Vendée Globe 2016-2017 fil N°9

C'est parti pour le fil 9, bientôt l'Atlantique nord pour Armel et Alex, puis les autres...

Et les liens que j'utilise en ce moment
gitana-team.geovoile.com[...]racker/
www.vendeeglobe.org[...]ualites
gis.ee[...]/vg/

Sur le trophée en cours :
trimaran-idec.geovoile.com[...]racker/

bon vent à tous :pouce:

L'équipage
01 jan. 2017
01 jan. 2017
0

Super ce sera plus rapide à ouvrir
merci
Gilles

01 jan. 2017
0

Les derniers du Vendée Globe vont devoir surveiller leurs fesses. Il y a une fusée rouge à 3 coques qui déboule... Garez vous, v'la la bande à Joyon... Woufff !

02 jan. 2017
0

Dick doit avoir la pression.
Il a 2 bretons aux fesses qui remontent fort !

02 jan. 2017
0

Oui même si il a bien géré son passage entre les iles, il s'est fait rattraper, mais il n'avait pas d'autre choix, maintenant qu'ils sont sur la même route je pense qu'il va les distancer.

02 jan. 2017
0

Je suis très déçu pour enda. Il faisait plaisir à suivre. En plus c'est vraiment un coup de pas de chance à lire sa description du dematage.

02 jan. 2017
0

La vision de Magnus Enderson ici:

www.voilesetvoiliers.com[...]-globe/

Gil.

02 jan. 2017
2

Je trouve cet article singulièrement arrogant. Déjà parce que, si HB peut reproduire les vitesses qu'il a fait à l'aller entre les Canaries et l'Équateur, il pourrait reprendre +/- 25 NM par jour à Armel. Donc potentiellement plus de 250 NM sur 10 jours. Et ensuite, parler de la route des leaders pour négocier l'anticyclone des Açores sur base d'une météo dans 10 jours ... :mdr:

02 jan. 2017
0

Oui il y a du vrai ...

02 jan. 201702 jan. 2017
4

Et j'ajouterai que si la course au large devenait
[i]"Ce qui va sortir des cartons pour la prochaine édition va radicalement mettre au placard cette première génération de foilers. La voile est définitivement un "voyage spatial" où il faut installer des hublots pour voir encore ce qui se passe dehors !"[/i]
Cela mettrait fin à l'intérêt que j'y porte !.
.
Pour détailler ça me gonfle les foilers !
Soyons honnête le concept du foilers poussé à l'extrême (décalage du CC pour avoir un RM important) ça s'appelle un multicoque ! Un Imoca qui ferrait 5 m de largeur de coque mais 12 HT. (ça doit être 9 sur la génération actuelle)
Si l'avenir c'est d'avoir (appelons un chat, un chat) une grande poutre faisant outrigger et support de foils autant faire directement un trimaran !
Il me semble de l'intérêt général de casser cette voie architectural dès maintenant (boulot de la classe et de la jauge).
Et soyons honnête aussi, ça n'aurait pas de débouché sur les bateaux de Mr Tout le monde - trop lourd, ayant besoin d'être assez étroit et de pouvoir rentrer dans leurs place de port, etc ...
Déja le concept sur ll figaro 3 me semble idiot, sur une plaquette c'est bien ça fait moderne, mais l'usage au quotidien bonjour les emmerdements !
Quand il va falloir parquer 50 bordels a foils dans un port ça va être drôle.
A suivre ...

02 jan. 2017
0

AT reste au contact , le pot peut permettre des coups avec 140 nm de retard seulement . Même si dans les grandes lignes on sait ,merci , que celui de devant à ce moment la est bien en place pour la fin ,cette projection de voiles et v est un peu ,,envoyée . Cela ne reflète pas le présentation papier dithyrambique de l'avant course . Polémiquer alors qu'ils sont en mer est quelques peu cavalier pour pas dire plus . Peut être que ça fait vendre . Ou que cela sert des intérêts .

02 jan. 2017
1

Prévoir et célébrer la victoire d'un bateau qui dispose de tout son potentiel sur un bateau en avarie est une prouesse journalistique. Y-a pas que sur l'eau que l'on franchit le mur du çon.

02 jan. 2017
2

Et puis il se plante completement, on voit bien sur la carto du site VG que celui qui est devant, c'est De Broc.... :mdr:

02 jan. 2017
0

Dites-moi, au vu de cette phase de près, je me souviens plus très bien de qui a perdu son foil ... Armel ou Alex?
:heu:

02 jan. 2017
0

Je plussoie. Pourquoi parler de cette dépression sur Madère?
Quand ils seront au Pôt au noir, elle se sera déplacée dans l'est . Au contraire, il leur faudra aller chercher la dépression en formation du coté de Terre Neuve, pour trouver le flux de sud ouest.
Sur le fond, il a raison, sauf accident, A.Le Cléach a course gagnée.

PS: C'est Alex qui a un foil en moins.

02 jan. 2017
1

Numawan faisait de l'humour, je pense, car il semble que foil ou pas, AT avance bien.

02 jan. 2017
1

Ils n'ont pas le meme vent non plus actuellement;Armel ayant un vent plus refusant.

02 jan. 2017
0

Armel ayant un vent plus refusant devrait être le premier à virer de bord et pouvoir grimper plein nord ou presque.
Là il recreusera l'écart. Jusqu'ici Armel a plutôt bien géré les bascules... faisons lui confiance qu'il virera quand ce sera opportun, sur le terrain.

02 jan. 2017
0

Je crois qu'ils vireront tous les deux plus ou moins au même moment.

02 jan. 2017
0

Colman sans vitesse , 170 nm en 24 h c'est étonnant .

02 jan. 201702 jan. 2017
0

Il y a un bug sur gis.ee/vg ?? Ou alors una actualisation juste à ce moment.
La copie d'écran à 18h54 donne ça en cliquant 4 fois sur "+1h", Armel semble avoir viré mais pas AT
i.imgur.com[...]yEG.png

02 jan. 2017
0

C vrai que les foils c une idée complètement idiote au large, a abandonner asap

02 jan. 2017
0

On savait au départ que leur utilisation serait limitée dans les mers du sud.
Il semble que l'a on a vite oublier que Thomson avait 2/3 nds de mieux en descendant l'Atlantique. Même s'ils semblent avoir été peu utilisés, prendre 100 à 300 milles n'est pas négligeable, surtout en début de course.

Que ne dirait on pas si Riou était à la place de Le Cléac'h?

02 jan. 2017
0

@dofin, soit un souci, soit il fait le dos rond, il est à environ 3,3nd mais avec un vent de 39,3nd, ça doit chauffer sur la marmite.

02 jan. 2017
0

Colman victime du avarie de gréement donc comme il est en plus dans la piole il lève franchement le pied en attendant que ça se calme pour faire un point gréement.

Gil.

02 jan. 2017
0

Sinon Sébastien Destremeau est parti pour mouiller en Tasmanie à priori Adventure Bay pour monter dans son mat avant de repartir.

Gil.

02 jan. 2017
0

OK, merci.
Au fait, c'est qui de JP Dick ou de Jérémie Beyou qui navigue à l'ancienne avec très peu de moyen météo ?

02 jan. 2017
0

Oui à 3 nds dans 39 nds c'est plus lever le pied c'est big problème .Merci Phil ; et libideau pour l' info pas prise avant de poster .

02 jan. 2017
0

C'est Beyou qui a perdu son poisson pilot avec SMA

02 jan. 2017
0

Merci pendruig. Chapeau bas pour lui, en tout cas, ça ne doit pas être facile d'être troisième, entre les deux fusées et les trois derrière.

02 jan. 201702 jan. 2017
0

C'est vrai d'autant plus que la place de troisième porte malheur. Riou, josse et Meihlat. On devrait sauter cette place pour passer directement à la 4 ème.

02 jan. 2017
0

Conrad Colman va passer un très sale moment , j'ose même pas imaginer les conditions que d'ailleurs je ne connais pas et tant mieux . La mer doit être en furie totale + le froid , le vent à tout arracher avec un bateau pas au top ,il faut être costaud là , et avoir de la chance . c'est pas bon .
Heerema lui est reparti . Ou ne s'est pas arrêté ?

02 jan. 2017
0

Jérémy Beyou doit maudire le fabricant de ses antennes à moins qu'il ne les ai achetées sur LBC. :mdr:
Naviguer comme il fait sans fichiers météo fiables juste les cartes des fronts :pouce:

03 jan. 201703 jan. 2017
0

Ecart s'est encore un peu rétréci au classement de 22H et une différence de cap de 25° au profit d'AT.
Armel le C va toucher rapidement maintenant un vent basculant nord est lui permettant de monter au nord en tribord.

03 jan. 201703 jan. 2017
0

Armel a empanné, Alex devrait suivre bientôt mais ça va adonner plus tôt pour Armel. Il devrait reconstituer son avance au prochain pointage ...
Finalement on va avoir une régate en tête comme la dernière édition, mais cette fois ci c'est Armel en tête.

03 jan. 2017
0

Empanné vent debout...
Ils sont au près et maintenant c'est Armel qui a du meilleur vent... à priori il devrait creuser l'écart jusqu'à l'équateur, ensuite la loterie du pot aux noirs

03 jan. 201703 jan. 2017
0

Oui tu as raison, ils ont viré ! :oups:
DIck se fait gratter et je ne sais pas comment il va contourner la molle qui arrive sur lui.

03 jan. 201703 jan. 2017
1

JPD, JLC et YE de nouveau dans un mouchoir de poche, en particulier avec les prévizs remora sur le tracker de Forss
(JP doit être assez énervé ...)

03 jan. 2017
0

Alan change un safran.
www.20min.ch[...]5703292

03 jan. 2017
0

Bravo Alan!

03 jan. 2017
0

Il a un beau bateau Alan , et son constructeur veille sur lui , chapeau bas pour cette manoeuvre engagée , encore un qui n'a pas volé sa place sur la course. :bravo:

03 jan. 2017
3

Bravo!
Il y a des amateurs qui savent remplacer un safran alors que des "pros" en sont incapables.
JJ

03 jan. 2017
0

La remarque de Gribou est un peu ironique et ce n'est surement pas si simple mais il faut avouer que cela pose question!
Déjà évoqué mais c'est incompréhensible qu'aujourd'hui on abandonne parce qu'un des 2 safrans est HS sur un bateau récent.

03 jan. 2017
0

Oui, pas de pitié, et ironique en effet, mais je vous garantis qu'il ne me viendrait pas à l'idée de partir dans une telle aventure sans safran de secours.
Peu importe la technologie,c'est un choix. Ce n'est pas une excuse c'est de la légèreté impardonnable du véritable amateurisme. A ne pas confondre avec amateur celui qui aime.
Bonne année à tous.
JJ

04 jan. 201704 jan. 2017
0

J'ai suffisamment de connaissances et d'expériences pour tenir de tels propos. Ne pas se méprendre, je ne mets pas en cause le navigateur, mais les concepteurs.
JJ

03 jan. 2017
2

@Gribou25,

c'est méchant et gratuit comme remarque.

Comme déja dit si tu achètes une voiture équipée de pneus runflât tu n'as pas de roue de secours.
Si le pneu Runflat est défaillant et ne te permet pas de rouler creuvé tu es comme un con.
C'est n'est plus ni moins que ce qui est arrivé au "pro" équipé de safrans "sécurisés" relevables, qui ont anormalement cassé.
Alan a un vieux bateau avec safran sur mêche - il en a un a bord de rechange.
L'anomalie n'est pas sur les bonhommes mais sur le matos pour ce cas.

03 jan. 2017
0

J'aimerais connaître la différence de poids entre les deux systèmes de relevage (vu de près c'est impressionnant ) et une installation simple avec safran de secours conçu pour un remplacement "facile ". Mais ce sont des ingénieurs, ils sont sensés savoir faire des calculs !

04 jan. 2017
0

Rappelles moi ton point commun avec ces pilotes des mers? T as deux bras, deux jambes, c est possible, par contre la tête doit pas être remplie pareil

03 jan. 2017
1

L'analyse du jour de Dominic Vittet:

www.voilesetvoiliers.com[...]anvier/

Comme vous pouvez la lire nettement plus nuancée que celle du fameux Magnus le troll de chez voiles et voiliers.

Gil.

03 jan. 2017
0

Nickel chrome Dominic Vittet ; réaliste , objectif et argumenté .

03 jan. 2017
0

le récit d'Alan Roura

www.vendeeglobe.org[...]a-petit
:lavache:

03 jan. 2017
2

Impressionnant! :lavache:

03 jan. 2017
8

Ca me fait un peu rire que l'on parle d'Alan Roura ou de tous autres skippers du VG en les traitant "d'amateurs" !!! A lire le récit d'Alan, ce n'est pas une aventure pour amateur. Un changement de Safran dans ces conditions avec la mer dechainée et 60° de gite pour éviter que le bateau se remplisse de flotte, la taille du safran, son poid, la voie d'eau à aveugler, je pense qu'il y en aurait plus d'un qui n'aurait même pas osé. Moi en tout cas. Bravo Alan ! Et il regrette encore d'avoir vu les autres filer devant... Comme quoi c'est pas l'age qui fait le marin !

03 jan. 201703 jan. 2017
0

La route d'AT est curieuse, il va vers l'ile de Trindade pour réparer son foil ou il tente un coup vers l'Est ?

03 jan. 2017
1

Non, il faut juste qu'il aille vers le centre de l'anticyclone pour trouver les bons angles au vent pour la remontée vers l'équateur. Il va bientôt virer de bord pour partir NNO ...

03 jan. 2017
0

Joyon a une trajectoire impeccable avec la meteo il n'a pas été obligé de zigzaguer comme les 2 premiers, il a bien remonté.

03 jan. 2017
1

Beyou pas joyon, décidément les lendemains de réveillon se prolongent...

03 jan. 2017
0

Bonne année Christophe et à tous les hardis navigateurs sur canapé :alavotre: :doc:

03 jan. 2017
0

La bringue comme la nav ça use . Tout ces jours de mer sont éreintants !! Et ce froid , j'en peux plus .
Bonne année Gilles et aussi à tous les vendéeglobiens de ce grand fil ,même si déja souhaité par ailleurs aux héossiens .

03 jan. 2017
0

Remarques que Joyon a une trajectoire IDECable sur IMPEC.
Zut, j'm-a gouré aussi !

03 jan. 2017
0

Beyou revient pleine balle mais devrait ralentir car va devoir faire du près comme les copains.Il aura bien réduit l'écart avec le duo de tete grâce à des conditions meilleures.

03 jan. 2017
0

A propos des problems de Conrad ...

"January 1st, Conrad contacted his technical team to say that the primary structural forestay had disconnected at the bottom, taking the sail with it with 50-60knots at the time it happened. This forestay is very important to keep the mast up and the axis keeping it attached is gone for an unknown reason.

The sail had not unfurled when that happened but with the gusts, it quickly did and the boat was pinned on its side in a gust. Foresight Natural Energy spent a few long hours on its side with high risks of losing the mast given the force put on it with the big sail in the water.

Conrad was ready, drysuit and harness, to try to go on deck but the conditions were too dangerous to get out so he had to wait for the biggest part of the storm to pass. He currently has the sail shredding itself in the wind as a flag from the top of the mast but the risk of dismasting has reduced. He managed to get out to put a piece of 12mm dyneema as a supplementary stay from mast head to bowsprit and has 2 other lower forestays in place and a triple reefed main.

He's now waiting for wind to die and the sea to calm to climb mast, cut down pull the stay close to the mast, clear the sail and the put the cable back. This is a very complicated job and the weather needs to be a lot calmer for Conrad to do it in safe conditions.

Thanks for all your support, it helps him a lot through this very difficult time."

03 jan. 2017
1

A propos des problems de Conrad ...
"1er Janvier, Conrad a contacté son équipe technique pour dire que l'étai de structure primaire avait débranché au fond, en prenant la voile avec elle avec 50-60knots au moment où il est arrivé. Ce forestay est très important de garder le mât et l'axe en le maintenant attaché est parti pour une raison inconnue.

la voile n'a pas déployé quand cela est arrivé , mais avec les rafales, il est vite fait et le bateau a été épinglé sur le côté dans une rafale. Foresight Natural Energy a passé quelques longues heures sur le côté, des risques élevés de perdre le mât étant donné la force mis dessus avec la grande voile dans l'eau.

Conrad était prêt, drysuit et harnais, pour essayer de monter sur le pont , mais les conditions étaient trop dangereux de sortir donc il a dû attendre la la plus grande partie de la tempête passe. Il a actuellement la voile se déchiquetage dans le vent comme un drapeau du haut du mât , mais le risque de démâtage a diminué. Il a réussi à sortir de mettre un morceau de 12mm dyneema comme complémentaire séjour à partir de la tête de mât pour beaupré et dispose de 2 autres forestays inférieurs en place et une triple reefed principale.

Il attend maintenant le vent mourir et la mer au calme pour monter le mât, couper tirer le séjour à proximité du mât, décochez la voile et le mettre le câble en arrière. Ceci est un travail très compliqué et le temps doit être beaucoup plus calme pour Conrad de le faire dans des conditions sûres.

Merci pour votre soutien, il lui aide beaucoup à traverser cette période très difficile ". :mdr: :mdr:

03 jan. 2017
0

Pfiouuu. Gogole traduit ist in ze place! :tesur:
@Numawan: forestay, j'imagine qu'il s'agit de l'étai?? fore=avant / stay=tenir :oups:

03 jan. 2017
0

Great! Lesson's learned! Next time I have an issue with a stay over the Channel, I'll be able to explain it properly. :topla:

03 jan. 2017
0

fore= avant, oui mais stay=étai (ressemblant non?). le pataras étant bien sûr backstay.
Good night
Guy

03 jan. 2017
2

Oups le traducteur... plutôt marrant.

La version du site du VG est plus lisible pour les francophones...
www.vendeeglobe.org[...]-colman

Armel commence à toucher un meilleur vent, il accélère et ne louvoie plus. Derrière aussi Alex accélère, mais toujours un cran en dessous, tant en cap qu'en vitesse... pourtant tribord amure.
L'écart devrait encore se creuser un peu d'ici le pot... ensuite ???

03 jan. 2017
1

Je trouve que l'Atlantique relance l'intérêt avec deux trios qui se tirent la bourre.
Derrière c'est la punition, ce sont eux qui en bavent le plus et quand les 3 ou 4 premiers seront arrivés ils auront droit à une ligne dans la presse.

04 jan. 2017
0

Question punition, Destremau va en avoir une sévère : le manque de vent pour quitter le corps mort ou il a réparé.
Pour la "bande des trois", Le Cam, J-P Dick et Y. Eliès, d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est route au NNE pour un bout de temps, ils sont pile entrés dans l'anticyclone. Je ne sais pas comment je ferais, là.

04 jan. 201704 jan. 2017
0

Tout droit pour la bande des trois qui va viser la courbure ouest de l'anticyclone, vers 27 S ; 30 W (a affiner en fonction de l'évolution méteo).
Jean-Pierre Dick un peu plus nord est mieux positionné, si il ne traine pas en route il peut espérer réussir à passer au nord de l’anticyclone sans être trop ralenti par l'anticyclone qui va s'étendre un peu et qui sevrait ralentir Jean Le Cam et Yann Elies.
Et Jeremy va virer de bord vers 2 heure du mat... cap au NNO

04 jan. 2017
0

Le routing Remora (sur le tracker de Forss) les mets à égalité parfaite et même position dans 48h !
Mais il y a un problème avec ce routage, vu qu'il a tendance à envoyé tt le monde en plein milieu du pot au noir et très à l'est ...

04 jan. 2017
0

Oui mais dans Remora on peut définir un point cible, je suppose que "Squid" n'a pas permis cela dans l'API pour Forss ?
Sinon il devrait prendre un point au milieu du pot au noir...

05 jan. 2017
0

Bonjour
est-il possible de désactiver l'affichage de ces "prévisions de routes" tout en gardant la possibilité d'afficher les prévisions de vent d'heure en heure ?

04 jan. 2017
0

Le routage fait le calcul pour un gain le plus rapprochant vers les sables .. (donc en ce moment vers le nord.
Il ne prends pas en compte la vision stratégique qui consiste à se placer au bon endroit pour les bascules de vent pour la suite du parcours.
Donc il faut un peu se méfier des indications du routage.

05 jan. 2017
0

pour le tracker GIS, le routage est fait sur 2 points cible

  1. skippers encore dans le pacifique : cible = Cap Horn
  2. skippers dans l'atlantique : cible = Sables-d'olonne
05 jan. 2017
0

En effet, le routage SQUID (idem que celui fait par Remora) utilisé sur ce tracker utilise le modele GFS 0,5 et donc peu efficace pour les particularités très locales du pot au noir. Même les meilleurs modèles météo actuel peinent à prévoir avec haute précision les grains, orages, etc. Il faut garder du sens marin et une observation.

Les skippers s'aident aussi de l'imagerie satellites dans ce type de cas "orageux"

05 jan. 2017
1

Appuyer sur la double flèche avant de faire +1 +12 etc

04 jan. 2017
1

Un corps mort n'est pas considéré comme une aide extérieur c'est bizarre tout de même

04 jan. 2017
0

Ah je ne l'avais pas vu ... mais il en est pas à çà près ...

05 jan. 201705 jan. 2017
0

j'avais lu cette info quand Tanguy a mouillé pour tenter de réparer avant d'abandonner, c'était une pénalité d'une ou plusieurs heures je ne sais plus trop.

05 jan. 2017
0

je ne crois pas que c'est à cause du moteur, voici ce que j'ai retrouvé : "A noter qu’Eric Bellion a réparé dans la nuit sa pénalité d’une heure. Il avait écopé de cette pénalité pour avoir déplombé la chaine de son mouillage"

www.vendeeglobe.org[...]bliable

je n'ai pas retrouvé le lien concernant Tanguy.

04 jan. 2017
0

il y a une pénalité tout de même.

04 jan. 2017
0

Pas vu non plus l'info.ça me paraissait évident qu'il n'avait pas le droit mais peut être a l'a t'il fait en connaissance de cause, par facilité et parce qu'il se fiche de la pénalité.
C'est vrai qu'il n'est plus à ça près.

05 jan. 2017
0

de mémoire la pénalité c'était pour avoir utiliser son moteur pour prendre le corps mort.

Un corp mort si il est là et disponible à tous, cela ne me semble pas plus une assistance, que d'aller mouiller dans un abris artificielle (partiellement fermé par une digue par exemple).

04 jan. 2017
0

Louis Burton a passé le Horn ce matin et fonce comme une balle vers le passage Lemaire.
Le peloton de chasse s'est reconstitué.
Jérémy Beyou revient comme un mort de fin sur Alex plus que 417 milles de retard.

04 jan. 2017
0

Beyou vient de rentrer dans une zone de vent plus faible et Alex va accélérer donc Beyou va reperdre de son avance. Il n'a rien à craindre pour sa troisième place mais pour la deuxième sauf coup du sort c'est râpé .

04 jan. 2017
0

Beyou ??
mort de fin ... de Vendée Globe ou
mort de faim de 2eme place ?

04 jan. 2017
0

Oups! Saloperie de correcteur il m'a eu.

04 jan. 2017
0

date d'arrivée du premier? 17 janvier?

04 jan. 2017
0

Sinon pour 2020 déjà 2 foilers vendu Safran pour Louis Burton et Gitana pour Boris Herrmann

seasailsurf.com[...]un-reve

C'est bête car d'après ce bon Magnus c'est foilers sont juste bon à mettre au placard ;-)

Gil.

04 jan. 2017
0

Mouais...
Ils résistent plutôt bien, ces foilers. Je m'attendais à plus de casse de leur côté; ils m'ont surpris.
En revanche, je suis d'accord pour dire que cela ne trouvera pas beaucoup d'applications dans la navigation de plaisance, à cause de la largeur des places de port, mais aussi à cause des conditions de navigation du commun des mortels.
A vrai dire, ça dure depuis un petit moment déjà; on ne voit pas beaucoup de bateaux équipés de ballasts, et encore moins de quilles basculantes.

04 jan. 2017
0

Il me semblait que Burton avait racheté le Banque populaire 8 de Armel (et pas Safran) dès le depart du Vendee Globe ?

04 jan. 201704 jan. 2017
0

J'avais entendu que Louis Burton envisageait d'acheter le BP 8 d'Armel Le Cléac'h.
Sinon,c'est bien il y aura normalement au moins un allemand au VG 2020.

04 jan. 2017
0

Je me suis effectivement mélangé les pinceaux c'est bien BP 8 pour Louis, c'est bien les Gars vous suivez ;-)

04 jan. 2017
0

Les outriggers de Parlier avaient eus le même effet . Ho un mat tournant ,le vilain ; bon, il en est tombé quelques uns mais les même qui étaient sceptique ou jaloux de ne pas en avoir , pour rester dans les chronos se sont équipés Aujourd'hui on ne les regarde même plus . Cette remise en cause est vaine , et son origine et plus économique (au sens large ) que technique .
On attendra le debrief des utilisateurs , pour savoir s'il veulent repartir avec ou sans . :scie:

04 jan. 2017
0

Sans leur faire de Pub mais pour info, la société bien Francaise qui a décroché le contrat de la plupart des foils du Vendée est ' Héol Composite 'dans le 56 .
Du beau boulot, pour un gateau qui fait envie a d'autres . :bravo:

04 jan. 201704 jan. 2017
6

Heerema est remonté au nord pour pas trop subir le courant d'air lors du passage de Joyon et ses potes! :-D :-D :-D

04 jan. 201704 jan. 2017
0

La vraie question est de savoir si heerema a payé Destremau pour qu'il fasse sa pause et avoir encore une chance de ne pas finir dernier, ou pas !

05 jan. 2017
0

De toute façon je ne l'ai pratiquement pas vu sous le 45eme sud
il va être embêter pour passer le Cap Horn

JF

05 jan. 2017
0

Peut-être qu'il va tenter par Panama!... Le risque de pénalité encourue ne doit pas trop l'empêcher de dormir! :-D

04 jan. 2017
0

Il va payer son amende :mdr:

04 jan. 2017
0

D'après gis-ee à 21 h Jérémy devrait virer de bord.

04 jan. 2017
0

A viré sur la meme ligne que les 2 premiers

05 jan. 2017
1

"D'après GIS" ... attention, la route proposée par GIS est un calcul fait sur base de polaire et d'une situation météo "modele GFS". (calcul de route fait par notre algorithme "Squid" / méthode des isochrones)

A savoir que le skipper est sur l'eau, dispose d'autres informations météo (autres modeles, observations, ...) et surtout de son sens marin :)

Il se peut que la route proposée par le routage théorique ne soit pas celle choisie par le Skipper , ultime décideur ... bcp de paramètres rendre en ligne de compte ...

04 jan. 2017
3

ça y est.
Armel a du vent....

04 jan. 2017
0

IDEC va dépasser Romain Atanasio et Didac Costa dans peu de temps. C'est pas les mêmes jouets, ni le même (en)jeu, mais le terrain est le même.

04 jan. 2017
0

Ouais 7,3 kts en sog de plus qu'Alex et dans une quinzaine d'heures il devrait passer devant Recife.
Il leur reste 4000 Milles pour se battre.

05 jan. 2017
0

l'élastique entre Armel et Alex se retend! 324 milles! :pouce:

05 jan. 2017
1

Il y a un truc bizarre sur la présentation du gis-ee quand on monte sur le bateau de Jérémie on voit dans la petite fenêtre TWD 46; COG 354; TWA 128 chez moi ça devrait donner plutôt TWA 52.
Ils ont voulu faire un tableau pour ceux qui ont des problèmes avec le calcul et c'est eux qui sont plantés. :reflechi:

05 jan. 2017
0

Oui Pierre je trouve bien aussi TWA 52 d'ailleurs la vitesse 10 nds parait dans ce cas logique avec TWS 12 KTS.

Gil.

05 jan. 2017
0

il semble que pour les relevés de midi cela soit corrigé.
Par contre, je trouve que Jeremy a virer de bord quelques heures trop tôt, a moins qu'il privilégie la diminution du risque de vent faible en se rapprochant du centre de l'anticyclone. L'angle au vent pour la remontée ne va pas être top...

05 jan. 2017
0


Il a bien choisi son port d'abandon !

05 jan. 2017
0

Suis jaloux!
:pouce:

05 jan. 2017
0

A ce niveau c'est du tourisme pour Destremeau !!

05 jan. 2017
0

trop chanceux ...

05 jan. 2017
0

Pas Destremau,Paul Meilhat

05 jan. 2017
0

Décidément il faut que j'arrête de photographier les bateaux du VG avant la course. J'ai croisé Edmond de Rotchild à la pointe du Raz au mois d'avril en descendant lui remontait pour une fois j'étais à la même vitesse :mdr:
Un peu plus tard vers Penmarc'h j'ai croisé SMA et les deux ont été contraints à l'abandon.????

05 jan. 2017
1

Armel se fait la bel . Autant dans la descente de l'atlantique la chance a sourit a l'audacieux, autant elle semble désormais tendre les bras au leader. Ça s'invente pas, d’après les prev du moins de ce que j'en lis il aura porte ouverte pour débouler a travers le pot quand Alex va devoir ramer quelques heures après. J'aime bien . Car il a tenu bon, maintenant il est l'heure rentrer. Fini de jouer .

05 jan. 2017
1

Il faut attendre. la météo n'est pas une science et ce ne sont que des modèles. Certes il a de l'avance...mais, soyons patients.

05 jan. 2017
0

Bizarre bizarre sur le site gis-ee Armel serait à 21h à 13,8 kts alors que sur le VG il serait à 17,8 kts qui croire ?????

05 jan. 2017
1

Oui la situation à l'air pas trop compliquée pour lui. Mais pas sûr qu'Alex soit beaucoup freiné, mais comme il n'a pas d'autre option Meteo que de suivre le leader pour le moment, le classement ne peut pas évoluer dans ces conditions.
je dis ça au doigt mouillé ...

HS : Ça souffle dans le sud on dirait par chez nous ! Mais c'est dans le bon sens pour moi.

06 jan. 201706 jan. 2017
0

Bilan de la nuit dans l'Atlantique, JP Dick a perdu 66 Mn et deux places, mais ce n'est pas impossible qu'il les regagne car les deux siamois vont se trouver dans une molle.
En tête l'élastique se détend...

06 jan. 2017
2

le roi Jean qui pointe (temporairement?) à la 4ème place avec son vieux bateau, ça en jette! en plus j'adore sa com sur la face de bouc! :pouce: :pouce:

06 jan. 2017
0

Oui Dick a vraiment perdu avec son option plus Ouest qu'Elies et Le Cam

06 jan. 2017
1

Ce qu'en dit Michel Desjoyeaux:

www.letelegramme.fr[...]793.php

Gil.

06 jan. 2017
0

Mmm, j'ai peine à croire qu'Alex puisse revenir sur Armel 'à la régulière'. Idem pour Beyou.

06 jan. 2017
0

La situation n'est vraiment pas claire dans l' Atlantique Nord... Tout est donc possible à la régulière mais revenir ne signifie pas passer devant.

06 jan. 201716 juin 2020
0

Le vérin de SMA prêt pour le sav. (photo du 31/12)

06 jan. 2017
0

Ha ha nos trois lascars se tiennent en 3 Milles dans l'Atlantique sud.
Ça promet une sacrée bagarre tactique. Pour l'instant je pense que JPD en étant positionné plus à l'ouest va en tirer avantage dès demain il devrait toucher un peu plus de vent et surtout mieux orienté.

06 jan. 2017
0

Armel dans le pot... l'élastique se détend.

06 jan. 2017
0

Ouais l'autre lui a repris 46 Milles en trois heures :bravo:

06 jan. 201706 jan. 2017
0

"Les Ofni ont bon dos"

Merci a Vincent Lauriot-Prévost pour cette intervention.

On a pas eu les images du choque de Thomas R. ou Vincent Riou.

Semblerait que l'Ofni soit "mou" pour Vincent.

La société Safran avait, en son temps, équipé le monocoque de Marc Guillemot en tête de mât au départ du Vendée Globe 2008. Expérience non renouvelée lors des éditions suivantes. «Pour l’instant, on préfère continuer à jouer à la roulette russe plutôt qu’installer les systèmes actuels», conclut Michel Desjoyeaux, pas loin de penser, comme Vincent Lauriot-Prévost, que les «ofnis ont parfois bon dos» pour justifier une casse ou un abandon suite à une erreur humaine. Jusque-là épargné (à ce que l’on sache), Armel Le Cléac’h, leader du Vendée Globe, prie Neptune sans relâche pour ne pas croiser un sinistre ofni d’ici à son arrivée prévue à partir du 16 janvier aux Sables-d’Olonne.

Par contre je ne leur jette pas la pierre, il y a des histoires d'assurance et de responsabilité derrière....

06 jan. 2017
0

Tu as trouvé ou l'intervention de Vincent et les déclarations de Michel ?

Gil.

06 jan. 2017
0

Kito lors de son avarie précisait au cas pour ceux qui l'oublie ,que ces zones sont intensément peuplées en animaux marins . Que eux les marins étaient chez eux 'les animaux ' . Sans relancer ,ce que Riou appelle les poissons peuplent les océans et sont dixit Kito certainement a l'origine de nombreux chocs parmi tous ceux répertoriés .Çà va de soit .
J'aimerais comprendre quelle erreur humaine peut être substituée a une déclaration de choc .Comment en mettant un caméra, un systéme, en tête de mat si c'est cela dont on parle on pourra détecter ce qui est sous l'eau.
Comment douter d'un choc après le récit de Ruyant , stoppé net a 20 nds avec l'étendue des dégâts que l'on connait , bateau pulvérisé et enfin pourquoi lorsqu'on a été impliqué dans la construction d'un bateau, celui d'Armel qui aurait pu aller chez Multiplast/décision on espère presque que AT revienne en évoquant au passage une météo facile qui va faite tomber le record de son protégé ,en insistant sur le fait qu'il pourrait être a 50 nm devant . Tout cela me dépasse.
C'est pas le moment de parler de tout ça, très moyennasse .(excusez c'est un peu longuet )
Allez Armel tiens bon ...

06 jan. 2017
6

Une petite animation en gif réalisée avec qtVlm (positions de ce midi, grib GFS 0.25), on voit bien que les écarts entre les deux premiers devraient se réduire fortement quand même. Et aussi que ca va être compliqué et pas comme d'habitude.

www.virtual-winds.org[...]pix.gif

06 jan. 2017
0

Et c'est pour cela aussi que ce n'est pas joué. Ils restent tous deux à la merci d'une molle...

06 jan. 2017
3

Ahhhh....ça.....
Etre à la merci d'une molle.....A qui n'est-ce pas arrivé ??? :cheri: :aurevoirdame:

06 jan. 2017
0

Et en plus avec une molle on progresse pas vers l'objectif...il va falloir faire preuve de subtilités et d’adaptation aux conditions.
Du coup on sait que ce va être dur, alors on garde espoir ...

06 jan. 2017
0

Destremau est (enfin) reparti... souhaitons lui bonne route.

07 jan. 2017
0

Merci pour cet animation GIF sympa. Mais très aléatoire car la vitesses de Alex Thomson bien plus élevé que'Armel avec les mêmes vents. Armel va avoir la stress aux baskets la...

07 jan. 2017
0

Où as tu vu qu'il avait le même vent HB 12kts et BP 5,2kts c'est un peu normal qu'il y ait une différence de vitesse. Celui qui sortira le premier de la molle va repartir beaucoup plus vite. J'aimerais bien voir si un des deux va tenter le coup de poker au Cap Vert comme a l'air de montrer le gif de maitai.

07 jan. 2017
0

Dans l'Atlantique sud, j'ai bien l'impression que Le Cam et Eliès sont mieux positionnés que Dick.

07 jan. 2017
0

L'analyse de Dominic Vittet:

www.voilesetvoiliers.com[...]-mele-/

Gil.

07 jan. 2017
3

ils ont placé les Canaries au niveau du Cap Vert ? :lavache:

07 jan. 2017
0

:langue2:

07 jan. 2017
4

Salut tout le monde perso je suis assez admiratif de la course d'Eric Bellion qui a pris une sacré avance sur les autres qui pourtant fêtaient ensemble Noël.
Gilles

07 jan. 2017
1

Burton est 2500 miles devant avec un bateau qui n'est sur le papier pas plus compétitif que celui de Bellion.

07 jan. 2017
0

Superbe vidéo fait d'un cerf volant .... ils n'ont pas encore emmené des drones.
Gilles

07 jan. 2017
0

si certains en ont emmené, tanguy nous avait montré une vidéo filmé depuis son drone, .
un autre aussi je ne sais plus qui.

ben ouais Eric Beillon n'a pas eu de mal a semer ses compagnons de noel, un a dématé, l'autre a perdu un safran plus une voie d'eau?
ça n’empêche qu'il fait quand même une belle course, il gère ses problèmes moins grave qu'ont les autres.
à ce stade de la course, les places se font en fonction des avaries, et plus tellement en fonction des choix tactiques

07 jan. 2017
0

Cette fin de Vendée globe est a l'image de la météo ,déboussolante . Et passionnante. On y perd son latin, on en mange son chapeau, les options à venir rendent un peu cinglé.

07 jan. 2017
2

ça me (nous) rend accro aux suivis régulier des progressions. Idem pour IDEC.

08 jan. 2017
0

Pas de soucis car Les A A après les autres vont bouffer leur tartine aussi moins épaisse mais dans pas longtemps les deux vont accelerer c'est sur peut être qu'il risque de prendre plus a l'ouest avec cette météo ? Mais en 72 heures 225 mn de repris avec peu de vent ça laisse présager la suite car si pas de PB Alex ne va pas mettre longtemps pour 126 mn de retard. On va voir demain .

07 jan. 2017
0

Exact, même au boulot à suivre cette satanée bulle . Ça arrête pas de changer, Eole pète un câble ou quoi ?

07 jan. 2017
0

Belle régate entre Le Cam, Elies et Dick.

Elies et Le Cam sont proches et ont virés en même temps. A mon avis, ils vont passer devant Dick.

07 jan. 2017
0

JPD semble s'être mis dans une sacrée mollasse !

07 jan. 2017
0

ça va être dur pour les 2 premiers, le pot au noir semble remonter vers le Nord en même temps qu'eux.
Pendant ce temps là Jérémie Beyou revient bien, la fin de course va être passionnante.

08 jan. 2017
0

J'ai envoyé un mail au gars qui m'a fait un génois neuf il y a un an en Suède pour les vœux. Il m'a répondu qu'il suivait passionnément les crazy frenchies dans le VG , sur IDEC et aussi l'exploit de Thomas Coville.
C'est un passionné et son fils était champion de Suède en 2015 et qualifié pour les JO.
Au fait il cherche un 60' d'occase ou un tri pour s'amuser. Si quelqu'un en connait m'envoyer un MP.

08 jan. 2017
4

La parole à Jérémie:

www.letelegramme.fr[...]418.php

Gil.

08 jan. 2017
0

La dernière portion de route va se faire au plus prés de Canaries, ça serait du jamais vu . Avec cette configuration je ne sais pas s'il faut partir dans l'Est avec toute la route que ça implique ,alors qu'en faisant du Nord il semblerait que ça puisse passer pas trop mal .
Le second devra prendre une option différente ,le probléme est de savoir qui va trancher en premier .
Pour l'article de Beyou, la discuss sur l'avenir des foils est donc close.

08 jan. 2017
0

Je voulais dire dans 'Ouest', et non dans l'Est. Mes propres demi sphéres on un peu de mal à se connecter .

08 jan. 2017
0

Concernant les foils sur la transat New York Vendée utilisation des foils 20 %,
pour le Vendée estimation maximal d'utilisation 33 %.

Gil.

08 jan. 2017
0

Remontée de folie pour Beyou . Tous les ingrédients s'accumulent pour faire de cette édition une référence . Certes il a de gros écarts ,mais des courses dans la course , et un finish à suspense . C'est vraiment top .

08 jan. 2017
0

Nouveau départ plutôt vous allez voir il y a des chevaux que l'on court en retrait et au sprint ils foncent au poteau .

08 jan. 2017
2

Et casaque noire remonte sur casaque bleu et blanche !!! Moins de 98 milles et une "vmg" double pour AT... Quelle magnifique régate planétaire ! :pouce: :pouce: :pouce:

09 jan. 2017
0

Ça c'est un bon commentaire ils ont tous les deux la même possibilité mais dire que Populaire va beaucoup plus vite rapport au grand sud c'est stupide car Thompson était fatigue bateau avec un foin qui gênait ect c'est relance jusqu'au bout le doute .

08 jan. 2017
0

Moi ça me stresse

09 jan. 2017
0

L'injustice des conditions météo ;-)

La trace de AT (en gris) sur celle d'ALC (en bleu)... No comment !
(ou alors, trollons un peu : ALC ne sait même pas barrer un bateau ! Pffffeuh....) :jelaferme: :mdr:

09 jan. 2017
0

Un peu provoc', mais "tapathor" !
:jelaferme:

09 jan. 2017
0

Provoc un peu grand ami du Professeur Choron mais je sais ce que je dis le bateau je connais un peu et je connais beaucoup de grand nom avant Tabarly par ex merci de ta justice

09 jan. 2017
0

C'est le sport jusqu'au bout le stress
Surtout cette fois la météo zarbie

09 jan. 2017
0

Thomson s'est quand même très nettement rapproché 75 milles actuellement et d'après la météo VLM va maintenant bénéficier du même vent , sur le bon coté pour son foil.

09 jan. 201709 jan. 2017
1

Depuis le pointage de 8h Armel est reparti sog double d'Alex.
Sur le site de gis-ee en tapotant sur plus 12 plusieurs fois il apparaît deux options différentes pour Armel et Alex. Le premier passerait à l'ouest des Açores tandis que l'autre passerait au milieu mais l'écart resterait plus ou moins stable jusqu'au rail dans le nord du golfe de Gascogne.
Armel maintiendrait environ 150 Milles d'avance. Ben ça promet un beau final :pouce: :bravo:

09 jan. 201709 jan. 2017
0

JP DICK a un peu la pression quand meme.
ça ferait désordre qu'Elies ou Le Cam (ou les 2)lui passe devant avec leur "vieux" bateaux sans foils,sur le papier moins performants.

09 jan. 2017
0

Je me trompe? J'ai l'impression que durant 36 h, jusqu'au Canaries, l'angle et la force du vent est favorable à HB. Avec 1 nd de moyenne en plus, il rattraperait Le Cléach.

10 jan. 2017
0

Ce serait plutôt le contraire

09 jan. 201709 jan. 2017
0

Ils réparent les voiles avec quoi, du "scotch" autocollant et picétout ou scotch plus couture avec une bande de toile ?
Vu qu'ils n'ont - je crois - qu'une GV, si elle rague, il faut des réparations résistantes.

Edith : Prévisions de positions à +168h soit 14 clics :
i.imgur.com[...]hnb.png
Beyou troisième, JP Dick 4eme et Le Cam et Eliès arriveraient au Cap Vert...

09 jan. 2017
0

Cantine anglaise... et AT semble adorer la Worcestershire sauce, il en met même dans le hachis parmentier !
:non:

09 jan. 2017
2

Alex n'arrête pas de revenir sur Armel. Le vent lui aura été globalement plus favorable aux endroits ou Armel était ralenti.
Mais maintenant qu'ils sont dans l'hémisphère nord je m'interroge du différentiel de vitesse. Armel aurait-il un problème à bord ?

10 jan. 2017
1

Alex est visiblement toujours très rapide et depuis qu'il a commencé a regagner du terrain et a combler les 800 milles de retard qu'il avait il communique de plus en plus ... et avec le sourire !
C'est vraiment loin d'etre gagné pour Armel et Alex y croit tres fort.
Il y a plusieurs passage de molles sur la route des Sables et Alex pourrait faire l'intérieur du virage a Armel dans le contournement de l'anticyclone qui va migrer au large du Portugal....
L'atlantique aura été beaucoup plus compliqué qu'il y a 4 ans. Pas de chance pour Armel, il doit bouillir.....
Au final, passionnant a suivre.

10 jan. 2017
0

Vous avez un bon jugement vous connaissez le sujet compare a d'autre volatile de flaque .

10 jan. 2017
1

5 heures plus tard, Alex ne revient plus et perd du terrain... :scie: :-D

10 jan. 2017
0

Je note à l'attention de Alpacharlie que Alex T n'est pas passé devant Armel malgré tous ses "brillants arguments" et certitudes... et apparemment l'écart se creuse encore en faveur d'Armel! Une explication Mr le professeur "qui connait beaucoup de monde avant tabarly"! :mdr:

10 jan. 2017
1

C'est quoi 90 mn que Dale et je ne sais pas tout mais ils sont a égalité car plus loin il y a encore des possibilités et cet ecard est très vite repris il a repris plus de 100 mn par jour avant ? La mesquinerie a ses limites nia nia ni nia na na c'est le club qui devrait s'appeler comme ça . les certitudes en mer comme ailleurs n'existent pas.

10 jan. 2017
3

Et si on se faisait un dernier fil (n°10) pour le final, c'est un compte rond ?
Gilles

10 jan. 2017
0

Bah il faudra bien un fil entier pour les conclusions de ce VG. Ça fera 11 alors :-)

10 jan. 2017
0

certainement!

voici le fil numéro 10:
www.hisse-et-oh.com[...]il-n-10

10 jan. 2017
0

a bas les foils revenons a MOITESSIER vendee globe pendant un an et retour aux drakkar voila comment je vois la chose
et les f1 avec des roues carrees pour aller moins vite plus rigolo aussi . laissez les s'amuser apres vous savez ce qu'il vous plait c'est bien

Phare du monde

  • 4.5 (66)

2022