transit -24h dans un pays : formalites d'entree obligatoires ?

Bonjour, je n'arrive pas a trouver l'info sur internet, ce forum inclus : Y a t il une loi internationale sur la possibilite de faire une escale technique de moins de 24h sans avoir a faire les formalites d'entree sortie ? Si oui, y a t il des exceptions ? Si non, doit-on verifier pays par pays ? Qu'en est il du Venezuela ? Je suis interesse par tout document officiel...
Merci d'avance

L'équipage
30 déc. 2016
30 déc. 2016

Bonjour,
pour les pays d' Europe du nord (iles Britaniques, Norvège, Danemark, Islande), il n' y a aucun problème.
Sous les tropique, je ne sais pas.
Bon réveillon
Gorlann

30 déc. 2016

Chaque pays a sa loi...
Sorti d'Europe, il faut s'en tenir aux us et coutumes locaux.
Si tu peux te mettre au mouillage, pour faire tes réparations, tant que tu ne débarques pas et que tu ne reçois personne à bord, pas de problème en principe. Il faut hisser le pavillon jaune à bâbord et le pavillon de courtoisie à tribord.
Si personne n'est venu te voir et que tu as terminé, je vois pas ce qui t'empêcherait de repartir !
Pour le Vénézuela aujourd'hui, mieux vaut se tenir loin du continent, seules les îles du large sont tranquilles (Blanquilla, los Roques et las Aves uniquement).

Encore une fois, Noonsite est une mine d'infos actualisées.

www.noonsite.com[...]untries

30 déc. 2016

Existe a Panama, tampon sur le passeport et 24 h d'escale maxi.

31 déc. 2016

Euh... quel intérêt de faire escale à Panama si ce n'est pour prendre le canal ? Et là il faudra faire les papiers !

:tesur:

01 jan. 2017

Je l'ai passé 3 x et chaque fois, ça a duré plus de 72 h...
:tesur:

01 jan. 2017

Planifier ? quel vilain mot, c'est juste ce dont on n'a pas envie quand on navigue à la voile. Faire faire ça par un agent, ça m'est jamais venue à l'idée, j'aime bien faire les papiers partout où je passe, c'est une tranche de vie locale et puis je suis pas pressée généralement.
Je cause comme les autochtones, ça aide.
:-p

02 jan. 2017

J ai aussi fait les demarches du canal moi meme, mais je n ai pas fait d entree au Panama....

02 jan. 201702 jan. 2017

J'ai passé le canal dans les années 96-97, avant la rétrocession aux panaméens, c'était très rare pour un voilier de prendre un agent !
Le lieu de rassemblement était le mythique Yacht Club de Panama, à Cristobal, à l'entrée de l'ancien canal français. Il a disparu depuis, le site a été racheté par les... Chinois ! Les autorités étaient sur place, il suffisait d'aller en ville pour le règlement des timbres à coller sur la demande de permis de navigation. Il fallait aussi aller payer son dû à l'écluse de Gatun. Le rendez-vous pour la jauge, lors du premier transit se faisait par téléphone, puis on se recalait par VHF.
On avait fait plusieurs escales sur le territoire du Panama, sans faire d'entrée officielle... (San Blas, Linton, Puerto Bello) et c'était toléré.

J'avais écrit un petit vade-mecum pour une revue antillaise, que j'ai repris dans mon blog :

desilesetduvent.heoblog.com[...]dex.php
En le relisant, je m'aperçois que c'est plein de coquilles et pas très facile à lire... il faut cliquer 2x sur chaque page.
C'est devenu de l'histoire ancienne !
:-p

01 jan. 2017

Non, pas forcemment. Le canal est considere par l immigration comme un couloir international, si on reste moins de 72 h pas besoin de pointer.
D ailleurs l administration du canal ne verifie ni les passeports ni l entree du bateau dans le pays.

01 jan. 2017

Parce que tes passages n etaient pas plannifies. Ca doit pouvoir etre fait a l avance par un agent...

02 jan. 2017

En général, les formalités sont faites par un agent, c'est très rare de faire cette démarche (que j'ai faites d'ailleurs).

02 jan. 2017

je l ai passé en 81 , puis en 2011 , dans les 2 cas très bien organisé

30 déc. 2016

Tu ne trouveras aucune regle universelle. Deja que les Africans n ont pas le droit de nager jusqu a chez nous.
US , australie et nouvelle zelande par exemple formalites a remplir avant de rentrer dans les 12 miles

31 déc. 2016

Merci pour vos reponses. Je sais mieux a quoi m'en tenir maintenant. L'idee est d'aller au Venez en voilier acheter un autre voilier, preparer le maximum avant avec le vendeur, rester le moins longtemps possible, repartir avec les deux bateaux. Deja ete en 2013 et 2014 en saison cyclonique, sept mois au total. J'ai maintenant mon idee de comment proceder. Sinon, de facon plus generale, en mettant les pavillons et en ne debarquant pas, ca doit passer dans pas mal de pays mais pas aux USA, je le savais, ni Australie et Nouvelle Zelande (doude01) (liste non exhaustive). Aux USA, si on est repere dans leurs eaux territoriales, on est prie de decamper au plus vite (en tenant compte de la meteo ou avaries) et on est fiche dans leur systeme. Si on le refait une 2e fois, en taule ! Puerto Rico compris, passez bien au large.
Bonnes Navs 2017 a tous !

01 jan. 2017

Autant l'arrêt dans les ports et rades est du ressort exclusif de l'Etat riverain, aux termes de la Convention de Montego Bay le passage est libre dans les eaux territoriales
A ma connaissance, les USA sont signataires de la Convention (bien que non ratifiée par le Senat) tout comme l'Australie ou la Nouvelle Zelande

Section 3 - Passage inoffensif dans la mer territoriale
Sous-section A - Règles applicables à tous les navires
Article 17 - Droit de passage inoffensif
Sous réserve de la Convention, les navires de tous les États, côtiers ou sans littoral, jouissent
du droit de passage inoffensif dans la mer territoriale.
Article 18 - Signification du terme « passage »
1. On entend par « passage » le fait de naviguer dans la mer territoriale aux fins de :
a) la traverser sans entrer dans les eaux intérieures ni faire escale dans une rade ou une
installation portuaire située en dehors des eaux intérieures ; ou
b) se rendre dans les eaux intérieures ou les quitter, ou faire escale dans une telle rade ou installation portuaire ou la quitter.
2. Le passage doit être continu et rapide. Toutefois, le passage comprend l'arrêt et le mouillage,
mais seulement s'ils constituent des incidents ordinaires de navigation ou s'imposent par suite d'un cas de force majeure ou de détresse ou dans le but de porter secours à des personnes, des navires ou des aéronefs en danger ou en détresse.
Article 21 - Lois et règlements de l'État côtier relatifs au passage inoffensif
1. L'État côtier peut adopter, en conformité avec les dispositions de la Convention et les autres règles du droit international, des lois et règlements relatifs au passage inoffensif dans sa merterritoriale, qui peuvent porter sur les questions suivantes :
a) sécurité de la navigation et régulation du trafic maritime ;
b) protection des équipements et systèmes d'aide à la navigation et des autres équipements ou
7 installations ;
c) protection des câbles et des pipelines ;
d) conservation des ressources biologiques de la mer ;
e) prévention des infractions aux lois et règlements de l'État côtier relatifs à la pêche ;
f) préservation de l'environnement de l'État côtier et prévention, réduction et maîtrise de sa pollution ;
g) recherche scientifique marine et levés hydrographiques ;
h) prévention des infractions aux lois et règlements douaniers, fiscaux, sanitaires ou
d'immigration de l'État côtier.
2. Ces lois et règlements ne s'appliquent pas à la conception, à la construction ou à l'armement
des navires étrangers, à moins qu'ils ne donnent effet à des règles ou des normes
internationales généralement acceptées.
3. L'État côtier donne la publicité voulue à ces lois et règlements.
4. Les navires étrangers exerçant le droit de passage inoffensif dans la mer territoriale se
conforment à ces lois et règlements ainsi qu'à tous les règlements internationaux généralement
acceptés relatifs à la prévention des abordages en mer.

www.ifmer.org[...]mer.pdf

01 jan. 2017

Alors c est peut etre au titre de l article h, ils font de la prevention...

En tout cas, par exemple, la nouvelle zelande exclu le droit de mouiller avant les formalites, meme si c est pour eviter une entree de nuit.

Il me semble aussi avoir lu des recits autour de Porto rico ou les plaisanciers se font virer des eaux territoriales. Ca ne veut pas dire que ce soit legal...

01 jan. 2017

Idem pour Guantánamo.

01 jan. 2017

Sérieusement, c'est pareil pour entrer au Chili, il faut s'annoncer à la radio, VHF ou BLU, dès qu'on entre dans leurs eaux territoriales. Cela dit, en tête à tête avec les zautorités, quelles qu'elles soient, ça se passe super bien, même si on n'est pas tout à fait exactement dans les clous ! Faut être de bonne foi, évidemment.

02 jan. 2017

A Guantánamo, c'est au bout d'une mitrailleuse entouré d'un commando, en mer, alors je pense pas que t'arrive libre a terre.

06 jan. 2017

Ah bien ! Merci Quistinic, il y a bien une loi internationale sur le sujet. Donc pas d'arrets sauf "s'ils constituent des incidents ordinaires de navigation ou s'imposent par suite d'un cas de force majeure ou de détresse". Attention cependant aux USA, les tout-puissants au dessus des lois internationales !

06 jan. 2017

Les USA ont été très actifs, voir à l'origine, de la Convention de Montego Bay. Ils sont signataires , mais ce n'est pas ratifié par leur Sénat (pour des raison que j'ignore ) A priori, ils appliquent quand même les grands principes, Montego Bay concerne les eaux territoriales, le plateau continental , la ZEE, tout un tas de trucs...

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (161)

phare des Baleines, ile de ré

2022