Prévisions météo monde entier de l'ECMWF gratuites sur Windytv !

www.windytv.com[...]

(choisir ECMWF dans le menu transparent à droite)
1 - Pas de grib (donc pas de routage), juste des visualisations...
2 - Intérêt ? Les prévis ECM(WF) à court et moyen termes sont les meilleures au monde...
Une preuve: le NCEP (NOAA) américain compare tous les jours les prévisions à la surface (1000 hPa) du modèle GFS (les gribs classiques) et ECM(WF) pour le mois précédent de 24 à 240 h.
Image 1 cadre du haut, en vert, les cas où les prévis ECM(WF) pour l'hémisphère nord sont meilleures que celles de GFS, en brun l'inverse: sans commentaires !
www.emc.ncep.noaa.gov[...]S_vsdb/
(height anomaly 'go', NH 1000 hPa > map)
3 - Ce qui est surprenant, c'est que les prévis ECMWF sont vendues fort cher... Or Windytv les propose gratuitement (pour le moment ?) et pour le monde entier
Le modèle économique sous-jacent reste mystérieux (publicité et création d'un base de données d'utilisateurs potentiels avant la création d'une offre commerciale payante ?)
Quoi qu'il en soit, profitons-en !
4 - Utilité ? La préparation au port des traversées à moyen terme, jusqu'à 6-7 jours (au delà, la fiabilité des prévis devient trop faible)
5 - Données disponibles? nombreuses, voir image 2: le maillage est de 0,1°, ce qui est excellent. Pour le vent, plusieurs altitudes
6 - Est-ce le site miracle ? Non, l'optimum serait de disposer également des prévisions ENSEMBLISTES de l'ECMWF (j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur le forum, par exemple www.hisse-et-oh.com[...]orce-11 )
Il faut continuer à consulter le site wetterzentrale par exemple (mais pour l'Europe uniquement)
7 - Et Météo-France ? Ils ne participent pas à la course aux prévisions globales. Les prévisions AROME_HD à 0,01° pour l'Europe de l'W SEMBLENT meilleures que les prévis ECM(WF) pour le court terme (24h): à privilégier donc pour les régates...dispo facilement ici
grib.weather4d.com[...]AromeHD
grâce à O. Bouyssou de Weather4D qu'il convient de remercier à nouveau
8 - Pour les geek, si vous avez un site web, vous pouvez créer un lien pleine page vers windytv avec appel à ce petit widget (image3): pour les paramètres, voir
embed.windytv.com[...]ke.html
Voici la mienne, par exemple, en plein écran (F11 sur Firefox)
francois.lonchamp.free.fr[...]Windytv
(image4, 5 pour le cap Horn)
Pour parler franc, pas beaucoup d'intérêt par rapport au site web
(Il existe également une API complète, mais les conditions d'emploi sont restrictives)
9 - Applis mobiles: la version android ne donne pas (encore) les prévis ECMWF.
La version iOs 1.02, oui, mais l'interface ne fonctionne pas bien sur mon ipad (pas de menu)
Ne semble pas encore dispo sur l'apple store, mais ici, à partir du site web, onglet outils en haut.

L'équipage
22 déc. 2016

"Utilité ? La préparation au port des traversées à moyen terme, jusqu'à 6-7 jours (au delà, la fiabilité des prévis devient trop faible) "
..
Testé cet été pour 8 jours sur la Costa Brava, c'est assez fiable en effet.
:pouce:

22 déc. 2016

Attention, à l'époque c'était les prévisions GFS américaines classiques;
Je parle des prévis ECMWF, dispos depuis quelques semaines, qui devraient être encore meilleures....

22 déc. 2016

ça parait intéressant en effet, pour une traversée du golfe de gascogne par exemple.

22 déc. 2016

C'est ce que j'utilise + W-4D + la HF
Mais je vais quand même casser la tirelire pour acheter un Navtex

22 déc. 2016

Je regarde Windytv régulièrement et j'ai installé le widget sur mon blog depuis quelques mois. L'interface est assez bluffante, on en avait parlé quand c'est sorti. Sûrement des développements intéressants à suivre.

22 déc. 201622 déc. 2016

Juste un détail: avec une largeur inférieure à 750 pixels, pas d'affichage possible du menu qui permet d'avoir les prévis ECM(WF), qui est le point d'intérêt de ce fil. Par défaut (sauf erreur de la part), ce sont les prévis GFS qui sont affichées...

22 déc. 2016

Sur mon iPad 2 je n'ai pas accès au menu en mode paysage, mais tout rentre dans l'ordre en mode portrait.
Il me semble aussi que par défaut ce sont les GFS qui sont affichés.

22 déc. 2016

Bingo... et MERCI. Le menu est bien présent en mode portrait. Chez moi, ce sont les prévis ECM(WF) qui sont présentes par défaut (Ipad Air). De toute façon, le menu permet le choix...

22 déc. 201622 déc. 2016

Bonjour,

ECMWF (CEP) n'est pas "meilleur" que GFS. Le plus important étant de faire corréler les différentes simulations de tous les modèles à dispo.

Sur WeatherOnline, vous aurez accès à GFS, CEP (ECMWF), Arpege (Meteofrance), JMA (coréen), etc etc etc : www.weatheronline.co.uk[...]tcharts

Il y a aussi infoclimat (un peu moins de modèles dispo) et meteociel en FR

Et je descendrais la fiabilité des prévis à J+4 (+96h) grand max, une dépression peut très bien être modélisée qu'à J+3 et les impacts locaux seulement quelques heures avant l'évènement (pour ce qui est des pressions et du vent, concernant la nébulosité ou les précipitations, par exemple, J+2 grand max)

22 déc. 201616 juin 2020

1 - Meilleur ? On peut lire cet article (pdf en anglais) de la revue 'Physics Today', la revue 'généraliste' de la Société Américaine de Physique, une référence dans le domaine...
2- Je n'ai pas cité weatheronline dans ce fil, car les prévisions 'vent' du modèle CEP du ECMWF sont payantes, et limitées à l'Atlantique et la Méditerranée

3 - Plutôt que la comparaison entre modèles, je recommande l'utilisation des prévisions ensemblistes, qui donne une idée du degré de certitude quant à la position exacte des phénomènes


Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Cap Horn, Chili

2022