Vendée Globe 2016-2017 fil N°11

C'est parti pour le fil 11, dernière ligne droite pour les premiers

Et les liens que j'utilise en ce moment
gitana-team.geovoile.com[...]racker/
www.vendeeglobe.org[...]ualites
gis.ee[...]/vg/

Sur le trophée en cours :
trimaran-idec.geovoile.com[...]racker/

bon vent à tous

L'équipage
16 jan. 2017
16 jan. 2017
0

Il semble qu'Alex aie des problèmes de système de barre, mais ça n'a pas l'air complètement nouveau, et surtout d'AIS ce qui est plus emmerdant aussi proche des côtes, espérons qu'il n'aie pas d'accident... ça l'empêche pas de turbiner en tous cas...

www.vendeeglobe.org[...]au-bout

Les derniers jours vont être haletants.

16 jan. 201716 juin 2020
0

Dommage que l'AIS de Thomson soit en panne. Celui d'Armel marche bien. J'ai son passage proche des Açores il y a 20h, mais le signal n'est pas assez fort pour que les Satellites AIS puissent le suivre. Je le reverrai quand il sera plus proche du Portugal.
Il semble que Thomson ait des soucis avec du jeux dans la barre ce qui doit bien perturber le pilote à ces vitesses.

17 jan. 2017
0

Au Crouesty ils n'ont pas de profs de géo ? :langue2:
Parce que tu crois qu'ils mènent des cargos qui font la liaison continent Açores.
Maintenant ils ont pris la route de l'entrée de la Manche....

16 jan. 2017
0

Est-ce que c'est un message à visée de guerre psychologique ? Parce que là, il a tout de même battu le record des 24 heures et quand on regarde sa trace, on n'y voit pas les petits escaliers qu'Armel fait de temps en temps...

Perso, j'y crois pas trop...

16 jan. 201716 jan. 2017
0

l'AIS donne beaucoup d'imagination aux logiciels qui n'hésitent pas à tirer un trait droit entre 2 points ....
Nos petits bateaux ne sont pas assez vus pour que ces visualisations soient fiables. L'idéal est de suivre un super Tanker, là c'est plus précis

16 jan. 2017
0

Armel va plus vite (à 18h) ! Il marche à 20.8 kt, mais seulement 15.6 kt en VMG. Normal, il leur faut contourner l'anticyclone.
Alex marche à 18.9 kt avec une VMG de 16.1 kt.
Sur l'eau l'écart est de 90 miles. Les distances au but, 763 m pour Armel, 838 m pour Alex, ne sont pas tout. Rappelez vous le retour pleine balle de Vincent Riou sur Jean Le Cam...

16 jan. 2017
10

Ben moi..... (préparez le goudron et les plumes...!)
J'aimerais bien qu'il gagne, le Gallois !
Ce résultat nous ferait un peu sortir du "Championnat du Monde de Port La Forêt" :mdr:

16 jan. 2017
0

ça se passe à Port La Foret mais c'est le Pole FRANCE Course Au Large !
Je ne vois pas le problème d'avoir un pole d’excellence à Port La Foret.
Peut être voudriez vous le dissoudre;ainsi on sera sur de ne pas gagner

16 jan. 2017
1

Où ai-je laissé entendre qu'il y avait un problème quelque part ?
:mdr:

16 jan. 2017
0

C'est beau, Guillaume, de voir de tels supporters !!!

Mais comme tu le rappelles, les 90 milles ne signifient rien... Alex ne doit pas rattraper Armel. Il doit "juste" arriver avant lui aux Sables, donc peut-être que la distance au but a finalement un sens...

Armel va plus vite, mais ne se rapproche pas du but plus vite qu'Alex... Que faut-il sincèrement en conclure ? Lors d'une remontée au près, en abattant, on accélère franchement mais est-ce intéressant ? Et donc ici ?

Bon, je te taquine... :cheri: Ils sont tous les deux extrêmement méritants... Et les 3 jours à venir vont être superbes à suivre ! Armel doit gagner si l'on considère ses 2 "échecs" précédents (mais finir second du VG est-il un échec ?????) et sa préparation sur ce VG. Alex, lui, a animé cette course, est revenu du diable Vauvert, a tenté des coups, et navigue extraordinairement bien si l'on tient compte de ses avaries (foil, barre apparemment, même si cela semble bizarre...)... Un ex-aequo, c'est possible ??? :mdr: :mdr: :mdr:

16 jan. 2017
0

Une descente à 2 des Champs-Elysées, ça s'est déjà vu et c'était un chouette geste de Titouan (faut dire que Loïc avait fait la SNSM au milieu pour Philou).
C'est vrai que cette année aussi le duo de tête mérite les honneurs

Guy

16 jan. 2017
6

ça aurait de la gueule que Alex passe la ligne en premier !
Mais bon ça serait cruel pour Armel ...

Pas de préférence, il FAUT juste que les deux arrivent au bout, comme ça il y aura deux vainqueurs ...

16 jan. 201716 jan. 2017
4

Pareil, pas de pref pour moi...
Impossible de choisir entre: le français, jamais déméritant, fantastiquement pro et au top, deja deuxieme deux fois, il mérite de gagner, ....et l'anglais, le flamboyant, le rapide, celui qui fait absolument tout pour qu'on parle de son sport, et qui prouve par ce super vendée globe qu'il est un tres grand. Il mérite de gagner.
De toute façon, déja au départ, ils méritaient tous les deux de le gagner ce tour du monde.
Alors maintenant....

16 jan. 2017
0

oui mais comme le disait si bien connors mac leod (highlander)
"et a la fin il ne peut en rester qu'un!"
jpierre

16 jan. 2017
0

Gallois ;-)

16 jan. 2017
0

J'ajouterais qu'ils viennent sans doute de réaliser le plus combat dans un vendée...et ce n'est pas encore fini. Bravo les gars.

16 jan. 2017
4

On ne se souviendra que du vainqueur . Qui qu'il soit il recevra tous les honneurs, et sera seul sur son trône. Je ne pense pas qu'il aient fait tout ça pour partager cette victoire. Mon choix est fait, mais si AT revient,tant mieux pour lui. Et ça ne sera pas volé .C'est la course. Il en faut un et j'éspére que ce sera notre petit breton .

16 jan. 2017
0

Euh, VG 2000/2001. Vainqueur un certain français MD, mais la petite et émouvante anglaise EMA a laissé un souvenir bien plus tenace...

(initiales volontaires pour voir ce qui vous saute à l'esprit...)

Je suis (un peu) fan d'Alain Gautier (merci sensations océans ! Et une nav dans le Golfe du Morbihan "oh, m'sieur Gautier ? BONJOUR !!!") mais sa victoire au VG ne me saute pas à la mémoire... Quand je pense VG, je me souviens d'Isabelle (et pas forcément parce que c'était une femme, mais grâce à sa volonté, sa force, son courage d'y retourner !), de Loïck, du roi Jean, de Vincent (ok il a gagné, mais c'est plus ses abandons ou son formidable sauvetage du sus-mentionné !), etc (Tanguy et plein d'autres !)... Le VG est une formidable machine à émotions (voir l'engouement qui monte avec ce finish au cordeau, et pas seulement ici, car les médias s'en emparent !), et l'histoire qui reste en mémoire n'est pas forcément celle du palmarès brut ! Yves Parlier avait mis la barre très haute dès la première édition (s'il y a des tous jeunes sur ce forum, se reprocher sur son Aventure !)...

Pour ceux qui n'ont pas réagi aux initiales tout en haut, Ellen MacArthur a laissé une image de symbiose avec son bateau, de courage pour monter au mat, de ténacité (Que Michel a aussi, mais il était plus réservé...) beaucoup plus forte que beaucoup de marins tout aussi valeureux...

16 jan. 2017
0

Je suis personnellement incapable de citer un seul concurrent heureux de Poulidor... Mais je suis pas fort en vélo... Mais on va pas se battre. Attendons jeudi, comme dit plus haut, quel que soit le vainqueur, le second, les suivants, respect !

16 jan. 2017
0

Sans enlever quoique ce soit à aucun de ceux qui ont courus cette course, et il y en a un paquet cela reste une compétition.Des aventures partagées par eux tous ,et c'est ce qui fait la différence entre eux et nous c'est que eux l'ont fait et pas nous autres, petits amateurs passionnés avec nos souvenirs et nos émotions.Il y a eu des drames sur cette course on ne l'oublie pas non plus. Pas moins que toutes les aventures ,des casses de mat ,des pertes de quilles ,des naufrages ,un Dinelli parti en mode rockn'roll et secouru par Pete Goss et son magnifique 50 p aprés une séance de prés totalement hallucinante ,et alors que le niveau de l'eau avait submergé la coque de son bateau. Carpentier et sa rage de dent, oui on s'en souvient . La liste est longue, très longue.
Mais au final une course égal un vainqueur et le reste hélas se dilue forcement dans la victoire .
Ces histoires sont fantastiques et si tous sont à placer sur une même échelle de valeur en terme d’expérience vécue, un seul doit l'emporter. Et celui ci aura forcement un avantage sur les autres .C'est le but .Et simplement mon avis .

16 jan. 2017
2

Je vous rappelle au bon sens : vous pouvez choisir qui vous voulez, ça n influera en rien le résultat final
;-)

16 jan. 2017
1

Attention à ne pas pousser trop fort, c est rapidement tres ch....t

16 jan. 2017
2

De mon coté, j'ai gardé une patte de poulet, posée sur la photo du gentil Gallois et j'ai piqué plein d'aiguille dedans Na ! :scie:

17 jan. 2017
0

ne pousse pas trop fort quand même, où je crains que cette énergie positive ne soit d'aucune aide pour gagner.

16 jan. 2017
3

Si si c'est possible ! En ouvrant mes chakras à fond et en poussant très fort avec une pensée positive je lui envoie plein d'énergie positive.

Go Alex Go !

:whaou:

16 jan. 201716 jan. 2017
0

Lequel vire de bord en premier ?????

16 jan. 2017
0

heuuuuuu

En théorie le deuxième
pour provoquer le premier ???????? non???

16 jan. 2017
2

Au classement de 22H00,ALC reste 75 milles devant AT et ne lâche rien.

16 jan. 2017
2

les vidéos d'Alex ont été nombreuses, belles et plutot pas politico-stratégiques, j'aimais bcp !
pas vu grand chose de Armel,
un autre style assurément

17 jan. 2017
4

je parie que le vainqueur sera CELTE

17 jan. 2017
0

Ça rentre dans le mou, Armel attaque la bulle pour rentrer à la maison...

17 jan. 2017
0

L'analyse de Dominic Vittet:

www.voilesetvoiliers.com[...]ctoire/

Gil.

17 jan. 2017
0

La route en courbe d'Alex est parfaite, tandis que celle d' Armel ...non .

Il y a écart de 20 nm maintenant.

Virement de bord pour demain.

17 jan. 2017
0

Il y a bien plus que 20 mn.
Ca m'intrigue aussi la différence de trajectoire. Je me demande si la balise d'AT émet aussi fréquemment les positions que celle d'ALC.

17 jan. 2017
0

20 nm en écart de route pas en rapprochement.

17 jan. 201717 jan. 2017
2

Final magnifique.

Ca semble joué pour Armel si la fin se termine à la régulière. Les ministes disent que celui qui a plus de 10% d'avance par rapport à la distance restant à parcourir gagne à la fin.

Armel est un grand.

Mais j'ai aussi bien aimé la flamboyance d'Alex, son engagement total. Il finira bien par gagner un jour.

Juste une anecdote. La veille du départ, on était donc sur le ponton avec nos gamins qui intervievaient Destremeau. Cela se termine par des photos, d'abord des gamins avec Destremeau, puis de nous tous avec Destremeau. Ca tourne un peu à la rigolade.

En regardant la dernière photo, je vois une tête barbue souriante qui s'est incrustée dans le coin. C'était Alex Thomson qui passait là et qui s'est joint à la rigolade.

Jacques

17 jan. 2017
4

C'est certain qu'être seulement deuxième n'enlève rien à la gloire d'Alex qui a fait une course de folie. Alors que si Armel était seulement deuxième ça serait très cruel et injuste pour lui vu la maîtrise dont il a fait preuve tout le long.
Malgré un enchaînement de mauvaise Meteo il a su conserver son avance.
En navigation pure il est un cran au dessus, Alex c'est la fougue, Armel c'est la maîtrise absolue. Respect pour les deux.
On croise les doigts pour que rien ne casse.

17 jan. 201716 juin 2020
0

Sur la base de la position d'Armel à 9:00 ce mardi, j'ai fait tourner un routage sur QtVlm (voir en PJ). Très proche de celui présenté par Dominic Vittet, il laisse, en effet, apparaître que la position de Hugo Boss devient maintenant un peu moins inquiétante pour Bq Pop. La bulle anticyclonique ayant le bon goût de bien vouloir s'évacuer vers le N, elle devrait permettre au flux de SW de se maintenir jusqu'à demain en début d'après midi (à une centaine de M à l'W de Ouessant) où, le vent basculant à l'W, Armel devrait virer de bord pour faire route directe au SE vers Les Sables. ETA proposée par QtVlm: jeudi vers 10:00 heure locale.
Mais rien n'est encore gravé dans le marbre: la météo va encore évoluer et tout peut encore arriver.
Vas y Armel !

PS A noter que la VMG ne veut plus rien dire actuellement puisqu'elle est calculée par rapport à l'arrivée et que les 2 compères vont vers un WP situé au large de Ouessant. Seule la vitesse pure apporte une donnée intéressante.


17 jan. 2017
0

je prendrais le VMG quand même en considération juste pour la plassement E O

17 jan. 201717 jan. 2017
0

D'après le pointage de 11h Armel devrait perdre un peu de terrain dans les prochaines 12 h et ensuite reprendre légèrement l'avantage. Tout ça parce qu'il est légèrement en avance par rapport à la bulle donc il est obligé de rester dans un poil moins de vent qu'Alex qui lui a un meilleur flux.
Mais tout ça ne devrait pas permettre à Alex de revenir au contact avant l'arrivée. Ite missa est.

17 jan. 2017
1

Incroyable et superbe cette fin de course...

17 jan. 2017
3

En fait c'était aussi très serré il y a 4 ans et il y a 8 ans, + ou -, la différence dans le suspense est peut-être dans la couverture médiatique et les données plus fréquemment disponibles, d'ailleurs merci à Forss pour gis.ee/vg qui a bousculé le "tracker" officiel qui date du siècle dernier!

17 jan. 201717 jan. 2017
1

Je suis juste inquiet pour Alex car son transpondeur AIS ne fonctionne pas. Les cargos et autres pétroliers autour n'ont que l'AIS pour les voir.
L'AIS d'Armel marche super bien. Voir un voilier à 20nds sur l'écran de contrôle intrigue pas mal les types sur leur passerelle.
Toute les 30 minutes la balise MAR YI de chaque bateau envoie la position de chaque bateau vers CLS qui transmets des points certifiés au comité de course. Mais ce point n'est bien sur pas envoyé aux cargos.
Cette nuit ils vont longer et traverser les rails montant et descendant vers la manche, faudra rester éveillé.

17 jan. 2017
0

Il semble qu'il voit mais n'est pas vu (émetteur HSBC? )

17 jan. 2017
1

D'ailleurs cette banque aime bien ne pas être vue ;-)

17 jan. 2017
0

Émetteur HS , la banque est priée de rester en dehors !

17 jan. 2017
0

Tu ne t'es pas baladé à St Hélier (Jersey) leurs enseignes y sont nombreuses.

17 jan. 2017
1

Pour la sécu Armel pourrait l’attendre. :heu:

17 jan. 2017
1

Est ce que l'on est sur que l'AIS de HG est vraiment cassé ? Dès fois, c'est juste parce que l'on n'a pas remarqué que le bouton était sur "off". En mode chasse, il peut être tentant d'être discret.

Bon ok, reste le risque de collision avec tous ceux qui ne sont pas en course.

Jacques

17 jan. 2017
0

Le règlement du VG impose t il qu'il soit en marche ? Si oui la pénalité est certainement inférieure à son avance sur Beyou mais supérieure à son avance sur ALC si AT gagne au sprint (calcul?)

17 jan. 201717 jan. 2017
0

Pour l'instant les cargos qui le croisent à 2 ou 3 milles ne le voie pas. Lui il peut les voir et les contacter en ASN. Au delà il n'a rien de visible.
Il a prévu d'essayer de trouver la panne quand le vent sera plus faible, d'ici ce soir donc.
Pour la pénalité il faudrait relire le réglemment.
"21.6 AIS
Les AIS devront être en fonctionnement (émission/réception) durant l’intégralité de la course."
Pas de pénalité prévue
C'est pour la protection du concurent.
Ce sont les 3 balises MAR YI qui doivent fonctionner plus l'Imarsat C

17 jan. 2017
1

Heureusement que les cargos ne comptent pas que sur l'AIS... Surprenant de ne pas voir mentionné ici le radar ! L'AIS a été un gros progrès mais il faut garder à l'esprit qu'un mat de près de 30 mètres doit être une jolie cible pour les ondes...

17 jan. 2017
1

à mon humble avis de toutes façons les cargos ils sont dans leur rail ils tracent leur route l'un derrière l'autre et ne s'occupent pas trop des autres; les voiliers sont beaucoup plus manoeuvrants! c'est à Armel et à Alex de faire gaffe et de bien slalomer ;-)

17 jan. 201717 jan. 2017
0

Pour slalomer, il y a de quoi faire ....!!!!!!!!

www.marinetraffic.com[...]/zoom:7

17 jan. 2017
0

Attention à ceux qui pensent qu'Armel à déjà gagné... Vous allez lui porter la poisse!!!

17 jan. 201717 jan. 2017
0

Salut Chris,rien n'est fait même si pour ALC on peut penser que la situation est plus favorable qu'il y a 48H.

17 jan. 2017
0

Sur le site VG, une vidéo de la marine nationale survolant les deux premiers ! Bon, ils ont pas spécialement bossé l'interview pour Armel (qui ressemble beaucoup à celle de Thomas Coville, mais en beaucoup moins émotif... Armel doit se marrer quand il se brûle ;-) Bon, il fait quand même une blague sur Alex qu'il prie de rester derrière !). En anglais, c'est plus sympa car on découvre que le pilote se débrouille vraiment bien en anglais, et comme Alex profite de la présence de l'avion, on a bien la confirmation que son AIS est HS... Aïe... Espérons que le noir de sa coque ne le rende pas furtif !!!

Et au classement de 22 heures, comme prévu, gros coup d'accordéon : 42 milles d'écart...

Armel prévoit un ETA jeudi après-midi...

17 jan. 2017
0

Le noir se voit très bien la nuit. Mais il faut un vrai noir, comme celui de HB.

18 jan. 2017
0

De quelle vidéo parles-tu ? je ne la trouve pas.
Gilles

18 jan. 2017
0

merci je ne l'avais pas trouvé

17 jan. 2017
1

Ouaip, z ont pas grand chose à foutre les gars de la royale :-p
Sinon, armel maintient la position , entre Alex et le bateau comité

17 jan. 2017
0

Ça reste chaud ! 42 nm d'écart à 435nm de l'arrivée. Et Alex légèrement plus rapide.

17 jan. 2017
0

C'est de l'esproufe, il écarte pour la vitesse plus il écarte moins il est bien.
Un dernier barout d'honneur. je dis cela mais ça me fait mal au coeur je voulais qu'il gagne. Peut être le jock au virement mais c'est vraiment limite.
Bonnes à tous

18 jan. 201718 jan. 2017
0

39 nautiqu s, 3 petits nds de plus pour armel pour l instant. La guerre de deux aura t elle lieu?

18 jan. 2017
0

La distance est relative, à quelle vitesse?
40Mn à 20 ça fait 2 h à 10, ça fait 4 h.
JJ

18 jan. 2017
2

At a bien infléchi depuis le milieu de nuit pour le pousser a surveiller ses rétro, Armel prépare son smatch , ça va fumer!!Un bord d'antologie se prépare.

18 jan. 2017
0

´a la place' d'Alex j'enverrai maintenant :acheval:

18 jan. 2017
0

et si j'étais dans leur parage immédiat et que je lancerais un mayday, ils se dérouteraient ?

18 jan. 2017
0

Tu n'es jamais obligé d'entendre !!!!

18 jan. 2017
0

J'aimerais croie qu'il restera un brin d'humanité malgré les sommes pharaonique engagés... Mieux vaut un bon radeau !

18 jan. 2017
1

40 miles par rapport aux sables mais en fait hugo boss est à 60 miles derrière banque pop sur ce bord de près, donc 5h d'avance à la vitesse actuelle.

18 jan. 2017
2

C'est ce que je venais de vérifier.
Alex n'a pas le choix il lui faudra tenter un coup, c'est ce qu'il semble avoir amorcé. couper le virage.
Perdu pour perdu, 4 h ou 8 hderrière il sera toujours deuxième.
Mais si ça marche, il peut être premier.
JJ

18 jan. 2017
0

Ben il va falloir que tu prennes tes cartes parce que si au dessus du rail à l'entrée de la Manche B.P. se trouve à 40 Milles des Sables il y a un problème. Pour moi à vue de nez ce serait plutôt entre 350 et 400.

18 jan. 2017
0

Ben voilà quand la phrase est complète on comprend mieux l'idée de l'auteur.

18 jan. 2017
1

40 miles d'écart par rapport à la distance aux Sables... mais 60 milles d'écart sur l'eau, et au vent. Soit environ 5 h dans les conditions actuelles.
les cartes, les lunettes, et un cerveau en état de marche...

18 jan. 2017
0

Armel n'est il pas un peu trop nord?

18 jan. 2017
1

L'anticyclone va se décaler et le vent va adonner (rotation du sud est à l'est) et à 15 h il sera Est. Alex n'aura pas besoin d'aller aussi loin vers les scilly que Armel et va donc encore reprendre un peu de terrain. Mais sauf si il y a une mole cela ne suffira pas à Alex pour revenir. D'ailleurs Alex est déjà plus loffer que Armel et doit chercher à se positionner sous le vent d'Armel pour tenter de couper le virage ce qui serait bénéfique si le vent à donnait plus que les prévisions ou si il y avec des trucs de vent plus proche de L'anticyclone. C'est tout ce qu'il reste à Alex pour tenter.

Les pros de la régate sur le forum, peuvent ils nous dire qui doit lancer le virement de bord en premier ?

18 jan. 2017
0

Paré à virer ?

18 jan. 2017
1

Paré ! mais on attend le bon moment...

Dans le jeu de régate à proximité des côtes, les figaristes ont de l'expérience.

18 jan. 2017
1

Armel ne va pas se laisser faire l'intérieur, mais Alex va le tenter.
Les conditions sont idéales pour la fin avec 20 à 25 nds d'Est. Ça va faire des jolis plans.
Vous avez remarqué que les plans d'avion sont beaucoup plus Armée que TF1 comme au Kerguelen. On voit plus les logos militaires que ceux des sponsors.

18 jan. 2017
0

Ca me stress

18 jan. 2017
0

Comment peut-on suivre la fin de course en direct? tv, web, whatever!

18 jan. 2017
0

Pour suivre la journée de demain tu as sur le net ça: www.letelegramme.fr[...]/voile/
ou ça: www.tebeo.bzh[...]/ ou bien ça: www.tebesud.fr[...]/ .

Gil.

18 jan. 201718 jan. 2017
0

La chaîne l'équipe donnera l'arrivée en direct.
Et pour l'instant ce serait pour jeudi en début d'aprem.

18 jan. 2017
0

Au passage de la ligne d'arrivée, les deux bateaux seront sur la même photo.

18 jan. 2017
0

C'est insupportable cette arrivée !!!
Ils pensent aux vieux matelots spectateurs ???
M'enfin! Magnifique...

18 jan. 2017
0

Quelles sont les conditions de marée pour rentrer aux Sables ?
Selon l'heure d'arrivé, sera-t'il possible au 1er de remonter le chenal de jour ?
Devra-t'il attendre la marée du soir et remonter le chenal suivi par le 2ème ?

Les marées aux Sables d'Olonne
Jeudi 19 : BM 03h13 PM 08h54 (54) BM 15h44 PM 21h29 (48)

18 jan. 2017
0

Ca va pas etre facile pour Armel d'arriver vers 9 h du mat pour remonter le chenal de jour. Moins de chance pour le sponsor si c'est de nuit !!! Mais a ce jeu de la chance il y a certaines écuries toujours chanceuses ....

18 jan. 2017
0

C'est dommage qu'il n'y ait pas une diffusion en direct en cameras embarquées.

18 jan. 2017
1

Une astuce pour se désintoxiquer après l'arrivée du dernier ? Parce que pour l'instant, smartphone, tablette ou autres sont habitués à se connecter à VG toutes les 3 ou 4 heures et encore plus fréquemment à H&O.
Quel final !!! Je ne sais plus qui je voudrais voir gagner.

18 jan. 2017
1

Sur la carte geovoile, il y a une grande zone maintenant autour des Sables où il est mentionné que les mises à jour sont horaires ! Chouette !!! :bravo:

18 jan. 201718 jan. 2017
1

Ils sont vachement Nord !
Ils vont embouquer la manche et rater les sables si ça continu ... aller, il est temps de virer !

Hallucinant ce finish !

:lavache: :bravo:

18 jan. 2017
0

Ils ont juste le temps d'aller de se prendre une bière chez Alex avant l'arrivé de Jeremy.

18 jan. 2017
0

Ils vont virer devant le phare BISHOP ROCK ???

18 jan. 2017
0

Pour autant que les gribs soient corrects, ils ont en effet interêt à aller le plus loin possible sur ce bord.

18 jan. 2017
0

Armel a prévu de passer faire un petit coucou aux Léonards! ;-) ;-)

18 jan. 2017
0

D'après le dernier routage Adréna fait par Yoann Richomme ça donne: le 18.01 à 16h Armel vire devant les Scilly, Alex vire à 20h dans la même zone. Le 19.01 à 00h Armel contourne le DST (par l'ouest) Alex prévu à 4h30, Armel passe devant la pointe de Penmarc'h à 7h Alex prévu 11h, arrivée d'Armel à 18h Alex entre 22h30 et minuit.

www.facebook.com[...]gateur/

Gil.

18 jan. 2017
0

ils vireront bien avant le phare à cause des zones maritimes interdites
pour armel, le point de viré est 49°50' N - 07°05' w sur bâbord amure avec 17nds de vent à 84°
alex virera avant

18 jan. 2017
0

Alex sera bâbord amure après le virement, sans l'appui du foil tribord, ça doit changer les polaires du bateau. Même s'il a prouvé qu'il pouvait tenir une belle cadence....
Je pense qu'il faut juste savourer ce beau moment de voile....
Bravo. Au.deux skipper mais Allez Armel......

18 jan. 2017
0

Dans la vidéo on entends AT se préoccuper de la réception de son signal AIS par l'avion. La réponse est négative.
De toute façon ils sont trop loin pour se surveiller avec l'AIS.

18 jan. 2017
0

ok la fin est excitante, mais comemnt expliquer de manière rationnelle, que le 3eme est à mille milles et le 4 eme à 2000 milles ?
Ils sont mauvais, ils ont eu des problèmes, leurs bateaux sont des veaux ? :lavache:

18 jan. 2017
1

pour jean-pierre Dick, bravo il fini le vendee globe, mais sa performance en course pure est pour moins tres mauvaise. Bateau nouvelle génération, à priori pas de pb de budget, déjà l'expérience du vendée ... avec tout cela, je ne comprendrait pas que le sponsor n'attendait pas plus !
Il n'a même pas réussi à compenser coté communication en faisant partagé !
Certes, il va remonter le chenal, mais pour un sponsor ca fait cher les 300 metres de chenal, le ponton et l'interview d'arrivée :whaou: :lavache:

18 jan. 2017
0

Beyou a eu des pb, Dick n'a pas été très bon, les autres ont des vieux bateaux. ;-)

18 jan. 2017
0

Ils ont eu des problèmes oui Vincent, Paul, Morgan, Seb reste donc Jérémie en 3ème position décroché suite à ses problème de pilotes dans la descente de l'Atlantique sud et comme souvent ça se "barre" par devant. Une prestation en demis teinte pour Jean Pierre.

Gil.

18 jan. 2017
0

que le meilleur gagne et ils le méritent tout les deux. Je pense etre au départ du prochain 2020-2021

18 jan. 2017
1

Avec un IMOCA ?

18 jan. 2017
1

oui si je trouve celui qui me choisira car j'ai un principe "c'est pas le marin qui choisi son bateau, mais bien le bateau qui choisi son marin" à chaque fois que j'ai respecté ce choix le bateau a été super avec moi

18 jan. 2017
0

:pouce: :bravo: :coucou:

18 jan. 201718 jan. 2017
0

Virement de bord pour Armel vers 17 H00. (Info Vendée live)

18 jan. 2017
0

Pour les navigateurs du coin ... lequel des deux va avoir les courants favorables et contre ? parce que avec 5 heures d'écart ca fait presque une marée ... (ceci étant avec des vitesses à 20 noeuds ils sont un peu moins enquiquinés que nous !!!)
Reste à regarder si sur les trajectoires envisagées avec les zones de DST interdites, cela a une incidence ?

18 jan. 2017
0

ils vont passé sous les DST donc pas probleme

et puis en Bretagne sud le courant n'est pas tres fort ,surtout que nous sommes en Morte eau et vu la vitesse est bateaux l'incidence n'est pas importante ..

mais bon ça va se joué dans un mouchoir

18 jan. 2017
0

Actuellement, courant sortant de la Manche jusqu'à 19 h. Après c'est courant dans le nez pour la descente.
JJ

18 jan. 2017
0

Au pointage de midi, Armel a toujours 60 milles d'avance sur l'eau et au vent.
Il est un peu plus rapide sur l'eau, VMG identiques.

18 jan. 2017
0

Plus d'option pour hb qui a en plus des problèmes de pilote. Alex semble désormais résigné, à part pépin ou incident,les carottes sont cuites.

18 jan. 201718 jan. 2017
0

@Duduche : au vent ??? :litjournal:
J'ai retenu la valeur "instantanée" de 65° mais en plus sur les dernières 4 heures, AT est un poil plus lofé, enfin un poil, un degré plutôt !

Après avoir parcouru mon ponton ce midi, j'ai une pensée encore plus ému pour eux qui doivent pas avoir chaud !!! Ils viennent d'être en tee-shirt et à nouveau avec 4 épaisseurs !!! Mais bon, comme ils doivent être à régler leurs machines aux petits oignons, ils ont peut-être finalement bien chaud !
:bravo:

18 jan. 2017
0

Oui, au vent ! S'ils viraient maintenant HB serait 60 milles sous le vent de BPop.

18 jan. 2017
1

sur les chaines anglophones de news en live comme Euronews et bbc news, de plus en plus de photos et clips d' alex, c'est excellent pour la course, suffirait plus que h boss gagne, ça donnerait peut etre des idées à des sponsors internationaux, si on retire SAFRAN on est un peu dans le franco français méritant certes comme PRB, pour avoir 50 bateaux il faudrait des sponsors de la trempe d' Hugo BOSS, ou des L'oreal par exempel

18 jan. 2017
1

non, des multinationales françaises, PRB est une grosse PRB, généreux sponor

18 jan. 2017
1

?? curieux lien

18 jan. 2017
0

:non: :non: :non:

Et si le vent tourne ? Et si ma tante... :tesur: :tesur: :tesur:

:cheri:

18 jan. 2017
0

:whaou: :whaou: :whaou: :heu:

Safran ET L'oréal sont des groupes français... :alavotre: :alavotre: :alavotre: :scie:

19 jan. 2017
0

Alex a fait une monstre pub pour Hugo Boss. Quelle classe et quel beau bateau !

18 jan. 2017
1

En parlant d'Alex et des Anglais un article de Ouest France:

www.ouest-france.fr[...]4742776

Gil.

18 jan. 2017
0

Merci, ça confirme ce que je pense de lui, amha, au prochain VG, il pourrait être premier, sauf incident.

18 jan. 2017
0

Son foil il en manque un morceau mais le plus gros est toujours là .
Il avait dit dans une vidéo dans le sud qu'il fallait qu'il coupe proprement l'extrémité.
Il avait même dit qu'il ne pouvait pas le rentrer à cause du bout qui était évasé suite à la déchirure. :reflechi:

18 jan. 2017
1

avec son foil il laissait ALC a 1000 milles !!!!

18 jan. 2017
0

Ça loffe,,,la nuit va etre infernale,, bonne chance Armel

18 jan. 201718 jan. 2017
0

Hum, le temps n'est pas très conforme aux GRIB, ici en baie de Quiberon il y a un beau soleil, mais le vent est au Nord Est (50°), cela vient de baisser sec de 15 à 5noeuds.
Je vais regarder les capteurs temps réel ailleurs que chez moi.
C'est revenu chez moi à 15 nds à 17:00 un trou de vent.
Aux phares des cardinaux devant Hoedic, vent au 48° avec 25 Nds à 34m d'altitude.

18 jan. 201718 jan. 2017
0

A priori Armel a viré de bord cap au 160° à 10 nds , c'est visible sur le tracking de 18:00 , Alex continue

18 jan. 2017
0

oui il a mis la flèche, retour à la maison! Allez Armel! :pouce:

18 jan. 2017
1

Vous ne pensez pas qu'HB aurait intérêt à virer maintenant lui aussi?

18 jan. 2017
0

Si il vire maintenant il va avoir plus de près à faire.
Je t'expliquerai à la Bandol's Heo cup :-D

18 jan. 2017
0

On a le droit d'embaucher des étrangers ?? :non: :policier:

18 jan. 2017
0

A sa place j'aurais pris une option radicalement différente depuis longtemps histoire de jouer et de tenter un coup de poker plutôt que de suivre sans réelle option, mais bon, je suis une quiche en régate :mdr:

Pour la Bandol cup j'aurais peut être mon tacticien de choc t'as aucune chance :oups: :mdr: :mdr:

18 jan. 2017
0

La Bandol cup est internationale voyons! et puis mon tacticien c'est Pierre :-p

18 jan. 2017
0

Oui si AT vire dans la meme ligne qu'Armel,il n'a aucune chance.
Peut etre va t'il virer plus tot en espérant que le vent adonne pour lui en babord;ce serait peut être un coup a tenter.
En meme temps ,je prefère que ce soit ALC qui gagne

18 jan. 2017
1

C'était la seule chance en virant avant mais ce n'est pas le cas.
A moins que les grib ne reflètent pas la vérité?

18 jan. 2017
0

Un magnifique coucher de soleil ce soir pour tous les deux.

Bon vent à A....

18 jan. 2017
0

Pas de good news pour Alex à lire ici:

www.ouest-france.fr[...]742917/

Gil.

18 jan. 2017
0

demain pas de rentrer dans le chenal avant 18 h et pas après 1 h cause marée pour ceux qui voudrait y aller.

Gil.

18 jan. 2017
0

il est allé boire la tasss au mermaid

18 jan. 201718 jan. 2017
1

Super spectacle en prévision.
Plus bas sur la carte, l'ami Louis va se faire dépasser par IDEC juste après l'équateur.
Y a pas que l'arrivée des leaders...

18 jan. 2017
13

J'aurais bien dit que le meilleur gagne, mais est ce sure que ce sera le meilleur qui gagne, car avec un foil en moins sur plus de la moitié du parcours AT n'a pas put montrer ce qu'il valait vraiment, quoi que avec seulement 60M de retard malgré ce gros problème technique ... Sa remonté force le respect.
En parlant de respect, j'en ai beaucoup pour ALC, mais ça s'arrête là, un mec qui ne sourit quasiment jamais quand il navigue ne me fait pas rêver. On a pas l'impression qu'il se fait chier quand il navigue.
Je trouve qu'il ne met pas en avant son sponsor ni la voile, dommage.

Dans tous les cas, un super duel et ca c'est super cool pour notre sport en général.

18 jan. 2017
2

Moi je pense qu'ALC a été un peu meilleur car il gagne (enfin normalement) avec un bateau légèrement moins rapide que celui d'AT.
Le foil cassé a peut être rétabli un peu l'équilibre performances entre les 2 bateaux mais pas certain.
De toutes façons ça se joue à très peu.
Quant aux personnalités des 2 protagonistes,c'est autre chose et chacun son opinion.

18 jan. 2017
1

Oui le bateau d'Axel est plus rapide que celui d'Armel.... mais il a fait plus d'erreurs, notamment dans le grand sud. Pendant toute la remontée de l'Atlantique Sud puis Nord, Axel est parvenu à se rapprocher en profitant des conditions météos et de son foil babord intact mais en étant toujours sous le contrôle d'Armel.
Armel va normalement gagner ce VG après avoir mené la course très longtemps et avoir fait preuve de talent et d'une stratégie de haut niveau! Encore une fois la victoire est au bout, sans esbroufe et pas avec le meilleur bateau! Après, comme dit au-dessus, les préférences..... pour certains c'est Axel, moi et d'autres c'est Armel, rien de nouveau sous le soleil.....

18 jan. 2017
0

Le breton est souvent taiseux. Tres discret. Et tres souvent modeste. Désolé, tangnard, c est comme ça, génétique. Enfin, désolé, façon de parler car pour moi ce sont trois qualités :-p

18 jan. 2017
0

Un mec taiseux, qui ne sourit pas beaucoup, capable de silences assourdissants. Un très grand marin.
Ça me rappelle vaguement un autre breizhou ça, un certain Tabarly. Pas vous ?

19 jan. 2017
1

C est normal ce mec est une machine, en plus il a son compte au Crédit Agricole

19 jan. 2017
0

T'es sûr ?
Le bateau s'appelle Banque Pop'...
M'étonnerait pas qu'il ait eu des "conditions".

18 jan. 201718 jan. 2017
0

Oui, Alex à l'air plus heureux à bord dans ces vidéos.
J'aime bien quand il parle avec un œil sur le speedo en annonçant la vitesse toutes les 5 sec, on dirait un gosse ... on fait ça aussi à notre bord des fois.

Mais bon, la, il s'agit d'une course de haut niveau, donc Armel n'est pas la pour rigoler...

18 jan. 2017
0

AT s'est déclaré cramé au niveau sommeil, qu'il se rassure Armel ne doit guére être plus frais ; + une nuit + un jour encore sans sommeil, ça va piquer .
Et Armel ne viendra ni le border, ni lui apporter un tournevis pour ses divers problème annoncés. Rester juste concentré sur son bateau dans son environnement hostile prés de terre , et laisser porter full speed .
Chacun sa misére . :-)

18 jan. 2017
0

Sans pilote et surtout sans AIS, Alex doit finir en mode zombie...

18 jan. 2017
0

Il a toujours son pilote Guillaume mais plus de mode vent, c'est "chiant" pour tirer le meilleur parti du bateau c'est sur.

Gil.

18 jan. 2017
0

Pour nous , c'est simple : si Alex gagne on se boit une bouteille de whisky. Si le cleach termine le premier , on boira du cidre !

0

et vu la situation actuelle, autant acheter une bouteille de chaque !

au cas où ils seraient ex aequo

20 jan. 2017
0

On ne s'est pas prives . Vu le froid, j'aurais préféré un ti-punch aux Antilles.

18 jan. 2017
0

Pourquoi du whisky?

18 jan. 2017
1

Pourquoi du cidre ?

Le Cleach n'est pas Normand !!!! :mdr:

18 jan. 201718 jan. 2017
0

Le breuvage n'est pas Normand plutôt hébreux ou égyptien, mais le mot cidre, lui est Normand.

En tout cas, les bretons n'ont rien à voir dans cette histoire.

18 jan. 2017
3

le cidre non plus! :-D :-D :-D :-D :non:

20 jan. 2017
0

Je pense que je vais emporter quelques bouteilles de Chouchenn ça devrait faciliter les manoeuvres en marche arrière en Méditerranée. Le tout c'est de ne pas louper son coup et tomber à l'eau. :alavotre: :mdr:

18 jan. 2017
0

:alavotre:

18 jan. 2017
1

Pour toutes les infos sur les avaries ,pour moi elles valent tripettes . 2 raisons ,aucunes photos de son foil ni preuve de ses divers soucis.
Dans ces courses l'intox est une 'arme de destruction massive 'passez moi l'expression ) ,et faire passer des infos ou pas regarde chacun .
Qui peut dire aujourd’hui la liste des problèmes qu'a rencontré Armel ? Cela veut -il dire qu'il en a pas eu ? Donc de ce coté la 0-0 .
Seulement du point de vue de la compétition car je ne mets pas en doute les dires, juste que je me garde bien de m'en préoccuper .
A ce titre le sieur desjoyeaux hier a la radio ou il aime commenter pour une radio a défaut d'être en course car sans sponsor, disait cela ' Alex Thomson a cassé son foil car il' a trop tiré sur son bateau ' donc va savoir .
A ce titre il est raccord avec Riou qui reprochait la même chose à AT, lors de la descente Atlantique animée avec grand brio par ce Gallois hors pair .
Qui a dynamité la course des le Portugal(...) avant de mettre un coup de canon au cap vert et chambouler la petite famille et ses habitudes gloire à lui a ce titre et tous mon respect, je l'aime pour ça ce marin. Et si ce Vendée a été si intéressant c'est en premier grâce à lui . Respect .
Aprés c'est la panique , tout le monde à fond ,Riou casse .. s'en prend à tout le monde, et la manque de bol Alex déclare un choc qui l'a stoppé net'. Surement que quelque chose s'est passé on saura . Les leaders se sont mis en route sur l’autoroute du Sud, malheureusement Sébastien Josse qui aurait pu l’emporter aussi subit son avarie .-1 .
La suite eh bien on la connait, pour la tête de course Armel est venu s'installer en tête avec patience et a fait le boulot (jusqu'a ce soir en tous cas ).Est -il le meilleur? Pour ça on se réfère censément au palmarès d'un sportif,, quand à sa personnalité pour moi no pb, sa discrétion et son attitude me vont très bien, le sourire sera pour demain quand il en croisera certains..
Et que son Sponsor verra son investissement amorti x 10 dans l’exercice a venir .

18 jan. 2017
0

Armel était le favori logique de cette édition, il a du en porter tout le poids, imaginez un peu la pression qu'il y a(vait) sur lui (lisez par exemple l'interview de son père), en étant dans la position de celui que les autres attaquent, Alex effectivement a très bien joué ce rôle en l'obligeant à donner le meilleur de lui même, et pour le moment il est toujours devant! :pouce:

18 jan. 2017
0

Mode provoc :
"le sourire sera pour demain" quand il rentrera à terre. :acheval: :acheval: :acheval:

18 jan. 2017
0

20h20 Le Cleach' à viré. Thomson est 34NM derrière c'est chaud. GAZ!!!!

18 jan. 2017
2

Comme déjà dit il y a une trentaine de posts! :topla: ;-)
:langue2:

18 jan. 2017
1

Alex ne pouvait pas gagné il n'est pas fils de dentiste.
2012 Gabart : fils de dentiste et lui il arbore toujours un grd sourire
2016 Le Cléach : fils de dentiste...bon c'est vrai qu'il ne fait pas de pub pour son père. ...on voit rarement ses dents.....
Dommage mon fils n'aura que 13 ans en 2020.... :-(
Recherche sponsor pour 2024....

OK je :jelaferme:

18 jan. 2017
0

Je pense qu'on va prendre cher nous les chirdents......
Allez lâchez vous....

18 jan. 2017
3

C est certain qu avec des pronostics comme ca, pétris de technique nautique et s appuyant sur une forte connaissance du cv des concurrents, tu peux tendre le maxillaire inférieur pour te faire battre

18 jan. 2017
0

Purée, quand Alex va envoyer il sera vraiment pas mal . Jusqu'au bout . A part le petit décalage ça va être du bord à bord .
J'en peux plus de lui . :-D

18 jan. 2017
1

Te te te .... Avec un angle un peu plus ouvert, armel va maintenir l écart. Sauf coup du sort ou grosse bascule de vent au nord totalement imprévue. The potatoes are cooked , my dear

18 jan. 2017
0

mais pourquoi être monté aussi haut, presque aux Scilly ?

18 jan. 201718 jan. 2017
1

Ces engins là font du près "océanique ", c est à dire tirent des bords carrés , au mieux, sinon se traînent. Pour raser au plus près le Finistère sud puis longer la côte, c est à ce moment là et pas avant

18 jan. 2017
1

cooked, cooked ,hope so ,but this gallois is a veritable sangsue.
Mister Armel has du mal a bien se lancer cause petite bulle bleu not so far ,et l'autre lui arrive dessus ..
Je pense that Armel is on the good Way ,but but but ,the night will be long sans dormir .If i was on board may be not complétement serein .
La ligne n'est pas franchie .

18 jan. 2017
0

Armel est un figariste chevronné. C est " son" parcours. Alex va pas pouvoir lui jouer à l envers

18 jan. 2017
0

sauf gros incident ,c'est celui qui a viré le premier qui gagne ,les jeux sont fait

premier Armel second Alex avec 3h de retard Armel va sur ce bord plus vite qu'Alex

18 jan. 2017
0

The carrots are cooked . Hope Axel likes them . Sorry for Armel

18 jan. 2017
0

Bon ça va , sinon je dors pas et je ressors ma pate de poulet qui pue!! :scie: :tesur:

18 jan. 2017
0

Gaffe quand même ... Do not count the eggs in the ass of the chicken dis le proverbe chinois ...

18 jan. 2017
0

Attention aux casiers et autres filets derivants... J'espere qu' AT mettra la pression jusqu'au bout... Sans lui la course aurait été ininteressante...

18 jan. 2017
0

il n'y a ni casiers ni filets dans ces zones

18 jan. 2017
1

On dirait que la trajectoire d'ALC coupe légèrement la DST ouessant. Bug d'affichage sur le tracker gitana ? Sinon il a le droit de faire ça ?

18 jan. 2017
18 jan. 2017
0

j'espère qu'il a les données à jour pour l'éviter...

18 jan. 2017
0

regardez un peu derriere
au classement de 22 h
elies, dick. lecam se tiennent en 1 mille

18 jan. 2017
1

Armel, un gars comme ça :pouce:

18 jan. 2017
0
  • 24 Mn pour Alex au pointage de 22h00, on respire un peu.
18 jan. 2017
1

Armel a toujours ses (presque) 60 milles d'avance et peut naviguer plus abattu qu'Alex. Mais j'ai l'impression que sa trajectoire le fait passer dans le DST. C'est pas une zone interdite , ça ?

18 jan. 201718 jan. 2017
3

Bizarre que AL passe à travers la zone interdite du rail d'Ouessant.`
Si on regarde le règlement, les zones d'exclusions sont définies à l'annexe 3.
"Un bateau en course ne doit ni pénétrer ni naviguer dans les zones interdites définies ci dessous"
Le rail d'Ouessant n'y est pas défini.
Je pense que le comité n'a pas prévu que les concurrents passent par l’Angleterre avant les Sables d'Olonnes
Cela va finir sur le tapis vert , car Alex lui va passer dans l'ouest de la zone...

Il y a une bouée au Sud Ouest avec AIS.
Latitude / Longitude: 48.49992° / -5.7574°

et une autre au Nord Est

Pour alimenter le débat, je vous donne un lien ou vous verrez la définition de cette DST à respecter par tous les bateaux en course. La 2ème photo montre l'exposé pour la transat jacques fabre, ou un blouson Hugo Boss est visible ...
olivierchapuis.blogs.voilesetvoiliers.com[...]st-dsq/

A demain, au lit!

18 jan. 2017
0

pourquoi serait-il interdit de passé dans la zone du rail , tout le monde y passe pour ce rendre au Scilly ?

18 jan. 2017
0

oui il faut apprendre à lire : au dessus c'est la course Jacques Vabre qui elle fait que l'on peut navigué dans le sens du rail ce qui est interdit ...on doit coupé le rail perpendiculairement ce qui est le cas pour Armel et Alex ...

il faut tout de m^me bien pouvoir le traverser ce Rail pour allé de Bretagne en Angleterre

bonne nuit

18 jan. 2017
0

Il faut apprendre à lire, José !!!
C'est juste au-dessus !!!

19 jan. 2017
0

« l'on peut navigué dans le sens du rail ce qui est interdit »
Tu veux dire, pour la course? Il n'est pas interdit de naviguer dans le sens du rail du moment que ton trimaran file 30 nds... :heu:

19 jan. 2017
0

il y a plus de bouées dans le rail c'est du virtuel les cibles

18 jan. 2017
0

Si c'est avéré ca serait moche....

18 jan. 2017
0

visiblement le rail n'est pas dans les zones interdites...(cf ci dessus)...

il me semble que dans les courses de qualifs mini un des ministères avait eu des ennuis de ce type

18 jan. 2017
0

oui c'est dans le RIPAM règle 10c... éviter dans la mesure du possible de couper un DST et lorsque l'on doit le faire le couper perpendiculairement à sa direction.

Si le règlement n'interdisait pas de pas couper le DST il n'y a pas de pb

19 jan. 2017
1

Normalement ils ont bien le droit il suffit de passer à 90 °, je ne comprends pas pourquoi ce serait interdit.
En plus quand on regarde dans quel désordre ils sont passé vers le TSS de La Corogne.

19 jan. 2017
0

C'est un peu lourd, mais avenant n°2 21 juillet, page 13 :

"La navigation dans les DST (Dispositifs de Séparation du Trafic) sur le parcours sera interdite.
L’Organisateur indiquera dans les IC les coordonnées géographiques des DST interdits à la navigation."

José, c'est bon ? (et quelques autres au passage...) :alavotre: :litjournal:

19 jan. 2017
0

Oups, j'espère que la carte geovoile est imprécise, sinon, c'est tapis vert à l'arrivée pour désigner le gagnant ! :non: :non: :non:

19 jan. 2017
0

cette coupe de la dst doit donne lieu a une penalite
combien d heures ????
ca fait partie des elements que doit veiller le skipper
si c est pas plus de 4 heures de penalites ca devrait quand meme bon pour banque pop !!!
mais normalement c est a ne pas faire !!

19 jan. 2017
0

Oui c'est un problème de précision, elle a été corrigée depuis et ALC ne la traverse plus ...

19 jan. 2017
1

ALC a bien respecté le DST de Ouessant. La zone délimitée dans la carto 2D n'est pas précise.
En zoomant à fond dans la carto 3D, on voit qu'il a bien laissé à babord le point 48°42,60’ N 006°02,80’ W qui est le coin ouest du DST.

19 jan. 2017
0

J'espère bien que tu as raison Xavier, si jamais ce n'était pas le cas la pénalité ne remettrai de toute façon pas en cause la victoire annoncé.

Gil.

19 jan. 2017
0

La confirmation par l'organisation de course qui précise au passage qu'Armel a effectué à cet endroit une trajectoire classique de figariste...
www.vendeeglobe.org[...]-de-dst

19 jan. 2017
0

évidemment sinon ils feraient comment leurs analyses? :-D :-D :-D

bon trêve de plaisanterie, c'est quand même du grand art cette trajectoire d'Armel, mais ça ne m'étonne pas de lui, il a tout calculé du début à la fin.

19 jan. 2017
0

Il lui a drôlement rasé les moustache à la DST.

19 jan. 2017
0

"Suite à l’interrogation de certains internautes quant au passage d’Armel Le Cléac’h au large de la Bretagne.../..."
Vous croyez que le comité de course regarde nos post sur Hisse-et-Ho ?
J'ai levé cette question hier après-midi, après le point de 15 h, alors que Bpop était encore à plusieurs dizaines de milles du DST...

19 jan. 2017
0

ouf !

19 jan. 2017
0

Alex est à 87 Mn d'Armel, pas de surprise.
Je me demande dans quel état il doivent être.

19 jan. 2017
0

Ils ne sont peut-être plus en mode réglage 110% du bateau maintenant. Peut-être juste une veille attentive ? D'autant plus que là, la peur de casser doit pointer son nez un peu plus, c'est le seul truc qui peut les écarter de la victoire et de la place de second...

19 jan. 2017
0

Allez Armel! :pouce: :pouce: :pouce:

19 jan. 2017
0

sur quelle chaine peut-on voir l'arrivée ?

19 jan. 2017
0

merci

19 jan. 2017
0

Comme je l'ai dit plus haut la chaine l'équipe a annoncé la retransmission en direct.

19 jan. 2017
0

france 3 depuis 10h ce matin

19 jan. 2017
0

hello
je ne vois pas ALC sur Marinetraffic. Normal?
Merci
Guy

19 jan. 2017
0

Ni sur Vessel Finder

19 jan. 2017
0

Même chose sur vesselfinder ils annoncent hors de portée.

19 jan. 2017
0

les Bretons ne sont pas des rigolots : VG, record du TDM en solo (Thomas Coville) bientôt trophée Jules Verne ... :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

19 jan. 2017
0

@ Calypso
Si Kito de Pavant te lit, il appréciera je pense !
.
Promis , je ne te cafterai pas la prochaine fois que je le croiserai dans mon village ....
.
PHIL

19 jan. 2017
0

des bretons du Nord ou du sud ? c'est important pour vous me semble t il
:acheval:

19 jan. 2017
0

oh nous ne sommes pas chauvin dans la mesure qu'il habite dans l'un des 5 départements !!! on voit large ,enfin ...grand large :alavotre:

19 jan. 201719 jan. 2017
0

Donc tu as un Pb avec Le Cam qui vient du Finistère Sud et qui a presque 60 ans (joke oeuf corse)
PS et qui a déjà fini une fois deuxième
Re joke oeuf corse

19 jan. 2017
0

Humm Thomson?

19 jan. 201719 jan. 2017
0

Et les petits budgets comme Colman (très bon communiquant), Amédéo, Wilson (plus tourné vers les US, écoles par ex.) Et les autres...

19 jan. 2017
0

tu veux dire du Finistère nord ou sud ? :-D :-D :-D

Pour Armel pas simple, c'est un Léonard qui vit près de Portlaf ;-)

19 jan. 201719 jan. 2017
0

Enfin tout de même,
si l'on regarde le classement actuel 3 des 4 premiers (LeCLeach, Beyou, Elies) sont originaires de Bretagne Nord, de la même génération autour de la quarantaine.
ça fait une trentaine d'années que ces 3 là se tire la bourre - c'est TOP

19 jan. 201719 jan. 2017
2

Du tout !!!
Jean il est énorme - pas de jugement de valeur ou de comparaison dans tout ça.
Je souligne juste le fait que 3 gamins originaire de Bretagne Nord, nées aux alentours de 1975, dans un cercle d'une cinquantaine de km de rayon, ayant usés leur fond de culotte sur les mêmes plans d'eau, se retrouvent 40 ans plus tard parmi les 4 premiers du VG.
Cela me semble suffisamment anodin pour être signalé.

19 jan. 2017
0

Meilleur "retour sur investissement" pour les sponsors : le vainqueur puis le Roi Jean ! ;-)

19 jan. 2017
0

Royal Atlantic apparaît sur marine trafic, Bp ne devrait pas tarder puisqu'il sont bord a bord.

19 jan. 201719 jan. 2017
0

Avec la carte en plus

www.marinetraffic.com[...]zoom:10

Le dernier 100 nm .

19 jan. 2017
0

:coucou: ;-)

19 jan. 2017
0

Royal Atlantic oui mais pas BP ? ou je suis myope?
Merci
Guy

19 jan. 201719 jan. 2017
0

Voilà la route de royal Atlantic.
il est bord à bord ave Armel comme dit Imarra; mais non visible pour l'instant.

La route ne s'affiche pas ?????

www.marinetraffic.com[...]zoom:10

19 jan. 2017
0

chouette interview de François Gabart:
sport24.lefigaro.fr[...]-841975

19 jan. 2017
0

@virus, oui, curieux, il est "out of range" sur Marine Traffic alors qu'on peut suivre Royal Atlantic sans problème. AIS en panne?

19 jan. 2017
0

La position de "Royal atlantic" n'a pas été mise à jour depuis près de 2 h. Ils sont tombés dans un trou noir! Faut attendre qu'ils s'approchent de la côte.

19 jan. 2017
2

La cartographie virtuelle a été mise à jour, pour bien montrer qu'Armel est passé à quelques mètres du point le plus à l'ouest de la zone interdite.
Certification de trajectoire par l'arbitre ...

19 jan. 2017
0

Un peu de lecture pour faire patienter:

www.letelegramme.fr[...]965.php

Gil.

19 jan. 2017
0

Pourquoi ils précisent "jeune", quand on voit le film où il fait du kite au bout de la drisse de GV ? Tourné l'année dernière !

Jacques

19 jan. 2017
0

@ Tribal
:pouce:

19 jan. 2017
2

Ben le Kiné c est un sport de vieux. On me l a conseillé en remplacement du windsurfing :-p

19 jan. 2017
0

Quand on voit les prévisions sur giss.ee Armel devrait arriver vers 17h00 et Alex devrait subir un vent refusant qui le ferait arriver 10h00 plus tard.
Dur dur pour lui, alors qu'hier il était estimé à 5h00 derrière.

19 jan. 2017
0

je pense qu'Armel va arriver entre 16 et 17h :pouce: :pouce: :pouce:

19 jan. 2017
0

Plutôt Vers 17H30

19 jan. 2017
0

Je me demande bien pourquoi AT n'a rien tenté ?
Ces problèmes techniques devaient l'en empêcher !
Je ne vois que ça...
M'enfin!
Qu'en pensez-vous ?

19 jan. 2017
0

tenté quoi de plus , mettre son moteur en route c'était la seule chose possible

19 jan. 2017
3

La situation météo étant très claire et les prévisions fiables dans cette situation il n'y avait rien à "tenter" , toute tentative étrange pouvant être analysée à bord et la perte évidente.

19 jan. 2017
0

Il n'y avait probablement pas grand chose à tenter derrière banque pop....et les trajectoires quasi identiques étaient optimum. C'est déjà pas mal d'être second !!!

19 jan. 2017
1

Oui vu la situation météo il n'y avait rien à tenter si ce n'est de virer un peu plus tôt en bâbord se qu'il a fait légèrement (ou il est handicapé par son foil) est allumer un cierge en espérant que ça adonne, chose qui n'est pas prévu au programme d'après les derniers fichiers vent c'est même tout l'inverse qui est attendu avec le vent qui se casse la figure et passe est nord est en début de soirée - nuit.

Gil.

19 jan. 2017
3

Pour le fun, la première photo d'Armel:

www.ouest-france.fr[...]4745399

Gil.

19 jan. 2017
0

Vous voyez bien qu'il sourit Armel!!! :pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

19 jan. 2017
1

Plus que 36 miles à condition d'éviter l'île d'Yeu ????

19 jan. 201716 juin 2020
2

En clair ! :pouce: :pouce: :pouce:

19 jan. 2017
1

ah ben voilà... il sourit !!! :-D

19 jan. 2017
0

Trop bien :pecheur:

19 jan. 2017
0

On commence à se détendre.. :whaou:

19 jan. 2017
0

Il bombarde encore le bougre, et ne parle à personne :-D :-D :litjournal:

19 jan. 2017
0

Oui, ça va vite.... arrivée possible à 16h 30, voire avant !

19 jan. 2017
0

En direct sur BFM TV

19 jan. 2017
0

Merci

19 jan. 2017
0

Retour sur la course par Armel et Alex, pas bête comme idée:

www.voilesetvoiliers.com[...]e-duel/

Gil.

19 jan. 2017
0

Armel n'a plus de J1 depuis un mois et demi, pas étonnant qu'Alex le grattait un peu ...

19 jan. 2017
0

Tu as trouvé l'info ou Gilles ?

Gil.

19 jan. 2017
0

ITV De ALC sur BFM ;-)

19 jan. 2017
0

Bfmtv

19 jan. 2017
7

Ce sera une magnifique victoire d'Armel Le Cléac'h.
Gageons que pour fêter cela, la Banque Populaire ne manquera de supprimer les agios sur les découverts des petits comptes de ceux qui peinent à joindre les deux bouts...

19 jan. 2017
0

Est-ce que la nuit dernière, Alex n'aurait pas capitulé à bout de fatigue ? En tout cas, les vidéos de félicitations à l'avance de Sebastien Destremeau et Eric Bellion disent tout, ils félicitent à la fois Alex et Armel. 100 miles d’écart sur un vendée globe (28000 miles), c'est 0.036 secondes d’écart sur un 100 mètres en athlétisme ! :)

19 jan. 2017
5

BRAVO ALEX......1 foil hors d usage...plus de meteo et plus d auto pilot depuis quelques jours...une remontee il y a pres de 10 jours de 700mn et cette semaine 200mn, 2 jours apres seulement 33mn..fantastique. votre fatigue est plus que respectable. un petit journaliste de rien vous a mis KO ce matin.....il etait soul, stupid, peut etre les deux voir plus parce que vous n etes pas breton (gallois pour lui c est pas bon). Vous avez fait cette course en tete pendant pres de 2 semaines et demi, armel , grand marin a pris le relais a fait une course fantastique et il merite d arriver dans les heures qui suivent. BRAVO A ARMEL. tu as ete brillant. Quid de jeremy beyou qui avait reprit pres de 500mn. quid de elies et le cam qui se batte comme des 'enfants' a 5mn comme une petite regatte et tous les autres...en particulier didac costa qui a la malediction de ne pas parler anglais et francais...mais apres un depart malheureux il est reparti avec plus de 1800mn de retard seul et il est remonte...des bateaux totalement differents, des personnalites diverses, des grands marins...ce sont eux le vendee globe

19 jan. 2017
0

Plus que 8.9 milles, on y est presque… bravo à Armel.

19 jan. 2017
0

5 NM..

19 jan. 2017
19 jan. 2017
0

:pouce:

19 jan. 2017
0

superbes images aussi sur le site VG. Juste dommage que le compte à rebours n'apparaisse pas.

Jacques

19 jan. 2017
0

Armel regarde tout le temps sa montre. Il a un rendez vous ?

Jacques

19 jan. 2017
0

Ayé ! le bonheur du mec qui gagne le VG.

Jacques

19 jan. 2017
0

bravo Armel!

19 jan. 2017
4

C'est fait, bravo Armel

19 jan. 2017
0

Et voilà! :pouce:

19 jan. 2017
0

Respect! :bravo:

19 jan. 201719 jan. 2017
0

Bravo Armel

:pouce:

Il mérite cette victoire .

19 jan. 2017
0

Bravo Maître!

19 jan. 2017
1

Bravo Armel, quel exploit de dingue.
Moi je suis épuisé, je vais prendre des vacances ! :doc:

19 jan. 2017
5

Bravo... j'avais un faible pour Alex et son bateau... mais il n'y a qu'un vainqueur et c'est Armel! Clairement mérité et j'ai envoe de dire que c'est peut-être la première foi que le meilleur bateau n'a pas gagné, ça force encore plus l'admiration!

19 jan. 2017
0

Bravo :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

19 jan. 2017
1

74 jours 03 heures 35 mn 46 s
56 jours en tête !
:pouce:
:bravo:

19 jan. 2017
0

:bravo: :bravo: :bravo:

19 jan. 2017
2

"Pour faire un beau premier il faut un grand deuxieme"
C'est pas de moi(alain Gautier) Vraiment, 2 très Grand Marin

19 jan. 2017
0

Bravo !!!! Super exploit et en plus les larmes d'Armel nous rappelle le coté humain de l'aventure ! Très ému à le voir arriver.

Par contre sur le site du vg, c'est marqué : "live at 17h45 FRENCH HOUR"... :(

19 jan. 2017
0

Chapeau !!!!

19 jan. 2017
0

Ben ça c'est fait .
Une bonne équipe et un super capt'ain . Avec sa bonne tronche de tête de plouc.
Admiratif je suis . Un grand Bravo. :pouce: :bravo: :bravo:

19 jan. 2017
0

Bravo Armel !!! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

19 jan. 2017
0

Journalisme sur bfm , le champion arrive et parle de son tour du monde sur le podium ,il ne retransmette que l'image et eux brodent des conneries par dessus .Des vrais burnes .

20 jan. 2017
0

BFM cest de la grosse daube, leur premier blabla sur LE Cleach c était de savoir combien il allait gagner. Ils ne savent parler que de foot pour faire rêver les blaireaux, cul dans le canapé, binouze à la main à regarder des mecs taper dans un ballon (je n en dirais pas plus sur les joueurs)

19 jan. 2017
0

Et en matière d'info et de com, pour l'instant une deuxième chose m'aurait intéressé, peut être cela viendra t- il, aurait été de voir enfin ce foil cassé, par survol de l'hélico ou un autre moyen, avant la nuit . Aucune image de Thomson .

19 jan. 2017
0

normal il n'est pas encore arrivé, tout le monde s'occupe d'Armel, ce sera demain matin le tour d'Alex, la com est bien gérée ;-)

19 jan. 2017
0

Tu n'es pas difficile. Au classement il en manque un .
JJ

19 jan. 201716 juin 2020
0

C'est là : :-p :mdr:

19 jan. 2017
2

Je me dis aussi qu'il doit se sentir bien seul ce soir, le Alex.

Jacques

19 jan. 2017
6

Il a une énorme côte de sympathie. J'ai beaucoup aimé sa leçon de cuisson. C'est un gars avec une très grande classe.

J'espère que 2020 - 2021 sera son année.

19 jan. 2017
0

As tu des infos

19 jan. 2017
0

On aimerait voir son bateau .

19 jan. 2017
0

Oui, la com est une autre régate qui avait déja commencé depuis quelques temps. Le jour ou l'hélico du bateau dans le sud avait survolé Thomson ,on avait vu qu' un bateau trés.. penché et un foil submérgé.
Et puis il n'est pas loin, alors pour respecter cette arrivée à deux qui tient les aficionnados en haleine(par voie de presse) depuis si longtemps ...il aurait été normal et bienvenu (pour la com ) de shooter un peu Hugo Boss.

19 jan. 2017
0

A mon avis ce type de com est géré par l'équipe j'imagine assez facilement que si Alex était en tête son sponsor faisait décoller un hélico pour des images.

19 jan. 201719 jan. 2017
2

Avec un énorme vainqueur comme Armel Le Cléac'h ,ému jusqu'aux larmes,et
Alex Thomson comme superbe second,on a suivi une super course,encore plus intense qu'il y a 4 ans,et ce n'est pas fini !
Pour ma part,je suis moins intéressé par le classement de la deuxième partie de la flotte (après Louis Burton).
Nobody's perfect,surtout pas moi.

Vive le vendée Globe!
:-D

19 jan. 2017
4

Dire qu'Alex a vu les lueurs du feu d'artifice de loin... le pauvre bougre avec son pilote en rade. Même deuxième, il doit goûter à la joie d'arriver.
Great job guys! :pouce:

19 jan. 201719 jan. 2017
0

Conférence de presse sur BFM en ce moment...

19 jan. 2017
0

Peut- elle interdire cela ? Pourquoi ces journaleux n'en parlent -t ils pas ??
Leur info est naze .
En comparaison de l'effort consenti ,et de la passion du public ,par respect pour celui ci, tu fais le job, et pas comme d'habitude, donner de l'info à deux balles . Après avoir engagé des consultants ..
Je suis pas content du rendu média de cette info Vendée en télé et radio ,et du parti pris de certains dans ce même média depuis quelques temps ,à vrai dire je fulmine .
De cette manière de traiter les infos .

19 jan. 201719 jan. 2017
0

Il a parlé du hook qui a cassé en disant que son équipe lui a dit que tous les autres (même fournisseur) étaient sous dimensionnés, quelqu'un sait quel est le fournisseur ? Karver ?

19 jan. 2017
0

J'y crois pas.Il est en train d'expliquer son problème de hook et la chaine coupe l'image pour revenir sur leur plateau avec Yann Queffelec.
Du grand n'importe quoi!
Je me demande si ce n'est pas lié au fait qu'ALC a parlé dans la conf de presse de l'Equipe TV.

19 jan. 2017
0

Sue le site du VG , aucune coupure

19 jan. 2017
2

Bravo Le Cléac'h.

Respect pour Thomson. Foil cassé alors qu'il s'éloignait à toute vitesse. Enrouleur explosé. Anannomètre cassé deux fois.

Sans lui il n'y aurait presque pas eu de régate.

Il a tenté de viré plus vite pour avoir une toute dernière chance et ça n'a pas payé. Il aurait mérité de finir de jour.

19 jan. 2017
3

Clairement Alex aurait gagné si il n'avait pas cassé son foil.

19 jan. 2017
0

posté au dessus de yl ,, peu importe .

20 jan. 2017
0

yl75....si si si si si si si

19 jan. 2017
0

c'est cela oui .

19 jan. 2017
0

Même si je n'aime pas cette course je suis abasourdi par le peu de médiatisation de cette édition!!! On en parle pas ou si peu pourquoi?

19 jan. 201719 jan. 2017
2

C'est une vision de voileux afficionado.
Un point classement dans chaque édition du journal de France Inter (ils vont suivre Destremaux jusqu'au bout), un site et une cartographie en quasi direct, des vidéos obligatoires, départ et arrivée en direct... qu'est-ce qu'il vous faut de plus?
Est-ce qu'on parle du championnat du monde de curling au 20h?? Non. Pourtant c'est génial le curling... des hommes qui passent le balai en poussant des cris.

PS: le fil 11 commence à devenir long...

19 jan. 201719 jan. 2017
1

@funnywave : BFM en direct de midi à .... C'est de l'ironie ? Il doit y avoir plus de pratiquants de course à pied en France, et je ne vois pas cette couverture lors d'un marathon, d'un iron-man...

Mais cela me va très bien. Et encore plus quand sur des médias très grand public, ils rappellent que les 160 000 euros reçus par le vainqueur vont être partagés dans son équipe alors que les footballeurs français auraient reçus 300 000 euros chacun si l'équipe avait atteint la finale...

19 jan. 2017
0

On doit envoyer de l'info sur le second, par respect pour lui, pour nous,et pour la vérité .
Le gars qui débarque au dessus n'apporte rien qu'une contre info suspecte édulcorée ,en droite ligne des manquements à cette info. Bien essayé.(mais ressemble a du déja vu récent )
Merci et Bravo Armel toi au moins tu es honnête .Et tu te ne t'es pas laissé enfumer par cette daube .
En relief ,alors que je me suis permis de perturber nos échanges ce soir, la qualité des infos fournies par tous ,décortiquages et analyses météo par un qui traverse en ce moment ,, ,liens médias, impressions, avis ,et échanges. Mieux que n'importe ou comme retranscription .
Comme d'hab ce n'est que mon avis .

19 jan. 2017
1

Bonsoir,

Dans tout ça, il est prévu de couper la ligne à quelle heure Sir Alex Tomson ? Merci

19 jan. 2017
0

Gis.ee prévoit qu'il passera la ligne demain matin vers 6h00
gis.ee[...]/vg/

19 jan. 2017
0

Black out sur l'info, la vraie. Rien de nouveau. .Ou plutôt si, la nouvelle info; aprés une course comme celle -ci , on est en avarie, mais en fait pas vraiment, demain on apparaîtra, on verra celle ci dans le chenal et tout ira bien .
Ou alors comme possible, et entendu today ; le second va débarquer de nuit pour fêter l'arrivée avec son premier et reviendra à bord après, juste avant de ramener son bateau à point nommé pour embouquer le chenal. Merci. Au revoir.

6

Fini de râler, dofin ?...

19 jan. 2017
0

Merci Philou2, oui j'ai juste ca en info arrivée vers 6h.. remonter du chenal à 9h00...
Chelou l'info, si ca se trouve ils auront plié le village d'ici demain matin...
Ceci dit il y a du bon sens Dofin dans tes propos.
Tout aussi vrai quand tu rentre chez toi et que ton "poisson rouge" te dit d'arreter de raler, moi je vais me coucher....

20 jan. 2017
1

Ca fera tout de même une chose, c'est que les deux premiers auront explosé le record de F. Gabard (ou -t?), foil ou pas foil, là est la question.
Et AT se traîne en attendant demain matin, il est à 9 nds sur le dernier pointage gis.ee/vg de 21h ...

20 jan. 2017
1

C'est mieux d'arriver de jour. :heu: :tesur:

20 jan. 2017
0

absolument il a pris son temps sachant que de toutes façons ils ne pourrait pas rentrer avant et qu'un écart de 6h ou 16h c'est la même chose, c'est mieux de jour pour les photos et le public!

20 jan. 2017
0

Arrivée aux alentours de 8h, à 5h il était du côté de l'île d'Yeu à 37 Nm de l'arrivée.

20 jan. 2017
0

7:30 il lui reste 7 milles. Il marche à 9 noeuds

20 jan. 2017
0

BFM a plié ses gaules, pas d'images.
Évidemment y'a Trump de l'autre côté....

20 jan. 201716 juin 2020
0

Le direct à démarré, belles images du lever du soleil.
www.dailymotion.com[...]x4sp5p6

Arrivée à 8:37 soit 16h d'écart

20 jan. 2017
0

bonjour
pas de tv direct pour Alex?
quelqu'un sait où regarder?
merci

20 jan. 2017
0

Sur le site du VG

20 jan. 2017
0

À part daily motion sur le site du Vendée, rien ?

20 jan. 2017
0

Il lui manque bien un foil ;-)
16h d'écart au final.

20 jan. 2017
7

Bravo Alex :pouce: :bravo: :pouce:

20 jan. 2017
2

Bravo Alex, merci pour cette belle course, la prochaine édition est pour toi! :pouce:

20 jan. 2017
1

il faut mieux arrivée de jour pour la télé quitte a perdre qq heures sur la course

20 jan. 201720 jan. 2017
0

quelle evolution !: dans la presse ce matin :les premiers VG ils mettaient 110/105 jours pour faire le tour maintenant ils sont autour de 75 jours !!!!

20 jan. 2017
0

Alex >Thomson, en video direct, sympa chaleureux, bon perdant, il dit avoir dormi 5 heures dans les 72 dernières heures et pas une minute dans les dernières 24 heures

:lavache:

20 jan. 201720 jan. 2017
0

Il y aura sans doute la remontée du chenal en direct sur BFM mais le direct du VG est mieux. Perso, je peux le regarder sur la tv grâce à la box... cool. Ah par contre... je l'ai en anglais. C'est normal? Remarquez... il y a les commentaires d'Ellen McArthur si je ne me trompe pas.

20 jan. 2017
0

No no... c'est plutôt Sam Davies. :heu:

20 jan. 2017
0

Bravo Alex! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

20 jan. 2017
0

il est a noté aussi qu'Armel a été accompagné toute la nuit dans sa descente le long des cotes Bretonne par la Marine

20 jan. 2017
1

C'est une assistance technique ça... anti-collision.
Réclamation Alex! Réclamation!! :policier: :-p

20 jan. 2017
2

Bravo Alex ! :pouce: :bravo:

Belles images en direct !

C'est bien qu'il y ai du monde pour l'accueillir malgré le froid.
Du givre sur les bateaux (même sur les voiles d'HB semble il?)

20 jan. 2017
0

Question : il y a-t-il à l'arrivée des contrôles anti dopage comme dans certains sports

20 jan. 2017
0

il y en a eu un par jour depuis le début sur le fil facebook de Jean, excellent!

20 jan. 2017
0

Des cannettes de Red Bull vides au fond du cockpit?
N'empêche, vu la banane sur sa trogne, arriver second à l'air plus sympa. On voit qu'il est simplement heureux d'arriver, sans avoir à gérer autant de pression médiatique que le vainqueur. Ça doit faire drôle de passer ainsi de la solitude concentrée à la foule décontractée.

20 jan. 2017
2

Bravo Alex, Super second.
Quel beau marin, quel beau bateau...

20 jan. 2017
2

En ce moment, interview sur le bord du ponton (pas encore descendu du bateau.
sourrir, disponibilité, gentillesse, réponses claires et détaillées (pas d'impatience) après 75 jours de courses éprouvante et les derniers jours sans dormir ... vraiment un grand bravo !

20 jan. 2017
5

bien plus sympathique ce british que pas mal de navigateur pédant français

scusez mais je ne pouvais pas ne pas le dire

20 jan. 2017
1

biloup..... en tout cas toi tu n'es pas sympathique! :alavotre:

20 jan. 2017
9

Très bon message d'Alex. Son plus grand enseignement sur ce Vendée: «j'ai réalisé à quel point un homme seul pouvait produire de déchets en 74 jours. Mon bateau est plein de poubelles! Il est bon d'en prendre conscience.»
Good man :pouce:

20 jan. 2017
3

Vraiment sympa Alex, un sacré bonhomme, dans un style different d'Armel.
Deux Grand champions qui méritent leur place. Ça s'est joué à pas grand chose.
Bravo à tous les deux.

20 jan. 2017
0

Superbes images à l'arrivé d'Alex, comme celles pour l'arrivée d'Armel... Chapeau aux 2.

On arrive à 221 messages sur ce fil... on continu sur le n°12.

www.hisse-et-oh.com[...]il-n-12

20 jan. 2017
3

Navigateur pédant français.... Je n'en connais pas !
Par contre j'ai les noms des forumeurs aigris ...

20 jan. 2017
0

avez vous rencontré l'un et l'autre, enfin alex vs les français (pas tous mais certains)
je ne dis pas du mal des gens je l'ai décrit selon mes rencontres,

par contre vous vous me jugez sans m'avoir rencontré , cherchez l'erreur
mais je suis sur que vous avez raison
en plus je suis moche :langue2:

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022