passage du cap Fréhel

Ayant déjà passé le cap Fréhel , assez secoué !!!!, je me poses encore la question : passer ras les cailloux , ou au large ? Mon petit tri a un petit tirant d'eau.(1 m)

L'équipage
10 jan. 2017
10 jan. 2017
4

il faut simplement surveillé le sens du courant et le sens du vent ...si l'on va à l'encontre de l'autre surtout à mi marée la mer sera formée et c'est d'autant plus vrai que le coeff marée est fort ou le vent .. si l'un va avec l'autre s'est déjà mieux ..

donc suivant le cas passé au large ou au prêt du cap

10 jan. 2017
0

Calypso2 a tout dit .

10 jan. 2017
0

Sinon, plus t'es pré des cailloux, moins le courant se fera sentir je pense :heu:
Pascal :alavotre:

10 jan. 2017
1

Désolé shazzan, mais c'est faux. Les cartes de courant sont très claires, il y a plus de courant au ras du cap que deux ou trois milles au large, et je n'ai pas encore trouvé de contre courant, même à toucher les cailloux.

10 jan. 2017
1

Décidément pascal, tu n'as pas de chance... Tu es toujours sur le mauvais bord... Au cap Fréhel, Ni grisnivert vient de répondre.

Cela "bouge "plus sous les falaises . 4.5 nds de courant en vives eaux.

Par contre, en faisant route vers l'est, en passant à l'intérieur de l'Amas du Cap, il existe un contre courant assez fort depuis Erquy.
Mais il faut aimer les cailloux...

11 jan. 2017
1

Shazzan: je te remercie pour tes compliments sur mon blog et prend bonne note de tes résolutions .

Il s'avère que sur l'affaire concernée, je partage les mêmes idées que Pope ( que je ne connais pas) et qu'au départ c'est toi qui m'avait agressé .

Qui sème le vent récolte la tempête.

11 jan. 201711 jan. 2017
4

Faux, pour ce cap en tout cas.
Pour avoir pecher pendant 20ans au pied de ce beau caillou, et meme plonger sur les araignées (etale basse mer bien sur... absolument genial), je peux t'assurer que plus tu te rapproche de la roche, plus le courant est fort. Comme dit par nigrinivert au dessus.
Meme entre le cap et l'amas, le courant est tres fort dans les deux sens, et en plus le fond remonte.
Et lorsque courant et houle se croise, cela devient invivable pour les petites embarcations.
Pour s'en convaincre, il suffit de révisionner les departs de route du rhum. Au passage de la bouee du cap, pourtant éloignée de plusieurs mille (2 il me semble), les bateaux se font toujours plus secoué à cet endroit précis alors que c'est un tapis depuis la pointe du grouin.

11 jan. 2017
2

Ça fait une bonne quinzaine d'annees que je n'y vais plus, donc je ne saurais te dire( je compte bien y retourner cette annee)
Comme partout, ça a du baisser.
C'est vrai que pour le bar, le maquereau, le lieu, ça donnait bien. Et quel plaisir de trainer devant un roc comme ça. Ou devant un des plus beaux chateaux de france, fort lalatte. Ou encore, de l'autre côté, devant la belle plage de frehel. Beau coin.
Pour les araignées, c'était autre chose. Il y avait plein d'autres endroits à proximité du cap qui étaient plus rentables, et plus faciles. Mais plonger au pied du cap donnait un plaisir énorme, surtout par temps ensoleillé, où les fonds sableux tres blancs ( 7/8m) à maree basse, donnait une tres belle lumiere dans les failles.
Pourquoi j'ai vieilli? M....

11 jan. 2017
0

Avec quel bateau ? À la voile ?

11 jan. 2017
0

Aaaah, tient, une information intéressante :reflechi: :heu:
.
Pascal :alavotre:

11 jan. 2017
0

c'est vrai ! j'en ai des photos impressionnantes.

11 jan. 2017
0

Clair. Egalement les voirs passer devant fort lalatte, ou le premier jour, dans le chenal de la vieilli riviere avant ( ou apres) cancale.
Cette annee, je pense que je vais les suivre en bateau rien que pour le spectacle et la photo.

11 jan. 2017
1

Et qu'est ce qu'ils vont chercher à la côte :réfléchi:

Pour info TE d'un F18 près de 1,5 m

10 jan. 2017
0

Tu as certainement raison ;-)
Pascal :alavotre:

10 jan. 201710 jan. 2017
1

Franchement Viking, t'en as pas marre, tu as un blog intéressant, je l'ai lu de A à Z, j'adore, quand c'est intéressant et détaillé comme tu as su le faire, tu as tes idées, tu les défends, de temps en temps je les conteste, on est sur un forum....
T'es sûr que c'est bien t'entamer une énième discussion, tu ne vas pas ressembler à notre ami Pope quand même.
Mais pour le coup, je ne suis jamais passé pré des cailloux devant ce cap vu que je taille ma route en général....
Mais toute fois, pour info, j'ai réussi un fois à passer le Raz Blanchard à contre courant (faible) en longeant la cote, mais je n'ai pas ton expérience et donc je m'incline devant ton savoir mon Ami :aurevoirdame:
Pascal :alavotre:

11 jan. 2017
1

Aaaaah là là Viking, comme précédemment, je m'incline devant tant d'humilité :heu:
Vraiment désolé, pour "l'agressivité", je pensais qu'avoir un avis divergeant était constructif et peut-être instructif sur un forum :tesur:
C'est pas ton cas apparemment, mais je t'en excuse... :-)
Va en paix mon bon marin, que la force reste avec toi ;-)
Pascal :alavotre: :alavotre:

10 jan. 2017
0

Ce passage par Erquy peut faire gagner 2 heures sur un trajet Bréhat/ St-Cast, j'ai pu le vérifier plusieurs fois!
Pour les cailloux, c'est bien balisé mais il est vrai que parfois les fonds remontent à 5 m devant St-Michel!

10 jan. 2017
1

Les cartes de courants ne montrent pas ce qui se passe à moins de 20 mètres de la falaise, et pourtant c'est là qu'il faut passer!

11 jan. 2017
1

c'est toujours un coin poissonneux? ça l'était quand j'étais jeune en tous cas , gros bancs de maq pas loin du cap en été.

11 jan. 2017
0

invivable , oui comme tu dis , j'y suis passé pour un cote d'armor tour , un zodiac du comité nous accompagnait , par moment on voyait le dessous du zod. j'avais qu'une crainte c'était de le voir se retourner , je n'aurais pas été capable de les secourir , il y avait des creux de plus de 2m.

11 jan. 2017
0

J'y passe plusieurs fois par an dans le sens ouest est, à contre courant, à raser la falaise. j'y ai toujours rencontré une mer lisse entre les marmites alors que les copains qui passent 50m plus loin se font brasser et bloquer.
Je parle de RASER!(5m de fond maxi!)
Dans l'autre sens, étant toujours avec le jus puisque dans mon jardin, je passe beaucoup plus loin.

11 jan. 2017
0

Voilier 9m, souvent obligé de mettre le moteur car déventé par la falaise.

11 jan. 2017
1

Je vous conseil d'aller observer le raid Emeraude, raid en cata de sport, qui passe Frehel chaque année.
Les bateaux passent souvent a toucher le cap.

11 jan. 2017
0

C'et juste que les courants ne sont pas relevés si près des côtes. Ils peuvent être beaucoup plus actifs qu'au large et ils sont souvent compliqués avec des contre courants et parfois des "marmites".
Je préfère être secoué au large, chacun son truc.

10 jan. 2017
1

mais si tu es piégé , que tu dois passer , vent contre courant ?

10 jan. 2017
0

On ne doit pas se "faiee pieger" en mer, surtout en cotier, soit on attend le bon moment aux sables d'or ou à St Cast.
Sinon, la réponse est dans la question : soit au ras de la côte soit au large ! (En canot ouvert)

10 jan. 2017
0

Aucune difficulté. Endroit paisible, ce n'est pas le raz de Sein.
Un peu de sens marin suffit à comprendre quand et où passer.
Jamais dangereux en tout cas avec un bateau "normal"

10 jan. 201710 jan. 2017
0

Plus tu t'éloignes du cap plus le courant de marée faiblit, donc amha, vent contre courant tu laisses le cap à deux milles au sud. Le courant est d'ailleurs un peu plus fort au niveau de Fort La Latte à même niveau de distance. Mais en VE, contre courant tu vois le Cap longtemps... Mais comme dit ci dessus, ce n'est ni le raz de Sein, ni le Blanchard!

10 jan. 2017
0

Merci à tous , bon vent.

10 jan. 2017
1

Bonjour,
Tu peux raser le cap c'est clair, il ne faut pas trop s'éloigner car il y a la roche de l'Etendrée qui est une 3,9 soulignée et le banc qui va avec. La roche est à 0,4 milles du cap et à 0,25 de la pointe de château renard. Plus au large cela redevient clair.
Comme te le disent les autres répondants, il faut passer avec le courant c'est quand même beaucoup plus confortable surtout si le vent est contre ce courant et qu'il y a un gros coef ! histoire vécue pour aller à un rv impératif !

10 jan. 201710 jan. 2017
0

Avec la carte pour visualiser.

webapp.navionics.com[...]/

10 jan. 2017
0

D'une façon générale, il vaut mieux passer au large des caps en raison notamment des variations de vent et rafales qu'ils occasionnent souvent, indépendamment des courants et de l'état de la mer.

10 jan. 2017
0

Perso je l'arrondi toujours de 1 mille

10 jan. 2017
4

Si tu veux faire un vieux marin, arrondis les caps et salue les grains ...

11 jan. 2017
0

Je passe souvent RAZ de BARFLEUR, RAZ BLANCHAR, j'utilise :

www.previmer.org[...]ourants

En faisant attention à ne pas avoir le courant contre. Si l'on étudie ce site, il vaut mieux arrondir, ce qui augmente la sécurité, avoir de l'eau, éviter les cailloux....

11 jan. 2017
0

RAZ BLANCHAR ou RAZ BLANCHARD?!!!

11 jan. 2017
0

RAZ BLANCHARD. Avec un D. Excuse moi. Si tu cherches à corriger toutes les fautes d'orthographes des fils, tu n'as pas fini !!

11 jan. 2017
0

C'est peu léger pour naviguer dans ces parages... Il y a tout de même plus précis pour naviguer que Prévimer...

karibario.blogspot.fr[...]13.html

11 jan. 201716 juin 2020
0

Et si tu t'en fiches de devenir un vieux marin et que tu passes près, profites en pour faire "l'inchino" , ca distraira du monde ....

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Cape Point, South Africa

2022