Un deuxieme Catamaran Atlantic 57 chavire

06 déc. 2016
06 déc. 2016

Ça serait bien de mettre des liens en français !!!

06 déc. 2016

Et puis, Trimaran, tu peux aussi chercher sur Google, non ?

Ah, mince, il n'y a pas de lien en français... Alors, on fait quoi ? On publie pas, comme ça personne n'a l'info ? :reflechi:

06 déc. 2016

Quelle traduction! Donc il vaut mieux être ....jardinier que marin pour ces catas !
"les conditions météorologiques incertaines, en n'ayant pas constamment stationné dans l'habitacle extérieur prêt à rejeter des feuilles en cas de soudain secousse ou quelque chose de semblable". ;-)

06 déc. 2016

je cherche, a priori un phénomène surprise, une mini tornade ou une différence de pression qui aurait retourné le cata comme une crêpe. équipage pro super expérimenté

06 déc. 2016

grosse empoignade sur SAILING ANARCHY sur le fait qu'ils étaient tous les 3 en bas

06 déc. 2016

L info sera sûrement relayee sur v et v

06 déc. 2016

jean ,tu pourrais quand même envoyer les fichiers météo de SA et la ligne des glaces qu'on puisse un peu suivre .

06 déc. 2016

Rien d'aberrant d'être à l'intérieur avec 25 - 28 Kts de vent Deux ris dans la GV et dans le petit foc autovireur!

Si il y a une microburst ou tornade avec des vents de plus de 80 Kts......

06 déc. 2016

Non, rien d'aberrant. Tu y crois toi, à cette théorie de microburst? C'est une théorie qui ressort chaque fois qu'un gros cata chavire. Apparemment, ça n'existe qu'à proximité d'un gros cata.
;-)

06 déc. 2016

Ben, j'aimerais bien que quelqu'un s'amène avec une théorie un peu plus crédible que ces microbursts. Parce que moi j'y crois pas trop. Et d'autre part, je ne vois pas trop comment un cata de 57 pieds et pas trop toilé pourrait chavirer, même avec une rafale un peu crédible style 45 nds.

07 déc. 2016

sûr!

Quelle horreur ces trucs

07 déc. 2016

Ce n'est pas ce bateau-là, mais celui indiqué dans le titre du fil
www.chriswhitedesigns.com[...]-recent

07 déc. 2016

absolument rien à voir, le chantier léopard est d'afrique du sud, l'ATlantic 57 s'appelait Leopard juste une coincidence !

08 déc. 2016

Aussi élégant que le Panzer du même nom :-D

07 déc. 2016

Aparemment ces microburst ,sont les fameux 'grains blancs '? A la différence des grains plus habituels ,rien ne signale leur présence au niveau des nuages .
.

06 déc. 2016

Je crois ce que je lis jusqu'à ce que je montre le contraire.

Sinon, quel est l'intérêt de lire quoi que ce soit

07 déc. 2016

Je suis assez d'accord, mais dans ce cas je n'ai que cette explication

07 déc. 2016

Même à sec de toile, le fardage est énorme !
www.yachtworld.com[...]/Israel
:lavache:

07 déc. 2016

Oui, je sais mais je commentais la photo mise plus haut.

Celui là est beaucoup plus pointu et donc plus susceptible de "s"envoler"!

07 déc. 201607 déc. 2016

Autant pour moi, je me suis trompée !
Celui-là n'a rien à voir effectivement... c'est le même archi ?
:reflechi:
(mon erreur vient du fait que ce cata Atlantic 57 s'appelle "Leopard", rien à voir apparemment avec la série de catas Leopard...)

07 déc. 2016

ce cata Atlantic 57 est bien élégant pour un cata de voyage

06 déc. 2016

"A safety strop was attached to the second reef clew"
Pas des débutants !
:pouce:

06 déc. 2016

Diantre, mais pourquoi donc n'y a t il pas sur les multicoques un inclinomètre relié au pilote ou à des boulons explosifs pour choquer la gv en cas de gîte excessive ?!?
Il n'y a rien de compliqué, et en plus ça existe sur les voiliers de course : le système upside up de ocean data system.

08 déc. 2016

Peut-être pour éviter que ça n'arrive sans réelle nécessité, dont seul un humain bien entraîné peut juger ?

06 déc. 2016

Eh bien oui un cata ça chavire, un mono quillard ça se couche! Rien de nouveau.
gégé

06 déc. 2016

Faut une sacrée force pour faire chavirer un cata de 57 pieds pas trop toilé.

07 déc. 2016

Sous les tropiques, tu peux avoir des petits coups de vent, c'est très bien d'écrit dans les IN, j'en ai eu un de jour!!! Tu conjugues cela a une mauvaise vague qui te soulève, une autre plus vicieuses qui te plante et je ne pense pas que la taille ou le poids y font beaucoup pour te retourner.

07 déc. 2016
07 déc. 2016

en 2010

07 déc. 2016

désolé c'est l'autre "Atlantic 57" qui avait chaviré dans des conditions assez similaires , temps medium plus bourrasques (squalls)

07 déc. 2016

Tous les catas de croisière peuvent chavirer, j'en ai fait l'expérience. Plus facilement les petits que les gros. Il y a eu aussi un cata de cette taille qui a chaviré dans le lagon (de Nouvelle Calédonie ?). Ca n'est pas une raison pour ne pas faire de catamaran. Simplement, en avoir toujours conscience aide. Les seuls catas qui ne m'ont jamais trop inquiété c'est les Warrham, mais peut être qu'il y en a bien un à qui ca a du arriver ?

07 déc. 2016

Les Outremer première génération aussi, ils inspirent confiance de ce point de vue...

07 déc. 2016

Question marketing, pour les wharram, pas gagné !!!

07 déc. 2016

Casamances.....

07 déc. 201607 déc. 2016

Il dit qu 'il avait réglé le PA sur 42 °, rien ne dit qu' à un moment donné il ait pu se retrouver dans une abattée à 90 ° du vent et de la mer .
Conjugué à la pente abrupte d' une lame prise latéralement et amplifié par l énergie cinétique , le fardage et le centre de gravité très haut , le chavirage eest expliqué . Mais ?????

07 déc. 2016

Ce n'est pas un cata à gros fardage ni haut centre de gravité.

07 déc. 2016

avec une largeur de 28 pieds, il a un ratio longueur / largeur de 2, ce qui en fait un catamaran "etroit" . Est ce bien raisonnable ?
S'ils avaient eu un ratio de 1.6, auraient ils chavire?

www.multicoquespratique.fr[...]es.html

07 déc. 2016

2 est un bon rapport je trouve

Plus larges ils sont aussi plus sensibles à l'enfournement

07 déc. 2016

"Pour limiter l'enfournement, il faut que la diagonale du bateau soit la plus grande possible soit très large, soit très long"

oui, mais le plus important est l'angle de cette diagonale avec le vecteur vitesse, et là on voit que, à longueur constante, plus c'est large moins c'est bon.....

07 déc. 2016

Pour faire cet article, j'ai fait une comparaison sur beaucoup de multicoques et le rapport de 2 fait parti des plus élevé rencontré sur les productions mondiales. Je persiste à dire que les catas avec un rapport de 2 font parti des catas étroits.
Après savoir si c'est bien ou non est un autre débat.

Pour limiter l'enfournement, il faut que la diagonale du bateau soit la plus grande possible soit très large, soit très long, mais la forme des étraves et des volumes avant sont au moins aussi importants.

07 déc. 2016

D’après les renseignements que j'ai put lire et prendre, la forme des étraves est bien plus importantes que l'angle de cette diagonale.
Autres points que l'on pourraient prendre en compte c'est la position du mat et le centre de gravité. C'est pour ca que les Snowgoose, cata très étroits sont assez fiables car leur mat est très reculé et le centre de gravité très bas.
Si cette configuration est fiable, elle ne permet pas les performances.

07 déc. 2016

Par contre que les deux premiers catas du même type se retournent est inquiétant

07 déc. 2016

ce ne sont pas vraiment les premiers le 57 est une simple évolution du 55 construit à10 exemplaires sauf erreur de ma aprt

07 déc. 201607 déc. 2016

le site de l'architecte qui annonce lui même le chavirage chriswhitedesigns.com[...]/

11 A 57 ont été construits par des chantiers haut de gamme, l'architecte est d'évidence hautement qualifié et réputé. Un cata de croisière rapide, mais non extrême, reste donc un engin sur lequel il faut garder une vigilance permanent dans des conditions bizarres avec vents tournants avec rafales violents

07 déc. 2016

Pour mémoire, le Concorde était réputé très fiable, avant l'accident...

Un multicoque se retourne, ce n'est qu'une question de circonstance.

07 déc. 201607 déc. 2016

Je ne vois pas le rapport entre un avion, le concorde en l'occurrence et un voilier. En effet un multi ne revient pas à l'endroit, c'est établi, il faut le savoir et gérer en fonction.

Le transport aérien et la plaisance sont des choses totalement différentes.
en ce qui concerne le tragique accident du Concorde, on sait, c'est officiel, que Air France n'avait pas fait la modif de British Airways pour protéger l'aile en cas d'éclatement d'un pneu suite à un "near accident' d'un concorde de BA à un des aéroports de Washington D.C
www.dailymail.co.uk[...]re.html

07 déc. 2016

Le rapport, c'est qu'avant l'accident, le truxc était réputé ultra secure, après, il fut interdit de vol!!!!

07 déc. 2016

aucun rapport avec le fil, tentative de diversion ratée, le fil parle du chavirage d'un catamaran de croisière rapide de 57 pieds

je n'ai jamais pensé qu'un catamaran de croisière rapide
était "ultra secure" donc ça ne fait que confirmer ce que je pense et que j'ai déjà - trop - écrit sur ce sujet

08 déc. 2016

Ben non je persiste et signe ce bateau s était déjà retourné, personne e pouvait le considérer ultra secure. C était une diversion de quelqu un dont le pseudo parle pour lui même!

07 déc. 2016

Personne ne l'a jamais pensé

07 déc. 2016

Bien sur qu'il n'y a pas de rapport entre un avion et un voilier, Trimaran voulait juste dire qu'un truc qui parait ultra secure l'est moins après un pépin.
Alors redescendons sur mer, le Mélody me paraissait ultra secure, testé et approuvé jusqu'à ce qu'il y en ait un qui perde sa quille vers la Patagonie.
Je me rappelle aussi d'une pub pour le cata snowgoose dans les revues anglaise il y a longtemps qui disait en gros "il y a X snowgoose dans le monde, tous à l'endroit". Secure. En fouillant un peu le net on peut voir une photo d'un snowgoose sur le toit.
Je vois pas trop où est la tentative de diversion.

07 déc. 2016

il était d'autant moins "ultra secure" que c'est le deuxième chavirage

07 déc. 2016

2 sur 11 .....20% de la production sur le dos ça fait pas très secure effectivement

07 déc. 2016
07 déc. 2016

c'est un timelaps, dont on ne connait pas la fréquence des images.
est ce 10 minutes ou 5 heures qui sont compactés en quelques secondes.

07 déc. 2016

Tu es sûr ??? Les nuages dans le coin évoluent sacrément vite, et dans le commentaire, on entend bien que c'est un timelapse...

:tesur: :lavache:

07 déc. 2016

le titre de la vidéo est :
Rain Bomb: Rare 'Wet Microburst’ [b]Caught on Camera in Stunning Timelapse[/b]

07 déc. 2016

On voit plusieurs fois le passage à vitesse réelle

des explications ici

07 déc. 2016

non, la séquence de la microburst est en temps réel

07 déc. 2016

:lavache: :lavache: Différent du grain blanc .
www.meteolafleche.com[...]ns.html

08 déc. 2016
07 déc. 2016

Pourquoi ne pas utiliser le terme français : tornade, mini tornade ?

07 déc. 2016

Question d'habitude.....

Une microburst serait une micro rafale pas une tornade

08 déc. 2016

Parce que ça fait pas assez "in", "exclusive", "hype", "smart" et j'en passe...

08 déc. 2016

puéril

07 déc. 2016

Micro rafale!!! En mini-seconde!!!

07 déc. 2016

En fait, il faut être fou pour naviguer en cata, aucun danger qu'un tel accident arrive en mono, au moins on est en sécurité à bord ... :-D :-D :-D
pascal :reflechi: :reflechi: :reflechi:

08 déc. 2016

bonjour
j'ai bien tout analysé, recoupé mes sources, écouté tous les avis.
C'est un sous marin russe qui espionnait dans la région!!

je ne peux pas tout réveler évidement mais vous pouvez me croire , c'est sur internet !!

Bon ok je retourne au coin du feu avec mon chat sur les genoux
JF

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (33)

LESBOS

2022