besoin de conseils, tracas Amarrage !!!!!!!

Bonjour, je dois récupèrer un bateau inbord dans un port où il est attaché de "face"au ponton par deux bouts de part et d'autres...et à l'arrière maintenu de chaque côté par deux puis une seule corde vers un coffre...pendille présente aussi ..!
bref, j'avoue avoir besoin de vos expériences pour "sortir" sans tracas !!!
merci d'avance "Ô de Mer" !! :aurevoirdame:

L'équipage
30 jan. 2017
30 jan. 2017

Salut O de mer. Je ne comprends pas bien ton pb: c'est la marche arr qui t'effraie ? Et pourquoi 2 amarres arr + pendille ? :reflechi:

30 jan. 2017

hello ! ben écoutes...j'ai un bateau qui est dans un petit port, il est amarré ainsi...deux bouts à l'avant de part et d'autre du baeau vers le ponton, plus un coffre à l'arrière, plus pendille....bref étant à mes débuts j'avoue ne pas être sur de la manoeuvre !
je pensais détacher les bouts avants...tirer la corde arrière depuis le bateau jusqu'au coffre... mais la pendille de l'autre bateau est proche ! pfff pas facile les débuts !!

30 jan. 2017

La logique veut que tu detaches en dernier ce qui tient ton bateau au vent sauf si c est la pendille parce que tu risque de le prendre dans l helice en embrayant avant qu elle n ait coulé
Dans ce cas, tu vires la pendille en premier, tu lui laisses le temps de couler et tu embrayes en marche arriere le temps de larguer tout le reste et sortir de ta place

30 jan. 2017

merci !!

30 jan. 2017

c'est exactement ça ! en ce moment il y a un vent latéral, et du coup juste avec les bras le bateau "part"...

30 jan. 2017

je crois que lorsque j'ai ce vent de côté, je n'ai pas d'autres choix que de "détacher" le bateau de l'arrière...attendre que les bouts sont sous l'eau...et reculer au moteur...! merci...

30 jan. 2017

qu'entends tu par pendille ?
en général quand tu largues l'avant, le coffre recule car il retient le bato pour ne pas qu'il tape le ponton
technique sommaire :
largue doucement l'avant (amarres en double, tu peux n'en laisser qu'une et faire guider le bato par un équipier)
le coffre va reculer et laisser un passage pour passer
sans moteur tu peux pratiquement sortir de ta place

je suppose que tu n'es pas le seul sur le ponton, regarde comment font les autres, c'est le plus simple parce que là sur le forum, on ne peut que vaguement t'aider
bon courage et t'inquiète pas, tu n'es pas le seul débutant
JL.C

30 jan. 2017

Merci pour ta réponse..oui en gros c'est ce que je pensais faire...mais comme je ne suis pas seule (bateau à côté de moi..) je ne voudrais pas faire de tracas...! la pendille (corde sous l'eau qui amarre le bateau voisin à la chaine mère..) du bateau d'à côté est presque sur ma trajectoire quand je recule sur mon extérieur côté...bref ...chaud quand novice ! ou presque !
merci en tout cas !

30 jan. 2017

... ben, vu la question : je resterai sagement au port

30 jan. 2017

Parfois on peut être amené a fixer un bout au vent et a se dehaler dessus après avoir largué les autres .
Pas oublier les pare battages....

31 jan. 2017

Fais-toi aider par un plaisancier plus amariné ou alors ne lésine pas sur les pare-battage, mets-en un maximum. Ouvrages conseillés avant de larguer les amarres : Le Guide des Glénans au chapitre approprié, La Navigation en Solitaire ou équipage Réduit par Gilles Barbanson (ed.Amphora), ça vaut vraiment le coup de prendre son temps pour ne pas faire n'importe-quoi, surtout que partir n'est rien comparé à revenir.....

31 jan. 2017

Il y a aussi un hors série V&V "naviguer en équipage réduit"

31 jan. 2017

attendre le moment où il y a calme plat .

31 jan. 2017

Un bateau "attaché" avec une "corde", moi je me méfierais et je commencerais par lire "Le Nouveau Cours des Glénans"... ! ! !

31 jan. 2017

Dans quel port est tu?quel type de bateau est ce?tu parle de "in-bord" ce serait un bateau moteur? Peut être qu'un heonaute pourrais te donner un coup de main

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022