Réglementation pour aller en angleterre

Bonjour,
L'été prochain je souhaite partir en famille en Angleterrre.
Je m'interroge sur la réglementation pour naviguer l'esprit tranquille car j'avoue avoir délaisser un peu cet aspect suite à l'achat de mon bateau.
Je ne possède aucun certificat ou permis.

Tout ce qui est armement de sécurité (radeau, fusées. ..) est à jour.

Par exemple, côté VHF, est ce qu'il faut la déclarer ?
Passer le certificat radio ?

Je possède une vieille vhf de 1993 et une portable (basique).

Côté réglementation anglaise, des spécificités ?

Merci pour votre aide.

L'équipage
12 avr. 2017

Il est préférable d'avoir le certificat de radio restreint.
Pour le reste : papiers du bateau, cartes d'identité.
Rarement, une attestation d'assurance responsabilité civile peut être demandée dans les marinas.

En quarante ans je n'ai jamais eu d'autre contrôle que la douane (2fois)

12 avr. 2017

Les anglais ne sont pas trop inquisiteurs.
1) Neanmoins il faut se rappeler que le Royaume Uni ne fait pas parti de Schengen, bien que pour encore deux ans il fasse partie de l'UE. Donc papiers d'identite en regle sont obligatoires et en theorie on doit se presenter aus authorites en arrivant de France. En pratique c'est assez relax.
2) Les papiers du voilier doivent etre a bord = acte de francisation, certificat d'assurance, license du radio-operateur, enregistrement du materiel radio a l'ANF avec MMSI si balise de detresse ou VHF ASN.
En pratique l'acte de francisation est le minimum suffisant.
3) A l'arrivee dans un port ou marina ne pas tarder a aller se presenter au "Port Master" avec les passports et l'acte de francisation qui peuvent etre demandes ou pas... En tous les cas il faut payer son "mooring fee". Les anglo-saxons en general n'aiment pas les resquilleurs.
4) si tu es mouille loin d'un port ou d'une marina le mouillage est normalement gratuit mais pas toujours. Aux Scillies tu dois payer un fee pour tout l'archipel. En pratique si tu arrives a 20h00 et que tu quittes a 6h00 personne ne te demanderas rien si tu mouilles en dehors de Hugh Town.
5) beaucoup de ports ne sont pas equipes de marina avec catways, bornes electriques, etc... Il est frequent d'etre sur une ou deux bouees a cause du courant et de l'evitement. Il y a souvent des navettes organisees par le port mais pas toujours donc une bonne annexe est indispensable et du fait du courant un petit moteur est le bienvenu.
6) il y a aussi des marinas, beaucoup sont privees, acceuillent des visiteurs, sont propres et assez cheres.
7) La cote sud Angleterre est un peu la cote d'Azur des Anglais et est tres frequentees en ete. Plus on va vers l'Ouest et moins il ya de monde.
Bonne nav chez nos cousins grand-bretons

12 avr. 2017

Si j'ai bonne mémoire, Le permis cotier ne vaut CRR que dans les eaux territoriales françaises.

Pour le reste du monde d'usage de la VHF est soumise à CRR.

13 avr. 2017

C'est la Loi du Pavillon qui prime !

13 avr. 2017

@Tertia,
.
Désolé, tyzef a raison...
En dehors des eaux territoriales françaises > CRR EXIGE !

12 avr. 2017

attention aux animaux , vaut mieux ne pas en avoir à bord

12 avr. 2017

Oui ni chien ni chat ni perroquet

13 avr. 2017

Pour les Mouettes, ils font comment les roosbeef ?

12 avr. 2017

Contrairement aux anglos qui sont hors UE et où le pavillon "Q" est théoriquement obligatoire en entrant dans es eaux locales, il n'est pas nécessaire en entrant dans les eaux de la grande île, tout au moins temporairement.
Sinon, documents du bateau en règle (y compris licence VHF ET CRR), documents personnels : carte d'identité ou passeport.
Pour avoir fréquenté ces eaux depuis pas mal de temps, j'ai toujours débarqué au bureau du harbourmaster les mains dans les poches. Il demande simplement le nom du bateau, sa longueur, son port d'attache etc... sans être plus inquisitorial.

12 avr. 2017

Ma premiere visite a St Helier date de 1969, le pavillon Q etait de rigueur mais deja a cette epoque les authorites ne nous embetaient pas vraiment avec ca. Des les annees 70 je ne le sortais plus.

12 avr. 201712 avr. 2017

Merci à tous pour ces infos.
Mais je ne pensais à que j'étais obligé de passer le CRR :-(

13 avr. 2017

Pas besoin pour une VHF Portable...

13 avr. 2017

@Tertia si tu ne souhaite pas passer ton CRR lit au moins la doc de l'ANFR ou lit un code Vagnon . Tu apprendra plein de chose !!!.
 
codialement

12 avr. 2017

Non seulement le CRR est obligatoire mais il faut également être détenteur d'une licence - gratuite - délivrée par l'ANFR .
Ces mesures ne sont pas spécifiques à un voyage au Royaume Uni .
Un résumé des obligations :
www.anfr.fr[...]_16.pdf

12 avr. 2017

gratuite si on jette à la poubelle la vhf des années 80 modèle us qui marche parfaitement

12 avr. 2017

Bref, si tu es en règle chez nous, tu es en règle chez eux. sauf les animaux.
JJ

12 avr. 2017

J'ai eu les douanes à bord en attendant l'écluse de St Kath' à Londres lorsque j'avais mon Trident 80. VHF à bord, pas de CRR, ils n'ont même pas relevé...

du temps où il fallait impérativement arborer le pavillon jaune et demander systématiquement la douane, ayant atterri dans la Yealm River, nous avion téléphoné à la douane de Plymouth qui est venue nous visiter.
remplissage des papiers puis "avez-vous du vin à bord ?" "non"
"vous n'avez vraiment pas de vin à bord ?"
'heu si, juste une bouteille, voulez vous goûter ?"
"oui "

et là, catastrophe : pas de tire bouchon !

on a bricolé avec pince et vis et finalement enfoncé le bouchon ... avec l'éclaboussure qui va bien ... juste sur la belle vareuse du douanier ...

angoisse ...

ils ont juste bu la bouteille à eux deux ! avec un petit fond de verre pour nous.

12 avr. 2017

petite histoire :

vu la méteo à Guernesey on était rentré à St Malo par le ferry . Avant de partir on a avertie la capitainerie et laissé les clefs du bateau en leur disant de se servir à boire à bord ..on avait deux cubi ,un de rouge et un de blanc ..

retour 15j apres ...plus de vin mais ils nous ont rien facturé :pouce:

12 avr. 2017

Au Scillies dans les années 70 on avait intérêt à avoir du Muscadet à bord pour le douanier !

12 avr. 2017

A la fin des années 80, le Muscadet faisait toujours partie de l'armement habituel pour traverser la Manche. Les water taxis étaient très chers (1pound/équipier) dans les ports. Et nous étions souvent 8 à bord !
Alors, s'engageait une petite négociation qui se soldait par une bouteille de Muscadet (très) bas de gamme pour un trajet de 8 personnes...

13 avr. 2017

Ca fait plus de 15 ans que je monte chez les Rosbeefs et jamais je me suis fait arraisonné par la douane ou autre. On ne m'a jamais demandé les papiers du bateau, ni assurance ni CRR, rien . La seul chose qu'ils demandent c'est la longueur du canote et le montant à payer immédiatement...
Mais bon, je dois être chanceux j'imagine :heu:
D'ailleurs, j'y retourne la semaine prochaine, à Beaulieu- Rivers, peut-être que ce sera différant ....
Pascal :alavotre:

13 avr. 2017

J'y vais chaque année aussi.
Il y a deux, ans, j'ai été contrôlé par la douane (HM Customs).
Il ont vérifié, dans l'ordre de l'importance qu'ils accordaient à ces documents) :
- la lettre de pavillon
- l'identité des personnes présentes à bord et le fait qu'il n'y avait personne d'autre qui aurait débarqué avant leur arrivée
- question sur la présence d'armes à feu, explosifs ou de stupéfiants
- ce que j'avais à bord comme preuve de paiement de la TVA (dans mon cas une attestation du leaser comme quoi la TVA a effectivement été payée via leur compte TVA ; le bateau ayant été acheté à un concessionnaire étranger, la TVA a été payée en autoliquidation en France et elle n'apparaît donc pas sur la facture).
- le contrat de LOA
- l'assurance (qu'il n'ont même pas regardé)
.
Le CRR (certificat SRC belge en qui me concerne) ne les intéressaient pas du tout.
.
Par contre, depuis un ou deux ans, les 'cutter' des Border Force patrouillent ostensiblement devant leurs côtes (autour du Pas de Calais et de la côte sud-est en tout cas) mais sans jouer les matamores (comme le ferait, par exemple et au hasard la Gendarmerie Nationale) en venant aborder. Ils se contentent de passer à très bonne distance de tout ce qui approche les côtes et on voit les jumelles numériques situées dans leur matures observer les bateaux qui passent (et, je suppose, que le nom du bateau est rentré dans leur ordinateur). c'est "discret" mais systématique. Certains port sont aussi "gardés" par une grosse vedette mais avec la même semi-discrétion.

13 avr. 2017

J'y vais presque tous les ans(sans parler des anglos). La règlementation ? Rien de plus qu'en France. Je je sui fait contrôlé 2 fois par les douanes ces derniers temps: À Cowes, et à Falmouth. Ce qu'ils ont inspecté attentivement, c'est le livre de bord, que je renseigne tous les soirs.

13 avr. 2017

Bonjour GastonLagrad

Rien de plus sur les docs.
Actualité oblige le niveau de contrôle à ton arrivée est plus fréquent qu il y a dix ils sont en zodiac noir,cagoule, gilet part balle ,arme en bandoulière... Alors surtout ne pas oublier tes papiers.
C 'est très vrai pour Douvres.

Le Moko

13 avr. 2017

Bonjour,
j'ai fait le tour de l'Angleterre l'été passé, pas un seul contrôle, les plus tatillons ont été les français de Boulogne...

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (123)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022