Traversée Martinique - Polynésie

Bonjour,
Avis à tous les grands navigateurs...
J'ai acheté un bateau en Martinique il y a un peu plus d'un mois. Un Sail 902 de 8m50. J'ai comme projet de le rapatrier à Tahiti où je réside. J'apprends à skipper seule mon bateau mais je compte être épaulée par un équipier sur le chemin...
J'essaie de rassembler un maximum d'avis et d'informations pour me permettre de décider quelle route retenir pour rejoindre Tahiti et quelle période ? Je n'ai pas de calendrier à respecter. J'aimerai faire un maximum d'escales dans des coins sympas sur la route....
Certains me conseillent de passer par le nord de la zone Caraïbes pour éviter le Vénez et une zone un peu difficile au niveau de la Colombie... D'autres me recommandent la route par le Sud de la zone Caraïbes quand je leur parle de spots où j'aimerai kiter...
Donc mes questions sont les suivantes :
- Martinique - Panama : vous recommandez de passer par le nord ou par le sud de la zone Caraïbes ? Et combien de temps peut-on y "trainer" sans risque (vis à vis de la saison cyclonique) ?
- Panama - Galapagos : des recommandations ? quelle période ?
- Galapagos - Marquises : des recommandations ? quelle période ?

Merci à tous !

L'équipage
04 fév. 2017
05 fév. 2017
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Sur ton trajet prévu, il y a deux saisons cycloniques officielles opposées, comme tu devrais le savoir :
- dans la Caraïbe, de juin à novembre.
- dans le Pacifique sud, de décembre à mai.

Dans le détail, il y a des petites zones qui ont un "micro climat" les mettant à l'abri des cyclones. Mais les choses changent ces dernières années. Heureusement les prévisions météo sont de plus en plus fiables.

05 fév. 2017
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Bonjour
Les saisons cycloniques sont connues il suffit de prévoir ses traversées en dehors.
Sur ce parcours j'ai beaucoup aimé Los Roques, Les Aves (au nord du Venezuela).
Une mention spéciale aux indiens Kuna qui vivent en refusant le progrès technique dans l'archipel des San Blas., ne pas y passer serait fort dommage.
Si parcours Curaçao San Blas, passer au large des côtes, c'est un parcours en général très agité (cf Pilot Charts) voire dangereusement agité (des amis y ont sanci avec un Dufour 31) Il faut passer très au large de la Colombie.
Pour le Pacifique mon parcours a été différent pour aller en Polynésie, je ne peux donc pas conseiller. Le parcours classique semble être Galápagos, Marquises, Tuamotu, Tahiti.
Attention à la zone de calmes (pot au noir) qui peut descendre très bas, perso jusqu'au 8° sud (trajet Panama Ile de Pâques) saison où un voilier empêtré dans les calmes a du être ravitaillé en faisant détourner un cargo.
La Polynésie est une très vaste et très belle zone de navigation.
Cordialement
Yves

08 fév. 2017
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Tu relis les IN, tout est très bien expliqué, voir même te serviras de ''Tuto'' pour parler djeune!!! Et de plus, tu dois les avoir a bord !
Sinon prévoit 1850$ pour le canal + 4 handliners et 4 amarres.

09 fév. 2017
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Hello, tu pourrais m'indiquer où trouver ces IN STP ? Vu que je débute, je ne sais pas comment me les procurer... je suis allée sur le site du SHOM... on peut les acheter chez les shipchandlers ?

09 fév. 2017
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Merci pour le tuyau !

09 fév. 2017
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Merci pour le tuyau !

09 fév. 2017
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tu peux les télécharger gratuit ici en pdf
msi.nga.mil

08 fév. 2017
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Ah!!! Oui, j'oubliais, j'ai fait Tahiti/ les pertuis, en solo et à la voile....

09 fév. 201709 fév. 2017
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re suite
Pour le canal de Panama il était d'usage de se rendre service gratuitement entre plaisanciers pour tenir les postes de handliners (4) Quand nous sommes arrivés à Colomb des petits malins avaient réussi à instaurer une "rémunération" pour ce petit travail au demeurant hyper facile entrainant les plaisanciers qui demandaient aussi à être payés ! Pourtant instructif de passer une première fois en aidant un autre bateau, ça sert à comprendre comment ça se passe.
Nous avons donc pris notre annexe et fait le tour du mouillages pour relancer cette aide gracieuse. Nous avions réussi à la remettre en route. J'espère que ça continue.
Cordialement
Yves

09 fév. 2017
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Ah j'espère que cela continue à se faire... Oui, je m'étais déjà renseignée sur le sujet l'an dernier et je comptais le faire moi même plusieurs fois gracieusement à bord d'autres bateaux pour savoir à quoi m'attendre :-)

09 fév. 2017
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des infos claires et récentes pour panama (en anglais) :


11 fév. 2017
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Merci Che !

09 fév. 2017
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Euh!! 4x4, dans le sens Pacifique/Atlantique, y a pas foule!!! Et ce qui l'on fait a qui je demandais, refusé, trop traumatisé ??? Ou pressé de ce casser de ce pays de M...?(a tort).
Pour info, c'est un canal(comme son nom l'indique), avec 6 écluses, faut pas non plus délirer(j'en connais qui on ''attendu'' 1 an a PortoBello!!!).
D'ailleurs, dans le sens Atlantique/Pacifique tu le fais en 2 jours, dans l'autre sens, tu pars le matin, t'arrives le soir!!!
Pour la manœuvre : tu as toi, barreur, un pilote officiel, 4 handliners(équipiers), 4 gars a terre pour prendre les amarres, ça devrait le faire???
Surtout pour nous, plaisanciers sortis du fluvial!!!

09 fév. 2017
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@ Trimaran
Pas automatique : moi je l'ai fait en un seul jour dans le sens Atlantique-Pacifique et en 2 jours dans l'autre sens...

Les "gars à terre" relèvent de l'organisation du Canal, on n'a pas à s'en préoccuper.

@matelot4x4
On a recruté nos équipiers d'amarres au Belvédère qui surplombe l'écluse de Miraflorès : des touristes de passage qui étaient ravis de faire le transit, ils auraient payé ! On les a gardés 2 nuits à bord !

09 fév. 2017
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Bon à savoir, je retiens l'adresse :-)

12 fév. 2017
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Juste que le Belvédère est côté Balboa(Pacifique) et toi tu arrives côté Colon!!!

10 fév. 2017
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Bonjour

Une question peut être idiote

Les voiliers sont maintenus au centre du canal par de loooooooooooooooooongues aussières

Elles appartiennent au canal ou au voiliers?

10 fév. 2017
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Au voilier sauf si tu les loues avant de passer.
Pareil pour les pneus et protections.

10 fév. 2017
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autre question con: elles doivent faire quelle longueur minimum?

17 fév. 2017
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les amarres 30 m

12 fév. 2017
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Le plus simple, les loué a Tito, au BYC( depuis un peu de temps, tout le monde s'appelle Tito!!!)

17 fév. 2017
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Dans mon souvenir, c'était 40...
:reflechi:

10 fév. 2017
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Il y a un concours, là?
:reflechi:
Parce que n'importe quel blog parlant du passage du canal donne les dimensions et diamètres, et le site du canal de Panama aussi.
www.hisse-et-oh.com[...]-emploi
s121758490.onlinehome.fr[...]al.html

10 fév. 2017
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OK PhilG, elle est comment la cerveza au BYC*?

*BYC= Balboa Yacht Club....

10 fév. 2017
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Fraîche et la mousse au dessus !
:alavotre:

12 fév. 2017
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Je confirme, avec vu imprenable sur le pont des Amériques. Mais les bouées sont rares, navettes sympa.

10 fév. 2017
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hibiscusfr.blogspot.fr[...]ou.html
Voici une très bonne référence pour la traversée du canal. La seule bonne référence.
Mon avis sur la question est basé sur le passage du canal par 3 fois. Dont une en novembre 2015.
Bonne traversée.

10 fév. 2017
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Que du pipo, cette angoisse...
Un canal sans courant, 85 KLM, 6 écluses.

10 fév. 2017
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Passer a plus de 100 milles au nord de Barranquilla.
Il y a parfois des a coups de courant dans la première écluse et j'ai vu des aussiéres péter sans autre casse bravo le pilote .
On peut passer sur le pont d'un cargo
Faut prévenir le yacht club cote pacifique avant de s'y amarrer
Sinon il y a un mouillage libre plus loin.
Moetai- emonsite.com en 1979
Ne rien acheter d'illégal , bien sûr.

11 fév. 201711 fév. 2017
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40 milles seulement pour traverser le canal, où la seule "difficulté" c'est d'avoir à discuter avec des officiels non-francophones, une bonne école pour la suite! (une addition à payer certes) - 4000 milles alors pour rallier la Polynésie Française, et le seul vrai problème sur cette route, quand on aime la vitesse, ce sont les petites bêtes qui poussent sur la coque, les Anatifes. Quand on aime pas la vitesse, ce problème devient un atout, car les dorades coriphène adorent les anatifes, alors elles vous escortent! Cela vous fait de la compagnie quand vous naviguez en solitaire! Vous vous en rappelez même toute votre vie! Raph des mers

11 fév. 2017
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Tu écris anatifes avec une majuscule... et tu manges pas les coriphènes ?
:lavache: :-p

12 fév. 2017
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Salut Yacare, je ne suis pas sûr, mais je me demandai, c'est toi qui voulait traverser avec les étoiles ? je t'avais suivi sur STW...
Bravo, je viens de lire ton profil, quel parcours, félicitations. :pouce:
Sinon, je l'ai testé, tu peux déjà pêcher avec de petits leurres, tu devrais avoir de moins grosses prises et pour le garder, tu peux sécher ton poisson, c'est assez simple ou le fumer, il te faut un petit fumoir que tu mets sur ton gaz avec 2 cuillères à soupe de sciure de bois et le tour est joué, c'est pas très onéreux...
:alavotre:
.
www.peccoleran.com[...]29.html
.
www.ebay.fr[...]2991894 :pouce:

17 fév. 2017
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Oui, Yacare, c'est tout simplement génial, une cuillère à soupe de sciure de bois que tu trouves sur le net pour te fumer n'importe quel poisson ou viande en 15/20 minute selon après les avoir fait mariner dans ce que tu veux, y a pas plus simple et économique.... :heu:
Sinon, t'es où en ce moment, t'avais pas un blog à l'époque ?
Bon vent et belle mer, amicalement Pascal :alavotre:

17 fév. 2017
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:bravo: :topla: :pouce:
Quand même, dans un 27" ! :heu:
Tu sais que tu vas faire effondrer toutes les states de sécu établies par les "cadors" d'Héo avec ton voyage .. ;-) . Je plaisante, encore bravo et belle route :-)
Pascal :alavotre:

17 fév. 2017
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Désolé, oui, 25" :heu: .... :alavotre:

17 fév. 2017
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C'est respectable !
;-)

17 fév. 2017
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Bonjour,
C'est comment les Louisiades ?
J'en ai rêvé en lisant les guides, des nuits entières au moteur avant d'arriver en Malaisie !
Les guides étaient très très laconiques... ce qui fait d'autant plus rêver !
Bon voyage ...

18 fév. 2017
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Bonjour,
Désirez vous partager une description de cet endroit ?
Le vieil ami anglais avec qui j'ai navigué entre l'Inde et le Malaisie a laissé son bateau en Malaisie, près de Singapour... malheureusement je crains que sa santé ne lui permette pas d'aller aussi loin.
J'aimerais continuer à rêver en attendant de traverser atlantique et pacifique.... ce qui ne saurait tarder !
À bientôt

17 fév. 2017
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Hello yacare, j'avais zappé ta réponse !
;-)
@ shazzan
Ici aussi on en avait parlé longuement...
www.hisse-et-oh.com[...]ecision
:-p

12 fév. 201712 fév. 2017
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Quand je suis tout seul, je n'aime pas pêcher, car souvent les prises sont énormes, et comme il n'y a pas de frigo à bord, cela veut dire se lancer dans une entreprise de conserverie, pas toujours facile en solo dans un petit bateau, selon les conditions de mer, humidité (pour le séchage), besoins de gérer le sommeil. Bref, dans ce cas, je profite plutôt de la compagnie des dorades! (-: Quand on est plusieurs généralement on pêche. Bises

17 fév. 2017
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Salut Pascal, intéressant c'est idée de fumoir, je ne connaissais pas. Merci.

17 fév. 201716 juin 2020
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Mon fidèle First-25 a passé le détroit de Torres en octobre dernier après un séjour hors du temps chez les papou dans l'archipel des Louisiades. Il mouille désormais sa coque dans les eaux indonésiennes, du côté de Bali. Plus de blog, ni Facebook, juste de rares apparitions sur H&O (-; Bises

17 fév. 2017
17 fév. 201717 fév. 2017
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C'est une plongée dans un univers fascinant, où l'argent n'existe pas, ni Internet, ni le téléphone, ni la radio, ni même l'électricité, avec des habitants très accueillants, pour qui la voile n'est pas un plaisir mais le seul moyen de transport, pour aller au village, au dispensaire, troquer le fruit de leurs cultures etc. Mon guide devait faire 3 ou 4 pages, et les cartes très imprécises, merci à SAS-planet et à son cache d'imagerie satellitaires!

17 fév. 2017
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Oui Flora, mais à l'époque, même si j'étais déjà inscris ici, c'était plus sur "STW" que je trainai mes guettes ... ;-)
Pascal :alavotre:

11 fév. 2017
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Crustacé pélagique, s'il en est!!!

11 fév. 2017
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Aux marquises une bouteille d'alcool ne se quitte que vide.......
Pensez y quand vous invitez quelqu'un a bord .....

12 fév. 2017
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Pourquoi, ailleurs c'est différent :reflechi: :tesur:
:alavotre:

17 fév. 2017
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et ca va vite la bouteille , après faut mieux partir ....

17 fév. 2017
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Surtout que c'est faire passer les marquisiens pour des alcoolique !!!
Un sachant?

17 fév. 201717 fév. 2017
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Comme beaucoup peut-être :heu:
:alavotre:

17 fév. 2017
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L'alcool aux Marquises est un de produit de luxe, et en Polynésie Française en général. Les navigateurs qui auront pris goût aux Ti'punch dans les caraïbes auront tout intérêt à faire soit une cure de désintoxication en mer, ou alors de larges provisions d'Abulelo aux duty free à Panama, juste au bout du "causeway" avant de partir! Et à fêter l'arrivée aux Marquises avant d'être arrivé histoire de ne pas risquer de dépenser tout le budget "voyage" en droits de douane!

17 fév. 2017
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free zone a Colon 4 Us la bouteille de pastis

Phare du monde

  • 4.5 (85)

2022