Spi asy First 21.7

Bonjour,

Je viens d'acheter un 21.7. Je ne vois pas bien comment installer le bout dehors pour le spy asy sachant que le bout dehors ressemble étrangement, selon moi, à un tangon de spi sym classique.
C'est assez curieux, ce tangon a 2 embouts classique, 2 mâchoires sauf que celles ci ne sont pas dans le même sens, une vers le bas, une vers le haut. Et il n'y a pas sur le tangon de patte d'oie pour la balancine.

Si les possesseurs peuvent m'éclairer sur le montage ce serait sympa. Est ce le bon tangon ? je l'imaginais plus court et pas avec 2 mâchoires...
Je n'ai jamais navigué avec un spi asy. Faut-il impérativement une sous barbe qui viendrait se prendre dans le crochet de remorquag, qui passerait dans la machoire de devant du tangon, et qui serirait de point d'amure du spi ?

Bref, je comprends pas trop l'installation ? Celui qui me l'a vendu ne l'a jamais utilisé... donc il ne saura pas me dire.

Merci

L'équipage
23 jan. 2017
23 jan. 2017
0

Précisions :

tangon de 1,80m et 5 cm de diamètre. Lourd (plein?)
Merci

23 jan. 201716 juin 2020
1

Je connais pas le 21.7, mais tu dois probablement avoir :
- 1 anneau dans lequel faire coulisser le tangon au niveau du balcon
- 1 cadène sur le pont avant pour fixer ton tangon
C'est logique d'avoir les mâchoires inversées. Celle tournée vers le bas se fixe au pontet sur le pont et l'autre bout se trouve vers le haut pour faire passer l'amure de ton assy.

En principe pas besoin de sous-barbe pour une petit surface comme ça.

23 jan. 2017
0

Le tangon du First 21.7 , est du même genre que celui du 25.7 et 27.7.
c'est un tube qui coulisse dans un anneau qui est sur la pointe , et l'amure du spi passe à l'intérieur.
j'ai trouvè une photo ou l'on devine l'installation .
en faisant des recherches aprofondies sur le net , tu devrais arriver à voir comment ça s'installe .
on peut aussi faire un autre montage avec ce que l'on à , suffit de bien adapter la chose .

23 jan. 2017
0

Merci pour vos réponses rapides.

Oui il y a un anneau inox soudé à l'étrave sur la même pièce inox que celle qui accueille aussi le davier.

La cadène sur le pont est celle qui sert pour le bale bas de tangon de spi symétrique.

A J: non, mon tangon ne permet pas le passage interne du point d'amure

Mon tangon est différent. Il semble plein mais est-il fait pour fonctionner sans sous barbe, je ne sais pas s'il résistera ni si l'anneau inox peut lui aussi tenir.

Mystère...

23 jan. 2017
0

Ca avance un peu. Je sui allé visionner la video de présentation du 21.7 sur YouTube. A ce que je vois pas de sous barbe. Le tangon a l'air prévu pour.

Il a l'air d'être crocheté sur la cadène du pont.

Maintenant, je dois trouver le circuit du point d'amure. Est ce qu'il part du cockpit ? est ce qu'il passe dans les 2 mâchoires ? ou seulement la machoire extérieure ?

23 jan. 201716 juin 2020
0

Vu sur le First 25 performance au Nautic 2016 :

23 jan. 2017
0

Bonjour typloum

...Tu fout ton tangon et ton spi asym à la poubelle et le problème sera réglé : un spy asym c'est bien pour un bateau qui avance (J70, J80, mini 650...etc), pas pour un 21.7 qui est un excellent bateau certes, mais pas un déplacement léger et planant.

Et tu mets un vrai spi (sym) avec un vrai tangon : c'est beaucoup plus polyvalent qu'un asy sur ce genre de bateau :
spy asy : 90° => 140° du vent réel
spy sym : 100° => 180° du vent réel

(sur ton bateau entre 10 et 15 kts de vent réel)

Depuis 25 ans, les vendeurs de voiles essayent de faire croire que le spi asy est une voile plus facile a manier qu'un spi sym et tout aussi performante sur un bateau de croisière (ou même de croisière rapide). L’argumentaire séduit tous ceux qui ont quelques appréhensions à ce servir d'un spi sym : c'est une escroquerie : Un spi asy est une voile très délicate dés que l'on cherche à descendre un peu ( > 140 - 150° selon la coupe et la force du vent)

Quand j'ai acheté mon bateau actuel (d'occasion), j'avais les 2 à bord, un sym et un asy: mon copro ne jurait que par l'assy...

Pendant une journée, alors que nous avions de la route à faire au portant, nous avons tour à tour envoyé le sym et l'assy en cherchant délibérement les limites : départ au tas, empannages un peu limite, départ à l’abatée... et bien sûr le nombre d'envois et d'affalages correrspondant à l'exercice... ( 34pieds, spi sym 65 m², 2 personnes à bord, 20 kts réels avec la mer du temps et un peu de houle)
- avec le sym, on a toujours réussi à s'en sortir proprement, y compris à dérouler 3 tours dans l'étai en empannant autant de fois qu'il y avait de tours

- avec l'assy, on a eu très peur d'être obligé de rentrer au port avec notre "machin" enroulé autour de l'étai, bon finalement on a quand même réussi à le démêler et a le ramener sur le pont sans dommage.

A l'arrivé, mon copro a déclaré sans appel : on débarque cette merde (l'assy) et on le met sur le bon coin !

Bon, ça c'est mon avis (très tranché, j'en conviens !), si j'avais un Sun fast 3200 ou 3600 ou pogo 50 ou tout autre déplacement léger planant, j'embarquerai volontiers un assy.

Maintenant chacun fait ce qui lui plait... surtout sur son bateau !
et tout les avis sont respectables, y compris ceux qui vont hurler après mon post !

24 jan. 2017
0

Excuse moi mais je demande juste le mode d'emploi du tangon et si j'ai bien le bon tangon.
Après je suis d'accord avec toi mais c'est pas ma question.

Dans l'avenir je suis pour un gennak et un spi sym, mais pour le moment je veux bien essayer ce que j'ai.

24 jan. 2017
0

non, non, le point de vue se défends
encore que 65 m2 pour un 34 pieds,
c'est petit, genre spi lourd
un spi léger, c'est plutot 85 m2

l'assy c'est 80 à 130 ° du vent
et c'est effectivement délicat à barrer,
trop lofé, il dévente
trop abattu, il s'effondre
un truc sensible dans un cone de 15 °
qui a besoin d'un long bout dehors
mais tout de meme avec une sacrée surface, ça tracte

le symétrique est plus polyvalent et surtout beaucoup plus propulsif au delà de 120° du vent mais il faut des bras pour jouer dans le vent fort et empanner

perso (dufour 34), j'ai un symétrique sur chaussette et un code d sur stockeur
le code d sert 10 fois + (sauf en régate),
parce qu'en solo, c'est un jeu d'enfant
et en med, c'est souverain dans les petits airs
un asy serait ma 4° voile de portant,
avant, je prendrais un spi lourd

reste que j'ai joué un jour avec un pogo 10.50, un asy de 130 m2 sur un long bout dehors, 13 knts de vent, 11 knts le bateau, bluffant !
et en octobre, sur le XO racer rouge que vous voyez dans la presse en ce moment, asy 55 m2 + solent + gv, 85 metres carrés de toile pour un bateau de 450 kg, 8 knts de vent, 12 knts au planning pour un 22 pieds, plus que bluffant, un orgasme nautique !

enfin pour le first 210, c'est un merveilleux petit bateau, malin, vif, marin

gardes ton asy, joues bien avec surtout quand ça forcit
et si ça veut partir au lof, le secret, c'est choquer du hale-bas
tu perds une grande partie de la puissance qui pousse au lof
et tu remontes la bome, évitant qu'elle ne finisse dans l'eau
parce que là, c'est le tas assuré

24 jan. 2017
0

Pas de s/barbe
Le (bon!)tangon s'enfile dans l anneau étrave et sur cadène à l arrière
Les mâchoires s ouvrent avec bout interne....sont seulement visibles "2boules plastiques" de préhension/manipulation des bouts

24 jan. 2017
0

ok merci. Mais si bout interne, pourquoi il y a 2 mâchoires et pas seulement 1 pour amarrer le tangon à la cadène de pont ?

24 jan. 2017
0

judicieuse remarque a propos des "2machoires"
je viens de vendre notre 21.7S.....
et(allllllzeimer!!??)je ne peux t' affirmer qu'il y a bien 2 machoires...mais je crois que oui
A ces 2 machoires correspondent 2 cadènes pour fixer le tangon hors utilisation
le bout interne coté amure du spi sort du tube et peut etre plus ou moins largué(on le largue,on le choque pas mal si on s'approche du vent arr

24 jan. 2017
0

Ok. Je pense que je vais passer une poulie dans le piston de la machoire du devant et passer le point d'amure dedans, puis le pontet juste en arrière du tangon et le ramener au cockpit pour régler l'amure...
Pas de sous barbe comme tu le dis (le tangon est plein, lourd donc costaud ?)

24 jan. 2017
0

Sinon pour ceux que ça intéresse, les supports de safrans sont reliés entre eux par une barre transversale. Cette barre est solidaire d'eux par un tendon uréthane à chaque bout. Sur chaque support de safran, le précédent proprio a soudé un tube alu qui permet d'accueillir ces tendons. Photo dispo.

26 jan. 2017
0

Ton ancien propriétaire n'à rien soudé du tout. C'est le montage de liaison de de safran de tous les first 21. et 25.7 à partir d'une date que je ne connais pas J'ai un 25.7S qui ce montage. Attention à changer ces "tendons" à temps avant qu'ils ne cèdent.

26 jan. 2017
0

Ah bon d'accord. Comme ça j'ai appris quelque chose. Cela veut-il dire que les derniers 21.7 et 25.7 ont aussi ce système avec tendon uréthane ? Pas encore essayé mais en tous cas ça enlève pas mal de jeu dans le système par rapport aux 211 que j'ai pu visiter.

On en trouve sur les sites de planche à voile apparemment, sous réserve que le diamètre soit le bon...il faut effectivement que je m'en trouve 1 ou 2 de rechange. On ne sait jamais

25 jan. 2017
0

Intéressé par la photo des modifications pour les commandes safrans.
Etonnant ton tangon plein...c'est pas un tube un peu épais bouché des 2 bouts ? auquel cas en perçant tu peux passer une drisse à l'intérieur ! :reflechi:

25 jan. 2017
0

quasi à coup sur le tangon n'est pas ...plein!!
imaginez la quantité d'alu....!!
de plus un tube est plus costaud

25 jan. 201716 juin 2020
0

C'est sur que ça ne doit pas être un bloc d'alu massif. Alors soit il est très épais soit il y a du bois dedans ?

26 jan. 2017
0

@typloum
du bois à l intérieur????!!!
quasi à coup sur....non!car entre autre,comment coulisserait a l intérieur le bout d'amure réglable??
et vois la solidité des TUBES d'échaffaudages.....
la photo que tu présente ne correspond pas au tangon du 21.7

26 jan. 2017
0

Mais c'est sur que j'aurais du préciser que la photo n'avait pas de lien avec ma remarque mais à la demande de l'un de vous dans un message précédent.

26 jan. 2017
0

Du bois ? non je n'affirme rien, je ne sais pas et à la limite on s'en fout un peu. Et je le répète, aucun bout ne traverse ce tube dans sa longueur.
Et...non la photo que je présente ne correspond pas au tangon du 21.7 et pour cause...

26 jan. 201716 juin 2020
0

Exemple tube d'alu diamètre 40 mm x5 mm = 1.54 kg /m
___________________40 mm x 10 =2.64 kg /m
_
______________plein 40 mm =3.52 kg /m mini 2 m de long =ça ferait ... 7.04 kg pas réaliste comme proposition .
La photo c'est celle de la barre de liaison modifiée des safrans ? (bizarre ?)

26 jan. 2017
0

Oui la photo c'est bien ça. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, il ne semble pas que ce soit une originalité. Bizarre oui mais ça a l'air franchement pas mal.

26 jan. 2017
0

Tenez, voici un message laissé sur hisse et ho en 2011. Ca ressemble tout à fait à ça mon installation. Si ça se trouve, je viens d'acheter le bateau de ce Mr (avant dernier proprio donc impossible à contacter, s'il lit ce message !!) (et c'est aussi par rapport à ce message que j'ai parlé de bois plus haut):

bout dehors
sur mon first 21.7, j'avais fait faire un davier inox à clé et soudé sur babord un anneau pour passer un tube de tangon en 50. le tube était renforcé à l'intérieur par un morceau de chène et le tout était fermé par deux machoires de tangon à piston. a l'arrière, elle venait se fixer sur la cadène d'origine de hale bas de spi et l'autre tenait la poulie d'amure du spi. le tangon débordait de 70cm de l'étrave.
avec ce montage,j'avais conservé le balcon d'origine. sur un 211 en plus, cela permet de supprimer les deux pieds de balcon avant pour n'en mettre qu'un seul central bcp plus facile pour passer l'ancre!
je peux vous mettre des photos en sus en mp.

mercredi 16 septembre 2009 14:08

26 jan. 2017
0

Pour ce qui est du balcon avant ,il faut savoir que Bénéteau a monté sur le First 21.7 des 3 pieds pour gagner en facilité pour passer l'ancre...
Alors quand ton gars dit qu'il avait gardé le balcon 4 pieds (origine 211 )...puis coupé les 2 pieds avant ...puis remis un central...on demande une photo ! cela confirmera si c'est le même voilier ! ;-) ce bricolage doit intéresser bon nombre de propriétaires .

26 jan. 2017
0

Effectivement j'ai mal lu. Il parle de 211. Le mien est un 21.7 (hublot allongé). Il est pas très clair.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Eglise de Talmont en Charente France

2022