Le tour de la Guadeloupe en passant par Antigua, dans quel sens ?

Bonjour à tous

Nous partons pour un tour de la Guadeloupe en passant par Antigua sur un catamaran, 11 jours de location.
Les escales envisagées sont: petite terre (pas la nuit), Marie galante, les saintes, Deshaies, anse du souffleur, Antigua ( au moins 2 nuits dont une à Green island).

À première vue, je partais dans le sens de l aiguille d une montre, mais je ne suis pas sûr que ce soit la route la plus rapide et confortable.
Merci de votre avis, nous partons le 5 mars, (un peu tôt encore pour les prévisions météo.)

Merci

L'équipage
26 fév. 2017
26 fév. 2017
0

Si vous partez de PTP , oui, c'est le meilleur sens. Dommage de ne pas passer une nuit a petite terre. Finir par petite terre puis Marie Galante.

26 fév. 2017
0

Pour Petite terre, dans le Patuelli, on peut lire, "déconseillé de novembre à mars et par forte houle", je déduis que c est n est pas un abris sûr, je me trompe ?
Par ailleurs, il y a des bouées à Petite Terre ou on mouille sur ancre ?
Ce qui ferait un retour d Antigua par la pointe des châteaux et nuit à Petite Terre.

Merci

26 fév. 2017
1

Il veut parler de "l'entrée" à Petite Terre, pas de la protection du mouillage . Effectivement par forte houle l'entrée, et la sortie , sont très délicats. Mais une fois dedans, le mouillage, sur bouée, est parfaitement protégé. C'est magique le soir, quand les day tours sont partis.

26 fév. 2017
0

Je suis passé à Petite-Terre un début décembre, par temps calme il est vrai. On mouille sur bouée (gratuite), la nuit il n'y avait personne.
cata-shrubb.blogspot.fr[...]de.html

26 fév. 2017
0

Sur la photo de la passe pour le mouillage de Petite Terre, il y a quand même de belles déferlantes !
La passe est elle dans le milieu de ces déferlantes ou il y a moyen de les éviter ?

Merci encore

26 fév. 201726 fév. 2017
0

Tout dépend de la houle due à l'alizé : peu ou pas de houle (alizés faibles), pas de déférlante, grosse houle (alizés forts), déferlante. Rien que de très logique. Un cata passera plus facilement qu'un quillard, qui peut facilement talonner. Quitte à y entrer, autant y passer la nuit : l'endroit est vraiment merveilleux.

26 fév. 2017
0

Hello,
En ce qui concerne Antigua, j'ai eu confirmation il y a 2 jours que l'entrée à Jolly Harbour est beaucoup moins chère qu'à English Harbour(40EC pour le bateau contre 40$!).
Le passage de la "Pointe des Chateaux"peut être...intéressant!!!
Pas mal de courant et des creux de 4m quand je l'ai passée il y a 15j...
Il y a un mouillage qui me parait bien protégé à Port Louis, et l'escale est bien sympathique... :alavotre:

26 fév. 2017
1

Juste une précision: La houle ne dépend pas de l'alizé . Vous pouvez avoir un vent très faible et une forte houle de Nord .

27 fév. 2017
0

Entrer et sortir à Jolly harbour évite de payer les taxes de parcs nationaux en vigueur à English harbour

26 fév. 2017
0

Pour les prochains jours, la houle est annoncée Est, J espère que cela va durer comme ça encore un moment...

26 fév. 201716 juin 2020
0

J'étais passée par la Rivière Salée, y a longtemps... le pont est toujours fermé ?

Le "bon sens" c'est pas forcément par l'ouest, surtout si on peut faire une escale à Petite-Terre. Si l'alizé n'est pas très fort, par exemple fin novembre, une autre escale au mouillage dans la petite crique la plus à l'Ouest de la Désirade (sans doute rouleur) et ensuite sur un bord jusqu'à English Harbour, bien plus cool que sous le vent de la Soufrière !

26 fév. 2017
0

Aux dernières nouvelles le pont de la rivière salée est toujours en travaux.
Vue de terre, je n avais pas l impression que la "dévente" par La Soufriére soit si importante que ça à quelques Milles du bord. Si ?
Merci

26 fév. 2017
1

Bah tout de même, c'est haut la soufrière.
Les choses sont bien faites : si alizé musclé, la zone de dévent est courte mais l'eau plate contrairement au passage au vent, où l'on est sur de se faire brasser. Si l'alizé est modéré, il faut en profiter pour passer au vent, sinon c'est pétole et moteur. Il ne faut pas à tout prix vouloir faire le tour mais s'adapter à la force et à la direction de l'alizé.

27 fév. 201727 fév. 2017
1

Bonjour,
Je n'avais pas compris que c'était pour tout de suite cette balade...
En plein hiver, passer au vent de Grande Terre peut être difficile en effet ! Donc sous le vent de Basse Terre quasi obligatoire ! Très joli mouillage à l'anse à la Barque et puis Malendure et Deshaies.
De là, monter à Antigua, ça peut être très pénible si alizé fort d'ENE !
:-) avec un cata...
Plutôt qu'Antigua, dans ces conditions, j'irais à la Dominique, personnellement !

27 fév. 2017
0

English Harbour

27 fév. 2017
0

Bonjour,

Je me suis amusé à faire tourner AVALON, avec les alizés du moment, Le routage annonce 5h00 entre Deshaies et Église Harbour, le tout au petit largue. (polaire du Lagoon 400, même taille que notre bateau de location).
Si les alizés pouvaient rester ainsi encore une dizaine de jour :-)

Merci pour vos conseils.

27 fév. 2017
0

Avec les Alizés annonces pour la semaine, la zone de de vente sera faible je pense

27 fév. 2017
0

Hello,
Oui, ça devrait redescendre en fin de semaine...en attendant, ça va être agité à partir de demain!
www.windguru.cz[...]/209031 :doc:

06 mar. 201706 mar. 2017
0

Bonjour,
Quand l'alizé est fort dans ce coin, on peut se contenter de rester dans l'archipel de Guadeloupe (entre la grande île-papillon, Marie-Galante et les Saintes), ça limite les étapes et il y a de quoi faire, largement !
J'ai fait ça il y a 5 ans :
desilesetduvent.heoblog.com[...]dex.php
Et je répète : La Dominique n'est pas loin (tout au nord de Prince Rupert Bay, meilleur mouillage).
;-)

09 mar. 2017
0

Le temps n est effectivement pas de la partie, nous sommes au mouillage à Malendure, il pleut, il y a eu des rafales à 35 noeuds cette nuit.
On doit ramener le bateau à Pointe à Pitre mercredi soir, du coup, il n est pas certain que l'on aille à Antigua comme prévue initialement vue que le temps n a pas l air de s'arranger...
Et le pompon, Météo France est en grève... Sur vhf, on reçoit des bulletins qui ont 2 jours..
À suivre.

09 mar. 2017
1

Nous sommes déjà passé par Marie Galante à l aller.
Le plan B serait de partir en Dominique demain pour 2 nuits sur place.
Ensuite retour en passant par les Saintes.

Pour l instant, il pleut toujours à Malendure...

09 mar. 2017
0

Hello,
Pas froid, pas froid...perso, j'ai remis un sweat! :lavache:

05 mar. 2017
0

Hello,
Rebelote dans la semaine...
www.windguru.cz[...]/209031 :lavache:

09 mar. 201709 mar. 2017
0

ça vous laisse encore 5 belles journées de nav' :
- les Saintes, avec un petit tour à Terre de Bas, où personne ne va ?
- Marie-Galante, qui mérite bien 2 ou 3 jours d'escale
- St François par la passe Champagne, un petit coup d'adrénaline
(s'il vous reste une journée, prendre la navette A/R pour la Désirade, ça vaut vraiment le coup)
- et retour à PàP au portant...
:-p
En cette saison, la météo, on s'en fout un peu... on voit le temps qu'il fait le matin, même s'il pleut, il fait pas froid !

06 mar. 2017
0

Et l'Indian River à visiter...

06 mar. 2017
0

Yes... cette année en particulier, j'ai lu quelque part, qu'ils se sont engagés à faciliter tout particulièrement la vie des plaisanciers en escale chez eux.
www.authentique-dominique.com[...]

07 mar. 2017
2

Non, aucun probleme à Portsmouth. Les boat boys sont au contraire tres bien organisés (association "pays") qui gere les bouées. Ils sont très courtois . La Dominique est une ile totalement differente des autres. restée très nature. Population très aimable .

06 mar. 2017
0

Hello,
Mouais...d'après plusieurs retours récents, les Boat Boys du coin sont de plus en plus pressants, certains feraient même une sorte de" chantage", en garantissant une surveillance du bateau, si on passe par eux bien sûr...quid si on ne le fait pas?
Ceci dit, des copains Belges ont sillonné l'Ile à pied et en taxi-co, tous seuls, sans soucis...donc...? :litjournal:

11 mar. 2017
0

Il y a eu des pluies torrentielles sur la Dominique au cours des heures passées... inondations et glissements de terrain. Aéroport fermé.
Pas vraiment le bon moment pour visiter l'intérieur de l'île.
:lavache: :-(

12 mar. 2017
0

Nous n avons vraiment pas de chance, nous partons demain des Saintes pour la Dominique.
Nous verrons sur place...
Merci pour l information.

16 mar. 2017
1

Nous étions donc à Porte-outils en Dominique dimanche et lundi.
Une très bonne escale, les bouts boys de l association "Pays" sont très biens et proposent de vrais services.
Le dimanche soir, l association Pays avait organisée un barbecue (20 euros / personne), nous étions entre 50 et 80 personnes environ.
Nous avons visité la rivière indienne et un tour de l île en mini bus le lendemain avec un guide botaniste.
Les intempéries des jours précédents n ont pas trop perturbées notre séjour. Il y a quand même eu des routes endommagées et l eau de la baie était trouble.
Pour le cargo coulé, il est balisé par deux petites bouées jaune.
Les boats boys indiquent la position précise.

Merci pour tout ces conseils, nous sommes maintenant revenu en métropole :-(

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (35)

ANDROS

2022