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Nautigirl

Traversée Martinique - Polynésie

Bonjour,
Avis à tous les grands navigateurs...
J'ai acheté un bateau en Martinique il y a un peu plus d'un mois. Un Sail 902 de 8m50. J'ai comme projet de le rapatrier à Tahiti où je réside. J'apprends à skipper seule mon bateau mais je compte être épaulée par un équipier sur le chemin...
J'essaie de rassembler un maximum d'avis et d'informations pour me permettre de décider quelle route retenir pour rejoindre Tahiti et quelle période ? Je n'ai pas de calendrier à respecter. J'aimerai faire un maximum d'escales dans des coins sympas sur la route....
Certains me conseillent de passer par le nord de la zone Caraïbes pour éviter le Vénez et une zone un peu difficile au niveau de la Colombie... D'autres me recommandent la route par le Sud de la zone Caraïbes quand je leur parle de spots où j'aimerai kiter...
Donc mes questions sont les suivantes :
- Martinique - Panama : vous recommandez de passer par le nord ou par le sud de la zone Caraïbes ? Et combien de temps peut-on y "trainer" sans risque (vis à vis de la saison cyclonique) ?
- Panama - Galapagos : des recommandations ? quelle période ?
- Galapagos - Marquises : des recommandations ? quelle période ?

Merci à tous !

samedi 04 février 2017 21:02

Liste des contributions

  • 25! yacare vendredi 17 février 2017 10:44
P1000163_2
Flora :)

Sur ton trajet prévu, il y a deux saisons cycloniques officielles opposées, comme tu devrais le savoir :
- dans la Caraïbe, de juin à novembre.
- dans le Pacifique sud, de décembre à mai.

Dans le détail, il y a des petites zones qui ont un "micro climat" les mettant à l'abri des cyclones. Mais les choses changent ces dernières années. Heureusement les prévisions météo sont de plus en plus fiables.

dimanche 05 février 2017 07:50
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matelot4x4

Bonjour
Les saisons cycloniques sont connues il suffit de prévoir ses traversées en dehors.
Sur ce parcours j'ai beaucoup aimé Los Roques, Les Aves (au nord du Venezuela).
Une mention spéciale aux indiens Kuna qui vivent en refusant le progrès technique dans l'archipel des San Blas., ne pas y passer serait fort dommage.
Si parcours Curaçao San Blas, passer au large des côtes, c'est un parcours en général très agité (cf Pilot Charts) voire dangereusement agité (des amis y ont sanci avec un Dufour 31) Il faut passer très au large de la Colombie.
Pour le Pacifique mon parcours a été différent pour aller en Polynésie, je ne peux donc pas conseiller. Le parcours classique semble être Galápagos, Marquises, Tuamotu, Tahiti.
Attention à la zone de calmes (pot au noir) qui peut descendre très bas, perso jusqu'au 8° sud (trajet Panama Ile de Pâques) saison où un voilier empêtré dans les calmes a du être ravitaillé en faisant détourner un cargo.
La Polynésie est une très vaste et très belle zone de navigation.
Cordialement
Yves

dimanche 05 février 2017 08:24
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Trimaran

Tu relis les IN, tout est très bien expliqué, voir même te serviras de ''Tuto'' pour parler djeune!!! Et de plus, tu dois les avoir a bord !
Sinon prévoit 1850$ pour le canal + 4 handliners et 4 amarres.

mercredi 08 février 2017 22:29
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Nautigirl

Hello, tu pourrais m'indiquer où trouver ces IN STP ? Vu que je débute, je ne sais pas comment me les procurer... je suis allée sur le site du SHOM... on peut les acheter chez les shipchandlers ?

jeudi 09 février 2017 21:08
2014-12-24_200924
targaz

tu peux les télécharger gratuit ici en pdf
msi.nga.mil

jeudi 09 février 2017 21:36
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Nautigirl

Merci pour le tuyau !

jeudi 09 février 2017 21:48
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Nautigirl

Merci pour le tuyau !

jeudi 09 février 2017 21:48
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Trimaran

Ah!!! Oui, j'oubliais, j'ai fait Tahiti/ les pertuis, en solo et à la voile....

mercredi 08 février 2017 22:37
P9010209_10x15
matelot4x4

re suite
Pour le canal de Panama il était d'usage de se rendre service gratuitement entre plaisanciers pour tenir les postes de handliners (4) Quand nous sommes arrivés à Colomb des petits malins avaient réussi à instaurer une "rémunération" pour ce petit travail au demeurant hyper facile entrainant les plaisanciers qui demandaient aussi à être payés ! Pourtant instructif de passer une première fois en aidant un autre bateau, ça sert à comprendre comment ça se passe.
Nous avons donc pris notre annexe et fait le tour du mouillages pour relancer cette aide gracieuse. Nous avions réussi à la remettre en route. J'espère que ça continue.
Cordialement
Yves

jeudi 09 février 2017 09:06 *** Message modifié par son auteur ***
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Nautigirl

Ah j'espère que cela continue à se faire... Oui, je m'étais déjà renseignée sur le sujet l'an dernier et je comptais le faire moi même plusieurs fois gracieusement à bord d'autres bateaux pour savoir à quoi m'attendre

jeudi 09 février 2017 21:09
Capture_du_2017-10-08_14-45-14
Che

des infos claires et récentes pour panama (en anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=afyyJcX5Zbo
https://www.youtube.com/watch?v=qdpKMq6qS4g

jeudi 09 février 2017 09:13
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Nautigirl

Merci Che !

samedi 11 février 2017 15:00
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Trimaran

Euh!! 4x4, dans le sens Pacifique/Atlantique, y a pas foule!!! Et ce qui l'on fait a qui je demandais, refusé, trop traumatisé ??? Ou pressé de ce casser de ce pays de M...?(a tort).
Pour info, c'est un canal(comme son nom l'indique), avec 6 écluses, faut pas non plus délirer(j'en connais qui on ''attendu'' 1 an a PortoBello!!!).
D'ailleurs, dans le sens Atlantique/Pacifique tu le fais en 2 jours, dans l'autre sens, tu pars le matin, t'arrives le soir!!!
Pour la manœuvre : tu as toi, barreur, un pilote officiel, 4 handliners(équipiers), 4 gars a terre pour prendre les amarres, ça devrait le faire???
Surtout pour nous, plaisanciers sortis du fluvial!!!

jeudi 09 février 2017 10:19
P1000163_2
Flora :)

@ Trimaran
Pas automatique : moi je l'ai fait en un seul jour dans le sens Atlantique-Pacifique et en 2 jours dans l'autre sens...

Les "gars à terre" relèvent de l'organisation du Canal, on n'a pas à s'en préoccuper.

@matelot4x4
On a recruté nos équipiers d'amarres au Belvédère qui surplombe l'écluse de Miraflorès : des touristes de passage qui étaient ravis de faire le transit, ils auraient payé ! On les a gardés 2 nuits à bord !

jeudi 09 février 2017 13:52
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Nautigirl

Bon à savoir, je retiens l'adresse

jeudi 09 février 2017 21:25
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Trimaran

Juste que le Belvédère est côté Balboa(Pacifique) et toi tu arrives côté Colon!!!

dimanche 12 février 2017 12:25
Gipsy
Camilleb0461

Bonjour

Une question peut être idiote

Les voiliers sont maintenus au centre du canal par de loooooooooooooooooongues aussières

Elles appartiennent au canal ou au voiliers?

vendredi 10 février 2017 12:29
Bug_bunny
PhilippeG

Au voilier sauf si tu les loues avant de passer.
Pareil pour les pneus et protections.

vendredi 10 février 2017 13:56
Gwen_a_du
adav29

autre question con: elles doivent faire quelle longueur minimum?

vendredi 10 février 2017 16:00
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Trimaran

Le plus simple, les loué a Tito, au BYC( depuis un peu de temps, tout le monde s'appelle Tito!!!)

dimanche 12 février 2017 12:23
Dsc02152
Catana 40

les amarres 30 m

vendredi 17 février 2017 09:47
P1000163_2
Flora :)

Dans mon souvenir, c'était 40...

vendredi 17 février 2017 10:41
Bug_bunny
PhilippeG

Il y a un concours, là?

Parce que n'importe quel blog parlant du passage du canal donne les dimensions et diamètres, et le site du canal de Panama aussi.
https://www.hisse-et-oh.com/articles/964-canal-de-panama-mode-d-emploi
http://s121758490.onlinehome.fr/edl/panama/canal.html

vendredi 10 février 2017 17:02
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Trimaran

OK PhilG, elle est comment la cerveza au BYC*?

*BYC= Balboa Yacht Club....

vendredi 10 février 2017 18:57
Bug_bunny
PhilippeG

Fraîche et la mousse au dessus !

vendredi 10 février 2017 19:35
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Trimaran

Je confirme, avec vu imprenable sur le pont des Amériques. Mais les bouées sont rares, navettes sympa.

dimanche 12 février 2017 12:22
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matelot@44363

http://hibiscusfr.blogspot.fr/2013/01/le-mythe-du-canal-de-panama-avec-ou.html
Voici une très bonne référence pour la traversée du canal. La seule bonne référence.
Mon avis sur la question est basé sur le passage du canal par 3 fois. Dont une en novembre 2015.
Bonne traversée.

vendredi 10 février 2017 20:42
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Trimaran

Que du pipo, cette angoisse...
Un canal sans courant, 85 KLM, 6 écluses.

vendredi 10 février 2017 20:55
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moetai

Passer a plus de 100 milles au nord de Barranquilla.
Il y a parfois des a coups de courant dans la première écluse et j'ai vu des aussiéres péter sans autre casse bravo le pilote .
On peut passer sur le pont d'un cargo
Faut prévenir le yacht club cote pacifique avant de s'y amarrer
Sinon il y a un mouillage libre plus loin.
Moetai- emonsite.com en 1979
Ne rien acheter d'illégal , bien sûr.

vendredi 10 février 2017 22:44
Jonquette_sail
yacare

40 milles seulement pour traverser le canal, où la seule "difficulté" c'est d'avoir à discuter avec des officiels non-francophones, une bonne école pour la suite! (une addition à payer certes) - 4000 milles alors pour rallier la Polynésie Française, et le seul vrai problème sur cette route, quand on aime la vitesse, ce sont les petites bêtes qui poussent sur la coque, les Anatifes. Quand on aime pas la vitesse, ce problème devient un atout, car les dorades coriphène adorent les anatifes, alors elles vous escortent! Cela vous fait de la compagnie quand vous naviguez en solitaire! Vous vous en rappelez même toute votre vie! Raph des mers

samedi 11 février 2017 02:06 *** Message modifié par son auteur ***
P1000163_2
Flora :)

Tu écris anatifes avec une majuscule... et tu manges pas les coriphènes ?

samedi 11 février 2017 08:29
Jonquette_sail
yacare

Quand je suis tout seul, je n'aime pas pêcher, car souvent les prises sont énormes, et comme il n'y a pas de frigo à bord, cela veut dire se lancer dans une entreprise de conserverie, pas toujours facile en solo dans un petit bateau, selon les conditions de mer, humidité (pour le séchage), besoins de gérer le sommeil. Bref, dans ce cas, je profite plutôt de la compagnie des dorades! (-: Quand on est plusieurs généralement on pêche. Bises

dimanche 12 février 2017 12:09 *** Message modifié par son auteur ***
05_(6)
shazzan

Salut Yacare, je ne suis pas sûr, mais je me demandai, c'est toi qui voulait traverser avec les étoiles ? je t'avais suivi sur STW...
Bravo, je viens de lire ton profil, quel parcours, félicitations.
Sinon, je l'ai testé, tu peux déjà pêcher avec de petits leurres, tu devrais avoir de moins grosses prises et pour le garder, tu peux sécher ton poisson, c'est assez simple ou le fumer, il te faut un petit fumoir que tu mets sur ton gaz avec 2 cuillères à soupe de sciure de bois et le tour est joué, c'est pas très onéreux...

.
http://www.peccoleran.com/p/comment-secher-poissons-et-fruits-de-mer-1129.html
.
http://www.ebay.fr/itm/HOT-SMOKER-COOKER-and-or-Smoke-Dust-for-Hot-or-Cold-Smoking-of-Salmon-Fish-Meat-/191962991894?var=&hash=item2cb1e2cd16:m:mq6AOIr2FjBF4v9Sl0u1QSQ

dimanche 12 février 2017 12:27
Jonquette_sail
yacare

Salut Pascal, intéressant c'est idée de fumoir, je ne connaissais pas. Merci.

vendredi 17 février 2017 09:37
05_(6)
shazzan

Oui, Yacare, c'est tout simplement génial, une cuillère à soupe de sciure de bois que tu trouves sur le net pour te fumer n'importe quel poisson ou viande en 15/20 minute selon après les avoir fait mariner dans ce que tu veux, y a pas plus simple et économique....
Sinon, t'es où en ce moment, t'avais pas un blog à l'époque ?
Bon vent et belle mer, amicalement Pascal

vendredi 17 février 2017 09:51
Jonquette_sail
1
yacare

Mon fidèle First-25 a passé le détroit de Torres en octobre dernier après un séjour hors du temps chez les papou dans l'archipel des Louisiades. Il mouille désormais sa coque dans les eaux indonésiennes, du côté de Bali. Plus de blog, ni Facebook, juste de rares apparitions sur H&O (-; Bises

vendredi 17 février 2017 10:15 *** Message modifié par son auteur ***
05_(6)
shazzan


Quand même, dans un 27" !
Tu sais que tu vas faire effondrer toutes les states de sécu établies par les "cadors" d'Héo avec ton voyage .. . Je plaisante, encore bravo et belle route
Pascal

vendredi 17 février 2017 10:39
Jonquette_sail
yacare

25!

vendredi 17 février 2017 10:44
05_(6)
shazzan

Désolé, oui, 25" ....

vendredi 17 février 2017 10:59
P1000163_2
Flora :)

C'est respectable !

vendredi 17 février 2017 10:46
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Chicochica

Bonjour,
C'est comment les Louisiades ?
J'en ai rêvé en lisant les guides, des nuits entières au moteur avant d'arriver en Malaisie !
Les guides étaient très très laconiques... ce qui fait d'autant plus rêver !
Bon voyage ...

vendredi 17 février 2017 11:01
Jonquette_sail
yacare

C'est une plongée dans un univers fascinant, où l'argent n'existe pas, ni Internet, ni le téléphone, ni la radio, ni même l'électricité, avec des habitants très accueillants, pour qui la voile n'est pas un plaisir mais le seul moyen de transport, pour aller au village, au dispensaire, troquer le fruit de leurs cultures etc. Mon guide devait faire 3 ou 4 pages, et les cartes très imprécises, merci à SAS-planet et à son cache d'imagerie satellitaires!

vendredi 17 février 2017 18:49 *** Message modifié par son auteur ***
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Chicochica

Bonjour,
Désirez vous partager une description de cet endroit ?
Le vieil ami anglais avec qui j'ai navigué entre l'Inde et le Malaisie a laissé son bateau en Malaisie, près de Singapour... malheureusement je crains que sa santé ne lui permette pas d'aller aussi loin.
J'aimerais continuer à rêver en attendant de traverser atlantique et pacifique.... ce qui ne saurait tarder !
À bientôt

samedi 18 février 2017 10:16
P1000163_2
Flora :)

Hello yacare, j'avais zappé ta réponse !

@ shazzan
Ici aussi on en avait parlé longuement...
https://www.hisse-et-oh.com/forums/heo-clubs/messages/1325946-le-pacifique-en-solitaire-sans-instrument-de-precision

vendredi 17 février 2017 09:12
05_(6)
shazzan

Oui Flora, mais à l'époque, même si j'étais déjà inscris ici, c'était plus sur "STW" que je trainai mes guettes ...
Pascal

vendredi 17 février 2017 09:51
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Trimaran

Crustacé pélagique, s'il en est!!!

samedi 11 février 2017 11:40
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moetai

Aux marquises une bouteille d'alcool ne se quitte que vide.......
Pensez y quand vous invitez quelqu'un a bord .....

samedi 11 février 2017 22:08
05_(6)
shazzan

Pourquoi, ailleurs c'est différent

dimanche 12 février 2017 12:28
Dsc02152
Catana 40

et ca va vite la bouteille , après faut mieux partir ....

vendredi 17 février 2017 09:48
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Trimaran

Surtout que c'est faire passer les marquisiens pour des alcoolique !!!
Un sachant?

vendredi 17 février 2017 09:05
05_(6)
shazzan

Comme beaucoup peut-être

vendredi 17 février 2017 09:54 *** Message modifié par son auteur ***
Jonquette_sail
yacare

L'alcool aux Marquises est un de produit de luxe, et en Polynésie Française en général. Les navigateurs qui auront pris goût aux Ti'punch dans les caraïbes auront tout intérêt à faire soit une cure de désintoxication en mer, ou alors de larges provisions d'Abulelo aux duty free à Panama, juste au bout du "causeway" avant de partir! Et à fêter l'arrivée aux Marquises avant d'être arrivé histoire de ne pas risquer de dépenser tout le budget "voyage" en droits de douane!

vendredi 17 février 2017 09:31
Dsc02152
Catana 40

free zone a Colon 4 Us la bouteille de pastis

vendredi 17 février 2017 09:49

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