Hivernage en Scandinavie

Bonsoir,
Je prépare notre prochaine croisière dans le nord de l'Europe. Vu d'aujourd'hui nous devrions revenir des Lofoten vers fin Août. Nous envisageons de laisser le bateau pendant quelques mois d'hiver en Scandinavie ou en Mer Baltique. Nous organiserions la suite en fonction du lieu retenu. Quelques idées ou suggestion pour un voilier de 43" TE 2,2m 13T?
J'ai fait une recherche sur ce sujet sans grand succès!
Merci par avance
Alain

L'équipage
06 jan. 2017
06 jan. 2017
0

Pour ce que j'ai vu en Suède, au chantier du constructeur Najad (Orust), les bateaux sont hivernés sous hangars après démâtage et préparation. Service fourni par le constructeur, bien sûr contre rémunération. Je pense que l'équivalent existe un peu partout dans ces contrées.

06 jan. 2017
0

A riga aussi

07 jan. 2017
0

La moisson n'est pas très riche!

07 jan. 2017
0

Il faut savoir que la plupart des marinas possèdent un terre-plein pour entreposer les bateaux. La raison est qu'en Scandinavie les assurances exigent que les bateaux soient à sec entre le 1/10 et le 15/04 si ma mémoire est bonne. Dans certaines marinas on trouve des structures chauffées ou non on a souvent le choix. Si vous hivernez vers le sud de la Suède il n'est pas nécessaire de bâcher le bateau bien que ce soit une tradition locale. C'est surtout pour ne pas trop charger les bers avec le poids de la neige quand il y en a.

07 jan. 2017
0

Bonjour,
Nous avons hiverne 2 hivers en mer baltique: une fois à Barth (Allemagne) et une autre fois à Oxelosund (Suède) a sec, sans protection particulière du bateau. Aucun problème. Il y a de nombreux chantiers . Le mieux est de les chercher sur internet et de leur demander leur prix en leur donnant les caractéristiques du bateau

07 jan. 2017
0

Bonjour,
J'aurais du être plus précis dans ma demande. Je n'ai aucun doute sur l'existence de possibilités d'hivernage à terre que nous avons pratiqué sans problème pendant nos huit ans autour du monde.
Ce que je recherche c'est un retour d'expérience sur les aspects pratiques: environnement, accès, approvisionnement possible, ressources techniques, transports...bref ce que l'on apprends d'une expérience réelle.
Merci d'avance
Alain

07 jan. 2017
0

@SV UHAMBO :

Accès ... Pour quoi faire ? Si vous souhaitez faire des travaux d'entretien vous même, pensez proximité d'un aéroport.

Ceci dit, je connais une curieuse situation. Dans un chantier, environ 100 km au sud de Stockholm, presque impossible de communiquer avec le responsable du chantier. L'hiver, le responsable avec qui tout avait été négocié ne travaille que 1 jour par semaine !!!!

07 jan. 2017
0

Pareil a riga pas de travaux l hiver, il fait moins 19 aujourd'hui
Sauf stockage chauffe hors de mrix

07 jan. 2017
0

un lien intéressant je pense...
les-voyages-de-cybele.blogspot.fr[...]/

07 jan. 2017
0

Je compte hiverner mon bateau dans 2 ou 3 ans en Baltique et je pose quelques questions.

Ca fait une quinzaine d'années que j'hiverne le bateau loin: d'abord en mediterannée, puis dans des pays de plus en plus froids (Irlande puis Ecosse). Mais j'avoue qu'un hivernage à sec par -15 degrés me fait un peu peur:

1) J'ai un moteur à refroidissement direct que j'emplis d'antigel pour l'hiver. C'est efficace par grand froid? Ou vaut-il mieux vider toute l'eau du moteur? Et mettre une couverture sur le moteur?

2) Je laisse toujours à bord conserves et bouteilles (diffcile à ramener par avion). Quels risques par grand froid?

3) Je laisse aussi un taud pour proteger de la pluie. Que se passe-t'il en cas de neige? A moins de trouver quelqu'un sur place pour venir de temps en temps chasser la neige.

Merci de vos réponses,

Benoit

08 jan. 2017
0

Eh bien tu le mets dans un hangar chauffé mais il faut démâter et en plus ça coûte cher.
Un exemple ici mais pour les tarifs il faut les contacter.
www.simrishamnsvarv.se[...]rvaring

08 jan. 2017
0

Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut vous servir, mais voici le lien : www.dropbox.com[...]202.pdf
ALAIN

08 jan. 2017
0

Merci, avec en prime un récit de croisière!

08 jan. 201708 jan. 2017
0

C'était le compte-rendu n° 2, voici le n°1 (un peu éloigné de ce que vous recherchez) : www.dropbox.com[...]201.pdf
ALAIN

08 jan. 2017
0

En Baltique tous les bateaux sont hivernés hors d'eau. Il y a donc des possibilités pour ce faire. Très souvent il faut démater ce qui heurte nos habitudes. Pour un dix mètre compte entre 3000 et 5000 euros pour le grutage, le gardiennage et l'hivernage du moteur. Renseigne toi en avance sur les possibilités dans le coin oú tu te situes. Par exemple à Götteborg ça a été chaud pour trouver une place quand l'offre à Stockholm est pléthorique. Comme cela a été souligné tout est fermé en hiver ce qui complique les négociations quand on est en France. Mon expérience est limitée mais d'une façon générale les retours sont excellents quant aux chantiers allemands et mois bons pour ce qui est des suédois. On dit que les baltes et les polonais proposent un excellent rapport qualité prix. Mais je n'ai pas encore pu vérifier. Il faut enfin garder à l'esprit que ces gens là naviguent énormément même si la mer n'est pratiquable que 5 mois par ans. Le guide Imray, bien que succinct est très bien fait. Il faut compléter ses informations avec celles de noonsite et de Activcapitain en ligne. Sur place tu trouveras gratuitement des petits guides qui donnent les informations quant aux équipements des très nombreuses marinas. C'est rédigé en langue troglodyte mais les tableaux sont compréhensibles à cause des pictogrammes. Indispensable si on veux faire du gas-oil ou de l'eau.

08 jan. 2017
0

Pour info riga hangar demate 300 € de manip et 100 € mois

08 jan. 2017
0

Merci,
je pense que sera plus cher pour un 43", mais cela donne déjà une idée
Alain

08 jan. 2017
0

Nous avons un très bon souvenir de Soehlmmarine ou nous avions hiverné 3fois 2004-5-6-7. Notre voilier était un Gin Fizz en bois moulé qui était stocké au sec dans leurs immenses hangars (ancienne briqueterie). Service impeccable,situé à la frontière allemande de Flensbourg

www.soeholmmarine.dk[...]tact-2/

08 jan. 2017
0

Ça confirme mon impression. Les chantiers scandinaves sont hors de prix comparés à ceux de l'autre rive de la Baltique

09 jan. 2017
0

@Rataillo,
Merci, j'ai déjà reçu un devis de Soehlmmarine!
Alain

08 mar. 2017
0

est-ce très indiscret de te demander des détails sur le devis. On envisage cette démarche dans 2 ou 3 ans... je suis vos échanges avec intérêt!

09 jan. 201709 jan. 2017
0

La Baltique commence au canal de Kiel. Alors, sur le canal de Kiel, à Borgsted, dans la Marina Schreiber, du 15/09/2015 à fin juin 2016, mais nous sommes partie le 15 mai, on nous a demandé environ 2500 euros, sous hangar, dématage/rematage, grutage X2 compris.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Eglise de Talmont en Charente France

2022