Récit de notre voyage 2ème voyage en voilier à Cuba

Retour à Cuba

Notre croisière de décembre nous avait tant plu que nous y sommes retournés en Mai après un passage au Bélize et au Mexique.
Mi-Mai, nous accueillons donc à bord notre ami Bruno qui n’avait jamais navigué et partons pour une navigation incroyable. Lors de notre précédente navigation, nous avions profité de merveilleux mouillages, nous avions rencontrés Nicolas, Adèle qui vivaient en bateau avec leurs 4 enfants.
Pour cette navigation, nous avons retrouvé par le plus grand des hasards un ami de Valence que nous n’avions pas revu depuis 20 ans et avons navigué une semaine ensemble, nous avons rencontré des pêcheurs de langoustes cubains très accueillants, nous avons découverts des mouillages encore plus beaux et plus sauvages... et tout ça dans une ambiance cubaine: c’est raconté là
1plus1blog.com[...]

1plus1blog.com[...]t-2016/

Nous devrions même y retourner cette année... et y retrouver Michel et Nathalie des amis marins que nous avions rencontré au Mexique

L'équipage
04 fév. 2017
04 fév. 2017
0

Bonjour Thien An! :coucou:

04 fév. 2017
0

Bonjour Jean Francois!!!

Je suis ravie de recevoir ton coucou! As tu vu le blog? J avais en projet de mettre le récit de la navigation au spitzberg et aux lofoten que nous avions fait avec ton bateau et qui reste pour moi un souvenir très fort. C est donc décidé, ce sera le prochain article du blog... je t embrasse bien fort

05 fév. 2017
0

J'ai parcouru rapidement le blog, belles navigations et beaux bateaux, bravo!

09 juin 2017
0

Bonjour à tous,
Quelle belles navigations, j'en frissonne déjà!
En effet, nous devrions arriver à la voile avec le voilier Koala (un OVNI39) à la fin de l'année 2017.
Du coup, quelles sont les formalités d'entrée à Cuba avec un voilier ?
Par ailleurs, est il intéressant de naviguer sur la Jamaïque ?
Merci par avance pour vos réponses.
Jarsu

10 juin 2017
0

Bonjour.
Beau programme en perspective!
Pour Cuba, en arrivant il faut impérativement aller dans un des points d'entrée/sortie du pays. Cienfuegos, Maria la Gorda, Varadero, Cayo Largo sont des points autorisés. Je vous recommande de mettre cette liste à jour juste avant d'y aller car les choses changent vite. Idem avant de sortir.
En arrivant, contactez par VHF (canal 16) la capitania: vous vous mettez au mouillage, un médecin vient à bord, il vous fait tirer la langue et autre chose du genre et autorise l'immigration, les services sanitaires, les douanes à monter à bord. Là ils vous demanderont si vous amenez des animaux, de l'alcool, de la viande, du surgelé, des plantes etc etc... Moi j'ai répondu non à tout et ils n'ont pas cherché à fouiller. Préparez quelques canettes de coca cola pour tout le monde (en général, le tarif c'est 2 cannette par personne: une pour le bonhomme et une pour sa femme). Pas cher, ça leur donne le sourire...
Pour le reste, à chaque étape, ils vous demanderont d'ou vous venez, ou vous allez. Vous pouvez rester évasif sur "ou vous allez" en précisant que vous allez passer plusieurs semaines sur les cayes. Vous aurez ainsi la liberté de trainer dans les cayes qui sont magnifiques.
Sur Cuba, par endroits, il faut bien faire attention au tirant d'eau: plus d'un bateau s'est fait avoir , la carto OPENCPN (CM93) n'est pas toujours précise. Heureusement, en général c'est du sable, mais on est jamais à l'abri d'un coup de malchance comme pourraient en témoigner l'un des 5 bateaux cassés sur 4 mois pendant notre présence...
Pour la Jamaïque, on a trouvé ça moins intéressant que Cuba mais bon, c'est une histoire de goût.

10 juin 2017
0

A jean Michel de Vienne , mon ami , mon voisin de Port Grimaud , son cata BAM

01 déc. 2017
0

maria gorda n'est plus un port d'entrée/sortie

10 juin 2017
0

Merci pour ces tuyaux, Cuba est au programme fin 2017. A bientôt sur l'eau.

28 nov. 2017
1

Pour ceux qui n'auront pas le plaisir d'y aller, un bon aperçu de Cuba aujourd'hui :
www.france.tv[...]go.html
Un très bon moment de TV hier soir !
:pouce:

01 déc. 2017
0

Voir et revoir le Magnifique "Buena vista social club" de Vim Venders!
Possible en DVD Et VOD.

01 déc. 2017
0

Bonjour, en partant de sud Martinique, puis remontant jusqu'à Cuba en longeant l'arc nord Antilles, le tour des spots sympas sur place, à votre avis, combien de temps faut il consacrer à l'aller-retour ? Merci.

01 déc. 2017
0

de très jolis coins, (faut chercher un peu pour trouver les mouillages isolés ds les BVI), sinon Cuba sud un régal...
pour le temps, ça dépend !

01 déc. 2017
0

Bonsoir, pouvez-vous conseiller un guide des mouillages, marinas(?)... et des choses à savoir ?

01 déc. 2017
0

à savoir que l'imray est très mal fait, pas facile de s'y retrouver au début. Côté carto, je l'ai fait sous Navionics Caraïbes et mini iPad (pas de soucis), mais je sais que NV Charts vends cartes papiers +cartes electroniques
prendre pas mal de marge par rapport aux cartes, + se fier à son sondeur....

27 déc. 2017
1

HEllO,
J envisage JAMAIQUES - SANTIAGO C retour pour l'île de la tortue (rêve d'enfance) :topla:
mais le trajet me fait longer le fameux GUANTANAMO, :tesur:
la zône doit être protégée; à combien de miles devons nous passer :lavache:
avez vous des renseignements la dessus :reflechi:
MERCI

28 déc. 2017
0

l'an dernier , sommes passé à 3Nm de la côte avec un vent de 20-25nds, pas de soucis....
gaffe à Santiago et aux taches oranges sur le pont, impossible à enlever sauf à l'acide .... :oups:

28 déc. 2017
0

HEllO,
SANTIAGO de C , 2 eme ville n'est pas un port d"entrée ???, je ne la voie pas citée ? :tesur:

28 déc. 2017
0

pas de problème, c'est bien un port d'entrée ;-)

07 fév. 2018
0

bonjour à tous,
nous sommes actuellement en année sabbatique sur l'atlantique avec nos 3 enfants (Martinique ces jours ci) et on prépare une navigation vers Cuba (envie de sortir un peu de l'Arc Antillais après 2 mois à écumer les îles). On envisage 2 options :
- soit la côté Nord uniquement (BVI -> CUBA -> Bahamas) sur env 1 mois avec voyages en bus à l'intérieur
- soit un tour complet de l'île en commençant par le sud (Guadeloupe -> CUBA SUD -> vers ouest -> retour nord, la Havane -> Bahamas) sur 2 mois

la deuxième option me tente bien pour changer des Antilles, je suis très preneur de vos avis et recommandations ! (et j'attaque la lecture du blog de suite :-) )

07 fév. 2018
0

Juste un avis : depuis la Guadeloupe ou la Martinique, Cuba c'est loin et c'est grand pour en faire le tour. A la louche plus de 2000 milles non stop et une partie contre le vent et le courant pour rejoindre les Bahamas. En 2 mois, en famille, ça me paraît beaucoup... Mais je ne connais pas vos habitudes de navigation.
.
Remarque : les BVI, Puerto Rico et les côtes Nord de la Rep Dom et de Cuba ont été assez fortement impactées par les 2 cyclones de septembre dernier.
A vérifier et en tenir compte pour le ravitaillement ?

07 fév. 2018
0

Tu peux toujours changer en cours de route...
Viser le Sud de Cuba (Santiago ?) avec juste une escale en Rep Dom et une fois sur place, prendre le temps de visiter jusqu'à Cienfuegos et par la terre, puis repartir vers les Bahamas en passant entre Haïti et Cuba, mais sans escale...
Tu comptes faire la transat retour à partir des Bahamas ?

08 fév. 2018
0

Bon programme pour autant que je puisse en juger...
Tous ceux que je connais qui sont passés par Cuba récemment en reviennent très contents avec l'envie d'y retourner...
;-)

07 fév. 2018
0

C'est un peu pour ta dernière remarque que j'envisage le tour par le sud en partant de Guadeloupe...
Oui,blé tour est assez long, d'où mes interrogations...

08 fév. 2018
0

oui, c'est une option (rester à Santiago)
oui, on compte rentrer par les Bahamas, Nassau (départ début juin je pense)

08 fév. 2018
0

Le long de la côte sud cubaine il y a peu de tirant d'eau et ça peu être pénalisant (en monocoque). Attention aux mouillages: en 5 mois de présence cumulées on du voir 4 bateaux perdus à cause d un mouillage qui avait dérapé (bon, c était des bateaux de location. Mais quand même...). Sinon vous devriez vous régaler! Donc ailleurs nous y retournons dans quelques semaines :pouce: :alavotre:

07 fév. 2018
0

Bonjour bon y aller ca va depuis arc antillais mais en revenir face a alize, experience? Grand merci

07 fév. 2018
0

Bonjour bon y aller ca va depuis arc antillais mais en revenir face a alize, experience? Grand merci

07 fév. 2018
0

De toute facon le nord quand les depressions passent ce pas a l'abri

08 fév. 2018
0

heo :oups:
www.hisse-et-oh.com[...]paniola
mohito :alavotre:

17 fév. 2018
0

bonjour, pour cuba, les voyageurs en avion ont besoin d'une carte de tourisme pour entrer. Savez vous si c'est aussi nécessaire quand on entre avec son voilier ?

03 oct. 2021
0

Tres intéressant
Malheureusement l inscription avec WordPress est un cauchemar qui ne fonctionne pas

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022