vieux bateau et catégories

Bonjour

mon petiti vieux ne possède pas de certificat de conformité
donc, selon moi, pas de categorie de navigation

un acheteur me demande pour quelle catégorie est homologué mon mirage 28

que répondre ?

merci

L'équipage
13 fév. 2017
13 fév. 2017

Bonjour,mon voisin de ponton a un mirage 28, je lui pose la question par sms et s'il me répond rapidement tu auras une réponse aussi rapide.
CORDIALEMENT

13 fév. 2017

Voila: deuxieme catégorie

13 fév. 2017

Waouw

Ca c'est rapide
MERCIIIIIIIIIIIII

Mais, ton voisin, il sait ça comment? Il a un certificat qcq ?

Bon, donc, ca le met quelque part entre A et B dans les nouvelles normes

Etant Belge et en Belgique, les problèmes LEGAUX Français d'équipements ne me concernent pas

Camille

13 fév. 2017

Bonjour, avec ces infos tu dois pouvoir avoir l'info auprès des affaires maritimes

19950537/5
Dossier n° 763
Navire : Mirage 28
Constructeur : Thames Marine
Importateur : Bezodes
1972
1985

Jac

13 fév. 2017

Merci Jac

Mais le mien a toujours été Belge depuis 1977

Il est venu directement de UK en Belgique en 1979 avec son premier proprio 2 ans après son achat et construction en UK

13 fév. 2017

moi idem pas trouvé de plaque categorie c est un voilier acier donc peut etre different

13 fév. 2017

Merci Moby

donc cat 2 = cat B

13 fév. 2017

Certainement pas!
La catégorie de navigation permettait à un bateau de naviguer jusqu'à x milles des côtes en fonction de l'une des 6 catégories.
Le système actuel correspond à une normalisation européenne avec 4 catégories "de construction", relatives à des forces de vent et état de mer, c'est tout à fait différent et pas comparable.

14 fév. 201714 fév. 2017

Pffff

Donc, mon Mirage en ancienne catégorie 2 pouvait naviguer jusqu'à n'importe quelle force de vent à plus de 200Nm des côtes
Mais comme la catégorie 2 correspond à la catégorie B, maintenant il peut naviguer partout dans le monde sans limitation de distance d'un abris mais seulement avec des conditions de vagues inférieures à 10 et F9 mais partout dans le monde

Les possibilities de navigations d'un vieux voilier sont-ellesl une combinaison des 2 categories ou une limitation vers le bas

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Et après on s'étonne qu'on ne pige plus rien

Comment Brigitte a-t-elle fait avec son muscadet en catégorie 3?

14 fév. 2017

@Camille.
Il est exact que ton bateau en catégorie 2 pouvait naviguer par n'importe quelle force de vent jusqu'à 200 milles des côtes, sous réserve de disposer de l'armement de sécurité correspondant.
En revanche, il est inexact d'écrire que "la catégorie 2 correspond à la catégorie B".
Dans le cadre réglementaire actuel en France, tu peux donc attaquer une traversée transatlantique avec un bateau homologué anciennement en 2è, voire 3è ou 4è catégorie, pourvu que tu aies à bord le matériel de sécurité prévu dans la division 240. A toi de prendre tes responsabilités! La réaction possible de ton assurance est une autre question!

Les 6 catégories de navigation (de 1è à 6è) anciennes étaient un système franco français.

Un des principes fondamentaux de l'UE est la libre circulation des biens, ce qui implique qu'un produit fabriqué dans un pays membre puisse être vendu tel quel dans tous les autres, sans devoir s'adapter à des normes locales (qui sont souvent un obstacle "non tarifaire" aux importations). D'où la nécessité de créer des normes européennes reconnues dans tous les pays membres. On peut en penser individuellement ce que l'on veut, mais l'ensemble des pays membres, via les instances représentatives, se sont mis d'accord sur les 4 catégories de conception de A à D avec des critères relatifs à la force du vent et la hauteur des vagues.
Alors évidemment, le problème peut être le lien impossible à établir entre d'anciennes normes locales et la norme européenne générale.

Le résultat pour notre industrie est que ses bateaux peuvent être vendus tels quels dans tous les pays de l'UE. A l'exportation hors UE les acheteurs extérieurs peuvent se référer à une norme commune connue, cela facilite donc le commerce.

14 fév. 2017

Bonjour, il semble qu'il n'existe pas de correspondances.
Voir ancienne DIV 224-1-2
www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr[...]097.htm
Jac

14 fév. 2017

Si le bateau avait la possibilité d'être armé en 2ème catégorie autrefois, il pouvait aller jusqu'à 200 milles des côtes (ie traverser le golfe de Gascogne). Donc sa conception devait le lui permettre...
Ce qui correspondrait (pas officiellement mais sous la responsabilité du skipper) à une catégorie semi-hauturière. Je dirais une classe B.

14 fév. 2017

Et il y en a qui se prennent encore la tête avec ça !
Ecumeur a bien résumé.
Tu fais ce que tu veux si tu le sens et sur tu as un bateau bien préparé. Par contre, il y a des bateaux qui font confiance, pas d'autres.
JJ

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022