Quel blog en grande croisière ? comment communiquer au large et simplement ?

Hello,

On part cet été et je cherche un moyen de communication vers les amis et famille. Un truc simple à mettre à jour, ergonomique, joli. Avec les fonctions de base d'un blog (vidéos, photo, newsletters, classification des articles par date, thème, position, ...)

En particulier, j'aimerais pouvoir mettre à jour ma position depuis Iridium en traversée par SMS (idéal) ou mail txt simple. Je n'ai pas envie d'acheter un nouvel outil ou une balise.

j'ai trouvé qq outils :
- blog Heo (pas hyper sexy, ne semble pas très riche en termes de fonctions)
- Blog STW : permet les partages de position sur une jolie carte via mail, communauté voyage importante , ... pas hyper simple à lire ou créer, pas très ergonomique je trouve
- TravelMap (très sympa, blog de voyage complètement basé sur cartographie et hyper simple d'usage)
- : pas un blog mais un outil qui permet les mises à jour de position via simple SMS (le moins cher vu d'Iridium)

donc l'idée est :
- aux escales : mise à jour du blog via web
- en nav : mise à jour de position auto + petit txt via mail/SMS
- simple, un seul outil joli qui fait cela

voilà, preneur de vos expériences et avis

L'équipage
08 fév. 2017
08 fév. 2017
0

Je ne connaissais pas TravelMap mais ça a l'air bien sympa, basé sur les escales cartographiées.
Moi qui ne voulait pas faire de blog, je trouve que c'est un bon outil !

08 fév. 2017
1

Sujet récurrent, chacun va y aller de sa propre plateforme !
Donc j'utilise Blogger qui a toutes les fonctionnalités exposées dans le titre du fil, en particulier la publication d'articles par envoi d'e-mail, y compris par Iridium. Gratuit et sans publicité.
www.blogger.com[...]/
Je me suis amusé à insérer une carte Google Maps avec géolocalisation de chaque article, ma position par balise, un module météo et quelques gadgets.
Quelques carences : absence de fonction de création de tableaux pour la mise en page de photos, dimensionnement standard des images avec peu d'options, insertion des vidéos peu pratique hors YouTube. Pour pallier ces inconvénients, il faut passer par le code HTML, ce qui se fait facilement.
cata-shrubb.blogspot.fr[...]/

08 fév. 2017
0

merci, intéressant
pour la publication de la position via email sur une carte : c'est natif ou tu as développé ?

08 fév. 2017
0

sinon, j'en ai oublié un dans la liste des possibles : une page Facebook tout simplement

08 fév. 2017
0

Pour ma part j'utilise la plateforme blogger de google ( blogspot.com ) qui est facile de mise en oeuvre et egalement avantage en nav, une adresse mail de publication automatique grâce à laquelle pendant ma transat solo j'envoyais des news sur le blog par un simple petit mail Iridium au moment des connexions de requêtes meteo par exemple.

Coté carto j'y ai intégré une carte googlemaps perso sur laquelle j'intègre les fichiers traces .gpx issus par exemple d'OpenCPN aux escales, manip assez simple, lire les infos googlemaps sur le sujet.
Et pour compiler la trace au fur et à mesure afin de n'en avoir qu'une sur la carte car sinon le nombre de " calques ajoutés" est limité par googlemaps, j'ai telechargé un petit logiciel sur PC qui permet de compiler les gpx en un seul, puis j'efface le calque perso de googlemaps et je remets le nouveau.
Pas à bord au moment où j'ecris ça et pas le nom exact en tête mais freeware facile à trouver, je rzjouterai son nom au retour a bord si besoin, gpxquelquechose, chercher genre "concaténer fichiers gpx" il y en a plusoeurs dans le genre.

dom-nomade.blogspot.fr[...]_8.html

08 fév. 2017
0

Ma position sur la carte est un widget à partir du site Advanced Tracking où j'ai un abonnement. Ce n'est pas natif sur blogger,si c'est ce que tu veux dire.
Mais on peut faire tout ce qu'on veut avec une ou plusieurs cartes Google Maps incorporées, et sûrement envoyer une position par mail. Pour ça les blogs STW sont pas mal, mais ils ont de tels gros défauts par ailleurs que j'ai quitté cette plateforme.
Sinon facebook pourquoi pas, mais je trouve que c'est devenu tellement fouillis que je ne trouve cela bien adapté... Enfin chacun son usage !

08 fév. 2017
0

Pour les manipulations de traces dont parle Domnomade, j'ai utilisé GPSBabel, c'est un exemple en gratuit /
www.gpsbabel.org[...]/

08 fév. 2017
0

Pas que gratuit ; Libre aussi

08 fév. 2017
0

J'utilise donc GPX_Editor pour mes manips de compilation de traces gpx.
Par contre mettre a jour la carte googlemaps par un envoi de mail je n'ai pas trouvé de manip, peut-être pas assez cherché ...? Ceci dit vu que le nombre de calques est limité, il faudrait pouvoir en effacer pour mettre à jour donc sans doute un protocole genre script passable par mail ? Si quelquequ'un sait ça .....

08 fév. 2017
0

merci pour vos idées
Par contre, svp, je cherche un truc simple et sans développement (pas envie de passer mon voyage à faire du WEB et/ou passer du temps avant pour mettre au point)

pour l'instant, seul STW propose un truc simple + youposition.it déjà évoqué sur ce forum (envoi de SMS) pour le positionnement

pour le blog, je trouve que l'approche travelmap est top (simplicité de MàJ) et ergonomie de lecture

09 fév. 2017
0

Étant un nul en informatique,
Mon fils , Eric , m'a orienté vers JIMBO.COM
Là , j'arrive à écrire des textes, insérer des images , en différentes présentations .
Ça ne fait pas tout , mais pour débuter ....OK

À vous de voir . Bernard.

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (66)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022