Navigation entre La Rochelle et Royan

Bonjour a tous
D'après vous faut-il le permis Hauturier pour naviguer
de Royan à La Rochelle?
merci

L'équipage
08 déc. 2016
08 déc. 2016
0

A la voile, non.
A l'aviron non plus.
En pédalo!!!

30 jan. 2017
0

Au moins, on sait qui est le Capitaine!

08 déc. 2016
0

Quelle bêtise..et je suis poli

31 jan. 2017
0

C'est bien, de rester poli!!!!

09 déc. 2016
0

non... c'est plutot une histoire de materiel embarqué

www.bateaux.com[...]aisance

cotière moins de 6miles
semi de 6 à 60
hauturière plus de 60

et voir la catégorie de conception de ton bateau

www.actunautique.com[...]er.html

09 déc. 2016
0

bonjour ,
merci de prendre la peine de me répondre !
on parle moins de 6 miles d'un abri ou moins de 6 miles des cotes ?
Je crois que c'est d'un abri ,
hors lorsque l'on part de Royan pour 'st denis d'Oléron on a 50 miles
a faire ...
pour la catégorie du bateau , je n'en sais rien car ce n'est pas un bateau classifié ! (1979)
pour le matériel embarqué c'est presque un détail par rapport au
permis !

2

"on parle moins de 6 miles d'un abri ou moins de 6 miles des cotes ?"
:reflechi:
si tu avais le permis côtier, tu ne te poserais même pas la question...

Royan / St Denis d'Oléron, j'aurais plutôt dit 35 milles au plus court, surtout au moteur.
Sauf que là, tu parles de distance totale de navigation alors qu'il s'agit de zone de navigation par rapport à un abri potentiel qui te concernerait plutôt.
Une étude d'une carte marine et/ou de la vue satellite de Google Map t'aurais permis de trouver la réponse...
A priori, rien ne t'empêche de faire cette route en restant à moins de 6NM des côtes, par beau temps.
Mais si tu en es à te poser cette question, il ne vaut mieux pas tenir compte de ma réponse. :pecheur:

09 déc. 2016
0

"Royan / St Denis d'Oléron, j'aurais plutôt dit 35 milles au plus court"
En Avion ou en Hélicoptère peut être mais pas en bateau qu'il soit voile ou moteur???

09 déc. 2016
0

Et dire que matelot5468!!! m'insulte a demi mot, merci Ar Vag et consort.
En effet, la distance totale n'a rien a voir avec l'accès a un ''abri''.

09 déc. 2016
0

D'habitude sur ce forum on cherches a répondre aux questions !
a priori c'est pas le cas ce cas ce coup ci...

09 déc. 2016
0

Bonjour, tu as toutes les réponses à tes questions, même si ceux qui on répondu n'ont pas forcément compris que tu avais un bateau à moteur: la limite de zone de navigation est de 6 miles d'un abri et il ne faut pas confondre distance de parcours et zone de navigation.
Voir ensuite la définition d'un abri qui dépend de ton bateau.
Tu peux faire des centaines de miles en longeant les cotes tout en restant en permanence dans le zone côtière. Pour ton projet, la cote sauvage entre l'estuaire de la Gironde et la pointe Espagnole ne présente peut être pas d'abri mais mesure moins de 8 miles, lorsque tu la longes tu es toujours à moins de 6 miles d'un abri.

09 déc. 2016
0

faux !

09 déc. 201609 déc. 2016
1

@Lespinasse, ce n'est pas que l'on ne veut pas répondre, mais c'est plutôt que tu peux trouver plein d'infos déjà données sur ce forum...

Et notamment, le fait que tu ne peux absolument pas considérer le pertuis de Maumusson comme un abri tout le temps !!! Il faut voir la houle, la marée... Evgueni Smurgis, qui ne devait pas être un touriste complet car il est venu à la rame de Sibérie jusque-là, y a laissé sa peau...

Quant à ceux qui te disent que tu es toujours à moins de 6 milles d'un abri ????? Juste un coup d'oeil peut te permettre de voir que ce n'est pas vraiment exact (et encore quand tu attaques l'entrée de la Gironde, tu es encore loin d'un abri...) :

09 déc. 2016
0

bon , voilà , je pensais exactement cela mais je souhaitais juste
que l'on me le confirme ..
Je ne pensais pas me faire engueuler par ce que c'est déjà sur le forum...

09 déc. 2016
0

ce qui veut dire que OUI, le permis hauturier est légalement nécessaire, ainsi que l'équipement >6M adhoc ...

09 déc. 2016
0

J'ai du respecter les 6 milles d'un abri il y a fort longtemps avec un cata open de 8m très rapide. J'étais mouillé à Bonne Anse pendant la nuit, vent d'est soutenu, pas de houle, marée presque haute. Je suis passé très près de la cote et rentré par Maumusson. Bonne Anse - Gatseau ca doit faire moins de 12 milles, un peut plus d'une heure. Mais à l'époque, c'était peut être plus praticable qu'aujourd'hui (je crois même que le pilote cotier Rondeau (?) indiquait cette possibilité, en là déconseillant d'ailleurs) et la meteo était exceptionnelle.

09 déc. 2016
0

Bien sûr que Maumusson, ça peut se faire, mais perso, je ne l'ai fait qu'une fois, et encore en dériveur, et on a dessalé en beau plusieurs fois !!! Véridiqu : le verre des lunettes de soleil (gauche ou droit ?) est encore en train de se promener au fond... Retour avec un équipier "pirate" !!! Même en étant très confiant dans mon bateau, je n'irai certainement plus y trainer mes quilles...

09 déc. 2016
0

Voilà, avant de parler distance d'un abri, parlons météo, vent, houle, de connaissance du capitaine et aussi de l'État du moteur. Je l'ai fait une petite dizaine de fois et une fois par Maumusson. Dans le chenal, ça peu bien brasser.

09 déc. 2016
0

et entre Royan et St Denis, il n'y a pas La Cotinière ?
bonne Anse La cotinière, 20 milles
La Cotinière St Denis 16 milles

donc faut le faire par vent d'est ;)

09 déc. 2016
0

??? Et un flux de sud ??? Encore mieux, avec la chaleur... Ah, mais au fait, le questionneur a un bateau à moteur... Alors... :aurevoirdame:

09 déc. 2016
0

Encore un débat sur cette zone n'???
Ce n'est quand-même pas les quarantièmes charentais !

09 déc. 2016
0

En fait tout dépend de la saison et des vents dominants qui s'y rattachent
En ce moment avec des vents d'est c'est l'idéal
Surtout pour envisager la cotiniere ou le pertuis ! Quoi que pour ce dernier je ne le conseille pas sans bien connaître !
En cas de soucis la cotiniere représente une option , ne pas abuser car c'est avant tout un port de pêche .
Permis hauturier ???
B
Hé bien en fait tout dépend de la fenêtre météo !!!!!
On peut faire ce parcours en <6 m mais c'est pas une route de sécurité sauf par très beau temps !
Partant de bonne anse, Il m'est arrivé de couper à travers la mauvaise et enchaîner le pertuis ! Et d'autres de virer la 1 et bien arrondir chassiron !
Question de chance météo !!!

30 jan. 2017
0

Hello
Donc Caromari toi qui est en gironde (mon bateau à Mortagne mise a l'eau au printemps) Crois tu que l'on peut tenter un Royan - St denis
sans crainte des contrôles avec un équipement <6 miles ?
Beaucoup disent qu'il y en a jamais en sortie de Gironde ?
merci

30 jan. 201716 juin 2020
0

...suite
j'ai trouvé cette carte ... sur un autre forum

30 jan. 2017
0

Bonsoir
J'ai effectivement vu un article dans voile et voilier qui identifié les zones litigieuse s et l'estuaire n'en faisait pas partie !!!
Mais bon prudence quand même !
Ayant eu pendant très longtemps un mouillage à Marennes j'ai souvent fais ce trajet et sans trop de matériels du moins sans radeau j'avais une annexe gonflée sur le pont en cas de contrôle !Mais je n'ai jamais eu de visites !
C'est un parcours assez simple dans ce sens si on choisi sa météo !
Je gruter mon bateau à Mortagne bientôt pour travaux de peinture !
Donc on peut se rencontrer !!!

30 jan. 2017
0

Ok
c est ce qui me semblait
Est ce que tu as la référence de l article car je n' arrive pas à le trouver ?...
Pour mortagne mon bateau est chez Yann chantier les pieds au sec
J y serai vers le 8 ou 9 pour quelques jours
J ai un blog sur ce site.....: Bakoua....
À très vite...

30 jan. 2017
0

Hélas non ! il faut que je recherche dans mes archives !!!
Je connais bien ce chantier c'est là que je vais aussi bien que les tarifs ont augmentés !!!!
Cordialement

31 jan. 2017
0

Si ! contrôle assez fréquents juste dans l'estuaire entre Cordouan et la Palmyre. Deux types de contrôles, ceux avec la brigade territoriale, bateau alu et flics en uniforme, képi et gilet de sauvetage. Très méchants et pas fins(1). Heureusement ils ne sortent pas souvent car ils n'ont jamais assez d'allocation carburant et en plus il faut qu'il y en ait un flic avec le permis bateau.
L'autre contrôle est celui de la grosse vedette grise des douanes qui eux s'occupent surtout des trafics et des papiers Je n'ai pas vu de contrôles avec les afmar mais il y en a certainement.
En principe toute la zone extérieur d'Oléron est en dehors des 6 miles autorisés mais je l'ai parcouru de nombreuses fois sans être contrôlé. La seule zone contrôlée que j'ai vu était dans l'estuaire.
(1) anecdote:
Lors d'un départ de régate à la Palmyre un copain se fait contrôler par la territoriale: " Montrez moi votre compas "- "Désolé m'sieur il est resté au port à côté; je le répare" A ce moment là l'un des flics passe la tête pour regarder l'intérieur du bateau: "Mais si monsieur ! vous l'avez votre compas il est sur la table" En réalité un gamin était venu dessiner la veille sur la table du carré et avait laissé traîner son compas d'écolier.

31 jan. 2017
0

Les gendarmes de la " brigade territoriale" sont en réalité de la brigade nautique. Ceux qui y sont affectés ont tous, soit le brevet militaire de plongée ( équivalent niveau 4 de plongée pour les civils), soit le permis hauturier. Alors je doute fort de l'anecdote, pour plaisante qu'elle soit et je suppose que celui qui l'a vécue et celui qui la raconte ne fanfaronnent pas trop lors d'un tel contrôle. Quant à ne pas sortir, faute de carburant, il vaut mieux ne pas commenter d'avantage....

01 fév. 201701 fév. 2017
0

désolé ! mais c'est comme ça que ça se passait il y a quelques années encore à Royan que ce soit amusant ou pas. Ca n'est pas moi qui cherche à rançonner les paisibles pçecheurs en barcasse ou les plaisanciers ce qui était très à la mode il n'y a pas très longtemps et qui l'est certainement encore. Pourquoi lâcherait-il un truc bien juteux ? Leur bateau était une barcasse en alu qui attendait amarrée le long du quai du port de Royan à gauche en entrant.

31 jan. 2017
0

Bonsoir
Quand on navigue dans cette zone exposé au vent et à la houle, il vaut mieux mettre tout les avantages de son côté !
On ne navigue pas sous équipé en jouant à échapper à d'éventuels contrôle !

01 fév. 2017
0

Que ce soit a voile ou a moteur.

01 fév. 2017
0

il y a Maumusson.....

01 fév. 2017
0

à l’étale de marée haute, par beau temps, plein de bateaux passent et pas des gros.....

01 fév. 2017
0

pour en revenir aux permis
j'ai passé le A en 1972 et c’était 5 milles des cotes..(j'ai le B aussi)

01 fév. 2017
0

Maumusson est assez dangereux, le balisage est rarement à jour et il n'y a pas tant que ça de bateaux qui y passent, même les indigènes hésitent beaucoup; comme je ne veux pas être responsable de quelques morts de plus je ne peux vraiment pas conseiller ce coin là. Courant fort, peu de fond, grosses déferlantes fréquentes... On y est passé 4 ou 5 fois et on en garde un souvenir crispé mais bon ! chacun fait ce qu'il veut.

01 fév. 2017
0

Bien sur il faut l'equipement de securité en plus pour sortir de l'estuaire il faut aller virer la bouée 2 avant de faire du nord ,ensuite vouloir passer par maumusson quel est l'interet ?prendre des risques pour arriver plutot?

01 fév. 2017
0

laissez tomber avec ma question ,
le 15 février je passe l'hauturier et c'est réglé ...

01 fév. 2017
0

L intérêt de passer par Maumusson ?
Mais !
SOMMES NOUS DES MARINS ENCORE ???

01 fév. 2017
0

En plus c'est plutôt sympa mais par beau temps et belle mer mais nou s sommes des marins....

01 fév. 2017
0

Tout dépend du bateau et de temps ...
En voilier je me pose pas la question le tour est obligatoire ..
avec un moteur à 20 noeuds de La palmyre a La tremblade à marée haute à ras la côte par beau temps ( qui sort quand ce n'est pas le cas...)....

02 fév. 2017
0

Marin ou pas marin ? Amusant, les pêcheurs du coin passent là tous les jours, mais leur nombre diminue, je connaissais l'équipage du "les Râleurs" qui passait là à chaque marée, faut bien gagner sa croûte ! Ben ils ne passent plus et ne passeront jamais plus. C'étaient pourtant de sacrés marins.

02 fév. 2017
1

c'est vrai que c'est tentant de passer près de la cote par mer plate avec 250 cv ou 300 cv on peut tenter , mais la mer plate combien de jour par an . les bancs de sable , la houle du large, font lever la mer en un rien de temps .
pourquoi vouloir chercher les enmerdes quand on peu les éviter, les cimetières sont remplis de gens prioritaires et de très bon marins , perso je préfère perdre du temps et profiter au maximum de ce qu'il me reste a vivre que de jouer les intrépides au risque d'y laisser ma peau!!!
sur ce a la votre et bon vent!!!!! :alavotre: :goodbye:

02 fév. 2017
0

Le pertuis tout comme l embouchure ont une réputation qui demande beaucoup d attention !
Mais il ne faut pas exagérer non plus ! À la bonne saison et au bon moment avec prudence cela reste possible !
Il ne s'agit pas de chercher des emmerdes mais de oser et rendre une navigation intrépide tout en musurant les risques ! On en sort toujours grandis et de plus cela permet en l'espèce de connaître les possibilités de replis sur notre route !
Un jour j'ai échappé à un coup de vent annoncé à la vhf en passent par Maumusson justement !
Cela m'a permis dans la foulée de joindre Fouras ou en soirée la mer passait par dessus la jetée !!!

02 fév. 2017
0

Le soucis c'est plus le ban de la mauvaise que maumusson

02 fév. 2017
0

Oui effectivement dans la mesure où l embouchure de la Gironde est plus fréquentée !Mais suivant les conditions présentes , il suffit d arrondir et faire une route de sécurité !
Le problème c'est que comme chassiron après plusieurs heures de route on est tenté de couper le fromage , pressé d'arriver !!!!

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022