Tous les forums > Navigation > Passer du BPPV au Capitaine 200 ?
Cadran
Skiperic

Passer du BPPV au Capitaine 200 ?

Bonjour !
J'ai passé en 1995/96 au Havre, il y a bien longtemps ! Puis j'ai navigué en pro pendant une bonne douzaine d'année. Enrôler sur des tas de voilier entre 1996 et 2006, puis 2 ans au black sur un bateau de propriétaire (mouai... je sais ! Mais le seul moyen de sortir un peu des Sunsails et Stardust !!! Ne me jugez pas !!! ^^).
Voilà, depuis 2009, j'exerce un autre métier, à terre, mais je pense sérieusement retourner à l'ENIM !!! ;)
Si j'ai bien compris, le BPPV n'existe plus, maintenant on est en Capitaine 200 Voile...

Est-ce que certains d'entre vous on déjà fait cette bascule PPV/cpt200 ? Y a-t-il des équivalences entre les deux brevets ?
Comment ça se passe, le cpt 200 ? J'ai entendu dire que c'était des petits modules à passer...

Merci d'échanger vos expériences et savoir !!!! ^^

Hissé Ho !!!!!

jeudi 02 mars 2017 02:53

Liste des contributions

Canard-enchainepaint
iff

Bonjour
Tu auras surement des réponses plus pertinentes que la mienne, mais effectivement il s'agit de modules : médecine, radio etc qui sont surtout coûteux.
Penser aussi à la limite d'âge !
Et après je pense qu'il faut se mettre à jour, car rayé des cadres de l'ENIM...

jeudi 02 mars 2017 07:21 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Trimaran

Le BPPV existe toujours, mais tu ne peux plus le passé. Il mourra avec les derniers marins qui l'ont eux.

jeudi 02 mars 2017 11:47
Cadran
Skiperic

Tout à fait ! J'ai rencontré, il y a qqes années un PPV qui exerçait encore ! En fait, ce gars bossait déjà régulièrement pour des boites de loc, qui ont continué de l'embaucher après la disparition du Brevet...
J'ai cru comprendre qu'un armateur peut encore t'enrôler, même sans C 200.
Mais bon... depuis ma dernière nav', les choses ont bien bougé, les chefs de bases changent, les compagnies se rachètent, disparaissent, se transforme...etc. Je pense donc que s'il me faut retourner naviguer en pro, il va me falloir passer par le C200...

Merci pour ta réponse !

vendredi 03 mars 2017 08:28
Missing
anarkia

Malheureusement je crois que c'est plus valable pour le PPV, essaye de voir direct aux afmar.
Regarde sur le site du lycée maritime de ciboure, y a pas mal de textes sur la legislation actuelle.
Si tu veux bien nous faire un retour des infos que tu auras car on est pas mal de vieux cons dans tons cas!!!

jeudi 02 mars 2017 18:03
Bild2394
leloup

hello
il m a été dit de l encadrer en souvenir..........
aucune équivalence du fait que le ministere de tutelle a changé
a suivre quand meme, mais les titulaires doivent etre plutot du coté des retraités que des pros actifs
loulou

jeudi 02 mars 2017 18:28
Canard-enchainepaint
iff

J'ai un pote de 45 ans qui est en train d'envisager de faire à Sète les modules lui permettant de faire cela...
20 ans de cotisations Enim, ça compte dans une retraite !

jeudi 02 mars 2017 18:35
Cadran
Skiperic

Et en effet, les derniers PPV commencent à avoir de la bouteille !!! J'ai moi aussi 45 ans !!!

vendredi 03 mars 2017 08:24
I-6x2agqcx0hdbc23i3kgdcciye
petit prince

Pour le livret maritime, il ne nous est plus d'aucune utilitée alors...

samedi 16 décembre 2017 15:12
Pasiphae
Persil pas fané

Une validation par les acquis (VAE) peut se tenter, en arguant d'une part du BPPV qui sanctionne un niveau, et d'autre part d'une activité réelle et conséquente dans le métier.
S'appuyer sur la fiche RNCP qui liste les compétences
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=17355

Ici, hélas, l'expérience date un peu...

jeudi 02 mars 2017 18:34 *** Message modifié par son auteur ***
Canard-enchainepaint
iff

Il doit y avoir des modules de compléments, comme je disais plus haut, qui de sont pas gratuits.

jeudi 02 mars 2017 18:38
Pasiphae
Persil pas fané

Le processus de VAE établit en premier lieu un bilan des acquis et expériences, qui permet à un premier jury de déclarer d'une part la recevabilité (ou pas) du dossier, puis de déterminer les compléments de formation éventuels.
Ce n'est évidemment pas gratuit : ni le processus, ni l'étude du dossier, et encore moins les compléments de formation...

Pour ce faire :
trouver les organismes qui délivrent ce diplôme
leur demander quel est leur processus de VAE (théoriquement obligatoire, financièrement intéressant pour eux...)
estimer si on entre dans le cadre...
puis généralement :
faire une demande, accompagnée par un dossier listant acquis et expérience + un premier chèque
attendre la réponse
si positive, monter le dossier
suivre les modules recommandés
envoyer le dossier + second chèque
soutenir...

jeudi 02 mars 2017 19:02
Cadran
Skiperic

Merci à toi pour ces infos ! Je n'avais pas pensé au process de VAE... Merci encore ! ^^

vendredi 03 mars 2017 08:32
Missing
1
Thorlak50130

Dans le cas de ce brevet, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à gratter en VAE car il vous sera imposé le module 1, le CRO et le médical, ce qui représente déjà 1 mois.

vendredi 03 mars 2017 10:39
Missing
1
Thorlak50130

Le C200 demande des revalidations régulières, ce qui n'est pas le cas du BPPV selon un chef de bord avec qui j'ai exercé.

jeudi 02 mars 2017 18:44
Missing
Trimaran

Validité 5 ans?

jeudi 02 mars 2017 23:49
Missing
Thorlak50130

Pour le brevet de c200 seul oui, mais si le médical ou le CRO est décalé, il faut repasser par la case formation.

vendredi 03 mars 2017 01:48
Cadran
Skiperic

Merci à tous pour vos réponses !!! J'ai quelques pistes de recherches, maintenant ! Je pars en quêtes d'infos, et comme certains m'ont demandé, je vous tiendrai au courant des mes résultats.

Merci encore à vous ! ^^

vendredi 03 mars 2017 08:22
Missing
anarkia

Merci Eric, bonne chance, tiens nous au jus, bye

vendredi 03 mars 2017 12:22
Canard-enchainepaint
1
iff

On peut faire un héo-club-PPV !

vendredi 03 mars 2017 12:24
Missing
Trimaran

OK, BPPV à Sètes, première formation, passé par équivalence.

vendredi 03 mars 2017 14:46
Canard-enchainepaint
iff

Moi, c'était le Capacitaire, puis deux années de rôle et PPV de droit...

vendredi 03 mars 2017 14:50 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
anarkia

PPV à Ciboure en 98, c'était hier...

vendredi 03 mars 2017 21:07
Missing
gorlann29

Bonsoir
PPV obtenu par équivalence en 1992.
Gorlann

vendredi 03 mars 2017 22:01
Missing
anarkia

skiperic, des nouvelles pour le PPV?

vendredi 24 mars 2017 22:15
Cadran
Skiperic

Didonc, ça n'est pas simple ! Je dois encore valider mes infos auprès des Aff Mar !
Déjà, les brevets maritimes sont en pleine réforme générale, ce qui ajoute un peu à la confusion !
Sinon, pour "transformer" le PPV en Cap 200 Voile, il faudrait -au moins- passer les modules :
-Médical 2
-CFBS -> Sécurité
-PCMM (en transformation) -> Mécanique
-CGO -> opérateur radio

Plus une requalification du PPV (en 2 ou 3 jours)

Le tout coutant si pas de prise en charge environ 4500 € !!!!

Voilà les dernières infos, mais ce n'est pas fini !!!!

A suivre....

jeudi 30 mars 2017 16:09
Cadran
Skiperic

Alors j'ai des infos du bureau des Aff MAr de La Rochelle, du Bureau Formation Maritime. Une dame très sympa, d'ailleurs, qui m'a signalé que les choses pouvaient différencier d'un quartier à l'autre, donc si vous aussi vous voulez passer du PPV au Cap 200 V, le mieux est quand même de voir avec son propre quartier d'inscription.
Voici donc sa réponse :

"Je vous informe du suivi des formations à suivre afin de transformer votre BPPV en BREVET DE CNE 200 VOILE à savoir :
-le CFBS (certificat de formation de base à la sécurité)
-le CRO (20 milles des côtes) ou le CGO (toutes zones océaniques)
-le MEDICAL 1 (20 milles des côtes) ou le médical 2 (200 milles des côtes)
-le RADAR
-la formation navires à passagers
-la formation menant au Brevet de mécanicien 250 kw

Suite à l'acquis de ces formations, vous devez totalisez 12 mois de navigation en tant que chef de bord."

En tant que BPPV, si j'ai bien compris, vous éviterez toutes les épreuves de navigation, règles de barre...

C'est à peu près ce que m'avait annoncé le LMA que j'avais contacté. Ce n'est pas si lourd que ça à faire, c'est juste que ça coûte très chère !!! Chaque stage coûte entre 700 et 1500 €.... Il va falloir trouver du financement !

Voilà les dernières news, bonne chances si vous êtes comme moi ! Si certains sont déjà passé par là ou comptent le faire, par quel organisme passez vous pour financer vos formations ?

A plus, les Flottants !!! ^^

dimanche 02 avril 2017 16:37
Cadran
Skiperic

D'ailleurs, ça m'amène à une interrogation !? Qui, heureusement, ne me concerne pas, grâce à mes années de Skipper BPPV, mais comment faire pour valider 12 mois de nav comme chef de bord pour pouvoir valider son Cap 200 qui te permets d'être chef de bord ???
Ca doit pas être facile.... :o/

dimanche 02 avril 2017 16:57
I-6x2agqcx0hdbc23i3kgdcciye
petit prince

eric de csi? yann du chantier de la baie de seine ppv obtenu en 95 au havre !!! je cherche une equivalence pour le c 200..
merçi

samedi 16 décembre 2017 15:11
Missing
Mefi34

Euh pour ceux qui traite les détenteurs de Bppv de vieillards !!! J'ai 35 ans je me sens pas si vieux que vous le dites. Par contre j'aimerais bien être proche de la retraite comme j'ai pu lire plus haut !!! Bppv passé à Cherbourg en candidat libre en 2004 suite au BEES voile habitable obtenu en 2003.

dimanche 17 décembre 2017 01:32

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums