projet nav de Martinique vers la Guyane

Bonjour, je projette un aller et retour Martinique Guyane.
Je sais que cela ne sera pas facile à cause du courant et de l'allure au près serré.
Si qq l'a déjà fait peut il me contacter pour des conseils notamment la saison à privilégier, la carto à utiliser, la route à suivre,...
Merci d'avance.

L'équipage
06 jan. 2017
06 jan. 2017
0

C'est entre Août et octobre que ce sera le plus "confortable", déplacement de la zic vers le Nord

07 jan. 2017
0

Hello,
Il y a un rallye organisé presque tous les ans par un certain David, ils partent de Trinidad, et arrivent à St Laurent du Maroni, via des escales au Guyana et au Suriname...départ effectivement en Septembre, et arrivée début Octobre;
Il parait que ça se fait en longeant les côtes, c'est là qu'il y aurait le moins de courant!
Prévoir pas mal d'heures moteur aussi...
www.marinaslm.com[...]/
Tu peux peut-être lui demander quelques infos...? :scie:

09 jan. 2017
0

Merci Pat45

09 jan. 2017
0

Merci Rigil

09 jan. 2017
0

Merci "BOITE plastic" excuses Tupperware le reportage très intéressant m'incite à prendre contact avec ce rallye ce sera plus long mais plus sécurisant

09 jan. 2017
1

Expérience perso:
Kourou - Tobago : 4/5 jours de mémoire ( il y a 15 ans)
Tobago - Kourou 10 jours au près avec un max de courant ( voilier feeling 1090)
On est passé très large au niveau du Suriname et non en rase côte ( beaucoup de pécheur la nuit et de pb de "pseudo piratage" .... navigation feux éteins la nuit avec une veille permanente)

St Laurent super ville très agréable et cosmopolite. Développement touristique nautique a mon sens bidon ... cela fait plus de 20 ans que l'on parle d'une marina à st laurent et le Léon fait pas grand chose mais à part s'en mettre de côté.

Le Maroni est le seul fleuve naturellement navigable ... balisé mais pas éclairé de nuit ( au dernière nouvelle).

Aucune chantier nautique, accastillage ou autre sur St Laurent seul un club de voile que je connais bien !

AWALA YALIMAPO ...pas beaucoup d'eau pour mouiller

La côte Guyanaise peut d’intérêt : des embouchures méga envasé et très mal cartographié et changeante.

La forêt magnifique + chouette population ... mais pour moins de 2H tu y es en avion !!

A+ DIAMBA

10 jan. 2017
0

merci Diamba pour tes précieux conseils d'approche des côtes guyanaises
par contre la Guyane je commence à la connaitre vu que ça fait 4 fois que j'y vais... en avion et j'y ai de la famille.

10 jan. 2017
0

+1 pour l'intérêt limité de la côte, il vaut mieux croiser assez large car il y a peu de fond à la côte et personne pour venir vous désechouer ! Entre le Maroni et Kourou, c'est plutôt peu ou mal hydrographié. Les bancs de vase sont changeants.
J'y ai beaucoup navigué à la fin des 90's, on évitait la nav de nuit entre Mana et Sinamary à cause des innombrables filets de surface posés par les pêcheurs "bracos" Surinamais et les épaves qui flottent un peu partout- troncs et racines-
A l'époque : pas de place à Kourou hors mouillage entrée parfois avec une barre mais pas en saison sèche . Degrad des canes je ne sais pas ce qu'il en est maintenant...
Attention, sport national : la fauche de tout ce traine tel que annexe, moteur hb, et s'attendre à une visite du canot (et pas que part la douane de Kourou)...

10 jan. 2017
0

la douane à Kourou...?déjà, il faut les trouver, planqués comme ils sont au fin fond d'une ZI...ensuite, c'est un vrai sketch digne de F.Raynaud..;que je tape sur le clavier avec un doigt, pour finalement passer le relais au "chef" qui ne fait pas mieux... :mdr:

10 jan. 2017
0

Apparemment, toi, ils t'ont trouvé...

10 jan. 2017
0

@Rigil
Bah non, ils ne risquaient pas de sortir de leurs bureaux climatisés...on les a cherché, à plusieurs, pour avoir une clearance pour le Suriname...
Ceci dit, ce fut un moment assez sympathique, rien à redire sur l'accueil...! :scie:

10 jan. 201710 jan. 2017
0

T'as du bol, dès qu'on mettait le nez dehors la Df 31 nous tombait dessus...sinon, la garde-cotes est à Pariacabo juste avant le pont et les "bureaux" sont au vieux bourg...

10 jan. 201710 jan. 2017
1

Ai fait ce trajet 6 fois ces dernières années depuis le Marin (dont deux fois en solo), et toujours en mai, ce qui correspond à la saison des pluies en Guyane. On trouve cependant à cette saison des vents de secteur un peu plus Nord-Est, donc finalement pas si mal.
.
Trajet toujours réalisé sur un seul bord avec un multi qui fait un excellent près. Il suffit de pointer l'île de la Barbade que l'on passe sous le vent pour pointer Cayenne.
.
Aucune difficulté météorologique en veillant toute de même à partir avec des conditions satisfaisantes (selon les capacités de l'équipage et du bateau) depuis le Marin.
.
Inévitablement une douzaines d'heures scotché, au passage de la ZIC. A ponctuer en plus ou en moins selon le type de bateau et la chance qui vous accompagne...
Chacune des traversée réalisées en 4 à 5 jours, sans l'aide du moteur, mais tout est fonction du canot et de la chance....
.
Après le passage de la Barbade, jusqu'à la hauteur du Suriname, très peu de navires au large.
.
Préférer le large à la côte si les bords s'avèrent nécessaires (peu de profondeur près des côtes et nombreuses tapouilles ou fileyeurs vénézuélien mal signalés...
.
Connaitre sa destination finale. Saint- Laurent-du-Maroni ou Cayenne ce n'est pas le même cap : se retrouver devant l'embouchure du Maroni pour aller à Cayenne n'est pas une petite affaire ....

10 jan. 201710 jan. 2017
1

La saison à privilégier ?
.
- pour un Le Marin/Cayenne, l'idéal c'est de partir jute avant la forte saison des pluies entre mi-février et mi-mars (période dite du "petit été de mars") car la ZIC est au sud de la Guyane et un tu bénéficieras d'un vent de travers de Nord-Est. En saison des pluies, le vent prend une orientation Sud-Est avec une ZIC qui remonte et qu'il faudra franchir. La période comprise entre les mois d’août à octobre serait la moins bonne : risques cycloniques, Zic à franchir et vent et courant de face au sud de la zic.
.
- Pour un Cayenne/le Marin, la même période entre mi-mars et mi-février serait l'idéal. Tu peux aussi partir entre novembre et février, au moment où la ZIC qui se trouve alors à la même latitude que la Guyane est la moins active (en principe...) pour trouver ensuite des alizés du Nord-Est.
.
A la latitude du plateau des Guyanes, le vent dépasse rarement les 20 noeuds.

11 jan. 2017
0

merci ceperou pour ces conseils c'est la route que je voulais faire avant de connaitre le Nereid's rally; par contre eux ils longent la côte et prennent leur temps avec plusieurs escales donc il faudra que je me décide entre ces 2 options complètement différentes.
si je prend la route directe ce sera pour arriver à Kourou.

11 jan. 2017
0

Cayenne ou Kourou c'est le même cap, car en fait tu vises les Iles du Salut pour prendre le chenal de Kourou
.
Si tu abats trop vers la côte continentale, en faisant des escales par exemple, tu seras sans doute contraint de tirer de nombreux bords vers le large, surtout si tu as un vent de Sud-Est.
.
Sur le trajet du retour vers la Martinique, tu peux en profiter pour flâner d'île en île depuis Carriacou.
.
Sinon, dans les deux sens, la navigation ne pose pas de difficulté majeure.
.
En choisissant ta météo au départ du Marin (ce que permet aujourd'hui les prévisions météorologiques), tu n'auras aucune mauvaise surprise, car en arrivant à la latitude du plateaux des Guyane, le vent dépasse rarement les 20 nœuds et les grains violents sont rares.

21 sept. 2022
0

Bonjour,
Désolé de cette question, c'est quoi ZIC?
Bien à vous

21 sept. 2022
0

Zone Intertropicale de Convergence.
Autrement dit le pot-au-noir.
En Atlantique c'est entre 5°N et l'Equateur, grosso modo.

21 sept. 2022
0

Merci pour cette information.
Ma femme a un job en Guyane ou Martinique, mais le gros problème, c'est de pouvoir vivre à l'année sur le bateau.
Guyane, pas de port et Martinique, il ne faut pas laisser le bateau pendant la saison des cyclones.
C'est chaud quand même !!

21 sept. 2022
1

A mon avis... mais ce n'est que le mien, quand on travaille à terre que ce soit Guyane ou Martinique, sans vouloir naviguer, aucun intérêt à vivre sur un bateau ! Ce sera plus confortable à terre.

En revanche, c'est facile et quasiment gratuit de vivre au mouillage, que ce soit en Guyane sur les fleuves ou n'importe où en Martinique, mais il faut supporter les inconvénients : trajets en annexe et bouger le bateau en cas de risque cyclonique.

21 sept. 2022
0

Oui, en Martinique, beaucoup de gens travaillent en habitant sur le bateau. Soit au mouillage, soit dans les marinas (pointe du bout, étang z'abricot, le Marin ...)
En Guyane le climat et le manque d'installations rend le fait de travailler à terre plus difficile et moins confortable. Quelques uns le font, que ce soit à Degrad des Cannes ou plus haut sur le Mahury, ou à Kourou.
Si t'as le choix, Martinique pour le climat, le confort, l'eau claire... Guyane pour le dépaysement.

21 sept. 2022
0

En Guyane, si on travaille à St Laurent, c'est pas désagréable de vivre au mouillage sur le Maroni, depuis qu'il y a les installations pour la plaisance. Mais le climat est ce qu'il est... Moi j'ai pas supporté longtemps, trop de pluie et de moustiques !

21 sept. 2022
0

Flora, le but, c'est de naviguer quand on a du temps libre. Trop envie de continuer :)
Maintenant, la saison des pluies me fait peur quant au fait de devoir faire tourner un déshumidificateur très régulièrement sans avoir du 240v non stop...

21 sept. 2022
1

Alors il vaut mieux choisir la Martinique si c'est possible... j'y ai vécu avec bonheur au mouillage en travaillant. Faut s'organiser et se mettre dans un mouillage bien ventilé.
Si tu ne connais pas, la plaie de la Martinique, comme de la Guadeloupe, c'est le trafic automobile et les bouchons interminables...
L'idéal à la Martinique est de pouvoir prendre une navette maritime qui t'amène en ville à Fort-de-France, si c'est là que tu bosses... Eviter au max la bagnole.

21 sept. 2022
0

Martinique, bien sûr...vivre à l'année en Guyane, sur un bateau, c'est une drôle d'idée.
Mais effectivement, le trafic ne s'est pas amélioré, donc le mouillage de FDF(ou en face aux 3 Ilets?) serait une bonne solution, en se mettant assez loin du passage de la navette.
Pour la saison cyclonique, bah, soit on a un bateau prêt à partir à tout moment, et la possibilité de quitter le job quelques jours, soit on se dit (comme beaucoup dans le coin), que la Martinique passera encore à travers...

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (145)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022