Réglage du SANGEAN

Bonjour

Je viens d'acheter un Sangean tout neuf avec l'espoir de recevoir des cartes facsimilé Northwod et pinneberg

Sur de nombreux post et sur l'article très bien fait de Keralas,
keralas.free.fr[...]teo.htm
je lis qu'il faut descendre les fréquences de 1.9 Khz

Mais je n'ai pas cette finesse de réglage sur mon poste

Que n'ai je pas compris ?

Merci

L'équipage
21 fév. 2017
21 fév. 2017
0

Le Sangean 909 possède quelques subtilités de réglages qui doivent être connues et imposent de lire très attentivement la notice. On peut très bien décaler une fréquence par kHz en choisissant le pas de réglage de fréquence lent, quand on a déjà satisfait à toutes les autres conditions de la réception BLU

21 fév. 2017
0

Page 59 de la notice.

21 fév. 2017
1

J'ai jamais rien pu capter avec ça... suis un naze!

21 fév. 2017
0

Rassures toi Eric, je ne fais pas mieux... :tesur:
Donc je vais tout de même consulter la page 59 ;-)
pascal :alavotre:

21 fév. 2017
0

Moi non plus :heu:
Mais sans déc c'est vraiment la page 59. (si c'est le même bouquin qui fait 200 pages en plusieurs langues) :-p

21 fév. 2017
0

Bonsoir,
jamais réussi à capter autre chose que France-Inter en grandes ondes avec un 909!
Gorlann

21 fév. 2017
0

Oui, j'avais vu qu'on peut régler avec un pas de 40 hz mais 1900 n'est pas un multiple de 40
C'est sûrement sans importance mais comme je n'ai l'habitude de ce genre de truc
Merci quand même

23 fév. 2017
0

Salut hipparque !

Déjà première question c'est bien un Sangean ATS 909 x que tu as acheter ? Sangean est un fabriquant de radio et il fait des radio réveil- des radio montre, et même des radio pour cuisine !
seul aujourd'hui dans sa gamme le ATS 909 x te permettra de récupérer tes bulletins !

Deuxième question ou habite tu ? (profil vide ) pas ton adresse perso juste le coin ! si tu habite en bas de la vallée Barousse (65) très jolie ;=) c'est pas la même chose qu'a Metz ou au Touquet.
 
je te conseil comme logiciel de recup FLdigit qui te permettra de récupérer soi ton TTY soit tes Fax .il existe aussi un excellent module fax sous open cpn mais entraine toi d'abord a récupérer avec FLdigit (on fera de l'automatisme après).

test le 10.100 mhz en lsb .(Hamburg-Pineberg) tu devrais récupérer a certaine heur a minima un message du type :

YRYRYRYRYRYRYRYRYRYRYRY
CQ CQ CQ DE DDK2 DDH7 DDK9
FREQUENCIES 4583 KHZ 7646 KHZ 10100.8 KHZ

 
tu apprendra très vite a reconnaitre ''le train'' (engine idling ) le tutytutytyticrachcrachbulupbuluptutytutytuty.......

L'émetteur (Offenbach) est puissant et émet presqu'en continue (petite variante quelques heures par nuit en fréquence certainement pour la maintenance mais reste sur le 10.100.
 
un autre émetteur c'est Northwood 11.086 Mhz ou je récupère facilement mes fax.la aussi le train n'a pas le même son.
ça fait rheuscruchcruhrheuscruchcruh en recup et un sifflet (1 k) entre deux fax avec la procédure de calage .

de préférence utilise ton antenne filaire antenne rigide replier dans son logement et le préampli a font tu corrigeras après t'être caler.

Depuis Toulouse je récupère Hambourg et Northwood sans aucun problème.

A+

21 fév. 2017
2

Pour capter quelque chose: Il faut d'abord être à l'écoute aux bonnes heures et sur les bonnes fréquences, en trouvant celle qui marche, avoir une antenne efficace, avoir l'extrême minimum de bruits locaux (tout ce qui est onduleur, chargeur, leds, lampes neon, bruits industriels, etc...(la liste est longue) peut gèner beaucoup, règler le Sangean dans tous ses détails ( accord de l'antenne, fréquence, bande LSB, etc..) pour avoir un signal audio valable. Enfin brancher sur l'entrée son du PC et maitriser tous les réglages du Logiciel de votre choix.
A chaque étape il faut comprendre ce que l'on fait.
D'accord, c'est plus facile à dire qu'à faire mais on doit finir par y arriver avec de la chance, une bonne propagation et le moins de bruit possible.

21 fév. 201721 fév. 2017
0

De chez moi, dans les terres, à 70kms de l'ouest Paris, je reçois parfaitement les rtty et les fax (pour les fax c'est plus subtil), de même en sud Bzh, le tout avec la petite antenne filaire livrée avec l'appareil.
J'ai suivi la procédure "keralas" pour m'initier.

21 fév. 201716 juin 2020
0

il y a aussi l'excellent blog de francis fustier pour la connexion ipad

23 fév. 2017
0

J'envisage, pour ma prochaine transat, l'achat d'un 909X. J'ai un peu peur ayant essayé avec un NASA et n'ayant jamais rien reçu !

Vais-je réussir a recevoir un fax avec ça ? A savoir que l'antenne sera le gréement ou l'antenne filaire car il est hors de question d'investir dans une antenne dédiée.

23 fév. 2017
0

si c'était un Nasa Target hf3w le 909X ne fera pas mieux a mon avis !

23 fév. 2017
0

Pour moi c'est blanc bonnet et bonnet blanc c'est du matériel grand public............ .Mais je n'ai jamais eu de HF3 en mains ! et vue aucune mesure de comparaison fiable . 
 
Quant on sera grand on organisera un Blend test avec hisse et oh ;-)

23 fév. 2017
0

Oui c'était un HF3. Je ne sais pas si le 909X est mieux ! En tout cas, je n'ai tellement rien reçu qu'ils me l'on repris !

28 fév. 2017
0

En ce qui me concerne, je reçois et interprète parfaitement avec le 909 et l'antenne connectée aux haubans n'importe où en Méditerranée.

23 fév. 2017
0

A_guy
Oui, c'est bien le 909x, j'habite en finistère nord à 20 km de la mer et je remercie pour tes conseils
j'ai commandé chez conrad le cordon pour le relier au pc et une jack 3.5 (2 points) pour faire une antenne plus longue
Je vais tester et reviens sur le post bientôt

23 fév. 2017
0

Une antenne plus longue va ameliorer le rapport signal/signal + bruit mais aussi surcharger le transistor amplificateur d'entree et le faire transmoduler.
Il faudra donc utiliser l'attenuateur HF pour affaiblir le niveau signal+bruit antenne a un niveau acceptable par l'etage d'entree du recepteur.
En gros en dessous de 10MHz plus les frequences sont basses et plus il faut attenuer. On enleve l'attenuateur au-dessus de 10MHz.
Ces recepteurs restent assez marginaux pour de la reception "professionelle". Pour un usage plus serieux il vaut mieux voir du cote des Winradio ou des differents SDR.

23 fév. 2017
0

Bonjour, je rappelle que l'on peut brancher le seangean 909X directement sur le 12V.

23 fév. 2017
-1

Certainement, mais le mien ne veux plus charger les piles dans ce cas.

23 fév. 201716 juin 2020
1

:pouce: c'est évident les SDR c'est top gun ,mais j'ai des gros doutes sur l'utilisation par des néophytes en informatique radio a moins d'investir dans des modèles tous prêts. et malgré ça !!!

par contre oui c'est possible et ça marche bien mieux mais c'est très bricole surtout pour la HF.
 
je suis entrain de modifier le mien pour vire le quartz et le remplacer par un oscillateur.
Mais pour optimiser j'ai du aussi :

autre photo
fabriquer un pico balum et un filtre notch fm (merci f1jky)

(je mettrai de chez moi le lien pour le site de F1JKY le firewall de ma boite l'interdit) :=(

par contre fonctionne en HF 5/5 et aussi en récepteur ais ;=)
plus récepteur secours ''vhf' version son higt qualité ;=) et bien sur radio fm !
je butte encore sur la DRM .mais ça ne devrai pas tardé .

:-D ;-)

23 fév. 2017
0

Le site arrad38 (F1JKY)
avec le tipon,le schéma enfin tous quoi !

www.arrad38.fr[...]_FM.htm

et plein d'autre trucs pour ceux qui aiment mettre les mains dans le cambouis !

;-)

23 fév. 2017
0

Hello
J'ai encore une question de débutant
En quoi un pataras isolé ferait mieux l'affaire qu'un simple long fil isolé fixé sur le pataras avec des colliers en rislan

23 fév. 201723 fév. 2017
0

c'est + radio mais de chez toi tu devrais prendre les british plein pot ! même avec une fourchette :-D

en fin de compte il est possible d'utiliser un pataras comme long fils .
mais tu es en réception proche de l'émetteur ton problème n'est pas là a mon avis !

23 fév. 2017
0

Cela depend du materiau du pataras, de sa connexion electrique au reste du greement et de son eventuelle mise a a masse soit en direct soit via le reste du greement.
Cas le plus frequent: greement tout metalique inox pour le dormant et alu pour le mat, tout ce petit monde etant mal ou pas du tout mis a la masse.
Le greement agit comme une antenne. Le fil isole monte tres proche du pataras est une autre antenne et les deux antennes sont couplees serrees ce qui donne une impedance globale tres faible (1ohm) qui transmet tres mal le signal radio resultant a la prise antenne du recepteur qui demande theoriquement 50ohms mais accepte en realite tout entre 10ohms et 250ohms.
Il vaut mieux dans ce cas enrouler en spirale serree le fil cuivre sur la base du pataras (5 tours) pour etre sur d'avoir un bon contact electrique et un peu de scotch pour bloquer tout cela.

23 fév. 2017
0

On peut extraire des circuits du 909 un signal à traiter en SDR.
Le problème final à ne pas oublier et de pouvoir recevoir avec le moins de complications possibles un Fax météo valable.

23 fév. 2017
2

Je n'ai aucune connaissance en radio et pourtant, en suivant pas à pas les instructions sur le site de Keralas j'ai toujours réussi à obtenir des bulletins avec le Sangean 909. Je viens encore de tester ça le WE dernier. J'utilise les logiciels Navtmsg et Seatty pour décoder le RTTY. En Gironde je reçois bien les rtty mais j'ai rarement reçu le navtex. On capte bien Offenbach et Northwood, ils transmettent des bulletins à heures précises, il suffit de les connaitre. J'utilise l'antenne filaire livrée avec l'appareil, c'est satisfaisant. Sur mon ancien bateau, j'avais rallongé cette antenne filaire avec un simple fil électrique que j'avais fixé le long du pataras, ça marchait encore mieux. Je capte les rtty depuis le port mais c'est encore mieux au large. J'avais fait des essais l'hiver chez moi en faisant courir un fil assez long dans le grenier, ça marchait au poil. Je recevais bien les fax. Avec le Sangean, une fois calé les bonnes fréquences pour Offenbach et Northwood il suffit de les enregistrer une fois pour toutes. Bon, c'est vrai que c'est pas mal de petites manips mais ça occupe bien pendant l'hiver.

23 fév. 201723 fév. 2017
0

Pareil très dur le Navtex avec le 909 en nav j'utilise un Weather Infobox WIB2 c'est autonome le pc peut faire autre chose et c'est 100% efficace ! (trop)
;-)

26 fév. 2017
0

Bonjour
ça y est, j'ai reçu mon câble de liaison et j'ai téléchargé seatty
(j'avais d'abord essayé FL digit mais je trouve l'interface compliquée)
j'ai fait le branchement et essayé de récupérer des RTTY sur 10100 et 10099 en lsb et en usb
Je reçois bien le son caractéristique de l'émetteur au moment de l'émission des message rtty mais j'ai l'impression que rien n'arrive a l'ordi
J'ai un portable asus avec une seule entrée (symbole d'un casque audio)
Le magasin qui me l'a vendu me dit que c'est a la fois un port in et out
y a t'il dans ce cas un paramétrage de la carte son a faire pour que ça marche
J'ai essayé suivant les intructions de Keralas, de sortir légèrement la fiche jack de l'ordi mais rien n'y fait
Quelqu'un a t'il déjà eu le problème ?
Merci

26 fév. 2017
0

Avec les ordi récents le logiciel détecte la fiche branchée t et demande immédiatement quelle utilisation en faire (entrée ou sortie). Il y a aussi, en cliquant sur le logo HP en bas à droite pour W10 à vérifier les différents réglages. Vous avez accès aux paramètres machine en cliquant la fenêtre Windows en bas à gauche puis la rosace. En partant de System vous pouvez accéder au gestionnaire de périphérique.
Le mode d'emploi complet du PC ASUS existe normalement dans le pack logiciel (niveau esupport) ou peut être chargé via ASUS.

Il est vrai que W10 complique plus la vie que XP.
En plus certains logiciels programmes et surtout pilotes XP, ne marchent plus et ne sont plus mis à jour pour obliger à racheter du nouveau matériel. Des sociétés comme vendent des matériels opérationnels pro XP pour ceux que W10 énerve.

28 fév. 2017
0

il faudrait un peut plus d'infos que : portable asus
si c'est un port in et out c'est un connecteur 4 fils
:heu: ton câble de liaison c'est aussi un 4 plots ?

sur mon pc portable j'ai était obliger de passer par :

28 fév. 201716 juin 2020
0

Merci de me venir en aide
voici des photos du port de l'ordi et celles du connecteur
Si je compare avec les photo envoyées par a-guy, mon cable est seulement un 3 points
Est ce que ça pourrait venir de là ?

28 fév. 201716 juin 2020
0

voila l'autre photo

28 fév. 2017
0

J'oubliais mon portable a moins d'un an
je l'ai reçu avec Windows 8 mais j'ai migré su Windows 10

28 fév. 201728 fév. 2017
0

Y des chances c'est quoi comme modèle de ASUS ! (Vérification du nombre de plot mais le picto semble indiqué que c'est ça !)

28 fév. 2017
0

La seule référence que j'ai est X553MA
Mais je vais commander un cable 4 points pour voir

28 fév. 201728 fév. 2017
0

Je viens de regarder les spec :c est bien une fiche combo l4 Pôles ;-)

www.generation-net.com[...]8H.html

Interfaces Prise combo casque/microphone

Donc un trois pôles ça marche pas !

:heu: ;-)

28 fév. 2017
0

Actuellement j'ai un PC ASUS dernier modèle avec hélàs W10.
Le jack stéréo classique utilisé partout, montré marche sans problème. Dans la seconde qui suit l'enfichage sur ce port audio unique, le logiciel de détection s'active et demande quelle utilisation vous voulez en faire. A moins d'une panne électrique vraie il doit plutôt s'agir d'un problème logiciel à régler sur le PC.

28 fév. 2017
0

Sur mon portable aussi la détection me demande quel périphérique j'ai branché et je coche micro
Je veille a avoir le micro sur on
mais rien n'y fait
Je vais peut être aller voir la boutique qui m'a vendu le portable

28 fév. 2017
0

J'utilise habituellement le port son en sortie haut parleurs stéréo et il n'y a pas de problème particulier.
Je viens de faire un essai avec un ancien micro pour pc qui est donc monophonique mais qui sort sur un jack stéréo.
Effectivement jack enfoncé à fond cela donne l'impression de ne pas marcher. En retirant un peu la fiche, d'un cran cela semble marcher (et en plus avec du Larsen facile). Sans le schéma de la carte son il est difficile de comprendre les détails du problème.

01 mars 2017
0

J'ai un ASUS et dans les paramètres son , j'ai le choix d'activer input / output .

01 mars 2017
0

Encore un truc qui me dérange
Est il normal qu'une suite de lettres, chiffres et caractères divers s'affichent sur le logiciel seatty dans la fenêtre sous le spectrogramme alors même que je ne suis pas connecté au sangean ?

01 mars 2017
0

oui et ça ne sert à rien.
JJ

01 mars 2017
0

C'est un principe très général en réception, que l'on peut facilement vérifier avec le squelch de la VHF:
le signal utile et le bruit de fond.
On a donc le choix entre entendre bien seulement une partie du message et accepter de perdre quelques infos, peut être vitales, à peine au dessus du bruit de fond ou accepter d'être gêné par le bruit de fond et arriver à comprendre la totalité du message.
Un logiciel de réception qui n'a aucune intelligence, permet donc logiquement en premier de laisser passer la totalité d'un signal, quel qu'il soit vous laissant le choix de le régler à votre convenance ensuite. Il vous présente alors simplement la transcription automatique du bruit de fond.
En morse il est vital de surtout ne pas s'attarder sur un signe au risque de perdre l'essentiel du message qui pendant ce temps la défile.
Pour sa sécurité parfois il vaut mieux entendre faiblement un signal vital de façon pénible que rien avec confort.
Il faut toujours être très méfiant quand on utilise un filtrage/fenêtrage particulièrement avec le Radar:
en voulant se débarrasser du bruit des vagues vous pouvez très facilement effacer un gros tanker qui va droit sur vous.

01 mars 2017
0

Ca voudrais dire que les caractères que je recois viennent de perturbations de l'ordi lui même n'est ce pas puis que je ne suis connecté à rien ?

01 mars 2017
0

Il n'y a aucune intelligence dans tout cela. Un logiciel ne fait qu'interpréter des signaux électriques quels qu'ils soient parasites ou martiens de passages.

01 mars 2017
0

Je plaisante. Il y a nécessairement le bruit de fond électronique qui disparaitrait au zéro absolu (-273°C), les vrais parasites externes ou internes, pour un tas de raisons et au pire des pannes vraies..
Selon la nature de l'entrée (haute ou basse impédance) une entrée non branchée ou court-circuité est déjà une antenne apte à capter tous les bruits électriques considérables dans notre environnement moderne. Le PC lui-même est un très fort émetteur de parasites en tous genres.

01 mars 2017
0

J'ai encore une question
Pendant la réception, le son caractéristique sort t'il toujours du haut parleur de votre sangean ou bien le fait de faire le branchement coupe t'il le son ?
Parce que chez moi j'ai toujours le son

01 mars 2017
0

oui toujours.

02 mars 2017
1

Bon, ça y est, j'était en train de perdre mon latin
mais miraculum, ça marche
En fait le problème venait de la carte son du pc qui n'était pas faite pour ça, j'ai donc acheté une carte son externe "DELOCK"qui se branche sur un port USB et je viens de recevoir mon premier telex

MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE !

Je vais maintenant bientôt après le post "réglage du sangean" ouvrir un nouveau post qui aura pour titre utilisation de seatty parce que je n'ai pas encore réussi a avoir des cartes ou des messages navtex

Une dernière question cependant : ici dans le 29 nord ça marche mais quelqu'un a t'il déjà capté des télex au milieu de l'atlantique ?

02 mars 201702 mars 2017
0

Oui ton ''Vendeur" ta vendu une carte DeLOCK USB Sound Adapter 7.1 qui elle à des connecteurs 3 plots ! parce qu'une carte son ''pas faite pour ça ??!!'' :lavache: :reflechi:

Personnellement je recherche toujours pour le bateau le plus simple possible donc un carte externe :-( .Ne pas oublier que quant ça va ''buffler'' il faudra que ça marche aussi .on n'est plus tranquillement assit devant un beau bureau avec le chauffage central a 20 ° et les deux pieds sur le plancher des vaches ! )

sinon pour l'atlantique ma plus belle réception en nave a l'ouest 'ça a était Gascogne buoy (62001) . réception météo en attendant les copains :bravo: désoler pas mieux pour moi !

02 mars 2017
0

:pouce: :pouce:
Yvon tu veux pas nous faire un tuto avec photos ou une video du réglage du sangean?

02 mars 201716 juin 2020
1

Bonjour
Réception avec sangean 909 et seatty au retour des Açores en août 2016. Antenne sur hauban

02 mars 2017
1

Pour l'instant je n'en suis qu'au telex
dès que j'ai réussi à avoir des cartes, je fais un retour d'expérience avec photos
A+

03 mars 2017
1

Quant tu auras réussi à ''calé '' les émetteur fax le plus facile Nortwood regarde dans les add-on d'open-Cpn .il y en a un qui s'appelle weather fax .qui facilite grandement la récupération et la juxtaposition des fax sur tes cartes !

opencpn.org[...]ax.html

et

opencpn.shoreline.fr[...]Fax.htm

quelques infos aussi ici :

info.yachtcom.co.uk[...]her.php

03 mars 2017
0

Merci a_guy
J'ai téléchargé le plugin et l'ai activé dans open cpn
Je sens que je vais passer une fin d'hiver studieuse !

25 nov. 201725 nov. 2017
0

Bonjour,

A la suite de ces dernières différentes interventions sur les problèmes carte son sur W10 et Sangean j'ai acheté un cordon adaptateur et pour mettre ceinture et bretelles j'ai aussi acheté une carte DeLOCK USB Sound Adapter 7.1 .
Résultat : ça ne fonctionne toujours pas sur 2 pc asus en W10 ????

C'est pas grave je ne me sers plus de cet engin pour mes naves côtières en Bzh mais je voulais la prêter à un pote qui doit faire Portugal Madère Acores.

La carte a bien été reconnue et installée, je peux monter et descendre le volume par les boutons de cette carte mais rien ne sort? J'ai désinstallé -réinstallé les cartes son en allant dans le gestionnaire système et toujours rien, là je sèche.

Ca ne vient pas de la radio elle fonctionne toujours correctement en xp sur un vieil asus 1005.

27 nov. 2017
0

le DeLOCK USB Sound Adapter 7.1 n'as pas d'entrer ligne c'est une entrée Microphone donc risque de griller l'entrer !!!! si ce n'est déjà fait !!!!

essaye de brancher un microphone pour voir si ça marche !

;-)

27 nov. 2017
0

l' entrée du delock usb fait le test avec ton microphone antidiluvier ,il faut que cela fonctionne avec et surtout quant ça sera ok mets le son a faible niveau sur le poste pour commencer !
normalement on utilise sur la carte son l'entrée ''line''
;-)

27 nov. 201727 nov. 2017
0

Sur les pc en Wxp, je fais comme si c'est un micro pour "ressortir" le son du poste sur le pc.
Je risque de griller l'entrée de quoi? du Delock ou l'entrée sur le pc, je n'ai pas de micro (ou alors d'un autre âge) pour tester.
Hipparque a bien réussi à se dépanner avec ce delock usb?
J'ai aussi un cable dont tu avais donné le lien plus haut et rien non plus!

25 nov. 2017
0

bonsoir
perso j ai une vielle radio thomson BLU et un ordi avec win7PRO j utilise jvcom32 comme logiciel très simple de réglage et je raccroche une antenne faite de fil électrique sur mon pataras et dans le port de Benodet jai les RTTY parfaitement pour les fax c est plus difficile mais ca fonctionne je me met directement sur la frequence
si ca peut t aider !

25 nov. 2017
1

Ok merci mais je maîtrise bien la chose avec un vieil ordi en Wxp, là le problème est que je ne peux "faire entrer le son" dans un pc récent en W1O.

27 nov. 2017
0

Si je trouve une solution chez un marchant j'en ferai part.

25 nov. 2017
0

Bonjour
Sur w10, il faut configurer pour avoir un raccordement soit
- micro
- écouteurs
- ou haut-parleurs

Sélectionner micro, cela doit fonctionner

26 nov. 2017
0

@Moby : Je suis dans le même cas. Avec une entrée/sortie son unique c'est le b---d-l ! ...

27 nov. 2017
0

En fait, je suis entrain d'essayer avec un récepteur Tacsun PL-660 acheté parce que mon Sangean ATS 909 s'est mystérieusement éteint tout seul après des années de bons services et n'a jamais voulu redémarrer. C'est beaucoup moins cher que le Sangean et ça reçoit aussi bien. Mon problème c'est de faire rentrer le signal dans un Lenovo sous Windows 8.1 par la fameuse prise-son unique censée servir à tout... Je crois que la galère vient des connecteurs jack du cordon dont les anneaux ont des usages mal normalisés. A suivre.

25 nov. 2017
0

Merci et non ça ne vient pas de là, je vais prendre tout cela sous le bras et allez voir un homme de l'art! J'en ai ras le bol de tout tripoter dans tous les sens sans résultat, à moins que cela soit la carte delock usb qui soit hs? Car elle ne fonctionne pas non plus avec xp.

26 nov. 2017
0

j'ai acheté un modem meteofax32 connecté entre le Sangean et le pc, On sort du modem et on rentre dans le pc par une prise usb. L'antenne est un fil qui court dans le pataras. J'ai fait des essais en plein milieu du port de Concarneau, ça marche mais c'est limite exploitable donc je pense, ou j'espere, qu'en mer ça devrait être bon.
C'est la qualité du signal reçu qui est important, donc il faudait que j'améliore mon antenne par le rajout d'un balun ou une boite d'accord proche des fréquences d'utilisation. Si quelqu'un à un lien, je suis preneur.
J'ai également remarqué que le pc parasite énormément la réception, même lorsqu'il est alimenté par ses propres batteries. là aussi je n'ai pas la solution???

26 nov. 2017
0

la réception est surtout une question d'antenne .
une bonne filaire et un plan de masse améliore considérablement la réception .
avec un satellite grundig 6001 (pas jeune) j'ai toujours reçu les fax
partout avec une antenne filaire de la longueur du pataras et le châssis relié à un boulon de quille ..actuellement j'ai un vieux siemens à cassette ,je me suis calé sur la fréquence ,j'entends très bien le signal ,mais comme j'ai un navtex et que la météo fonctionne très bien sur la vhf ,je n'éprouve pas le besoin d'aller chercher les cartes avec jvcomm32
alain

27 nov. 2017
3

Ces modem sont en fait des convertisseurs A/D qui transforment un signal audio en un signal numerique lisible par le logiciel. Cette technologie cumule plein de defauts:
1) la tete de reception des recepteurs BLU (bas de gamme) est de tres mauvaise qualite: faible filtrage HF, mauvais melangeur HF qui surcharge facilement (transmodulation),
2) mauvais filtre BLU et aucun filtrage du signal FI ou BF
3) le logiciel meteofax32, d'age canonique, n'incorpore lui-meme aucun filtrage numerique ce qui est normal apres tout.
Le resultat final est acceptable en conditions de reception parfaite et mauvais ou inexploitable dans toutes les autres conditions.
La solution technique qui marche vraiment bien et dans (presque) toutes conditions est:
1) un recepteur avec une tete HF de qualite et un melangeur de haut niveau qui resistent aux surcharges HF
2) un recepteur SDR qui numerise le signal IF des la sortie du melangeur.
3) un logiciel SDR de derniere generation qui va sortir la BLU, la filtrer et servir un signal numerise et propre a l'application fax.
Le resultat est absolument bluffant.
Meme en environnement bruyant et degrade (port, alternateur, ordinateur, eolienne, orage) le fax sort propre sans un pixel inutile.
ces machines s'appellent des recepteurs SDR + un logiciel a monter sur son PC + un logiciel de fax au choix.
Il existe des modeles generaux et d'autres dedies a la marine qui marchent a la sortie de la boite (cf Winradio).
En gros c'est la meme difference de qualite qu'entre la TV analogique (qui a disparu) et la TV numerique terrestre (TNT)
Avec de tels recepteurs, le meteo-fax revient au coeur du suivi meteo en navigation.
Antenne: en Europe la frequence des fax-meteo est dans la bande des 7Mhz. Donc tout long fil vertical d'environ 9m donne des resultats de tres bonne qualite.
On peut aussi uliliser une antenne raccourcie avec un transformateur large bande a la base.

27 nov. 201727 nov. 2017
0

merci pour les infos,
c'est bien de celui ci dont tu parles?
www.winradio.com[...]m-s.htm
il est à 850 euros

27 nov. 2017
0

Exact, a ce prix il faut ajouter l'antenne et l'anti-foudre + du coaxial et les prises idoines. L'antenne winradio fonctionne bien, j'ai emmailliote sa base dans de l'autovulcanisant pour un usage mer. L'antenne est montee sur le balcon arriere.

27 nov. 201727 nov. 2017
1

c'est en un mais !!!

il y a moyen de faire aussi bien pour bien moins chers !!!

mais il faudra mettre les mains dans le cambouis !

plutôt se genre mais ils y en a plein d'autre même mieux

www.tomtop.com[...]25.html

moi j'ai celui là 100 % heureux

www.amazon.fr[...]PIBZ76I

RTTY Fax AIS VHF .....
mais pas la télé :-D ;-)

27 nov. 2017
0

le RTL n'a pas et de loin une tete HF digne de ce nom pour le decametrique.
En RA j'utilise des tetes HF plus sophistiquees (Zeus ZS1 en HF) que celle du Winradio marine qui peut etre qualifiee de bonne mais pas d'exceptionelle.

27 nov. 2017
0

on est pas du tous dans la même gamme de prix ! :reflechi:

j'obtiens sans souci des niveaux -50 - 60 sur DDK et NORTHWOOD

avec un rapport Signal bruit largement compatible avec les logiciel de demod avec un fil adapter sur le bateau !

la seul limitation est sous 1 Mhz la réception des Navtex est plus que 'hasardeuse !!! (même avec une antenne mini whip)
autre inconvénient le décalage température régler en montant un TCXO

En tous cas je trouve l'usage plus facile que de Seagan 909x et pour un prix qui n'a rien de comparable ! donc bien loin d'une zeus zs1 !!!
;-)

27 nov. 2017
0

Je conseillerais de ne pas sous evaluer la simplicite d usage et surtout de mise en route du systeme. Si on utilise les cartes/rtty ( c est le but), chaque jour il y a plusieurs plages horaires avec des produits differents, si a chaque fois il est necessaire de demarrer dix machines/logiciels et souslogiciels differents et passer une demi :heure a faire des reglages, l envie passe tres vite. Aussi, en solo on risque de ne pas faire a temps poiur demarrer le tout quand on se reveille a la derniere minute, ou bien commencer a decoder quand la zone qui nous interesse est a peine passee :-D

27 nov. 2017
0

La simplicite d'usage est bonne.
Le logiciel tourne H24 en tache de fond sur le PC de routage, les plages horaires sont programmables. Au pire et sans reglage, tu collecte une dizaine de documents deux fois par jour sous forme de fichiers image lisibles par tous les logiciels.

27 nov. 2017
0

ah H24.. Le mien (pc) je le demarre quand cela sert (essentiellement fax email, + rtty si en zone), au total quelques heures d utilisation par jour, le reste du temps je l eteins. Le temps que windows charge, demarrage jvcomm, radio sur ON et c'est parti.
.
Heureusement que dans le rtty les points atlantique large viennent bien apres la manche ou que les cartes commencent par le pole nord, sinon le nombre des fois que j aurais tout rate.. :mdr:

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022