Blocage de bôme sur les haubans

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir un voilier de 31 pieds avec une blocage de la bôme, vent arrière, sur les haubans.
Une sangle courte fait le tour du hauban et, un mousqueton sur la bôme permet d'éviter l'empannage.

Quels sont vos avis sur cette combine ?

Le principal risque que j'identifie est d'avoir un effort pour lequel le hauban n'est pas prévu (horizontal, au lieu de vertical). Qui de démâtage par vent fort ?

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,

L'équipage
18 mar. 2017
18 mar. 2017
4

je n'oserai pas l'utiliser au dessus de force 1 pour l’empêcher de battre dans une houle sans vent.

18 mar. 2017
0

A mon avis ce n'est pas une bonne idée.
il est préférable de mettre un 8 d'escalade qui ne coûte pas cher et est assez efficace.

18 mar. 2017
0

Ne serait ce pas juste pour bloquer la bôme et dégager le cockpit au mouillage?

18 mar. 2017
1

Risqué ! Préférer un frein de bôme.

18 mar. 2017
0

bjr,
avec du vent fort ,il y a de la casse en perspective ,au mieux la bôme pliée .préférer la retenue de bôme ou le frein ..
alain

18 mar. 2017
0

Un hauban est fait pour tenir un mât et sa stabilité et rien d'autre. Un balayage sauvage de bôme peut être vraiment dangereux, d'abord pour la tête d'un infortuné sur sa trajectoire, ensuite pour la bôme qui peut se plier en heurtant un hauban avec risque pour la mâture. Un frein de bôme bien réglé permet de se prémunir très efficacement de tous ceci. En statique on peut bloquer adéquatement la bôme de façon intelligente. En Navigation on doit être capable de réagir très rapidement A noter aussi qu'une voile n'apprécie pas de raguer sur la mâture ou les haubans.

18 mar. 2017
0

Bonjour. Pas bon du tout avec le gros risque de sciage de la bôme par le hauban(amorce vécue et parade trouvée). Je frappe un bout' sur mon croissant qui passe dans une poulie du plat bord et qui revient sur le winch du génois le tout bloqué par la grande écoute. Ma limite de débordement s'appuie donc sur mes "chouques" simples tuyaux calorifuges refilés et scotchés sur les haubans en l’occurrence mes bas haubans en plus, çà protège la voile des noirceurs issues du frottement sur les câbles dus entre autre par la pollution ..
Quelques empannages involontaires m'ont montré l'efficacité du système.

20 mar. 2017
0

En bordant suffisamment l'écoute de GV pour que la bôme ne touche pas les haubans ça devrait le faire, non ? :tesur:

18 mar. 201718 mar. 2017
1

Fausse bonne idée je le crains...
Une retenue bien placée paraît plus indiquée.
Ciao
Polo
PS: je parlais du topic initial

20 mar. 2017
0

Effectivement, la retenue de bôme reprise sur le rail de fargue, associée au réglage de l'écoute permet de maintenir la bôme à distance plus ou moins importante des haubans, selon l'allure et évite les risques d'un empannage sauvage, notamment sous l'effet du roulis.

19 mar. 2017
0

Pouvoir éviter l'empannage intempestif quand on met les voiles en ciseaux (en général dans les petits airs) sur les allures portantes. L'écoute doit éviter à la bôme de cogner contre le hauban et la traction exercée sur la cadène ne doit pas dépasser celle des défenses qu'on voit parfois frappées de même le long des quais par clapot bien formé.

19 mar. 2017
0

J'ajoute que comme normalement la voile est bien débordée et donc ses possibilités de débattement assez faibles, les probabilités sont tout aussi faibles que la bôme puisse prendre suffisamment de vitesse et donc emmagasiner suffisamment d'inertie pour endommager les cadènes de haubans même par bonne brise.......

20 mar. 2017
0

Bien que je n'utiliserai pas cette méthode, Je suis assez d'accord avec l'analyse de Manillon, le gros risque est le plantage de la bôme dans l'eau en cas de départ au tas.

20 mar. 2017
0

Comme tu as l'air convaincu, tu peux utiliser cette méthode.
Perso non mais chacun fait comme il l'entend c'est son bateau après tout.
Cette sangle me semble-t-il servait comme dit plus haut à écarter la bôme du cockpit lorsque le bateau est à l'arrêt.

Gilles

20 mar. 201720 mar. 2017
0

Hello
Attention à bien prendre de la marge avec l'écoute !
sur un empennage sauvage l'écoute va se tendre sous l'impact de la charge, s'étirer un peu plus et la bôme risque de toucher...

20 mar. 2017
0

J'ai toujours fait ça... Par petit temps, indeed...

20 mar. 2017
0

Convaincu n'est pas le mot, ça ne peut pas faire de mal de prendre les avis des uns et des autres surtout les vieux loups de mer. Jame, j'ai du mal à comprendre.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022