ai pas la certitude que ceci a marché. Donc venant d'Italie, il faut faire une entrée dans un port d'entrée (payer probablement encore 15Euros). Je ne cacherais pas mon ancien DEKPA, et je pense que les GC vont vous remplacer l'ancien par un nouveau et vous devrez acquitter de nouveau 50 Euros. C'est aussi la raison pourquoi je conseille de signaler aux GC votre départ du pays qui consigneront votre départ sur le DEKPA. Vous n'êtes pas seul dans ce cas, on saura donc ce qui se fait avant aout.

27 avr. 2018
0

merci pour votre réponse.
Je viendrai à Gouvia avec ma facture de chantier italienne..

27 avr. 2018
0

A chaque Dekpa que j’ai fait, 4 au total, il n’y a pas eu d’informatisation et encore moins centralisée.
Ce qu’il faut retenir, c’est que si tu dépasses la date anniversaire tu dois en faire un nouveau (et payer 50 euros) avant d’être contrôlé par les gardes côtes.
Si tu rejoins ton bateau dans un chantier après la date anniversaire il est prudent d’aller voir les gardes côtes avant la mise à l’eau.

27 avr. 2018
1

@chalkis: oui, ça je le sais, mais ce qui est nouveau, c'est la prune de 1000€ pour renouvellement hors délai!
renouvellement en retard devient différent de création...
donc si tu es en retard, l'idée est de ne pas dire que tu en as déjà un, refaire comme si tu venais pour la première fois...et échapper à la prune. sauf si c'est informatisé et là...

27 avr. 2018
0

C’est bien sûr ennuyeux si c’est informatisé mais je ne le crois pas.
En cas de doute, tu peux toujours renouveler ton Depka en fin de saison, pour 12 mois. Tu perds quelques mois mais ça met à l’abri d’une éventuelle amende.

28 avr. 2018
1

Le dekpa est bien informatisé mais quand j'ai posé la question en septembre dernier ça ne fonctionnait que par région ils avaient quelques difficultés au niveau national avec le serveur central. Mais je pense que ça doit fonctionner maintenant.
Pour ceux qui ont encore l'ancien et qui reviennent avec leur bateau il faut faire le nouveau et basta.
Pour ceux qui sont sortis avec le nouveau il eût été judicieux de passer voir les CG avant de partir surtout si on n'est pas certain de revenir à temps pour le coup de tampon.

15 mai 2018
0

J'ai une attestation d'assurance avec le détail des montants garantis en Anglais, est ce que cela suffit ou faut il que je la fasse traduire par ???????

15 mai 2018
0

L’anglais suffit généralement. Je suppose que les sommes de couverture sont en lettres et chiffres

15 mai 2018
0

Ma compagnie d'assurance m'envoie un document " Greek compulsary third party yacht liability endorsement " , les chiffres sont en nombre, je n'ai pas eu de probleme. En anglais bien sûr.
Avec les mentions : injury / death, damages, sea pollution...et chaque niveau de couverture.

21 mai 2018
0

Bonjour,
j'ai renouvelé mon DEKPA en 15 minutes à Zea au Pirée et c'est gratuit comme prévu. Les gardes cotes, visiblement ont des instructions pour coller l'amende de 500 Euros, si renouvellement tardif. C'est la 1ere chose qu'on m'a annoncé en arrivant Zea et 3 jours après lors d'un contrôle (léger cru sur parole !) à Kea. Le conseil qu'ils m'ont donné est de renouveler le document juste avant d'hiverner le bateau ou quand on quitte la Grèce et on a l'intention de revenir dans un an. Donc j'espère qu'on n'en parle plus de ca et profiter maintenant et au maximum de ce bassin magnifique.

21 mai 2018
0

Bonjour,

Retour d'expérience à Missalonghi :

  • Dekpa établi l'année dernière (30/03/17). En 2018, Je ne suis pas retourné au bateau (qui est à sec) avant le 15 mai.
  • Ils ont été sympas et m'ont anti-datés le tampon (à la date du 30/03/18).
  • Mais m'ont bien précisé qu'ils ne me feraient pas le même cadeau l'année prochaine si je venais après le 30/03/19, à savoir une amende de 500 € !

Pas facile cette nouvelle règlementation si à cheval sur les dates :-(.
Faire le voyage exprès pour un coup de de tampon,....

Manu

21 mai 201821 mai 2018
0

On peut le faire faire par un tiers sur place...Enfin, c'est ce que m'ont dit les coast guards d'Oropos.

Le faire avant l"hivernage, certes, mais du coup, on ne cesse de faire reculer la date.....

21 mai 2018
0

Je pense que c’est possible de le faire faire par un tiers, mais je crains que les GC vont lui demander une procuration !
Depuis ce matin j’essaye de démêler par téléphone une petite affaire d’un ami navigateur avec les gardes côtes de Monemvassia et à la fin ils m’ont demandé ma procuration ! C’est un classique en Grèce. Mais qui êtes vous était leur dernière question !

22 mai 2018
0

J'ai fait viser mon DEPKA ce samedi 19 mai à Skopelos et ils ont gardé pour date de fin de validité le 26 mai 2019 ( je l'avais fait faire a Skiathos le 26 mai 2017).
Oralement la chef m'a indiqué que si l'année prochaine j'arrivais en juillet par exemple je pouvais faire inscrire sur le DEPKA par le chantier grec les dates d'immobilisation au sec pour que la validité du DEPKA soit prolongée afin de ne pas etre pénalisé : info a prendre avec précaution car locale et non écrite.
PS : actuellement à Skyros toujours super accueil....mais pour quelques jours car ça vente dehors!!

28 juin 2018
0

je viens d'hiverner le bateau a KILADA je suis aller voir les CG a PORTO HELLI et ils ont mis le tampon avec la date du 27 juin comme expiration
je suis donc un peu plus libre sur le retour pour l'année prochaine

24 juil. 2018
0

J'ai fait mon depka à govida marina tout près de corfou. La marina m'a encaissé la cinquantaine d'euro puis suis allé à coté chez les garde côte pour établir le document et payer une quinzaine d'euro. Tout cela fait en 1/2heure

24 juil. 2019
0

Salut,
Je suis à Othonio où je suis arrivé hier soir depuis l’Italie.
C’est une toute petite île mais il y a un bureau portuaire.
J’hésite à aller les voir pour le Dekpa vu qu’à part eux il n’y a Que des bar/ resto. (Côtes d’agneau Excellentes)
Il vaut mieux attendre un lieu avec des banques ou une poste ou bien, sachant que je vais plutôt traîner dans des mouillages avant d’aller dans une marina ?

24 juil. 2019
0

En principe on doit accoster d'abord dans un port d'entrée, Gouvia pour vous, et faire tous les papiers avant de trainer dans les mouillages. Pour faire le DEKPA il faut avoir payé la TEPAI au préalable. A Othonoi ils vont vous tolérer mais si vous allez voir les garde cotes ils vous diront d'aller à Gouvia, ce que je vous conseille pour éviter toute mauvaise surprise.

24 juil. 2019
0

ah!!!! les côtes d'agneau grillées, avec des frites (3 euros la montagne sur une assiette) que mêmes les gens du Nord apprécieraient ! 8 euros les 4 ou 5 cotes + 2 euros le demi litre de bière. Et l'ouzo offert au moment de l'addition. Moins de 15 euros tu as à manger pour 2 !

Non, franchement, la taxe du Tepai, c'est de l'arnaque. Vaut mieux aller en Corse : aucune arnaque, tout le monde connait le prix de la place à Calvi.

Pour le TEPAI, payer par internet. Attendre le reçu (que le virement soit effectif) et le faire imprimer chez un arnaqueur grec qui te fera payer 30 c la feuille. Une honte !

24 juil. 2019
0

OK merci. Je dois aller à Gouvia de toute façon.
Le tepai, j’ai fais le virement mais pour l’instant Je n’ai pas le reçu.

24 juil. 2019
2

Pour le TEPAI, quand on fait l'application on verra le status de e-Paravolo NEO/NEW. Si on se re-log sur le site de l'aade quelques jours apres et on regarde de nouveau son application, le fichier pdf qu'on obtient en faisant print je pense, alors si le virement a été reçu le status du e-Paravolo est paid, paye. Ce qu'il faut imprimer et garder avec vous

25 juil. 2019
0

Je pense que vous ne regardez pas au bon endroit. L'application est submitted et c'est normal. Regardez ici stw.fr[...]n-grece section suivi du paiement.

25 juil. 2019
1

Pour l’imprimer depuis un iPad et sans imprimante, allez dans une papeterie, librairie, un magasin de photocopies en ville. Envoyez leur votre fichier pdf par mail et ils vous l’imprimeront. Ça vous coûtera entre rien et 0,20-0,30€

25 juil. 2019
0

obtenir un PDF enregistré avec un iPad est très simple, dès lors qu'on connait l'astuce:

  • commencer la procédure d'impression. En général c'est par le bouton partage (carré d'où sort une flèche)
  • un dialogue apparait qui permet de choisir l'imprimante (pas nécessaire d'en avoir une).
  • en dessous, une prévisalisation. zoomer dessus (deux doigts qui s'écartent)
  • ceci ouvre la prévisalisation en grand, en réalité un PDF, avec un nouveau bouton partage (carré d'où sort une flèche). Taper dessus
  • l'enregistrer où on veut. Moi j'aime GoodReader.
26 juil. 201926 juil. 2019
0

ça va être compliqué d'agraffer l'ipad au dossier...
mais la (charmante) coast guard sera peut être ok

25 juil. 2019
0

Je suis toujours à Submitted.
Mon virement date d’une semaine dont un WE, ça commence à m’inquiéter. J’ai tout revérifié.
Il apparaît bien sur mon compte. Au pire j’irai payer à terre..

25 juil. 2019
0

Merci, merci, en effet je ne regardais pas au bon endroit :oups:
Pas simple avec un iPad pour obtenir un PDF enregistré.
Plus qu’a l’imprimer mais je suis à peu près en règle, sus au Dekpa...
Un grand Merci pour tes liens, patience et explications. :bravo:

26 juil. 2019
0

Oui c’est ce que j’ai fait. Il fut un temps où Apple c’était simple.
Je l’enregistre dans livres.
Au pire si on ne l’a pas imprimé on peut présenter l’iPad, après tout on est déjà obligé d’avoir la 4G pour naviguer, autant aller au bout de la logique.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (108)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022