Record de lenteur en navigation, et vous ?

Bonjour à tous,

On parle souvent de record de vitesse sur l'eau. Je lance un fil sur l'inverse : le record de lenteur !

Moi, après une panne moteur, j'ai fait 100 milles en 85 heures, qui a fait mieux ?

Salutations Océanes,

Florent

L'équipage
13 jan. 2017
13 jan. 2017
1

Je suis resté 6 heures sous le phare de Porquerolles avant de remettre le moteur en marche, c'est long .....
Gilles

13 jan. 2017
0

30 h pour St Malo / Jersey en Ghibli 30 milles
7 h pour Granville Chausey 7 milles

13 jan. 2017
1

Avec notre cha, il y a quelques années, objectif : Les Chausey. Au départ des Bas-sablons.
Départ 7h heure du matin, nous n'y sommes jamais arrivé ....

A l'époque, ma femme acceptait encore ce genre de situation sans appuyer elle même sur le bouton de démarrage du moteur. En fin de journée, nous étions encore non loin de St Malo.

A l'époque aussi, nous n'avions pas encore de cartographie électronique. L'arrivée de cet outil a changé quelque chose : Plus personne à bord ne demande "C'est quand qu'on arrive ?" puisqu'on sait exactement où on est, grâce ou A CAUSE du GPS.

13 jan. 2017
0

10/11 heures pour environ 20MN / Po Toi Island vers Tai wan village / HK / sous le soleil et temperatures tres elevees

13 jan. 2017
0

Pétole, pas envie de mettre le moteur, 24 heures, deux marées, et un "e" dessiné sur la trace gps.

24 heures et 0 mile.

13 jan. 2017
4

le voilier reste le moyen de transport le plus lent ,le plus cher et le moins confortable pour aller d'un point a un autre

13 jan. 2017
9

...pour aller d'un endroit où on est bien à un endroit où on n'a rien à faire !

13 jan. 2017
1

Pourtant il parait que c'est de la plaisance....

13 jan. 2017
2

OUI, parce que personne t'oblige

13 jan. 2017
4

On pourrait aussi dire : "complètement superflu, donc indispensable" ;-)

20 jan. 2017
0

C'est ce que je croyais avant...
Depuis, j'ai compris que la randonnée pédestre est un moyen de transport plus lent, moins confortable et... plus cher que la voile.
Pour ce qui est du prix, je considère les voyages au Népal dans le calcul.

13 jan. 201713 jan. 2017
1

37 h port cros calvi en noroit 90mn en 1968
l'année dernière 5h pour faire 5mn pour finir échoué dans le premier étang de gruissan ,la suite n'est pas triste
alain

13 jan. 2017
1

6h 30 Port Médoc -> Royan distance 4 nm. Pas de vent et pas envie de mettre le moteur j'ai fait confiance au courant :heu:

13 jan. 2017
0

Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir une vitesse négative, dan le Golfe du Morbihan...

13 jan. 2017
0

En effet, il m'est arrivé au même endroit (sortie du golf) vent arrière, moteur à fond de chercher à passer contre le courant sans trouver de possibilité de faire mieux que 0 noeud sur le fond. J'ai attendu la renverse...

13 jan. 2017
1

Bol d'or 200?: 48h= Genève - Evian ! Surprise : M'enfin3
L'abandon n'est pas dans ma nature...
Qui dit mieux !

13 jan. 2017
3

Je sais pas mais je me suis fait doubler par un paddle..

13 jan. 2017
4

je me suis déjà fait dépasser par une méduse...

13 jan. 2017
0

Dur :jelaferme:

13 jan. 2017
0

En route pour l'Irlande 23 Mn sur 24h.
On oublie comme beaucoup les fois où le diésel était de mise.
JJ

13 jan. 2017
1

Jamais je n'ai eu le courage d'attendre que le vent monte, je mets le moteur. Et si je n'avais pas de moteur ? Ca m'est aussi arrivé entre Etel et Sauzon. Ben j'ai godillé toute la journée et une partie de la nuit. Je m'en souviens encore trente sept ans après. C'est très chiant, les mains ? Ca allait.

13 jan. 2017
0

fait pareille pour une partie de la traversée de la manche il y a plus de 40 ans ; la ligne des cargos à la godille c'est stressant …

13 jan. 2017
0

purée moi qui pensait avoir battu des records cet été avec 26 heures pour les 68 pauvres nautiques entre giglio et lido di ostia ! il est vrai que j'ai eu du vent au début.

13 jan. 2017
0

Bonjour. Quatre jours et trois nuits pour faire 180 Mn. J'voulez pas mettre le moteur!

13 jan. 2017
1

On n'est pas pressés... On est retraités !
:langue2:

13 jan. 201713 jan. 2017
0

je suis resté 5 heures a tirer des bord devant la passe de l'ouest de Cherbourg ( pétole, pas de moteur, courant contraire) :jelaferme:
avec mon ancien boat un kelt 620.
tous ça parce que madame était bien au soleil :cheri: dans l'anse st martin.
Ça m'a appris a dire:
- non on y va maintenant
:alavotre: :alavotre:

13 jan. 2017
1

Panne de vent brutale 20 mètres avant franchissement d une ligne d arrivée, courant à contre. On a jete l ancré et on a attendu 2 heures pour que le courant s inverse et qu il nous pousse au delà de la ligne.

13 jan. 2017
0

20m ? Fallait jeter l'ancre très loin devant et tirer dessus ! :mdr:

13 jan. 2017
0

En attachant l'ancre aux fusées

13 jan. 2017
3

6 mois 0 mille au port de Tréguier

13 jan. 2017
0

6 heures le honfleur/le havre, un léger souffle, et pas envie du moteur.

13 jan. 2017
2

Panama les marquises en 72 jours donc moins de deux noeuds.
Pas de vent de 22 h a 5 heures et un jour sur 5 sans vent.
On lit et on relie la bibliothèque du bord .

13 jan. 2017
0

Dans un ancien LN un voileux racontait sa remontée du Portugal. Peu chanceux il avait mis 4 mois.

13 jan. 2017
0

Record de lenteur avec mon voilier c'est très facile au près et dans le petit temps :-p
L'été dernier entre Ste Marie et Fos au bout de 3h à +/- 1,5nds j'ai fini par mettre le moteur pour atteindre le Frioul avant le diner !

Pas un grand record par manque de patience mais hormis au portant par bonne brise, je passe beaucoup de temps à me faire doubler ! (notamment un souvenir de petit trimaran devant les calanques qui faisait presque 3 bords au près le temps que j'en fasse un...).

13 jan. 2017
0

Une fois quatre jours et cinq nuits de Reggio de Calabre à Zakintos , et quelques années plus tard 3 jours et quatre nuits de port Cros à Alghero .
Comme dit l'autre en rasra totale . :tesur:

13 jan. 2017
0

avec aussi peu de vent, il doit être possible de faire le nécessaire pour pouvoir faire fonctionner le moteur...

13 jan. 2017
0

oui doumé , mais dans ces deux cas , c'était pas possible. Hélas .

13 jan. 201716 juin 2020
0

Sur une traversée Dieppe=> Coves (île de Wight), par 30 noeuds au près et courant à contre, je suis passé à 3 heures du matin par le point où j'étais à minuit soit 0 noeud...

13 jan. 201713 jan. 2017
0

Encalminé 48h devant la baie de Vigo, en pleine purée de pois, avec juste 1l d'essence dans la nourrice du hors-bord.
45 jours pour relier Las Palmas (Canaries) à Récife (Brésil) cause : 6 jours sans vent au large des Canaries et 10 jours très pénibles dans le pot-au-noir.
En Manche, j'ai souvent pratiqué (involontairement) la marche arrière.

13 jan. 2017
7

St Kilda, 42 milles, le territoire le plus à l'ouest de la Grande Bretagne. La grande houle océanique, comme un souffle puissant, venue de l'autre côté de la mer, brise sur la côte dans une rumeur continue.
Vitesse 0,9 nœuds. Soit 47 heures de navigation pour y parvenir.
J'accepte cette lenteur. St Kilda, c'est comme traverser le Pacifique depuis Panama jusqu'aux Marquises, on ne penserait pas mettre le moteur. Aller à St Kilda, c'est pareil. C'est se mettre dans les conditions que la mer veut bien nous donner. On n'accède pas à une île inaccessible en touriste mais en pèlerin et pour le pèlerin, c'est le trajet qui compte, la marche permet au cœur de se réjouir de simplement être en chemin. Ainsi le vent faible permet l'attention au silence qui amène mille et un petits bruits de la vie, laisse les choses se décanter et permet d'être présent au présent. Avec un vent faible, une île inaccessible permet qu'on y accède. Elle devient une île au trésor, celui qu'on a dans le cœur depuis l'enfance.
A 17 heures, on passe au dessus de 2 nœuds et je suis content. Je viens de parcourir 4,3 milles en 4 heures. La rumeur du ressac décroît. Température de l'air à l'ombre: 17°C, à l'intérieur du bateau: 21°C. Le ciel est bleu et le soleil est ardent.
A 18 heures, je change le yankee pour le grand génois, histoire de moins perdre de vent. En même temps le vent monte force 3, l'éolienne commence à tourner.
A 19 heures, il reste 32 milles à parcourir. A 3,3 nœuds de moyenne, il y en a pour 10 heures et l'arrivée se fera vers les 5 heures du matin.
A 23 heures, soleil rouge sur l'horizon, j'aperçois Boreray (384m) et Hirta (430m), l'île principale de l'archipel de St Kilda. Je viens de parcourir 9 milles en 6 heures, soit à la vitesse de 1,5 noeuds (2,8 km/h).

voir ici avec photos:
www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html

Bonne lecture !
Régis

13 jan. 2017
1

Toujours un plaisir a lire Jaoul :pouce:

18 jan. 2017
0

St Kilda, j'avoue, j'ai choisi un jour de pétole pour y aller... donc moteur, moins de poésie que Jaoul, mais une fois sur place, j'ai pu y rester 2 jours au mouillage, ce qui est rare, la baie n'est pas du tout abritée.

13 jan. 2017
1

500 milles en 25 jours, étai cassé, a tirer des bords.
Taiohae/Tahioae, 72 jours, antifouling périmé, contre le vent et le courant.

13 jan. 2017
0

Trimaran 500 miles en 25 jours c'est abusé . :lavache:
Comme le fil 'seul au monde ' mais en mer .

13 jan. 2017
0

je ne te jette pas la pierre, j'essaie de m'imaginer l'aventure que ça a du être ,dis donc . Faut avoir de l'eau ..

13 jan. 2017
0

Et oui, que veux-tu, un lourd ketch, Nouadhibou/la Gomera, contre le courant, pas facile de rapidité !!!

14 jan. 2017
0

J'avais un équipier et 800 litres d'eau.

13 jan. 2017
0

De Rodney bay Ste Lucie au Marin en Martinique, 12 heures pour 19 Mn sans moteur un jour de grains avec vent très changeant

13 jan. 201713 jan. 2017
1

de la part d'Armel le Cleach : 1Nd le 13 janvier 2017, en remontant du Cap Vert vers les Sables d Olonne .... au classement de 15h

13 jan. 2017
2

Il y a longtemps de cela, j'ai régaté pendant plusieurs heures sous spi avec la Basse Brefort.

13 jan. 2017
0

Régatierre redoutable, s'il en est

13 jan. 2017
0

Oui. On a tout essayé : la passer au vent, la lofer, lui faire un tribord, ... On ne l'a eue qu'à l'usure.
Et encore, elle était sec de toile.

13 jan. 2017
0

Concarneau - Groix : 22 mn , 22 h , en Corsaire et pas de moteur.
Et 28 h Guernesey- Paimpol en marée de vives eaux en absence de vent une partie de la journée et un aller et retour en vue des Roches Douvres et Fréhel , tjrs sans moteur, content d'arriver à 4h du matin.

13 jan. 2017
0

Souvent je me suis demandé "Mais quesque je fout là ?" à l'arrêt, en plein soleil, à des milles de nul part, en maudissant l'univers, le bateau, (c'est jamais de ma faute), et enfin même une brise légère redonne le moral.

13 jan. 2017
0

Matsyl , oui quand elle dure ..Grooosse pétole d'été ,40 mn de spi le matin ,40 mn le soir ,et entre deux la cagnasse, nada ; le parasol a poste dans le cockpit .

13 jan. 2017
0

Je suis a cote d un wharram qui a suivi un nageur dans la tentative de traversee de l atlantique a la nage, la la lenteur devient obligatoire: il a dix cm de crustaces sur l coque, de voiles de cape, etc etc

13 jan. 2017
0

sympa ce fil!
on loue un karaté à port camargue, programme: port camargue minorque barcelone changement d’équipier,, une semaine, barcelone palma port camargue, une semaine, deuxième semaine, calme blanc, en vue de la dragonnera, batterie déchargée, pas possible de démarrer le renault, monocylindre, pourtant il y a un décompresseur, on tourne à la manivelle, la manivelle s'use, on lime , elle se re-use, on finit par laisser faire, grand calme blanc, mer d'huile, chaleur le jour, plouf dans l'eau, des globicéphales qui passent, 3 jours, même pas de thermique, plus de tabac, plus de rhum, on était vraiment trop ric rac, tous les soirs les lumières de palma qui s'illuminent et les épluchures de patates près de la coque le lendemain, putain, les tapas qu'on attend, une bonne cerveza, un paquet de fortunas, on avait laissé la voiture en france, merde, on aurait du emmener la batterie, un jour le zephyr vint, au final, programme réalisé, timing respecté, c'était hier, et c'était bien! c'était en septembre!

13 jan. 2017
0

Génial !
moetai tu as du être content d'arriver aux marquises après 72 jours !

Je me sens moins seul maintenant ...

13 jan. 2017
0

Moi petit mediterranéen je rêvais de l'atlantique, et j'ai eu l'occasion de faire la mini Fastnet. "C'est fini ces vagues méditerranéennes á la c... qui raccourcissent le bato. Á nous la longue houle et les surfs grandioses sur des vagues interminables...."
On a mis un siècle pour passer le phare, quand le loch passait les 1nds on criait que c'était la fin...
(Quand je pense qu'á la vhf ces enfoirés de bretons ne pouvaient s'empêcher que de nous traiter de "p-d--", ils sont mal habitués ces gens qui ne connaissent que la pétole).
Bref, ce fut long, très très long, avec des couchers de soleil interminables, pendant des jours et des jours, le temps dans ces régions inhospitalières n'est pas le même que par chez nous, (c'est 24h, point barre...).

Je ne parlerai pas du retour, ce fut très très différent, par miracle j'ai pu conserver toutes mes dents...)

13 jan. 2017
0

C'était pas en 93? Ca ressemble pas mal! montée interminable dans le brouillard et la pétole, redescente dans un baston d'ouest très pluvieux...

13 jan. 2017
0

C'ètait en 2006, montée sur une mer d'huile ciel bleu passé le canal, le reste baston dans le nez, sauf rien que du brouillard et vent mou pour traverser l'autoroute. (Mais j'ai bien aimé quand même).

13 jan. 2017
0

Inoubliables, ces courses, hein? Je me souviendrai toujours du petit matin où sortit du brouillard un petit bateau de pêche à l'arrêt sur la mer d'huile. Avec le collègue on l'aborde péniblement (sog<1nd), toc toc toc sur sa coque de bois, en sort un type hirsute le mug de café à la main. "Good morning sir, can you say our position, please?" (ben oui, depuis 4 jours de louvoyage à la gonio on avait envie d'une petite confirmation quand même!)
Le type répond, on le remercie et on reprend notre route. On se regarde, et là chacun de dire: "putain d'accent, j'ai rien compris! On y retourne?". On ne l'a jamais retrouvé!

14 jan. 2017
0

1,5 à 2 noeuds dans 6 noeuds de vent reel un apres midi en Decembre : je trainais sans le savoir 2 casiers avec une 20aine de mètres de cordage, ance de 2-3 kg et perche.

Je croyais que j'étais mal réglé et comprenais pas pourquoi, j'aurai dû marcher a 4 ou 5 noeuds. Je m'en suis rendu compte quand j'ai mis le moteur. Moteur à fond je plafonnais a 4 noeuds au lieu de 7.

18 jan. 2017
0

Et combien de Homards ?

14 jan. 2017
0

C'est bien plus '''philosophique'' la lenteur, que le speed de la vitesse. Non?

14 jan. 201716 juin 2020
0

Au large de La Rochelle, en plein nuit, un trou de vent total ! Alors, j'ai fait le bouchon... et pour passer le temps, j'ai même monté la canne à pêche... Ben là non plus, pas de succès !

19 jan. 2017
0

jamais plus d'une heure, sinon j'envoie le moteur...

19 jan. 2017
0

Panne de moteur pendant mes vacances en Corse. 30 h pour aller de Sagone à Ile Rousse.

Et le retour...

Parti d'Ile Rousse le mardi à 17 h.

Arrivée à Bandol le samedi matin à 10 h...

J'ai passé la première nuit à la barre à traquer les risées. Le matin, j'avais fait moins de 10 milles. J'étais devant Calvi.

Après, j'avais compris le truc. Le vent rentrait à 10/12 nds pour quelques heures une ou deux fois par 24 h. Cela suffisait pour avancer de 30 ou 40 milles. Le reste du temps, on se baignait et je me reposait.

On a passé comme cela l'après midi du vendredi collé contre Escampo. C'est là où j'avais essayé le remorquage avec le kayak (super dur) et que j'avais vu passer peut être 200 bateaux à quelques mètres de moi en train de ramer sans que l'un n'ai l'idée de me demander si tout allait bien.

Le vent est revenu en soirée, juste pour nous tirer jusqu'aux Magnons, où on est encore resté de minuit au petit matin...

On était plein à bord, et on s'est régalé. En fait, suffit d'avoir à manger et à boire.

Jacques

19 jan. 2017
0

5kn de vent
25° grand soleil
GV - Asymétrique et autovireur
0Kn

Des dizaines de bateaux sur l'eau qui le dépassent

J'étais échoué sur un banc de sable à 100m de l'entrée du port

Je suis resté sur le banc pendant 2H avant que le KNRM vienne me chercher avec ses 400CV. Car aux Pays Bas la VHF personne ne connait. Mais j'ai été pris en photosssss

20 jan. 2017
0

Sorties mer rouge pour bab el mandeb 30 nds dans le nez et un fort courant, on tire des bords de chiens pendant 24 heures, 1 mille de gagné sur le wp... On a joué 3 jours comme ça avant de faire demi tour pour les îles Hanishs... Ca tombe un peu, on retente, la même, demi tour...
Une semaine pour faire 70 milles...

20 jan. 201720 jan. 2017
1

Bonsoir,
avec mon beauf, départ de Port Vendres destination l'Escala. Un bon coup de Garbi bien établi dans les 25kt, une houle de 2m50. Le bateau, un Jouët Caprice, et entre nous et le but, le cap Creus. Deux ris et foc 2, le tourmentin dans les filières au cas où, cirés et gilets capelés. Déjà, ça commence mal. Nous avions passé la nuit amarrés au quai de la douane, et au moment où je démarre le moteur, le gabelou de service rapplique et nous contrôle. Pas méchamment, simplement, il s'emmerdait ferme, le pauvre homme.
- Destination?
- L'Escala.
- Z'êtes pas un peu malades? Avec le temps qu'il fait, z'êtes pas rendus!!!
Bon, on en a vu d'autres, pas vrai? On y va. 08h30 locales. Dès qu'on a doublé le môle, ça commence à danser, vent plein pif, bien sûr, et la pluie en prime.
On part tribord amures, on passe Béar au large sans problèmes. La houle, c'est rigolo, quand tu es au fond, tu ne vois que de l'eau, et quant tu es dessus, aussi. Nous sommes les seuls dehors, aujourd'hui. Virement, la tactique, se rapprocher de La Selva pour avoir un peu moins de mer. Le problème, c'est que le meilleur cap que nous pouvons faire nous amène sur les Paulilles, pas glop. Après moult virements de bord, vers midi, nous sommes grosso modo en face de Cerbère le port, dans une grosse houle et vagues intermédiaires assez vicieuses. Le pauvre Caprice dérive plus que ce qu'il avance, recule même, prend des claques impressionnantes mais tient vaillamment le coup. Apéro, on mange, sandwiches, peut pas faire autre chose, et heureusement qu'on a mis ce matin le restant de café dans la thermos, on a bien besoin d'un bossu. La mer force, le vent aussi, vers les 17h, nous sommes sur le point de passer le cap Cerbère, mais on ne l'aura que deux virements plus tard. A dix huit heures trente, raz le bol, de toutes façons, on y arrivera pas, si, peut-être dans une semaine, alors... demi tour. En gros, nous avons fait 7 nautiques en 10h de nav... que nous avalons en sens inverse en une heure et quart, y compris l'avant-port de Port Vendres. Retour case départ, notre emplacement de la veille est toujours libre, nous affalons les voiles et nous accostons gentiment. Et qui voit-on arriver? Le même douanier que ce matin.
- Alors?
- Ben, vous aviez raison, c'est mauvais, dehors, on est arrivés à Cerbère et on a fait demi-tour.
- Papiers du bateau, cartes d'identité!
- Mais, on vous les a montrés ce matin...
- Vous rentrez d'Espagne, papiers du bateau, cartes d'identité!!!
Et il a rempli consciencieusement sa fiche de contrôle. Le temps d'aller manger un morceau au restau en face, et je n'avais pas posé la tête sur l'oreiller que je dormais déjà...

20 jan. 2017
0

Il m'est arrivé d'assister à toute la cérémonie d'un mariage qui avait lieu sur une île. Ça s'est passé pendant une régate et j'étais en course. :whaou:

20 jan. 2017
0

Il existait une régate apelée' La Bagaudiére' . Départ de la plage d'argent à Porquerolles, en annexe aprés un apero, virer Bagaud et retour, donc plus ou moins 14 nautiques .
Le support un magnifique vieux maxi de la whitebread ,rebaptisé je ne sais plus comment, et le pitaine un pilote de ligne .
Départ vers 11 h, annexe ,rigolade, mise en route et pétole séche direct.
Nous avons viré Bagaud le lendemain matin a 6 h ,,entre temps l'organisation du bord avait tourné a une bamboula des plus éhontées Digne d'un film de pirate. Toute la nuit .
Bref, on rentre, pas de vent, et la fête continue gravement. Et là notre vaillant capitaine investigateur en chef de des méfaits confond l'ouverture du capot avant avec un capot férmé, il s’emboîte littéralement dans le trou, se fracasse la tête, la hanche, le bras, donc hors jeu . (jai revécu la même expérience quelques années plus tard en nav avec un autre pitaine pas frais, de nuit,, à travers le capot avant, allez à dégager, calmé net) .
Et donc aprés 24 h et environ 10 nm parcourus, on à mis le moteur,pour que notre gisant reprenne le moral .
Moralité si pétole et fiesta, fermer les capots !Le capot ça pardonne pas c'est radical .

20 jan. 2017
2

Ben moi, je me souviens, une année y'avait tellement peu de vent que la fumée des cigarettes stagnait dans le cockpit, D'ailleurs i n'y avait pas de fumeur à bord. Eh bien deux jours après on n'avait pas bougé d'un millimètre. Faut dire que vu le temps on n'avait pas détaché les amarres... :-D :-D :-D

20 jan. 2017
0

15 h à 1 mille de la Girolata, pression d'huile à zero..... donc retour vers Calvi , arrivée au mouillage le lendemain 7h 30.... pourtant à la Révelata vers minuit , ce n'était qu'un fil cassé mais je ne suis pas fort en électricité

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022