Convertir le Yachtmaster commercially endorsed STCW (RYA/MCA) en Master 200GT (MCA) ?

Salut
Je cherche depuis des jours une info, quelqu'un pourra peut-être me donner une réponse, je suis titulaire du Yachtmaster ocean commercially endorsed est-il possible de le convertir en Master 200GT? Merci d'avance

L'équipage
01 mar. 2017
01 mar. 2017
0

Pas à ma connaissance, il s'agit de 2 diplômes complètement différents, le master 200 est un diplôme pro et sérieux...
Si tu as exercé comme skipper grâce à ton YM tu pourrais peut-être plaider ton cas pour une validation de l'expérience acquise, mais auprès de qui ?

01 mar. 2017
0

Le YM est un pre-requis pour le MOY 200, soit le practical que le shorebased (donc il fazut quand meme le faire le shorebased, et il doit etre invigilated par la MCA).

Le gros avantage est que le YM fait foi de l experience pratique, donc on a un titre immediatement utilisable sans besoin des xxx mois d embarquement remunere pour validation.

01 mar. 2017
0

En tout cas, ce n est pas une conversion: il faut en plus un examen oral avec la mca, un titre radio pro (soit le CGO soit le CRO), le medical etc selon qu on veuille le limited ou le unlimited, etc

01 mar. 2017
0

Il faut le CRO pour être commercially endorsed avec un YM, il me semble.
On peut passer un MOY200 sans avoir fait le YM, donc je ne pense pas qu'on puisse parler de prérequis !

01 mar. 2017
0

Je precise: je parle bien du Master of Yacht 200grt emis par la mcga du royaume uni, en ce cas les deux sont obligatoires, practical et shorebased; les Notices de leur site sont tres explicites, aussi sur radio et compagnie. Pour le ym commercially endorsed, stcw etc un simple crr suffit.
Le Moy des Iles Marshall genre glenans ou IYT ont effectivement des structures differentes.

Le gros avantage du moy avec la mcga est la validation du temps d embarquement, on peut tout faire (passer du ym au moy200) en quelques etapes pour les differents certificats, sans besoin d y consacrer des mois et des mois, ce qui est tres utile surtout si on ne part pas de zero cote navigation.

Cordialement

04 juil. 2018
0

nan, c'est un prérequis:

ENTRY REQUIREMENTS

For a Master 200gt / OOW 500 gt Limited Certificate you will need:

RYA/MCA Coastal Skipper Yachtmaster Offshore Certificate of Competency - Commercially endorsed

01 mar. 2017
0

Tu as demandé au RYA ?, c'est encore le plus simple je pense.

01 mar. 2017
0

Je me suis adressé au RYA voilà une semaine, silence radio...

01 mar. 2017
0

Merci Roberto pour tes infos, je ne parle pas non plus des formations IYT mais bien MCA master 200.

02 mar. 2017
0

Bonjour, pour passer le MCA 200GT, tu as besoin de ton:

-Yachtmaster offshore ou ocean, commercially endorsed
-Valid ENG1 (certificat medical)
-HELM (O)
-Basic modules STCW mis a jour suivant directive 2010
-GMDSS (GOC)

L examen se fait sous la forme d un oral d environ 1h dans un centre du MCA en Angleterre. J ai passe le mien l année dernière (échec la première fois), examen difficile, non pas de part les connaissances requises mais plutôt par l éventail possible de questions a l oral et la forme de la réponse qui doit correspondre aux attentes de l examinateur. Il est possible de faire une préparation d une semaine dans un centre tel que UKSA, ça aide beaucoup.

Je suis dispo pour discuter par mp.

02 mar. 2017
0

Fais une recherche sur" MSN1858 ", tu y trouveras les conditions a remplir pour te présenter en page 5 ainsi que les connaissances requises en Annexe A

02 mar. 2017
0

En effet, le cas auquel je pensais est un moy IYT,autemps pour moi

03 mar. 2017
0

Merci sebaina j'ai vu qu'il y avait un certain nombre de questions business and Law, effectivement ça n'a pas l'air simple .T'as première tentative était en candidat libre ? De nombreuses personnes m'ont conseillé les 5 jours de prépa chez searegs...

03 mar. 2017
0

J étais effectivement en candidat libre la première fois. Il y a un niveau d exigence plus élevé que pour le yachtmaster. L idéal c est de faire une préparation de 5 jours et de se présenter a l examen 2 ou 3 semaines après. Très important aussi d arrive préparé avant les 5 jours (bien connaitre le ripam, le bridge procedures guide, marpol, Mariners handbook, un peu de business and law) pour tirer le meilleur parti de la préparation et se concentrer sur les points difficiles plutôt que d être a la traine avec le programme d un yachtmaster lointain. Il te faudra tout d abord obtenir la Notice of Eligibility auprès du MCA, valable pour une durée de 5 ans ( ça peut prendre 28 jours) et ensuite demander une place pour l examen dans l un des divers centre en Angleterre (délai d attente variable mais ca peut prendre 3/4 mois). Si, comme je l imagine, tu travailles dans le nautisme, l idéal est de prévoir l examen en basse saison (pour moi en Med, l hiver)

27 nov. 2019
-1

Bonjour On voudrait nous faire croire que le Yatcht master offshore endorsement avec la convention STCW 95 ne vaut rien en France pour travailler et que maintenant il faut passer le master200gt etc.....
Les lois Européennes ont évolué
Ci-joint le lien du nouveau texte de loi du 7 Juillet 2019

eur-lex.europa.eu[...]FR/TXT/
aussi Avril 2019
www.europarl.europa.eu[...]FR.html

C'est très claire il me semble que que maintenant les affaires maritimes Française ou Européenne sont tenues a délivrer un visa de reconnaissance a tous les certificats ou diplômes STCW 95 issu de la comunauté Européenne ils ont voulu harmoniser et c'est très bien et que l'on ne dise pas que le Yatcht master offshore n'est pas valable parce que par exemple en Italie il le demande pour passer le master200gt aussi je crois en Belgique
Il me qu'il faut nous défendre et faire valoir nos droits c'est la loi Europénne qui décide maintenant et nous devons nous unir pour être plus fort finalement c'est une harmonisation des diplômes qu'ils ont fait

Un marin qu'il soit Belge Italien Français Anglais reste un marin et comme disait Bernard l'unique chef c'est la mer

19 déc. 2019
0

Le problème du Yatchmaster, même avec le commercial endorsement, c'est qu'il n'est pas STCW 95. Voilà pourquoi il n'est pas reconnu par les autorités françaises.
La solution est effectivement de demander le "STCW endorsement" :

www.rya.org.uk[...]ts.aspx

17 mar. 2020
0

Bonjour,

Quelqu’un a-t’il réussi à obtenir un visa de reconnaissance des autorités française pour un yachtmaster Offshore STCW endorsed ?
J'ai beau posé la question aux différentes DIRM, on me répond que le diplôme n'est pas STCW... Peut-être qu'il faut d'autres modules STCW ? mais je n'arrive pas à savoir lesquels

26 juin 2020
0

Bonjour,

Je suis également dans la démarche de passer le MOY200Gt afin de pouvoir travailler sous pavillon français.
Il n'est pas possible d'obtenir un visa de reconnaissance à partir d'un YM Offshore ou Ocean, mais c'est bien possible à partir d'un MOY 200Gt. Confirmé par les Aff MAr de La Rochelle que j'ai rencontrés.
J'ai appelé Searegs, un centre de formation basé à Plymouth, ils m'ont indiqué que pour pouvoir me présenter à l'examen (obtenir une "notice of eligibility") il me faut valider au préalable, en plus de mon YM commercially endorsed :
- YM Theory
- STCW Basic Training
- STCW Fire
Si l'examen est favorable le diplôme ne sera accordé qu'après obtention du CGO ou CRO, et après avoir suivi le module de formation "HELM". Les 4 modules (HELM, YM theory, STCW basic training, STCW fire) présentent un coût total d'environ £2000 livres.

Searegs conseille par ailleurs de suivre une semaine de cours de préparation à l'examen, qui coûte environ £800, mais qui augmente fortement les chances d'obtention de l'exam.

Qq'un sait-il si bluewater à Antibes dispense aussi ces modules ainsi qu'un cours de préparation à l'exam ?

Eric

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022