Navigation îles éoliennes

Projet d'avril 2017, les îles éoliennes.
Certains d'entre vous pourraient-ils me conseiller quelques mouillages forains ( tenue, abri, cadre,ambiance, etc.) indépendamment des versions des guides classiques ?

L'équipage
22 déc. 2016
22 déc. 2016

Bonjour,

Voici un lien vers un site super !
www.lepetitmondedetroll.fr[...]/

22 déc. 2016

Je plussoie ! un plaisir à lire ;-)

22 déc. 201622 déc. 2016

Troll navigue en Grèce... le site de Thierry est très sympa, mais les îles éoliennes sont au nord de la Sicile, et je ne les ai pas trouvées sur lepetitmondedetroll.

Il se trouve que je vais moi aussi naviguer par là en avril 2017...

En fouillant avec la fonction recherche je suis tombé sur le lien suivant et j'ai téléchargé le guide sur la Sicile sea-seek.com[...]oks.php
Guide succin, qui a le mérite d'exister et d'être libre en téléchargement.
Mais j'ai téléchargé aussi celui sur la Bretagne nord et quand j'ai lu ce qu'il y est dit sur le port de Paimpol, je me suis mis à douter de la pertinence du des informations recueillies...

22 déc. 2016

Juste une recommandation prévoir un très long mouillage. Pour le reste il faut lire un peu.
Gilles

22 déc. 2016

Sujet déjà abordé, même récemment, regarder dans la fonction recherche. Indépendamment des guides, peu de mouillages souvent trés rouleurs à part Vulcano, prévoir un mouillage long, on est parfois obligé de mouiller par 20 m et plus, attention au mouillage autour du Stromboli, peu sur et risqué dès que la houle et le vent se lève, iles toutes plus belles les unes que les autres, très attachantes. Aller se baigner à Vulcano dans la piscine naturellle d'eau chaude, prendre des sandales pour ne pas se brûler. Monter en haut de Vulcano, du Stromboli, croiser au large la nuit pour voir les éruptions, visiter le musée de Lipari, exceptionnel. Trés trop fréquentées au mois d'août.

22 déc. 2016

Comme tout le monde : mouillages rock'n roll d'autant que l'été il peut souffler du N à plus de 20 Nds pendant une semaine.
Prévoir aussi de prendre un pass pour l'aire marine protégée (AMP). En général c'est moins cher en ligne mais l'an dernier le serveur en ligne était HS donc on devait s'acquitter des frais de "secrétariat" auprès des employés (très sympathiques). Prévoir aussi un petit supplément si vous souhaitez pêcher. Le plus simple est d'aller dans un bureau de l'AMP (il y en a un dans chaque île ou presque) et d'y prendre le pass.
Autre particularité italienne : on peut réserver sa place de port. Pas mal de pontons sont exploités par des privés qui acceptent de réserver pourvu qu'on arrive avant 17 h. Néanmoins ça reste assez cher.
J'y serai de fin mai à mi juillet, il y a toujours du Proseco frais à bord !!!
Bon vent à tous.

23 déc. 2016

?? Pas d' aire marine protégée dans les iles Eoliennes!! (Dans les Egades , oui)

22 déc. 2016

Je confirme ce qui a été dit au dessus, pas d'autre choix que les mouillages repérés sur les cartes, rares et rouleurs et grandes profondeurs.
À Lipari il y a des pontons privés payants avec l'eau mais sans toilettes. Ils sont également très rouleurs, prévoir des amarres souples qui amortissent un peu les chocs.

22 déc. 2016

J'y suis passé en 2015, quelques mouillages sur Lipari et Vulcano :
cata-shrubb.blogspot.fr[...]de.html

23 déc. 2016

Nous sommes restés plusieurs semaines aux éoliennes. Il faut prévoir environ 60 à 80 mètres de chaîne pour mouiller en règle dans certains coins sinon PV.
Le legislation du site interdit tout mouillage à moins de 100 mètres parfois c est 30 mètres. en général on mouille rarement dans plus de 20 m d eau et souvent sur du sable. Au stromboli on peut mouiller dans 7 mètres au niveau de la plage privée et la tenue est bonne. Sinon on trouve des bouées qui sont négociables à moitié prix . La vie est chère dans les îles et il y a beaucoup de bateaux de loc, mais cela reste acceptable. Attention tous les bateaux de liaison sont prioritaires.
Sinon hormis le mois d août il n y'a pas foule

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022