La législation Belge en matière de navigation est en train de changer !

Avis à tous les possesseurs de permis ou voilier immatriculés en Belgique. Grosse réforme en perspective, y compris dans l'équipement de sécurité obligatoire !
Les brevets vont être assorti d'un examen pratique et une norme de qualité sera imposée par l'état aux écoles.
Ainsi que d'autres projets de réforme bien et moins bien.
Les plaisanciers sont appelés à s'exprimer jusqu'au 31mars 2017 sur le site du ministère :

mobilit.belgium.be[...]changer

La lettre de la fédé ci-dessous :

" Bonjour,

La législation en matière de navigation de plaisance est en train de changer !

En effet, un groupe de travail mis en place par la Plateforme de concertation fédérale pour la navigation de plaisance (PCFNP) en 2015 vient de rendre des propositions de réforme des brevets de conduite existants. La PCFNP les a approuvées en décembre dernier. Les propositions sont à présent publiquement disponibles, et tout le secteur de la navigation de plaisance (association, organisation, entreprise, plaisancier) a désormais l’opportunité UNIQUE de donner son propre avis sur la question.

Vous trouverez toutes les informations sur le site du SPF Mobilité et Transports via mobilit.belgium.be[...]changer

Votre avis est PLUS QU’IMPORTANT ! Nous vous conseillons de répondre le plus rapidement possible au questionnaire via fr.surveymonkey.com[...]aisance

Cela ne vous prendra que quelques minutes ! ».

Attention, a consultation publique est uniquement valable du 15 février au 31 mars 2017, donc, ne tardez pas.

Cordialement,
La FFYB "

L'équipage
18 fév. 2017
18 fév. 2017
0

Ca c'est la bonne solution

Enfin, il convient également de souligner la responsabilité qui incombe à chaque conducteur de bateau de plaisance de veiller à ce qu’il y ait à bord un équipement de sécurité suffisant, adéquat, en bon état et prêt à l'emploi. Le conducteur du bateau de plaisance doit également veiller à ce que tous les passagers soient suffisamment familiarisés avec l’endroit où se trouve l’équipement de sécurité disponible à bord et son fonctionnement.

18 fév. 2017
2

Pourvu qu'ils ne s'alignent pas sur la legislation française aux ordres des lobbies ! Bonne chance !

18 fév. 2017
0

Ceci à un air de déjà vu


µ
Pas vraiment en accord avec ce qui est au dessus
encore une histoire belge

Et je SUIS Belge

18 fév. 2017
0

comme dit mon pote momo je suis Belge mais cela se soigne!!!!!!!!!!!

sacré momo on rigole bien avec toi longue vie de nav a toi!!!!!!!

:alavotre: :coucou: :goodbye: :mdr: :-D

18 fév. 201718 fév. 2017
0

Tellement prévisible ...

J'ai commencé à faire un peu de pub ...
www.clubracer.be[...]zeilers

18 fév. 2017
0

Ceci étant, s'ils retiennent ce document de travail, il faut reconnaître que cette liste est assez raisonnable.

18 fév. 2017
0

je suis tout à fait d'accord

18 fév. 2017
1

Non. La Belgique rejoindrait les pays latins avec leurs exigences bureaucratiques démentielles, plutôt que de rester parmi les pays nordiques et anglo-saxons qui assument que le skipper est responsable.

18 fév. 2017
1

En tout cas je trouve le questionnaire clair quant aux questions posées et ouvert à l'argumentation de la réponse. Pour une fois, je me suis donné la peine de répondre très en détails et lors du dernier point de pondre une tartine argumentée s'équilibrant entre législation minimale mais nécessaire et espace de liberté/responsabilité pour le skipper.

La législation peut être une base commune obligatoire pour tous, et un guide de réflexion, une aide pour chaque skipper dans l'établissement de son armement personnel en fonction de son programme et de son désir de sécurité.

Quant à ce qu'ils en feront, c'est une autre histoire. Mais qui n'essaie rien n'a rien. Et puis déjà cette démarche de consultation est, je trouve, plus que positive.

18 fév. 2017
0

Les Belges sont en train de nous dépasser en paperasse.
8 permis différents ça fait beaucoup mais au moins ils ont l'avantage de le qualifier d'international. J'ai bien l'impression que ça nous pend au nez ce permis pour les voileux.
Pour la partie sécu c'est la même chose que chez nous avec les dernières modifs et je trouve cela cohérent.

18 fév. 2017
0

Sauf que meme sous pavillon belge, la legislation oblige un bateau naviguant ds les eaux territoriales de se conformer à la legislation de ce territoire
en clair, etre immatriculé sous pavillon belge ne dispense plus d appliquer la legislation française en France
ce depuis 1 an de memoire

18 fév. 201718 fév. 2017
0

Il me semble que des brevets de navigation existent déjà depuis longtemps en Belgique mais ne sont actuellement pas obligatoires pour la navigation non commerciale en mer.
Peut-être utiles pour la location de bateaux à l'étranger.
A voir si l'on prévoit de les rendre obligatoires pour tous en Belgique !
J'ai lu ceci dans la doc:
"En revanche, le groupe de travail estime de manière unanime que ces deux brevets de conduite doivent être vivement recommandés et promus auprès des plaisanciers."

18 fév. 2017
1

Belge sous pavillon hollandais, je sais pas comment ca va se passer pour la majorite des plaissanciers qui sont sans aucune licence? de mon cote le choix est deja fait plus d'escale sur la cote belge . route direct de breskens a dunkerque. 66 km de cote a eviter. c'est pas la mer a boire vu le peu d'interet de la cote Belge. et un pied de nez au facho en charge de la mer du nord du plat pays.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (98)

visite au phare des Roches Douvres

2022