Vendée Globe 2016-2017 fil N°8

C'est parti pour le fil 8, remontée de Atlantique pour Armel, puis les autres...

Et les liens que j'utilise en ce moment
gitana-team.geovoile.com[...]racker/
www.vendeeglobe.org[...]ualites
gis.ee[...]/vg/

Sur les trophées en cours :
tour-du-monde.sodebo.com[...]/
trimaran-idec.geovoile.com[...]racker/

bon vent à tous :pouce:

L'équipage
24 déc. 2016
24 déc. 2016
0

Voilà la bonne réponse merci

24 déc. 201624 déc. 2016
24 déc. 2016
0

super!

ça doit vraiment faire plaisir

24 déc. 2016
1

ça a quand même failli faire boum, ça aurait été con :alavotre:

24 déc. 2016
0

Super.Il aurait pu le passer sous le vent ! :mdr:

24 déc. 2016
0

Pfff ! on lui a pas appris la politesse ?

24 déc. 2016
0

d'ailleurs quand ils arrivent à naviguer à vue et que les conditions le permettent , je comprends pas qu'ils le fasse pas plus souvent, se rapprocher et pouvoir se parler de vive voix.
après autant de miles seuls en pleine mer, ça doit créer des liens plus fort qu'a la VHF comme ils le font habituellement....
bon là c'était chaud bouillant quand même

24 déc. 2016
0

Oui drôle de manœuvre par l' arrière . Aucun intérêt à faire un truc pareil.
A mon gout très risqué .Trop .

24 déc. 2016
0

c'est pour la vidéo, ils sont tous les deux en mode attente du passage d'une dépression devant eux et sont donc plus en mode course.

24 déc. 2016
0

Pour une fois qu'un Objet Flottant est identifié ça aurait été ballot de le taper ;)

24 déc. 2016
0

d'ailleurs j'ai pas trop compris, un truc ou j'ai pas bien vu.
Alan arrive par derrière, fini par déventer Eric et s'en rapproche plus vite que prévu, quand Eric s'en aperçoit, (à 28 sec) il tire la barre (pour loffer) au lieu de pousser (pour abbatre) qui m'auarait semblé plus adapté.
heureusement c'était qu'une petite accélération sur une vague, il repart au commande du pilote sous le roof, pour abattre pour de bon, c'est ce que vous avez vu aussi ?

24 déc. 2016
0

Ce que l'on voit surtout c'est que le rattrapant arrive à grande vitesse en plein sur la route du rattrapé .Sous pilote ,l'obligeant à manœuvrer en cata .Bellion pense en premier à lofer car il est plus occupé a chanter et être dans la joie que vigilant sur la trajectoire précise de l'autre ;qui lui est à l'avant et n'a rien a y faire ,dans la mesure ou son bateau risque de percuter celui de son copain . C'est un coup à tout arracher .amha.
Mais bon c'est un détail .

24 déc. 2016
0

Un peu risqué leur histoire. C’était plus simple bord a bord, mais bon.... Ça aurait fait une collision avec un objet identifié pour une fois !
Par contre Eric loffe, puis abat .. ce qui fait embanner sa voile qui se retrouve en fausse panne, pas sur que les lattes aient bien aimé...

24 déc. 2016
13

Même une belle rencontre comme ça, vous ne pouvez pas vous empêcher de juger, critiquer !

24 déc. 2016
1

ils sont là aussi pour qu'on parle d'eux.
le but d'un forum c'est aussi de pouvoir commenter à tout va....
pour moi c'est une des 10 plus belles vidéo de ce VG à mon avis elle va faire le buzz.
on peut quand même commenter, on juger, on critiquer, être ému comme quand alex est sorti sur son roof, filmé par l'hélico de la MN.

24 déc. 2016
2

Depuis que ces fils sur le Vendée ont été ouverst ,je n'ai pas vu l'ombre d'une critique ni de commentaires déplacés . C'est rare .
Très bien organisé de cap en cap, tous les intervenants ont apportés des éléments techniques ou perso toujours judicieux qui on parfaitement bien nourri ces discussions . Jamais un mot plus haut que l'autre ,bref un truc normal , assez rare pour être souligné .
Ici il ne s'agit que de commentaires et pour ma part je ne changerai rien de ce que j'ai écrit ,soulignant de plus que cela n'était qu'un détail .
Belle rencontre oui ,mais manœuvre peu recommandable aussi .
Joyeux noël aux marins . :pecheur:

24 déc. 2016
2

d'ailleurs on pourrait faire un top 5 des plus belles vidéos de ce VG...
pas forcément les plus belles, mais nos préférées.
en 1 Alex vu par l'hélico de la MN,
en 2 celle Allan et Eric beillon
en 2 JL Cam dans la tempete
en 4 Thom Rouillant

24 déc. 2016
0

Il va passer la ligne sensiblement au même endroit qui lui avait couté un carton lors de la route du rhum .Croyez vous qu'il y pense .
Sacré Coville ,trop content pour lui . :alavotre:

24 déc. 2016
0

Mince trompé de fil ,en étant en même temps sur le record de Sodébo .Bon ben ça c'est fait .

24 déc. 2016
0

Les plus belles vidéo oui, j'aime bien les personnages d'Eric Belion et de Fabrice Amadeo. Par contre je déplore le manque de vue d'Armel. C'est pour cela qu'il est devant il ne perd pas son temps à filmer ....
Gilles

24 déc. 2016
0

j'aime bien la vidéo ou il trinque au champagne avec nous, son bateau, l'océan et le cap Horn! :pouce:

24 déc. 2016
0

Oui c'est pratiquement la seule ....merci la com.

24 déc. 2016
0

Je trouve normal qu'il y ait peu de vidéos des premiers.Ils sont en mode course donc ils ne passent pas leur temps à faire des vidéos.
C'est bien d'en avoir quelques unes mais il ne faudrait que cela devienne pour eux une obligation.

24 déc. 2016
1

Alex fait des vidéos très régulièrement. Et en plus, il raconte souvent des choses intéressantes, à l'inverse de la langue de bois d'Armel.

24 déc. 2016
0

Il me semble que c'est une obligation 3 x 2' par semaine.

24 déc. 2016
0

Pas très réactif le champagne d'Armel ! :mdr: :mdr:

24 déc. 2016
0

Quelqu'un connait la raison de la pénalité de deux heures infligé par le Jury à Jérémie Beyou ?

www.letelegramme.fr[...]371.php

Gil.

24 déc. 201624 déc. 2016
1

Il a embrayé son hélice par inadvertance pendant que le moteur tournait, et a donc cassé le scellé.

24 déc. 201624 déc. 2016
1

Il avait, au niveau du cap de Bonne esperance, cassé accidentellement, en chutant dans une abattée, le plomb de l'arbre d'hélice du moteur. Il avait envoyé une photo a la direction de course pour preuve et ensuite replombé l'arbre avec les plombs de rechange. Le jury a statué sur 2 heures de pénalité. Jeremy a trouvé cela sévère, il considere que 20 minutes aurait été plus appropriée.

24 déc. 2016
0

Merci Messieurs pour vos réponses je trouve aussi cela sévère.

Gil.

24 déc. 2016
5

En voila un qui faisait toujours de belles vidéos et qui manque sur ce Vendée . Je préfère personnellement celles de types images embarquée montrant uniquement la marche du bateau dans la brise. Ciao Alessandro à la prochaine .

24 déc. 2016
0

GO GO GO

24 déc. 2016
0

Exxxacte ! ça c'est beau, on le voit bien barrer

25 déc. 2016
0

Heerema a encore une trajectoire bizaroide sur la dernière carto.
Cap au 0 à 7,3 noeuds.
Avoir un bateau comme le sien et le mener en mode croisière c'est du gachis.
Heureusement que les bateaux du VG n'ont pas de rating car il serait à coup sur bon dernier :alavotre:

25 déc. 201625 déc. 2016
6

Il a 65 ans et a dit que son but était de faire le tour à son rythme sans casser, son but c'est les Sables pas un record de vitesse. Respect.
Pour la majorité le VG c'est d'abord l'aventure d'une vie, quand ce sera une copie de la VOR en solo ce sera fini...

25 déc. 2016
0

A oublier, je me suis trompé de bateau. Désolé.

25 déc. 2016
0

Bonjour et joyeux Noël.
Il me semble bien avoir entendu que Peter avait été couché 2 fois, dont la deuxième violemment qui lui laisse quelques douleurs costales, son mat ou le gréement avait été touché, qu'il souhaitait faire une halte d'inspection vers la Tasmanie.
JJ

26 déc. 2016
0

Je suis d'accord aussi avec ton raisonnement et fait amende honorable sur un commentaire laissé sur un fil ancien à son sujet pour lequel je disais en substance que c'était donner de la confiture aux cochons mais qu'il y aurait un bateau neuf à peine rodé pour le prochain VG.

25 déc. 2016
0

Pas content du tout, Heerema.

25 déc. 201625 déc. 2016
0

Petit résumé de son intervention:
- il est très fatigué à cause de manœuvres incessantes la nuit.
- son pilote auto est en panne (et il ne maîtrise pas toutes les fonctions de son pilote de remplacement !?)
- par conséquent, il perd régulièrement son allure et doit faire avec des voiles qui claquent, une vitesse réduite à 10nds au lieu de 18/20nds
- il a adressé un message à la direction de course afin de bénéficier d'une assistance exceptionnelle pour faire réparer son pilote mais celle-ci l'a mis en attente. Il déplore cette absence de réponse et se sent abandonné par la direction de course.
- Il dit: «c'est quasiment criminel de me laisser à la merci de ce grand océan à des milliers de kilomètres. Ils ont prit l'argent et maintenant c'est 'démerde toi'. Je ne laisserai pas cela sans suite. C'est très triste bien sûr. J'ai de la nourriture pour 140jours alors je peux très bien suivre les quarantièmes et y aller tranquillement mais ce n'est pas ça le Vendée Globe.»

Je suis partagé entre la peine que j'ai envers lui et le fait que le règlement est le même pour tous. S'il prends assistance, c'est la disqualification et rien ne l'empêche de continuer quand même... franchement, qu'est-ce que ça change à son niveau? Quant aux menaces de poursuites, on voit le chef d'entreprise à la manoeuvre.

25 déc. 201625 déc. 2016
0

Ah pardon, c'est ce que j'avais compris lorsqu'il parlait des «gars en France»
Cela ne reste-t-il pas pour autant une assistance, même dématérialisée?

25 déc. 2016
0

C'est plus de la navigation, c'est de la casuistique ! :-(

26 déc. 2016
0

Pas à la navigation? c'est curieux au lu ou entendu des vacations, c'est fréquent qu'il soit cité des "routages"
JJ

25 déc. 201625 déc. 2016
3

Mmmm, pas tout à fait correct: il a un contrat de soutien technique avec un type en France qui a installé le pilote, et il se plaint que ce type ne lui donne pas le soutien technique spécifié dans le contrat, alors que son pilote pose des problèmes depuis le début.

Il n'a pas demandé d'assistance exceptionnelle à la direction de course.

25 déc. 2016
0

Pas grave

25 déc. 201625 déc. 2016
0

Les skippers ont le droit de recevoir une assistance technique demateriasée, mais pas une assistance à la navigation.

26 déc. 2016
2

Extrait du site du VG:

Sans assistance : Lors du Vendée Globe, le marin est seul à bord. L’unique assistance tolérée est celle consécutive à un retour forcément très pénalisant aux Sables d’Olonne, après le départ. Cette exception mise à part, pendant tout le tour du monde, on ne doit compter que sur soi-même. Le routage météo est strictement prohibé. Les marins doivent donc imaginer eux-seuls leur navigation, réparer eux-mêmes les avaries qui ne manquent pas d’arriver… et se soigner seuls en cas de maladie ou de blessure. Dans ce dernier cas, ils ont juste droit à l’assistance à distance du médecin de la course, Jean-Yves Chauve. Côté assistance technique, c’est très simple : interdiction formelle d’accoster un autre bateau ou qu’une tierce personne monte à bord. Les marins ont l’autorisation de consulter l’architecte du bateau ou leur équipe technique pour s’informer du meilleur mode opératoire pour mener à bien une réparation, mais c’est bien à eux et eux seuls de mettre en œuvre celle-ci, avec les moyens du bord…tout en continuant si possible la course dans les meilleures conditions. Oui, le Vendée Globe est une course extrême !

25 déc. 201616 juin 2020
0

Nouveau routage pour A&A. Résultat assez surprenant, mais je n'y crois pas trop. Ce que je trouve intéressant, c'est que les deux routes partent très fortement vers l'est avant de remonter quasiment droit vers le nord. Je soupçonne que ce serait des options très engagées, qui peuvent se planter assez fortement si la réalité s'éloigne rapidement des prévisions. Et dans cette région, les prévisions changent très vite.

25 déc. 2016
0

Entretien avec Thomas Ruyant:

www.voilesetvoiliers.com[...]taques/

Gil.

25 déc. 2016
1

Super remontée d'Alex Thomson, il n'a pas dit son dernier mot...

25 déc. 201625 déc. 2016
0

L'élastique c'est détendu pour Alex... Armel a eu sa molle juste après le Horn... seulement 250 milles en 24H contre 450 pour Alex...
la remontée s'annonce compliquée pour les 2... Hier les fichiers vent me faisaient penser qu'Armel aurait du prendre le long des côtes argentines... aujourd'hui je pense que son choix est meilleur.

25 déc. 2016
0

Bonsoir
En marge du VG, 1 autre record à saluer
Thomas Coville pulvérise le record du tour du monde en solitaire.
Il a franchi ce jour la ligne d'arrivée de son tour du monde à la voile en solitaire. Il termine en 49 jours et 3 heures, il a donc battu le précédent record de 7 jours.

25 déc. 2016
0

57-49=8 !

25 déc. 2016
1

8 J 10 H 26 M 28 S

25 déc. 2016
0

Exact, autant pour moi.

25 déc. 2016
0

mais c 'est qu'il y prendrait gout à faire des vidéos notre
JL Cam national.
lui qui râlait que la direction course impose 3vidéos par semaine sous peine d'amende.
encore une vidéo sur la préparation de son réveillon de noêl...
5 minutes quand même heureusement qu'on peut avancer.
par contre pourquoi on a plus droit au "yes we cam" qui terminait ses premières vidéo ?

25 déc. 2016
1

C'est depuis que Trump a gagné :jelaferme:

25 déc. 2016
0

Armel a déjà perdu la moitié de son avance ça nous promet une belle bagarre tactique pour la remontée.

25 déc. 201616 juin 2020
0

L'un est devant la dépression l'autre est derrière, cela risque de changer aussi vite dans l'autre sens.

26 déc. 2016
0

Alan Éric et enda ensemble ! ;)

26 déc. 201616 juin 2020
0

Situation actuelle et pour la nuit, Alex va devoir de gérer une dépression et Armel devrait être dans des calmes à moins qu'une dépression le rattrape.
Les prochaines 24h vont être compliquées

26 déc. 2016
0

L'anticyclone de St Hélène va contrarier fortement la remontée et ça sent le près serré et les virements de bord au droit de Rio.

26 déc. 2016
0

Oui, et dans l'autre sens Joyon et cie ont bien du mal à descendre...
Le pot au noir les a scotchés une bonne douzaine d'heures qui leur aura manqué pour prendre le flux de la dépression argentine... dur dur l'Atlantique sud...

26 déc. 201616 juin 2020
1

Petit routage jusqu'à l'équateur pour A&A. Routes toujours très à l'est. Vents très faibles entre Porto Alegre et Belo Horizonte. À noter que la première moitié du parcours est sur le mauvais bord pour Alex, mais plutôt du portant.

26 déc. 2016
0

Dans la mesure des capacités de son bateau , et s'il peut se rapprocher un peu il va falloir tenter des coups , au moins un dés que l'occasion se présentera , si elle se présente .Sans attendre trop et en faisant en sorte de pas se carboniser .Cette phase est intéressante et assez inattendue mais Armel, lui ne commettra aucune erreur .

27 déc. 2016
0

C'est sûr, Armel va le marquer s'il se rapproche un peu trop près.

27 déc. 2016
0

5h du mat ... me suis réveillé au milieu de la nuit ... pas pu m'empêcher d'aller regarder le classement lol!

Alex est à 295 NM d'Armel, un gain de 54 NM depuis le classement de 22h. Ouch! Et vu les prévisions, je me demande s'il ne va pas regagner encore 100-150 NM dans les 2 jours qui viennent.

27 déc. 2016
1

Comme toi, d'après mes routages VLM, j'ai l'impression que cela pourrait se jouer dans la traversée de deux dorsales successives avant de toucher le flux de sud est.
Logiquement, BP devrait quand même garder un peu d'avance ( 8 h ?) et repartir en premier le long du Brésil

27 déc. 2016
0

Celui qui est devant restera devant c'est .... mathématique !
Gilles

27 déc. 2016
1

Euh... Sauf option du deuxième, non ? Armel/Alex ou Armel/François nous l'ont déjà montré... :mdr:

27 déc. 2016
0

Pour faire du calcul 299 nm de retard a 15 nds , Donnent un déficit d'une vingtaine d'heure . Vu que les conditions à cette distance changent sans arrêt comme on le voit , les paramètres de l'équation semblent assez variables ,voire flous . Il faut une bonne calculette ou être devin .
Il existe une petite chance de se refaire . La bataille de St Hélène va commencer .

27 déc. 2016
0

Logiquement, mais il devient à la merci d'une petite avarie qui l'obligerait à ralentir son bateau quelques heures pour réparer .

27 déc. 2016
0

L'analyse de Dominic Vittet:

www.voilesetvoiliers.com[...]homson/

Gil.

27 déc. 2016
2

Dur pour dur pour Armel, mais pour nous cela va faire un beau finish qui va être passionnant à suivre.

27 déc. 2016
2

Alex va remonter Armel jusqu'à 40S-40W car il a plus de vent mais il est sur le mauvais bord dans des vents faibles après. La pression psychologique et la finesse à mener le bateau peut faire la différence, mais rien n'est joué, Perso ils méritent d'arriver ex-æquo.

27 déc. 2016
1

Oui, cet atlantique sud va être dur pour les nerfs et passionnant pour nous!

27 déc. 2016
0

des routages montrent un ecart de seulement quelques heures entre Armel et Alex au passage de l’équateur ...
La course est toujours aussi passionnante même sans contact proche et les 2 passages de dorsales et trajectoires associées risquent d’être la clé.....

27 déc. 2016
0

C'est fait pour Beyou, il est dans l'Atlantique. A priori, il y a plus de vent au large. J'aimerais savoir si les concurrents sont (ou se sentent) obligés de passer près du Cap Horn rien que pour avoir des images?

27 déc. 2016
0

cela vaudrait peut être le coup pour lui de passer par l'Ouest des Falklands avec la météo prévue pour les heures à venir.

27 déc. 2016
0

En tout cas il en prends le chemin.

27 déc. 2016
1

C'est très compliqué dans le coin en ce moment, des changements radicaux entre chaque grib, tout à l'heure c'était par le sud maintenant par le nord, vraiment pas simple l'histoire surtout avec ces problèmes de réception météo.

Gil.

27 déc. 2016
0

Peter Hereema à l'air au bout du rouleau . Le port de Albany n'est pas si loin ,jouable en condition ; s'il craint vraiment pour sa sécu il pourrait aller s'y jeter le temps de voir venir . Car assistance exceptionnelle comme il le demandait revient à la même chose ,donc a mon avis autant se poser et repartir serein . Parceque pour l'instant il est plutôt en mode way back .
Et ce n'est pas une critique :non:

27 déc. 201627 déc. 2016
1

Pas faux... une bonne nuit de sommeil à l'ancre dans un mouillage tranquille, un peu de pêche à pied pour se changer les idées et hop, ça repart! :alavotre: :langue2:

28 déc. 2016
0

Ben oui, la pêche à pied c'est plus intéressant à marée basse. Yves Parlier avait l'air content de ses moules.

28 déc. 2016
0

:litjournal: "les concurrents ne peuvent mettre pied à terre au-delà de la limite de la plus grande marée haute" :policier: :policier:

28 déc. 2016
2

En fin de journée, Armel va rentrer dans une zone de vents faibles et faiblissants. Je ne serais pas surpris qu'il s'arrête complètement à un moment. Mais les système se déplacent de manière plus favorable pour lui AMHA. Alex pourra continuer plus longtemps dans de bons vents dans un premier temps, mais j'ai l'impression qu'il aura plus dur dans les zones de calmes.

28 déc. 2016
0

Jean Le Cam a complètement repris Yann Elies (1,4 mile au dernier classement) et il devrait donc passer devant au prochain classement car il va un peu plus vite.Belle bagarre entre ces 2 là.

28 déc. 2016
0

"Iaorana" pour Paul d'ici une semaine :
www.ladepeche.pf[...]re-ute/

28 déc. 2016
0

Dans 36 h , l'écart entre BPop et HBoss pourrait se réduire à 50 milles!

Si HB choisit une route compliquée le long du Brésil, il garde une petite chance de passer en tête ou d'accroître son retard...

28 déc. 2016
0

Pour moi l'avantage du premier c'est de pouvoir contrôler les poursuivants ... ils vont à gauche je vais à gauche ils vont à droite je reste devant leur trajectoire et logiquement je reste devant à vitesse de bateau pratiquement égal.
Gilles

28 déc. 2016
0

Il y en un qui fait demi tour vers l'île d'autland !!!!

28 déc. 2016
0

C'est l’Écossais et c'est l'île Stewart

29 déc. 2016
0

Voir gallois..

29 déc. 2016
0

Irlandais .... c'est moi qui me suis mélangé bref il remonte se mettre à l'abri pour faire quelques réparations.
Gilles

29 déc. 2016
0

Non c'est un irlandais du nord qui est un peu écossais :langue2:

28 déc. 2016
0

L'écossais n'est-il pas un peu irlandais ?

29 déc. 2016
2

Il me semble que l'on s'emmêle les pinceaux ici! :langue2:

"Team Ireland" est bien Irlandais, sous pavillon de la République d'Irlande!

Rien avoir avec le UK (Angleterre, Ecosse, Pays de Galle, Irlande du Nord).
:mdr:

29 déc. 201629 déc. 2016
28 déc. 2016
1

La chance sur laquelle pourrait compter AT serait de ralentir un peu plus tard et redémarrer un peu plus tôt . Pour l'instant et les heures qui viennent il n'y a pas de virgule à envisager ,alors qu'en se rapprochant de la cote brésilienne ça pourra peut être se faire ,à la faveur du décalage en latitude dans des zones qui vont devenir incertaines . Il doit y avoir une bonne grosse pression à bord des deux bateaux de tête .

28 déc. 2016
0

Oui, ça va être chaud d'ici 6-7 heures pour Armel question pression !

28 déc. 2016
1

Lors de la dernière édition il y avait une poignée d'heure d'écart entre Le Cleac'h et FG a l'arrivée . Après s'être livré à une bataille de chiffonnier dans le sud Armel s'était fait distancé après le Horn à la défaveur d'une casse qui l'avait embourbé quelques heures , Gabart s'était fait la malle et Armel avait chassé tout le reste du temps . Aujourd’hui il n'est plus le chasseur ,et l'autre , le Gallois avait pris la troisième place avec deux jours de retard donc il connaissent la recette .

28 déc. 2016
1

Le Cam est passé 5ième !

Yes he Cam !

Pour ALC et AL, quel suspens !....

29 déc. 2016
3

Le Cam est vraiment un exemple .C'est le plus haut niveau en terme d’expérience sur la course , il a un bon un bon bateau et fait le job .Ses efforts pour être venu en course son récompensés , il kiffe . Pas mal placé(le mieux qu'il pouvait viser) , égal à lui même ,rigoureux et constant avec ce sale caractère teinté de bonne humeur.
Les gens qui ont misé sur lui quelques euros doivent s'en réjouir , et
à l'image d'un De Broc ils représentent ce qu'est vraiment la course au large ,les fondamentaux , comme Kito qui est un peu plus djeun's ; un état d’esprit au service des performances .Gageons que les générations à venir s'en inspirent , à l'image de Coville qui a su faire la synthèse .Pour établir sa performance stratosphérique . Et faire rêver .

28 déc. 2016
1

Il y a aussi Louis Burton qui donne une leçon de navigation à Dick en longeant la ligne des glaces sans y entrer, lui !!
Gilles

28 déc. 2016
0

Suis un peu étonné de la vitesse de JP Dick.

28 déc. 2016
0

Oui c'est louche, il y a peu de vent mais tout de même ...

28 déc. 2016
0

Alan c'est mon copain je me suis dit si il fait 24 ou 23 ème avec son canot c'est bien. Il est 11 ème et c'est BEAU! :pouce: :pouce:

29 déc. 2016
0

Même si tout le monde s'en fout à Genève, ça fait plaisir qu'il y a quand même quelques lémaniques qui suivent Alan sur le Net ! :)

29 déc. 2016
29 déc. 2016
28 déc. 2016
0

Jean-Pierre Dick est dans la petole totale. C'est vrai que quand j'en suis a ce point la, moi je peux demarrer le moteur plutot que de voir et entendre mes voiles battre.

www.dailymotion.com[...]e_sport

28 déc. 2016
0

Tant pis mais tant mieux que ce soit pétole plutôt qu'un problème bateau.
Je commençais aussi à avoir des craintes de problèmes au vu de ses dernières vitesses.

29 déc. 2016
0

J'ai l'impression qu'Armel et Alex vont choisir deux routes différentes pour passer l'anticyclone de Sainte-Hélène
- Armel plus à l'ouest, avec plus de vent, mais route plus longue et plutôt au travers et près.
- Alex plus à l'est, route plus directe, avec moins de vent mais plus au portant.

29 déc. 201616 juin 2020
0

Vue d'ensemble de la calmasse à traverser, ça doit être dur pour les nerfs :

29 déc. 2016
0

Pas beaucoup de vidéos ou vacations radios des trois premiers, ils ne sont pas obligés d'en fournir contractuellement tous les jours?

29 déc. 2016
0

Sur le site du vendée globe :

Par exemple, les marins sont tenus d’envoyer chaque semaine pendant la course :
au moins sept photos du bord.
assurer au moins deux visio-conférences « en mode live » (en direct).
transmettre, au moins deux fois, deux minutes d’images vidéo prémontées tournées avec la ou les caméra fixe(s) du bord et/ou la ou les caméras mobiles, avec des images d’intérieur et d’extérieur.

:litjournal: :litjournal: :litjournal:

29 déc. 2016
0

(Parenthése 40 pieds ) / Gaetano Mura contraint à un arrêt à Freemantle ,conséquent à une gréve du pilote ajoutée à un bug dans l'électronique lui interdisant la réception des fichiers météo .
Avant de plonger sous l'Australie la décision est prise d'interrompre le tour du monde sans escale pour faire intervenir des spécialistes . Au compteur 61 jours de mer et une belle histoire inachevée . Dommage car il était sur les moyennes des derniers du Vendée et devra continuer sur mode plus solitaire encore ,si il repart .
J’espère qu'on le verra dans quatre ans avec 20 pieds de plus .

29 déc. 2016
3

Retour à 100 nm du leader mais il peut tout reperdre trés vite , il risque de se planter, alors que BP se faufile bien comme d'habitude .
Il va faire du pré mais en continuant à gagner relativement sur la route ,alors que le Gallois va brouter du pain noir .Il aurait du le suivre aprés avoir refait une partie du retard .
Du moins c'est ce qu'il me semble .Et il n'aura pas 36 occasions de remontée comme celle des jours précédents .

29 déc. 2016
1

Salut Christophe,
Oui l'option que tente Armel semble plus sûre que celle d'Alex. Il devrait arriver à contourner le calme.
Il doit serrer les fesses, se faire reprendre 750mn les boules..

29 déc. 2016
1

Bonsoir Gilles oui on verra ce qui va en sortir , mais le gars parait toujours serein , égal à lui même. Ce qui lui est arrivé par le sud il ne pouvait rien y faire, mais pour ce qui est des décisions en amont il est toujours au top . Et comme tu dis ça doit les faire se serrer . ;-) stress à bord

29 déc. 2016
2

Et s'il l'avait (bêtement) suivi, il était sûr de rester 2ème...

29 déc. 2016
0

Je ne sais pas ou vous regardez les fichiers météo, mais sur gis.ee/vg, d'ici 8h, Armel aura vent arrière bien soutenu, après, le long du Brésil vers Sao Paulo, il va tirer des bords pendant 600nm. Mais je n'ai absolument pas le niveau (heureusement) des pointures qui commentent ce fil !
Si AT ne vire pas à bâbord, il est out ou alors il tente un coup sur la distance.
P.S: Que veulent dire les abréviations TWD; TWS; TWA ?

29 déc. 2016
0

Clair, derrière c'est pas la grosse grosse menace surtout que les infos météo precises et à long terme seront plus importantes que dans le sud et que Beyou n'en dispose que de peu. Alex a donc tout intérêt à prendre une option à un moment... Il aurait aussi pu attendre le pot au noir... ou alors il se route avec des polaires dégradées sur un bord ce qui lui fait prendre une route différente...

29 déc. 201629 déc. 2016
0

TWD direction du vent réel
TWA direction du vent apparent
TWS Vitesse du vent réel

AT doit éviter à tout prix de se confronter à Armel au près, aucune chance sans le tip de son foil!

29 déc. 2016
0

Merci !

29 déc. 2016
1

Perso, je pense qu'aussi bien Armel qu'Alex prennent les bonnes options. L'option que suit Alex n'avait pas de sens pour Armel. Et si Alex avait simplement suivi Armel, il se serait probablement fait coincé dans la molle. Donc chacun suit une route logique.

Depuis quelques jours, l'élastique s'est complètement détendu en faveur d'Alex. Dans quelques heures, il va se retendre en faveur d'Armel. Ce n'est que quand tous deux seront rentrés dans des alizés établis qu'on pourra faire les comptes. Au pif, je pense qu'Armel sera 200-300 NM devant.

29 déc. 2016
0

J'y voyais une solution intermédiaire . Après avoir repris 800 nm ce qui est je crois du jamais vu à ce stade sur cette course , peut être qu'en limitant sa remontée ,et en reperdant un peu dans l'immédiat, AT en poursuivant Armel restait en position d’espérer pouvoir tenter un autre coup un peu plus haut mais avec beaucoup moins de retard .
La c'est banco et pour ralentir il va aussi ralentir .. , ça lui ressemble bien d'ailleurs . Ce n'est qu'un point de vue au chaud derrière l’écran . Mais c'est comme cela que j'aurais vu la suite .

29 déc. 201629 déc. 2016
0

Incroyable,AT est revenu à 34 milles au classement de 22H00.
Il a du vent mais Armel non,encore.
Tous 2 font du 34° mais 10 noeuds de vitesse d'écart.
Le match rédémarre de zéro.
On voit bien qu'Armel est dans la molle avec une trace moins fluide qu'AT.

29 déc. 2016
0

Oui, mais normalement Armel est du bon côté de la molle, et Alex pas. Ça fait toute la difference.

29 déc. 2016
0

On en reparle dans 36-48H...

29 déc. 2016
0

C'est cette zone qui s'appele les horse latititudes,non?

30 déc. 2016
0

Non, les horse latitudes, c'est le pot-au-noir, ou encore la ZCIT.

30 déc. 2016
0

ok,merci

29 déc. 201629 déc. 2016
2

de toutes façon ça sert à rien de tergiverser pendant des plombes c'est Armel qui va gagner.
même si médiatiquement parlant je préfère Alex, Armel aura mérité cette victoire car
quand même 2 fois 2eme lors des précédents VG si il fini encore 2 eme il va finir par se faire appeler le poupou du vendée.

29 déc. 2016
7

j'espere que Thomson va gagner, le VG a besoin d'etre plus international mais avec des vrais candidats à la victoire pas ceux du dernier tiers du classements

bretons du nord contre bretons du sud ça reste un débat franco français

30 déc. 2016
0

je ne pense qu'à l'avenir de la course, et kicéki a marché sur sa quille, fait du kite etc

31 déc. 2016
0

En affirmant cela, tu montres aussi que le Franco-Français n'est pas mal non plus dans son genre râleur intolérant et péremptoire... :alavotre:
Comme dans beaucoup de sports de compétition, le meilleur est rarement le plus aimé.

30 déc. 2016
2

L'espoir aide à vivre mais vous serez déçu!.... C'est vrai ils ne sont pas compréhensifs ces bretons qui s'entêtent à gagner le Vendée Globe contre vents et marées d'une édition sur l'autre! Peut-être que quelques jours de pénalité au départ de la prochaine égaliserait (un peu) les chances en faveur de tous les touristes des autres contrées!... Mais pour Heeereema je pense que ce ne sera pas suffisant...... :mdr: :heu: et allez je me sers une bolée :alavotre:

30 déc. 2016
3

Devant un tel commentaire, je préfère m'abstenir!

:jelaferme:

30 déc. 2016
0

Je pense que beaucoup de monde souhaite que ce soit plus international avec un niveau plus homogène et une bagarre encore plus intense mais si Thomson gagne,on va en entendre parler car il n'est pas du genre sobre.
Les anglo saxons n'ont pas besoin de gagné pour se sentir légèrement supérieurs.

30 déc. 2016
0

J'ai ma preference mais ceci dit j'aime en AT le compétiteur qu'il est.Et son grand talent.

31 déc. 201631 déc. 2016
1

Mais pas du tout.Au contraire je suis pour que la course s'ouvre à d'autres nationalités
pour augmenter le niveau.
Mais je reste supporter d'un français qui a de mon point de vue mérite de gagner c'est tout.

29 déc. 2016
0

Ce soir, je pense qu'il ne reste plus pour Thomson qu'espérer un coup de chance dans le pôt au noir..

30 déc. 201616 juin 2020
0

Petit routage pour A&A: 14h de retard à l'équateur pour Alex, donc 250-300 NM je pense.

30 déc. 2016
1

Je pense qu'Alex va devoir attendre 8h avant de retoucher des vents plus corrects. Je n'ai pas vu de mauvaise surprise pour Alex dans les dernières prévisions, mais l'élastique va néanmoins bien se retendre.

30 déc. 2016
0

Au moins on peut dire qu'on ne s'ennuie pas à suivre cette course .

Et que le meilleur gagne .... ou le plus chanceux :-p

30 déc. 2016
0

JP Dick est en train de passer le cap Horn . Le Cam suivi d'Elies, cet après midi.

30 déc. 2016
0

Vendredi matin, à 5h Alex n'était qu'à 29 miles derrière Armel... à 9h il est à 55 miles, avec un décalage vers l'Est de 120 miles...

Armel marche à 14.3 kt, Alex est a 4.6 kt... La remontée de l'Atlantique n'est pas finie... il va encore leurs falloir tricoter.

30 déc. 2016
0

Seulement 3.5 en VMG pour AT !

30 déc. 2016
0

interview de Jérémie Beyou:
www.voilesetvoiliers.com[...]urphy-/

30 déc. 2016
0

j'aime bien venir ici en complement du site officiel . il y a plus d'infos et je me pose la question : que ferais je moi meme dans ce cas de figure ( anticyclone ) ??
c' est vraiment pas facile en croisiere meme avec les cartes isobariques de se depetrer de cette situation .
En tout cas merci aux technicos h&o de la meteo.

30 déc. 2016
0

Point de midi : Alex est scotché à 1.2 kt (0.7 en vmc) alors qu'Armel est reparti à 16.9 kt ...écart 96 miles... mais il y a du près à faire et une zone molle où Armel sera encore ralenti... A suivre...

30 déc. 2016
0

Pointage de 11 h Plus de 96 Nm de retard pour Alex et ça va sacrément augmenter il est à seulement 2,5 kts alors qu'Armel est reparti.
JPD a passé le Horn. Je me demande comment Jérémy va pouvoir négocier la remontée de l'Atlantique sans fichier météo précis il navigue avec les mêmes gribs que nous ça va être instructif.

30 déc. 2016
0

Armel va gagner....
Alex n'est arrivé qu'une fois 3 eme, il a pas assez galéré, puis on a envie de le revoir encore une fois peut être pour gagner cette fois.
par contre, non moi j'ai pas envie que le VG devienne international.
c'est bon ! on a assez donné avec le tour de France, la F1, il n'y a plus de champions français en tête d'affiche.
les interviews, les vidéos tout en étrangers, ça perdait d'authenticité...
moi le premier, les vidéo d'Alex non sous titré , je zappe (même si j'ai pratiqué le rosbeef il y a un paquet d'années)
bon alors ok pour quelques étrangers (ils sont sympa quand même, )
mais de préférence francophone (comme sam, ou conrad)

30 déc. 2016
2

C'est assez surprenant comme avis. Et sûrement respectable.

Pour ma part, je préfère voir les meilleurs se battre et faire des temps, des courses magnifiques ! Aussi, je préfère les "guignoleries" d'Alex qui se bouge pour médiatiser son bateau (j'espère que le patron d'HB lui est reconnaissant !) plutôt qu'un pas très drôle comme Armel. Ce dernier a un talent et une volonté exceptionnel, mais il ne va pas attirer les foules à suivre le prochain VG... Quand on voit la magnifique histoire que vient de nous conter Coville, on se dit que là, il y a un talent extraordinaire et si large !!! :bravo:

30 déc. 2016
3

c'est vrai que l'on attache parfois plus d'importance à l'emballage qu'au contenu .. Tabarly faisait le désespoir des journalistes

30 déc. 2016
1

Mais les étrangers auront le droit de venir se faire battre ? :reflechi:

30 déc. 201630 déc. 2016
0

tu as raison, Bidule, restons entre-nous ! Fermons nos frontières! Y en marre de ces étrangers qui viennent viol... voler nos courses ! Une bonne course franco-française qui sent le camembert et le beurre breton.
Seront seulement tolérés les étrangers qui laissent gagner nos petits marins bien de chez nous.

30 déc. 201630 déc. 2016
0

Alex à 5 nds ... il commence probablement à toucher du vent, comme prévu.
Armel à 8 nds ... petite molle qui ne valait pas la peine d'être contournée. Ça ne devrait pas durer longtemps.

30 déc. 2016
0

Enda est au stand, réparation ou sieste ? Fabrice Amédéo à 5,8nd de SOG alors qu'il a 25 nd de vent, il doit avoir trois ris. Dommage car Alan a à peut près les mêmes conditions mais avance près de trois fois plus vite

30 déc. 2016
0

Sympa de voir les passeurs actuels du Cap Horn faire du rase cailloux.
Dick semble vouloir passer par détroit Le Maire et Le Cam passe tout prés
de la terre.

30 déc. 2016
0

Je me demande si JP Dick peut résister au retour des deux dériveurs dans les phases de petit temps et de près.

30 déc. 2016
0

reconnaissant, Hugo Boss doit en être
depuis le temps qu'Alex est son skipper.

je suis assez surpris du choix d'Enda de faire autant de miles pour aller bricoler, alors qu'il est passé devant 2 iles (non habités) plus proche.
pour quelles raisons aller si loin ?
- un cheap à proximité ?
- ile offrant un meilleur abri ?
- choix médiatiques, plus de témoins, de photographes, de presse à proximité, donc de pub pour le sponsor ?

30 déc. 201616 juin 2020
0

A-t-il les cartes détaillées des îles Campbell et Aukland sur Adrena ?
cf aussi mon post dans
www.hisse-et-oh.com[...]7-fil-6

30 déc. 2016
0

Armel bloqué nettement plus longtemps que prévu par la deuxième petite molle. Voilà qui va bien aider Alex à rester au contact.

30 déc. 201616 juin 2020
0

A ce niveau de détails, la différence entre les prévis GFS et CEP-ECMWF (les deux sont autorisées) peut jouer un rôle ! (demain à 00 UTC)

30 déc. 2016
0

C’est exactement la question que je me pose car il y a souvent pour les dorsales et les zones anticycloniques des différences majeures entre les 2 modèles. J'ai constate sur la course du Vendée ( partie sud uniquement) que dans au moins 80% des cas le modèle GFS donnait des vents plus fort et le positionnement des dorsales n’étaient pas les mêmes. Par contre la tendance sur la direction de déplacement est globalement la même.

J'aimerai bien savoir quel modèle ils utilisent et quel complément en cartes satellites....

30 déc. 2016
0

La remontée foudroyante de Thomson a du quelques peu chambouler l'ambiance a bord de Banq Pop . En s'apprêtant à remonter l'atlantique Sud , direction la chaleur avec 7 ou 800 nm d'avance en mode je finis et je gère , se retrouver avec un viking revenu barbe au vent a ses trousses ça doit foutre les boules .
Ceci dit ça s'est pas fait en un jour , mais il faut repasser en mode bataille navale ,c'est moins cool pour bronzer .

30 déc. 2016
0

Joliment dit, dofin !

30 déc. 2016
0

Il a intérêt à virer à gauche et pointer sur Rio, sinon le gallois va l'aborder surtout qu'AT se retrouvera sur le bon bord.

30 déc. 2016
1

Merci Phil . Moi je suis un admirateur de Le Cleac'h je m'en cache pas ,avec Coville ils sont mes deux grands marins actuels et depuis longtemps.
J'aime bien les gars leurs exceptionnelles qualités de coureur autant que les personnes . Il y 10 ans pile Armel refusait de s'engager sur le Rhum a bord de Foncia en Orma par sagesse et intelligence ,il fallait oser et a l'époque ça avait fait jaser . Ben depuis on a vu et je souhaite de tout cœur qu'il gagne ce Vendée .
Le Gallois est très bon comme tous , super audacieux mais je lui souhaite de bien rester derrière . La situation est floue et tendue ,très tendue .
Je fais confiance Armel .

30 déc. 2016
0

"Moi je suis un admirateur de Le Cleac'h je m'en cache pas ,avec Coville ils sont mes deux grands marins actuels et depuis longtemps."
Un taciturne et renfermé d'un côté et un souriant, communiquant de l'autre. Tu fais le grand écart dans tes préférés.

31 déc. 2016
0

tagnard Oui . On peut le résumer ainsi . Mais je ne les connais pas assez pour les mettre dans des petites cases et je ne partage pas complètement tes descriptions sur leur personne . Pour moi juste deux grands marins sympa, c'est mon ressenti , et heureusement que tout le monde ne se ressemble pas (encore) . J’apprécie des choses souvent différentes au feeling sans bien les définir ,alors que celles que je n’apprécie pas ont toutes un lien commun et bien établi .

31 déc. 2016
1

À priori, le bilan de la phase 'passage des molles' est en faveur de Thomson. Il n'a perdu qu'une grosse centaine de NM, alors que je m'attendais à 150-200 NM.

La phase suivante n'est pas particulièrement confortable pour Thomson, puisque les leaders vont devoir louvoyer pour contourner l'anticyclone de Sainte-Hélène. Il va certainement perdre un peu de terrain quand il sera sur son mauvais bord.

31 déc. 2016
0

Un routage rapide m'indique que Le Cléac'h aura 20 h d'avance dans 3 jours!

31 déc. 2016
1

A 10h, pour la 3ième place, Elies et Le Cam, coincés par un mur bleu, voient s'éloigner JP Dick, le malin qui a réussi à se faufiler par le détroit de Lemaire.
Quant à Didac Costa, il n'a vraiment pas de chance : cela fait 3 jours qu'il bataille avec une bulle sans vent qui semble le narguer.

31 déc. 2016
0

Le cap Horn manque à sa réputation... c'est bien calme en ce moment.

31 déc. 2016
0

Ben non, il y a encore plus de la moitié de la flotte à passer. Ne les oublions pas.

31 déc. 2016
0

Seemann, tu t'es trompé de fil....ce post là devais aller sur le fil de VR... ;-) :-D

31 déc. 2016
0

Ils ont l'air parti pour une séance de match race pour quelques longues heures . Je m'interroge sur certaines choses . L'état précis des dégâts à bord de HB , le rôle du foil , et son utilisation , sa position à une allure prés du vent .

31 déc. 2016
0

Il y a un bug sur le serveur pour les classements de midi... les positions, caps et vitesses ne sont pas mises à jour depuis 8h30... grrr. :non: :non:

31 déc. 2016
0

Mais là, c'est bon... Ah, ces enfants impatients ;-))))

31 déc. 2016
1

sur cette vidéo on voit y Fabrice Amédeo franchir l'antiméridien :
www.facebook.com[...]219076/
donc si je comprend bien l'antimeridien correspond également au changement de jour sur la planète.
donc si un navigateur fête le nouvel an juste avant de le franchir il peut le refêter de nouveau une fois refranchi le méridien ?

31 déc. 2016
0

en principe oui, mais le soucis est qu'en bateau tu ne peux allez assez vite pour rattraper le jours d'avant ;-)

31 déc. 2016
0

avec tout le respect vis à vis de cette personne, la vitesse de déplacement de la limite jour/nuit est un peu rapide pour un bateau non ??
pas parce qu'il l'a dit que ce n'est pas une connerie,
un petit google par exemple explique la vitesse de déplacement jour/nuit, qui forcément est pareil pour le changement de date
www.cosmovisions.com[...]uit.htm

www.sciences.univ-nantes.fr[...]ent.php

fr.wikipedia.org[...]i/Terre

31 déc. 2016
0

@dofin J'ai vu passer l' ISS ,rappelle nous l'appli ? ISS

31 déc. 2016
0

Et il y a même une app pour Android qui permet de t'avertir des passages de la "bête" et d'orienter ton téléphone en cap et azimut pour mieux la détecter.

31 déc. 2016
0

Dona Bertarelli sur le maxi trimaran Spindrif 2 ,lors de leur tentative de record du tour du monde racontait que le lendemain il se retrouvait le même jour !

31 déc. 2016
0

Pas comme Thomas Pesquet a bord de l'iss . Toutes les 90 mn il passe au dessus de nos têtes . Pour ceux qui ne l'ont encore jamais obsérvé , je vous le recommande , c'est magique .

31 déc. 2016
0

xabia , avec l'appui du fiston/ iss detector

31 déc. 2016
1

On l'a regardé tout l'été , le soir ; incroyable , une boite à chaussure pleine de leds qui parait passer vraiment tout prés selon la luminosité .

31 déc. 2016
0

Délirant ,des que l'on consulte les sites spécialisés tous ces avis différents sur les foils . Que ce soit de la part de coureur , de coureur- constructeur , ou même des archis eux même . Si tous semblent s'accorder sur un mieux au reaching , il ressort que pour le pré à cap égal cela propose moins de vitesse qu'avec des dérives , donc miser sur plus de vitesse avec moins de cap pour parcourir la même distances ou plus . Une solution 'ajoutée' se trouve à bord de Maitre Coq pour cette allure avec des mini dérives , inclues à la base des foils . :scie:

31 déc. 2016
0

Seulement il y a quatre foilers en tête pour le moment.
Vraiment dommage que Riou ait cassé, on aurait pu avoir une vraie comparaison.

31 déc. 2016
2

Non avec HB on a un demi foiler, en seconde position.

31 déc. 2016
0

On pourrait aussi dire qu'il y a 3 bateaux de dernière génération dans les 4 premiers.

01 jan. 2017
0

Il est probable que les foils n'apportent de réel avantage que sur des bateaux non lestés. C'est à dire des multi. Le foil et la quille cela ressemble au mariage de la carpe et du lapin.

31 déc. 2016
0

Oui ce que tout le monde attendait aurait été une confirmation via opposition de ce gain sur le papier car il y avait encore trop peu de recul . Desjoyeaux parle même de non gain si ce n'est de peu de gain . Cette course servira surement quand même beaucoup en terme d'enseignement avec les expériences vécues des marins .

31 déc. 2016
0

C'est sur que cette course sera riche d'enseignements concernant les foils.
Il a été dit aussi pas plusieurs qu'ils n'étaient pas assez exploités (peut etre de peur de casser) sur ce VG.

01 jan. 2017
2

Je crois que le plus riche des enseignements sera de comprendre que l'Imoca n'est pas cohérent avec le programme de tour du monde en solitaire pour lequel il n'est pas conçu :
- il n'est pas assez rapide pour éviter le mauvais temps et trop fragile pour l'affronter
- il met en oeuvre des concepts contradictoires : un lest profond et lourd et des foils pour le sustanter.
- Les incertitudes quant à sa fiabilité sont si élevés que c'est l'absence d'avaries qui prime dans le classement final.
Au total, il fait subir d'inutiles épreuves morales aux coureurs qui peuvent considérer que cet outil laisse plus de part au hasard qu'à l'expression de leur talent.

31 déc. 201631 déc. 2016
2

hello

On peut aussi dire que ceux qui ont des foils ont aussi de plus gros budgets
(fiabilisation du bateau,entrainement,surement une bonne assurance en cas de casse......)
Cela aide à aller vite.

31 déc. 2016
0

Colman qui lui n'a pas de foils ,après avoir passé la semaine dernière à turbiner dans du vent fort , risque bien de démarrer l'année comme il l'a terminé voire pire . Celui la aussi est un sacré client .

31 déc. 2016
0

Armel remonte plus vite et sur un meilleur cap que ne le fait Alex, pourtant tribord amure. Bon ils n'ont pas le même vent non plus...

31 déc. 2016
0

On dirait que JP Dick s'est fait piéger par son passage entre les îles et Le cap..
Pour l'instant il avance mais il va avoir du mal à reprendre l'autoroute.

31 déc. 2016
0

Enda est reparti . Allez zou au charbon . Circulez .
Et Destremau va s'arrêter , peut être avec Heerema .

31 déc. 2016
0

Et Conrad Colman se rapproche de Nandor Fa.

01 jan. 2017
0

Il y en a quelques uns qui vont se prendre un vent avec IDEC !
Bonne année à tous.

01 jan. 2017
2

Bonne année duduche.
Tous mes vœux de réussite accompagnent ( entre autres) nos navigateurs en solo, en particulier Alex et armel. Cela fait longtemps qu ils régatent à couteaux tirés. M est avis que ces deux la doivent être proches du bout de l extrémité de la fin du rouleau, pour pas dire proches de la rupture. J ai du mal à imaginer la débauche d énergie quant on navigue à fond des semaines et des semaines....

01 jan. 2017
0

Bonne année à toi aussi Tribal, ainsi qu'aux héonautes solitaires derrière leur claviers et aux navigateurs de tous foils heu poils...
N'oublies pas qu'Alex a le couteau tribord ébréché... il ne peut plus tirer dessus, bien qu'il tire sur son bateau avec acharnement.

C'est triste pour Enda... mais c'est ça aussi le VG.

01 jan. 201701 jan. 2017
0

Enda O'Coineen a dématé, il sécurise son bateau et fera route par ses propres moyens vers la Nouvelle-Zélande.

Une forte rafale, le pilote qui foire au mauvais moment, et c'est empannage sur empannage. Et le mat qui se couche sur le pont...

01 jan. 201701 jan. 2017
0

C'est curieux l'espèce de routage / anticipation des positions sur gis.ee[...]/vg/

Elies recollerait Dick,
mais le routage envoi Le cam sur une voie différente.
semble pas très fiable ...

01 jan. 201701 jan. 2017
1

le site utilise un routage fait par remora. L’idée de départ est très bonne et cela pourrait être un vrai grand plus mais ....Et en effet il n'est malheureusement pas très au point.
Pour résumer les problèmes :
Il semble faire les routages avec un objectif rapprochant vers .. les sables d'olonnes...
Les polaires utilisées ne doivent par être les bonnes car par exemple Elies est routé a 27 nœuds de SOG pour 31 nœuds de TWS....ce qui ne correspond pas a la polaire du site
Il n'y a pas de differentiation de polaires entre les generations de bateaux..
Bref, pour moi, une tentative supplementaire de greatcircle qui a mis la main sur un partenariat avec le vendee globe pour la meteo, mais qui depuis le début me déçoit en terme de profondeur d'analyse et me laisse sur ma faim (cf les billets meteo postes sur le site du vendee globe). Et pourtant dans le passé j'aimais bien suivre le blog de Christian Dumart, mais j'ai l’impression qu'a vouloir toujours faire de la vulgarisation on perd l'essentiel du contenu. Dommage.

01 jan. 2017
0

c'est vrai que celui là
"Les deux leaders devraient toucher des prémices d'alizé dès demain. Jérémie Beyou, Jean-Pierre Dick, Yann Élies et Jean Le Cam profitent d'une dépression qui circule au Nord des îles Falkland. Louis Burton navigue quant à lui dans le Sud d'une dépression, au près, avec de la neige. Nándor Fa et Conrad Colman progressent en avant d'une dépression qui devrait se creuser dès demain lundi.
Le groupe qui va d'Éric Bellion à Rich Wilson sera progressivement touché par une dépression qui arrive par l'Ouest et qui a déjà touché Enda O'Coineen ce matin. Le skipper irlandais a démâté au passage du front, probablement dans un grain.
Romain Attanasio navigue entre les deux systèmes anticycloniques. Il va devoir patienter encore quelques heures pour que l'anticyclone dans lequel sont plongés
Sébastien Destremau et Pieter Heerema le rattrape.

© Great Circle
Le 2 janvier sera donc une journée plus ventée pour de nombreux skippers.
CD et BS / Great Circle
"

fait un un peu succint genre j'ai la gueule de bois, je dois honorer mon contrat mais j'ai pas envie et pas le temps alors je fais bref.

01 jan. 2017
0

Et si on créait un nouveau fil juste pour la nouvelle année ?
Gilles

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022