Vendée Globe 2016-17 - fil 5

Pour prendre la suite de

www.hisse-et-oh.com[...]7-fil-4

L'équipage
05 déc. 2016
05 déc. 2016
0

Armel est bien placé pour les heures à venir....

05 déc. 2016
2

Avec le tracking sur la même carte volodiaja.net[...]acking/
c'est encore plus simple... mais certains préfèreront les sites dédiés alors voilà les liens :

gitana-team.geovoile.com[...]racker/

tour-du-monde.sodebo.com[...]/

pareil que sur le fil 3 et le fil 4 + le lien

gis.ee[...]/vg/

05 déc. 2016
0

Oui et la route de Thomson est surprenante. j'imagine que son routage va le faire plonger au sud et pourtant il navigue au 70° alors qu'Armel est au 94°!! si son vent est plus à gauche que celui d'armel de 24° alors la question se pose de comprendre pourquoi il ne navigue pas au 120°?

05 déc. 2016
0

il ne veut peut-être pas se retrouver sur son foil cassé? et/ou il bricole? ils n'ont pas les mêmes fichiers météo que nous apparemment en plus!

en tous cas deux options différentes, c'est bien pour le suspense! ;-)

05 déc. 2016
0

La mésaventure de Conrad Colman m'a glacé le dos.
Un départ d'incendie à bord n'est pas courant.
JJ

05 déc. 2016
0

Des détails ici, ça a du être une belle galère

www.vendeeglobe.org[...]-colman

05 déc. 201605 déc. 2016
0

S. Josse signalé à 6,5 nds sur gis. Ça sent l embrouille à moins que ca ne soit le relevé satellitaire? À espérer

05 déc. 2016
0

6,5 kt sur le site gitana géovoile. Il doit se mettre en condition de toile pour ce qui lui arrive par derrière...

05 déc. 2016
0

Euh....quand il navigue babord amure c'est le foil tribord qui est dans l'eau....ou alors j'ai raté quelque-chose dans l'explication

05 déc. 2016
0

Il était bien babord donc foil tribord dans l'eau mais le foil babord lui qui était relevé dans le planté en fin de surf c'est retrouvé fortement sollicité et est violemment descendu d'ou problème. Il devait d'ailleurs être à une allure très abattu

Gil.

05 déc. 2016
0

on peut y lire: "le solitaire en accord avec ses armateurs, met provisoirement la course entre parenthèses et établit actuellement avec son équipe les meilleures options pour laisser passer le gros de la tempête en sécurité."
il demande assistance et vient de signer son abandon ou je ne sais pas lire?

05 déc. 2016
0

Vous avez raison. J'avais interprète assistance meteo pour parer le gros temps.. oups

05 déc. 2016
0

Avarie de foil à bord de Gitana

www.vendeeglobe.org[...]ntheses

05 déc. 201605 déc. 2016
0

Oui, j'ai eu la même réflexion.
Bon, les foils pour l'instant , c'est une 1/2 conclusion, ça a bien l'air de booster les vitesses (en comparant au parcours de F.G en 2012) mais PRB donnait bien le sentiment qu'il n'allait pas se laisser distancer malgré ses foils anti dérive, et on a un doute sur la fiabilité du matériau composite avec les efforts appliqués. Mais pour une première expérience en tdm, c'est aussi un joli succès pour une trouvaille par simulation numérique..

05 déc. 2016
0

oui c'est logique jusque là mais pas l'empannage......

05 déc. 201605 déc. 2016
0

C'est ce j'allais dire, incohérent leur truc ...
Par contre si c'est sans doute le foil babord qui est descendu (normal qu'il ait été relevé babord amure), pourquoi empanner pour se mettre dessus ? Pour éviter qu'il se fasse la male ? :)
Attendons de voir ..

05 déc. 2016
0

suite à un gros planté, le foil bâbord est descendu et à pété sa cale.

05 déc. 2016
0

Non, les skippers ont le droit de demander des conseils techniques à leur équipe à terre.

05 déc. 2016
0

Pour moi pour l'instant ni l'un ni l'autre, juste réparation provisoire et faire de l'est pour éviter autant se peut la dépression ça c'est pas gagné . . .

05 déc. 2016
0

L'assistance sous forme de conseils techniques par l'équipe à terre est autorisée si je ne m'abuse...

05 déc. 2016
0

Le Cléach maintient la distance et A Thomson a avoué (enfin) avoir levé le pied pour ne pas risquer la casse.
On va passer dans une phase de gestion pour arriver au bout pour les deux en tête... Il va falloir provoquer sans casser.

05 déc. 2016
2

Je pense qu'il bluff le Thomson on verra si il lève le pied les prochaines 24h :-)

05 déc. 2016
0

Même pensée

05 déc. 2016
0

En tout cas ce brave Alex ne s'est guère répandu en détails sur son avarie depuis qu'il la' signalée .Blackout sur l'info
.Aucunes photo ,et pas plus de vidéo .Les autres aimeraient surement savoir ,il doivent s'inquiéter pour lui .Surtout Armel .

05 déc. 2016
0

Pendant ce temps, c'est JP Dick qui revient un peu dans la course.

05 déc. 2016
0

Et Atanasio a cassé ses deux Safans en heurtant un gros truc :
www.dailymotion.com[...]e_sport

Il dit aussi qu'il a un spare et que l'un des deux est moins cassé, il va peut être essayer de réparer près de Cape Town

05 déc. 2016
1

Une grosse dépression et tout de suite de sérieux problèmes à droite et à gauche.
:oups:

05 déc. 2016
0

Et merde

05 déc. 2016
0

Et SMA qui ne fait pas trop de bruit médiatique.. et qui dans une course par élimination va finir par gagner le VG !!
Le podium est encore envisageable jusqu'à Le Cam, Ruyant....
La route est longue.

05 déc. 2016
0

va pas en rester beaucoup à ce rythme de casses, mais le debut de course a été superbe, à voir si le record de gabard tiendra, possible

05 déc. 2016
0

La série des incidents continue :
www.vendeeglobe.org[...]-le-cap

05 déc. 2016
0

Petite question, c'est quoi le boudin Orange a l'arrière de Gitana sur la photo ci dessous :
www.vendeeglobe.org[...]200.jpg
Un matériel de survie/sécurité ?

05 déc. 2016
0

Oui. Me souviens plus du nom. Trouvable sur AD ou Uship ou Bigship Chaiplus.

05 déc. 2016
1

A mon avis la version Gitana est la bonne (car on voit clairement l'empannage sur le tracker), donc il était tribord sur le foil babord sans doute partiellement sorti
Le foil babord sort completement au choc, il empanne pour se mettre sur le tribord et que le foil sorti de sa cale n'arrache pas la coque.
Ou quelque chose comme ça.

05 déc. 201616 juin 2020
0

Et pour compléter le mélange de pinceaux, le site du VG version anglaise dit maintenant (ou redit), qu'il était tribord et qu'il a empanné :

05 déc. 2016
0

Oui et en plus pour les cockpits ouverts à l'arrière, pas mal pour "fermer" (ou donner l'impression)

05 déc. 201616 juin 2020
0

Merci !

Et sinon sur l'avarie de Josse "ils" se sont clairement emmeller les pinceaux, d'ailleurs le site du VG et de Gitana ne disent pas la même chose actuellement.

VG : il était babord amures
Gitan : Il était tribord

VG il a continué sur le foil tribord (texte modifié depuis première publication)
Gitana : il a empanné

Copies d'écrans ci dessous, VG puis Gitana

05 déc. 201616 juin 2020
0

Et la version anglaise du site Gitana dit encore qu'il était babord ! :)
...

05 déc. 2016
0

ça a fait l'objet d'un chat groupé sur Héo il y a 2 ans.
C'est pas mal du tout;mieux qu'une fer à cheval pour récupérer MOB

05 déc. 2016
0

Oui dépliée en frite sur la filière par exemple

05 déc. 2016
0

Oui c'est un peu le bazar mais dans l'idée c'est clair, il n'est toujours pas revenu en mode courses à 18 h.

05 déc. 2016
0

Ça sert à quoi de coupé le manche de la brosse à dent pour gagner du poids si tu emmènes une bouée qui ne te sert à rien puisque si tu es à l'eau il n' y plus personne sur le bateau pour te la lancer ?

05 déc. 2016
4

Porter assistance aux autres, par exemple...

05 déc. 2016
0

La photo ne date pas d'aujourd'hui, il était en mode équipage lors de la photo...

05 déc. 2016
0

Eux ne coupent pas le manche des brosses à dents... Ils embarquent des iPods, des peluches... Il y a un règlement je suppose qu'ils le suivent. Si tu as vu la vidéo d'Alex T. faite par la marine nationale, tu as peut-être même vu qu'il monte sur le pont, non attaché certes, MAIS avec un gilet de sauvetage !!! Assez incroyable car le temps de survie dans ces eaux doit être très court... Mais ça fait du bien notamment à la SNSM qui se bat pour le port du gilet ! :pouce:

05 déc. 2016
2

Quand il monte sur le pont pour la video, gilet ou pas si il tombe à l'eau il ne risque pas grand chose (sauf de perdre la course), car la frégate de la marine nationale auras vite fait de le récupérer vu qu'ils ont les yeux rivés sur lui ...

05 déc. 201616 juin 2020
0

Ca y est, le site du VG version fr a de nouveau été modifié, avec maintenant sans doute la "bonne" version :

05 déc. 2016
4

Au niveau de Bonne espérance en voila un qui subit les fronts en faisant route pleine balle ,les images sont super sympa sur un plus petit bateau .CA avionne et ça a l'air relativement sécure en comportement .

05 déc. 2016
0

Dick a remis un wagon a Le Cam et j'ai l'impression qu'il va avaler bientot
Elies .Son bateau foil lui permet d'aller plus vite en ce moment.

05 déc. 2016
3

Josse au ralenti pour remettre le foil et sa cale en place. SMA va lui coller au tableau arrière dans 48 h.
Un nouveau match à deux en perspective.
Dick qui cravache pour revenir sur Elies ... un nouveau match à deux.
Les couples se forment, dans l’hémisphère sud c'est le printemps, la saison des amours ..

05 déc. 2016
0

:mdr: :mdr: :mdr:

05 déc. 2016
3

pointage de 22h : Alex a remis du charbon dans sa machine et repris 12 miles sur Armel !
Ne pas vendre la peau de l'ours gallois trop tôt...

06 déc. 2016
0

Pointage de 9h, l'écart est toujours de 95 miles... ça molli par derrière. J'ai l'impression que les changements de bords de Hugo Boss sont plus marqués que ceux de Bpop. Du coup Alex ferai des caps moins abattus ?

06 déc. 2016
0

Il ne faut pas qu'il se fasse trop largué avant de pouvoir faire du tribord amure.

06 déc. 2016
0

Et surtout avoir le même système météo qu'Armel... Sinon :goodbye:

06 déc. 2016
0

Il a déjà réduit de 10% son retard ces dernières 24h mais c'est chaud et il n'a pas trop d'options comme tu dis.

06 déc. 2016
0

Je suis un peu surpris par les choix de route d'Alex en ce moment. Faudrait que quelqu'un fasse tourner des routages pour mieux comprendre.

06 déc. 2016
0

Il n'est pas anormal que Hugo Boss fasse route au sud durant quelques heures, mais un routage indique qu'il devrait empanner maintenant...

06 déc. 2016
0

Il a peut être tenté un coup au nord qui a fait match nul et maintenant il va aller au plus court au sud. Ceci n'est que supposition sans routage :-)

06 déc. 2016
0

Kito en train de couler! A demandé une évacuation!
www.vendeeglobe.org[...]-pavant

06 déc. 2016
0

Kito de Pavant a une avarie sérieuse suite à une collision. Quille en partie arrachée et voie d'eau à bord.
Il abandonne et appelle à les secours pour intervention.
Bon courage à lui.

Flaps

06 déc. 2016
0

Il est un peu au milieu de nulle part : à 700 NM de Kerguelen, à 1200 NM de l’Afrique du sud.

06 déc. 2016
0

A 110 milles du Marion Dufresne. Ca va aller, 10 heures d'attente...

06 déc. 2016
7

Il a vraiment la poisse Kito, 3 VG, 3 abandons… bon courage à lui !

06 déc. 2016
0

Quand la quille resiste, c'est les paliers et la coque qui ramassent... Bonne chance à lui car c'est tendu comme situation....

06 déc. 2016
0

Une petite question à laquelle j'aimerais une réponse sérieuse, ce genre d'evenements apportent énormément d'émotion et ça ne sert à rien de polémiquer.

Le communiqué nous dit qu'il y a sur le bateau de Kito une voie d'eau importante et qu'il a préparé sa survie. Ca dit aussi qu'il y a 40 nœuds de vent, des vagues de 6 mètres, l’eau et l'air sont à 6 degrés. Je ne peux qu'imaginer ces conditions, je ne les ai jamais connu.

S'il doit quitter son bateau pour rejoindre le radeau de survie. Est-ce que cet équipement est fait pour ces conditions ? On peut y rester longtemps ? Est-ce qu'il y a un risque de se retourner si ça déferle ? Comment fait-on pour monter à bord d'un bateau de secours dans ces conditions ?

Merci de nous faire part de vos expériences.

06 déc. 2016
1

Le radeau de survie, c'est un pis allé, qui en effet peut chavirer. Le mieux pour Kito est de rester à bord, bateau arrêté et d'attendre le Marion Dufresne.

6 degrés, dans un combi de survie étanche ne pose pas problème.

40 noeuds de vent, c'est beaucoup mais en même temps c'est pas une tempête.

Le Marion Dufresne va créer une zone protégée sous son vent, Kito pourra nager, attraper une ligne, une bouée, se faire hisser, grimper une échelle de corde... Il sera peut-être même possible de mettre un zodiac à l'eau.

06 déc. 2016
0

Le Marion doit même avoir un hélico.

06 déc. 201616 juin 2020
0

Un point vraiment important, c'est la combinaison de survie. Elle permet de résister très longtemps dans une eau à 6°, même dans un bateau à moitié rempli ou dans une survie chavirée plusieurs fois. Elle est obligatoire pour les coureurs du VG.

06 déc. 2016
0

Il vaut mieux rester à bord du voilier tant qu'il est possible, il sera beaucoup plus facile à repérer qu'un radeau de survie dans une mer pour le moins agitée (là c'est même très forte ou grosse).
Le risque de retournement du radeau par une vague est loin d'être négligeable, malgré les poches à eau en dessous. Dans les stages de survie on enseigne comment remonter à bord, mais dans la mer démontée c'est une autre histoire.

06 déc. 2016
6

Allez courage Kito

06 déc. 2016
0

Z'étaient quand même prévoyant en positionnant le bateau de la Marine dans le coin. A l'échelle de la situation, c'est presque tomber en panne d'essence à l'entrée de station (je sais c'est con comme image).
Je suppose que cette prévoyance permet d'éviter de solliciter une fois encore les sud-africains ou les australiens qui doivent s'y coller la plupart du temps.

06 déc. 201606 déc. 2016
0

et va permettre de ramener de belles images pour TF1 ce pour quoi ils étaient là !

Ils ont un hélico à bord du Marion Dufresne il me semble.....Pourquoi 10H ????

06 déc. 2016
3

Bonjour,
le "Marion-Dufresne" n' est pas un navire militaire mais la bateau de ravitaillement des TAAF.
Gorlann

06 déc. 2016
0

Ce serait le top s'il pouvait ramener Bastide Otio
:lavache:

(Je plaisante)

06 déc. 2016
0

Le marion dufresne est aussi :
un cargo chargeant des conteneurs et des colis lourds d’une capacité de 5 600 m3 et possédant deux grues jumelables de 25 tonnes et deux autres grues de service ;
un pétrolier transportant du carburant pour les stations ;
un porte-hélicoptères pouvant recevoir un hélicoptère de type Écureuil, Lama, Alouette ou Dauphin ;
un navire de recherche équipé de 650 m² de laboratoires, qui possède plusieurs systèmes de treuillage et portiques pour la manipulation d’engins et matériels lourds, un sondeur multifaisceau Thomson-Sintra et enfin un carottier sédimentaire géant unique au monde.

(source site des TAAF)

06 déc. 2016
0

En effet Gorlann29, la précision est importante... ce n'est pas du tout le même type de navire !

06 déc. 2016
0

Non je ne pense pas qu'il y ait d'hélica sur le Marion Dufresne, par contre des grues sérieuses oui, le bateau de Stamm dessus :
www.meretmarine.com[...]042.jpg

06 déc. 201606 déc. 2016
0

@M@telot Phi Tu te méprends sur mes propos qui ne se veulent pas du tout polémique: La marine nationale était là effectivement suite à un accord avec le vendée globe et TF1 et c'est tant mieux pour Kito.

www.bateaux.com[...]-glaces

Et j'ai confondu le Marion Dufresne qui va intervenir et la Nivose qui était là pour les images.

06 déc. 2016
0

La Nivose n'était pas là expressément pour les images. C'est une patrouille habituelle dans la ZEE australe; qu'ils aient profité pour monter le coup des images c'est autre chose.

06 déc. 2016
0

Le bateau peut très bien être en opérations et embarquer une équipe de tournage prévue à l'avance. Ce n'est pas contradictoire. Vu le manque de plateformes, surtout en FAZSOI, et le niveau d'emploi actuel bien au-delà du contrat opérationnel; je serais étonné que la MN ait le loisir de distraire une frégate et dépenser 20 % du potentiel jours /an (à minima) juste pour faire des photos... La Nivose a ravitaillé en carburant, aux Kerguelen, quelques jours avant, ce qui veut dire qu'elle devait être zone depuis un certain temps. Alors (hypothèse) équipe de tournage transite sur le Marion (les dates collent) débarque aux Kerguelen et embarque sur la Nivose...

06 déc. 2016
0

Vois pas trop comment c'est possible administrativement. Seul le Trésor pourrait encaisser un don / chèque, ce qui fait une belle jambe à la Marine (principe de non affectation des ressources) Tu sais, même un bateau saisi par la Marine, elle doit le payer aux domaines si elle veut l'utiliser (cas du Malin)
Je crois qu'il est possible de verser la taxe d'apprentissage aux écoles de la Marine ou céder des trucs "symboliques / historiques" par exemple récemment un particulier a cédé au Centre d'Instruction Naval, un un cotre de 10,5 m et 10,28 tonneaux (le Feu Follet)
france3-regions.francetvinfo.fr[...]75.html

06 déc. 2016
0

Pour ceux qui spéculent sur le sensationnel minutieusement préparé médiatiquement (et pourtant je suis souvent très critique ..) et bien sur ce coup là, rien à se mettre sous la dent.
Le programme du Marion Dufresne publié en 2015 était le suivant :

Calendrier prévisionnel des rotations du Marion Dufresne II pour l’année 2016

OP1-2016 : du 7 avril au 3 mai 2016 (sous réserves).

OP Eparses : du 4 au 20 mai 2016 (sous réserves).

OP2-2016 : du 12 août au 6 septembre 2016 (sous réserves).

OP3-2016 : du 4 au 30 novembre 2016 (sous réserves).

OP4-2016 : du 2 au 30 décembre 2016 (sous réserves).

Ces dates sont susceptibles de changement en fonction du programme océanographique ou logistique du Marion Dufresne II.

Donc Kito de Pavant à juste eu, dans sa malchance, de la chance que le navire soit dans le secteur.
Concernant la vitesse de déplacement, (une personne du forum se demandant pourquoi 10 h pour intervenir) le Marion Dufresne va à 16 noeuds au max. Donc il ne faut pas espérer plus de 10 noeuds ce qui représente 100 nmi.

06 déc. 2016
0

C'était préparé de longue date :
"Mercredi soir, sur TF1, le grand public découvrait des images exceptionnelles tournées quelques heures plus tôt par la Marine Nationale et une équipe de tournage de Nefertiti Prod, embarquée à bord de la frégate FS Nivôse et spécialement dépêchée en plein océan Indien pour capturer ces moments inédits."

www.courseaularge.com[...]nt.html

06 déc. 2016
0

Je ne crois cependant pas que la Marine ait embarqué l'équipe de TF1 et (probablement) mis à son service ses équipements de transmission gratis pro deo. Je ne serai pas étonné qu'il y ait eu un petit chèque de participation aux frais. ça serait que normal.

06 déc. 2016
0

Le service audiovisuel des armées est très pro et ils facturent leurs prestations sans problème et le Trésor se fait un plaisir d'encaisser les chèques ;-)
Ils vendent aussi leurs archives.

06 déc. 201606 déc. 2016
0

En effet faut arrêter de délirer, le Marion Dufresne se trouve être par chance à proximité de Kito.

Rien à voir avec la Nivôse qui avait embarqué des équipes de TF1 pour les superbes vidéos d'Alex, Armel et Sebastien.

06 déc. 2016
1

Pour la préparation médiatique, on parle de la frégate Nivose. Il semble que ça ait été en préparation depuis un an.

06 déc. 2016
0

Le Marion Dufresne était probablement en train de retourner à Crozet, après les Kerguelen, pour récupérer l'équipe sortante
ilescrozet.blogspot.com.es[...]/

06 déc. 2016
0

Le marion dufresne est un des deux navires de ravitaillement des TAAF.
Sa position actuelle est le 06-12-2016 à 05:45:01 UTC
Latitude : 41?57'9.13" S
Longitude : 52?33'7.84" E
Sachant que le navire est parti du port de la possesion sur l'ile de la réunion le 02 dec.

06 déc. 2016
0

Nouvel article sur Josse, il a bien réussi à rentrer son foil :
www.gitana-team.com[...]ression

06 déc. 2016
0

ça doit pas être la fête - la trajectoire actuelle (VMG négatif) n'est pas rassurante.

06 déc. 2016
0

"Pour l'heure, les conditions extrêmes que rencontre le solitaire ne lui permettent pas vraiment de se déplacer à l'intérieur de son monocoque et donc encore moins d'intervenir sur la pièce concernée. " :lavache: :lavache: :lavache:

06 déc. 2016
2

le Marion à 23 nm de Kito

06 déc. 2016
3

Ca commence à faire beaucoup d'OFNI hein

06 déc. 2016
0

ou de baleines ...

06 déc. 2016
0

Growler?

06 déc. 2016
0

Et pendant ce temps là, Armel contrôle le plan d'eau pour laisser Alex dans son sillage....
Regardez les horaires de virement de bord et les angles au vent... tout correspond

06 déc. 201606 déc. 2016
0

Il avait pas trop le choix.
Dans quelques heures, à la ligne, Alex attaque sur son bon bord :-)

06 déc. 2016
0

peut être un morceau de celui-ci : www.courseaularge.com[...]ie.html

06 déc. 2016
0

Il y aura un OFNI de plus... Le bateau de Kito... Personne n'ira le chercher là ou il est... Qu'il le coule au moins...

06 déc. 2016
0

ce pourrait être aussi celui de Yann Eliès abandonné en 2012...

06 déc. 2016
0

et si on attendait que le skipper soit en sécurité et que son imoca soit peut-être gruté sur le pont du Marion Dufresne (mais avec 4 metres de houle...)..... avant de parler d'un navire qui (ou que l'on) coule ...

06 déc. 2016
0

le Marion Dufresne est sur zone !

06 déc. 2016
0

Heureusement! Car, si j'ai bien compris, la quille est désolidarisée de la coque et ne tient plus que par un vérin.

06 déc. 201606 déc. 2016
0

une video de kito sur l'avarie ici : www.dailymotion.com[...]e_sport
Le bruit du palier sur l'axe de quille ..... 8-( :lavache:

06 déc. 2016
1

Impressionnant

06 déc. 2016
0

C'est aussi pour ce genre de trucs que le Vendée Globe est la course la plus extraordinaire qui soit.

06 déc. 2016
0

Et le Marion Dufresne ajouté sur le tracker gis.ee[...]/vg/ , (depuis midi par là), impressionnante réactivité du développeur ! (forss sur SA)

06 déc. 2016
0

Quand on voit sa tête sur la photo du site VG ,ça rappelle bien que cette course n'est pas une ballade de santé médiatique pour frimeur en quête de sensation . Bonne chance à lui pour l'évacuation , il faut d'abord sauver sa peau .Il sera temps ensuite de se préoccuper de la déception et du matos .

06 déc. 2016
0

en ce qui concerne les vidéos de tf1 en hélico, c'est tf1 qui a financé les frais associés, c'était écrit dans l'article.

c'est bizarre j'ai l'impression que Sébastien Josse fait route vers l'Australie... ou alors il est juste en fuite?

Courage Kito!

06 déc. 2016
0

Je pense que Seb est en train de bricoler sur son foil.

06 déc. 2016
0

Impressionnant. Dur dur pour Kito, espérons qu'il s'en sorte bien.

06 déc. 2016
0

la nuit va être dure!

06 déc. 2016
0

Amusant de voir que même Ouest France utilise le tracker de Forss

07 déc. 2016
2

en école de journalisme on apprend à copier/coller les dépêches AFP! :mdr: :mdr: ;-)

07 déc. 2016
0

Oui pour le suivi, et en plus le texte de l'article de Ouest France est composé de plus 70 % d'un copier-coller du site internet des TAAF.
La moindre des corrections serait que Ouest France cite ces sources. Quelle est la valeur ajoutée journalistique sauf à faire un article facilement...

06 déc. 2016
2

C'est vraiment une course de dingue. Souvent le soir, au chaud sous la couette, je pense à ces mecs qui passent 3 mois dans leur bannette secoués dans tous les sens. Ce soir, grosse pensée pour Kito et Seb Josse qui auront décidément eu de meilleures nuits...

06 déc. 2016
2

Trop de casse c triste ce gaspillage

06 déc. 2016
0

La chasse est ouverte pour Alex on va tout de suite voir si vraiment il est calmé :-)

06 déc. 2016
2

Didac Costa n'est plus dernier! :pouce:

06 déc. 2016
0

Oui, c'est très étonnant, de voir Destrémeau qui n'est pas né de la dernière pluie, avec un joli palmarès, se trainer comme cela. :tesur:

06 déc. 2016
0

Tu te souviendras d'aller le lui dire s'il finit son VG ? :mdr: :mdr: :mdr:

06 déc. 2016
0

Il veut finir lui ! :mdr:

06 déc. 2016
2

Bof, il navigue mal ce Destremeau. Routes ridicules dans le pot-au-noir entre autres.

06 déc. 2016
0

Ouais ouais. Je dois aussi dire à JPD que c'est un crétin. ;-)

07 déc. 2016
0

Face océan a eu des ennuis ces derniers jours.Il avait signalé à la direction de course qu'il mettait la compétition entre parenthèse ,avant de voir voir s'il pouvait continuer . Et avec l'aide de Michel Desjoyeaux il a pu récupérer son énergie ,le voila à nouveau en course .A son rythme.
www.vendeeglobe.org[...]stremau

06 déc. 2016
0

Et pendant ce temps là Thomas Coville s'approche du Horn avec une belle avance sur le record... chapeau !

07 déc. 201607 déc. 2016
1

interview de Morgan, marqué:
www.lequipe.fr[...]/756997

et Eric Beillon a un problème de safran!

toutes ces casses ça me fait repenser à Kersauson dans Ocean's songs: L’Indien ? Une pourriture. Un océan où rôde la mort. Aller chercher les Quarantièmes Rugissants ne suffit pas à rejoindre les côtes australiennes depuis le Cap de Bonne Espérance. Il faut aller plus bas, aux Cinquantièmes hurlants, frôler la glace du pôle. C’est là qu’il faut se rendre pour attraper les bourrasques violentes, celles qui vous font décoller. « De toutes les mers qui m’ont porté durant quarante ans dans mes aventures maritimes, l’océan indien est la seule mer qui m’ait le moins bien traité. J’y suis toujours entré animé d’un grand ressentiment silencieux. C’est presque une animosité physique que j’ai pour cet océan ».

07 déc. 2016
0

"Atroce", c'est fort comme terme je trouve!

07 déc. 201616 juin 2020
4

Récupération de Kito de Pavant sain et sauf ! :pouce:

07 déc. 2016
1

je ne sais pas s'ils vont tenter de récupérer le bateau avant qu'il ne coule, sinon ça fera encore un OFNI de plus et de nouveaux abandons en perspective à la prochaine course. Je dois dire que j'hallucine un peu devant le nombre d'abandons sur rencontre d'OFNIs depuis le départ... :lavache:

07 déc. 2016
0

Finalement, moins il y en a qui termine et mieux c'est (si je comprends bien)

07 déc. 2016
0

Pour l'instant il n'y a quand même qu'un bateau de perdu.

07 déc. 2016
0

D'après l'ITV de Kito, au moment de quitter le bateau il n'avait plus assez d'énergie pour faire fonctionner les pompes et le moteur etait sous l'eau.
Il a été décidé de le récupérer dès le lever du jour car le bateau allait couler.

07 déc. 2016
0

ça rappelle la formule 1 à une époque ou seul le tiers du plateau finissait, la course qui m 'a passionné au début ne m'intéresse plus du tout

07 déc. 2016
0

Une fois la mer calmée, et avec les grues du Marion Dufresne, c'est peut-être faisable de récupérer le bateau, après avoir fait tomber la quille (ils ont surement les outils qu'il faut), et éventuellement le mat aussi.
Ils ont sans doute laissé une balise dessus.

07 déc. 2016
0

S'il coule, il faut qu'il coule vraiment pour ne faire "que" une pollution supplémentaire parce que sinon, comme tu dis, c'est un OFNI supplémentaire et il y a déjà 13 bateaux qui vont passer dans ce coin dans les prochains jours. Maintenant, c'est l'équipe de Kito qui est en charge du bateau (de l'épave) mais je doute qu'ils puissent faire grand chose.

En tout cas, chapeau à Morgan pour son honnêteté dans son interview à l'équipe. Il n'y a rien de honteux à ne pas retirer de fierté de ses souffrances et de ses peurs. Quelque part, se souvenir de ces moments difficiles avec francise c'est la vrai force.

07 déc. 2016
1

C'est philosophiquement intéressant. Nos sociétés techniques produisent des voiliers qui vont de plus en plus vite. Mais le pendant de ce progrès est toujours plus de déchets qui, finalement, stoppent les bateaux voire les transforment eux-mêmes en déchets. Étrange serpent qui se mord la queue.

Je serais curieux de savoir ce que vont devenir les 60 pieds sans foils après cette course. Trop lents pour être compétitifs, trop rapides pour servir à autre chose que la course. Savez-vous si le sujet a déjà été abordé quelque part ? Ou si on préfère ne pas savoir ?

07 déc. 2016
0

Ils vont sûrement être vendus pas cher, pour quelqu'un de bricoleur ça peut être sympa de les aménager pour faire de la croisière rapide ! Pour le reste, j'ai tendance à penser que la recherche effrénée de la performance, et des fabrications toujours plus "light" contrarient la longévité, mais c'est une opinion personnelle et je ne veux pas relancer le débat à ce sujet.

07 déc. 2016
0

Au niveau prix et à condition de bosser soi même, a mon avis une transformation coûte moins cher. Dernièrement un ami a acheté en copro avec plusieurs copains un Volvo 60, pour utilisation croisière, ils ont aménagé l'intérieur mais je n'ai pas eu l'occasion d'en parler avec lui questions budget, aspects techniques, habitabilité, etc.

07 déc. 201607 déc. 2016
1

Transformer un IMOCA en bateau de croisière, c'est quand même pas évident ! Ca a déjà été fait ? Autant directement prendre un JP54 non ?

07 déc. 2016
0

La zone de vie est toute petite sur un Imoca... Tout l'avant, ce ne sont que des cloisons (structurelles) et des enjambements de renforts divers, je ne vois pas AMHA comment on peut rendre un Imoca "agréable" à vivre...

07 déc. 201607 déc. 2016
1

J'ai l'impression que les Imoca trouvent plus facilement un deuxième souffle après leur période 'course', parce qu'ils sont fait pour naviguer en équipage réduit. Il me semble qu'il y a plus de Maxi, Volvo etc qui restent à l'abandon.

07 déc. 2016
0

Pour l'instant rien ne prouve qu'il a tapé un ancien imoca. Pour mémoire, les plaisanciers aussi abandonnent leurs bateaux, puis il y a les pêcheurs, puis les cargos , puis le fret qui tombent a!'eau, tu rajoutes les troncs d'arbre, puis la pollution humaine terrestre et les animaux marins vivants voir morts. Sans compter les satellites qui retombentvsur terre!!!

07 déc. 2016
0

Mille par mille, Armel se détache à l'usure ?

07 déc. 2016
0

Est ce que ça pourrait être des dauphins aussi ?

Et si le cas, on peut même se demander si ils ne sont pas attirés par les bateaux, comme ils ont l'habitude de venir jouer dans la vague d'étrave.

Un dauphin est certainement suffisant pour bousiller un Safran à 20 noeuds, voir une quille.

07 déc. 2016
0

Il ne coulera pas. Même Cheminée poujoulat brisé en deux n'a pas coulé... Il faut le récupérer.

07 déc. 2016
0

Abandon de Sebastien Josse.

Explication détaillée de son avarie de foil :
www.gitana-team.com[...]hschild

07 déc. 2016
0

Ce qui me pose question c'est que ne soit pas prévu de pouvoir éjecter le foil en cas de problème sur celui-ci et donc continuer à naviguer sans.

Ok c'est pas très écolo mais ce pourrait être un élément de sécurité. Mieux vaut un foil à l'eau qu'un foil qui détruit son puit et coule le bateau.

07 déc. 2016
0

foils interdits pour le prochain VDG ?

07 déc. 2016
1

Pourtant il y des bateaux bien plus gants et plus lourds qui fonctionnent sur foil. ....
La technologie est connue.
Les contraintes n'ont pas été calculées sérieusement....
Il faut tenir compte de la réalité.

07 déc. 2016
0

Oui, moi non plus je ne comprends pas bien cette décision.

07 déc. 201607 déc. 2016
0

En fait, si je comprends bien le message, ils ne trouvent pas de solution convaincante pour empêcher le foil de ressortir. C'est bête ça. Le bateau n'est pas gravement endommagé, mais une sortie incontrôlée du foil pourrait faire de gros dégâts. Entre les lignes, j'ai aussi l'impression qu'ils ne peuvent pas se débarrasser du foil.

Je trouve ce passage intéressant: « Les monocoques à foils sont très différents des précédents bateaux. Avec ce Vendée Globe, les grosses équipes défrichent pour tout le monde. Il va falloir débriefer avant de tirer des conclusions car le but n'est vraiment pas d'incriminer qui que ce soit, nous sommes là pour progresser, mais je pense que nous avons minimisé les conséquences des avancées technologiques et tous traité cette révolution comme un changement traditionnel. La gestion des foils et leurs systèmes doivent être pensés différemment car les charges qu'ils subissent sont énormes. Nous avons fait des erreurs dans l'intégration de ces appendices car nous y avons réfléchi comme pour des dérives classiques, alors que désormais le bateau repose sur les foils.»

07 déc. 2016
0

interdits je ne pense pas, dans quatre ans leur techno aura évolué, ou une autre innovation aura pris le relais!

07 déc. 2016
0

On en verra bientot en 'série' : www.yachtingmonthly.com[...]l-54366

07 déc. 2016
0

Pouvoir éjecter le foil reviendrait à introduire une faiblesse dès la conception.
Vu qu'il doit être capable de soulever le bateau à 20nds j'imagine mal le système.
Mais si vous avez des idées les ingénieurs qui ont dessiné le boat seront très intéressés. ;-)

07 déc. 2016
0

par exemple les kolhkida

foils.wordpress.com[...]page/2/
Stettin / Kiel

Au mois de mai 2004, un ami d’Ajaccio m’appelle pour me dire qu’il y a un bateau à transférer de Pologne à Ajaccio. Très intéressant comme manip ! Nous prenons contact avec le propriétaire. Il a acheté, en Pologne, une vedette en aluminium du type hydroptère, le Delfin 1. La vedette de trente quatre mètres de longueur est motorisée avec deux fois mille quatre cents chevaux et peut embarquer cent vingt passagers. Une fois déjaugée, elle atteint les quarante deux nœuds. C’est un modèle soviétique du type Kolkhida prévu pour aller sur les fleuves et dans des mers fermées dont les vagues ne dépassent pas deux mètres de hauteur. L’idée est d’amener cette vedette en Tunisie pour faire la liaison entre Hammamet et Sousse où se trouve un énorme parc d’attraction. La liaison par hydroptère est beaucoup plus rapide que par autobus compte tenu de l’encombrement de la route.

07 déc. 2016
0

Ça commence à dégager sévère, le début de course a été clément mais avec le gros temps on revient au bilan des éditions précédentes.
Les deux en tête on de la chance d'avoir échappé au pire jusqu'ici.
Faire du tout terrain avec des formules 1, c'est risqué.

07 déc. 2016
0

La voile est un sport mécanique. Les abandons sur casse mécanique ne me dérangent pas. Ca fait partie du jeu.

Ce qui m'attriste plus, ce sont les abandons suite à des collisions avec des OFNIS. Parce que c'est totalement aléatoire et que ça n'a pas grand-chose à voir avec la préparation du bateau ou la manière de naviguer du skipper. Malheureusement, je ne vois pas trop de solution.

07 déc. 2016
3

de mon côté je pense qu'il y a matière à réflexion sur la détection d'OFNI, et ce serait très intéressant aussi pour la grande croisière. je pense que c'est la future innovation du domaine de la plaisance.

07 déc. 2016
0

Et en plus, il s'agit de repérer des objets à la surface ou juste sous la surface, donc dans une zone très perturbée. Même pas sûr que les sonars des sous-marins nucléaires sachent faire ça.

07 déc. 2016
0

Et encore des ondes balancées plein pot dans les océans... :-(

07 déc. 201607 déc. 2016
0

c'est un choix technique : ou bien l'on conçoit des appendices (safrans,foil,derive) qui tiennent lors qu'un impacte à 20 nds et alors la bateau sera plus lourd donc ira moins vite mais aura davantage de chance d'etre à l'arrivé ou bien l'on fait comme actuellement on va plus vite et pour le coté chance l'on met des cierges...difficile

mais vu le nombre de bateaux qui ne franchissent pas la ligne d'arrivée on peux se demandé s'il ne serait pas judicieux d'avoir un bateau plus costaud ,moins rapide mais plus sûr surtout pour un TDM sans assistance

07 déc. 2016
1

Ce serait bien mais...
Il faudrait détecter un OFNI à partir d'un mobile qui avance à à 20 noeuds, pas tout à fait en ligne droite ni de manière stable, et ce, à une distance suffisante que pour permettre une réaction (électronique ou humaine) pour dévier de la trajectoire de manière compatible avec le réglages de voiles ; le tout en demandant au dit OFNI d'avoir l'obligeance de ne pas trop bouger.
Je crains que ce ne soit pas encore à l'ordre du jour à moins d'embarquer les sonars des sous-marins nucléaires et le personnel formé qui va avec.
Mais ce serait bien...

07 déc. 2016
0

oui je connais la problématique, c'est justement un beau challenge! ce serait peut-être plus simple je pense pour les bateaux de croisière qui vont moins vite déjà... ensuite il reste le problème de la puissance d'émission, et donc électrique associée peut-être. quand un mammifère marin remonte il faudrait aussi associer quelque chose comme un sondeur de pêche classique (même si là y'a plus grand chose à faire d'un point de vue temps de réaction), bref y a du boulot! à mon humble avis faut du multi-capteurs et un bon traitement logiciel derrière.

07 déc. 2016
1

Bizarre la trajectoire et la vitesse de Thomas Ruyant : cap 356 à 9.3 nds
il se pourrait bien qu'il ait une nouvelle avarie.

07 déc. 2016
0

Ecope pour remplir les ballasts arrachée. Voie d'eau. Réparable.
www.vendeeglobe.org[...]-ruyant

07 déc. 2016
0

Abandon de Seb Josse, en live actuellement site VG
Ca semble curieux qu'il ne puisse pas sécuriser le foil en position haute non ? En fait la coque/puits sont sans doute aussi abimés ?

07 déc. 2016
0

C'est précisément le système de relevage qui a lâché au point d'accroche du foil.

07 déc. 201607 déc. 2016
0

Oui, nous on peut penser, mais visiblement Josse sur place y peut pas faire. :-(

Le point d'attache du bout situé sur la tête de foil, qui est pourtant une pièce en carbone imaginée et dimensionnée pour résister à de fortes contraintes, a cédé. Il fallait faire vite car le foil ne tenait plus que grâce à deux vis et si il sortait de sa cale cela pouvait avoir des conséquences beaucoup plus graves.

07 déc. 2016
0

En imaginant que cela soit possible, quelle serait son intérêt ? Il s'agit bien d'une course, d'une compétition.
S'il n'est plus en en mesure d'être suffisamment compétitif à la suite d'une avarie, il est normal qu'il se retire.

Le VG est une compétition sportive pas/plus un truc d'aventurier des mers inconnues.
On ne dirait rien à un pilote de F1 qui abandonnerait en raison d'une perte de ses ailerons aérodynamiques alors que pourtant la voiture roule encore.

07 déc. 2016
0

Oui mais si le puits et la coque ne sont pas endommagés, on peut penser que le bloquer en position haute est faisable : genre trous dans le foil est passer des bouts accrochés solidement à l'intérieur, mais bon certes ce sont des conjectures ou supputations ...

07 déc. 2016
0

Il reste pas des masses de Foilers en état... À part banque pop (No way back aussi).. J'espère qu'il aura de la chance et q'on pourra constater la performance incroyable d'un tel bateau sur un VG!

07 déc. 2016
2

avec Armel on ne sait pas! il ne dira probablement rien jusqu'à l'arrivée dans la mesure ou il pourra continuer!

07 déc. 2016
1

Ah bon? C'est quoi les problèmes de foils de Dick et Beyou?

En fait, Seb Josse est le premier des foilers à abandonner sur un problème de foil. Alex reste en course. Et Morgan a abandonné sur un problème de safran.

07 déc. 2016
0

Je ne parle pas de problème de foils je parle de Foilers... C'est juste, j'avais oublié Dick....

07 déc. 201607 déc. 2016
0

Et sinon au live ils ont aussi parlé de Ruyant dont le problème est la pièce (oublié le nom) utilisée comme arrivée d'eau pour les ballasts qui aurait été arrachée (suite à un OFNI encore a priori), il a une voie d'eau mais devrait être capable de réparer.

07 déc. 2016
0

chapeau du schnorchel ?

07 déc. 2016
0

Aucune mention d'un OFNI: "En manipulant son dispositif de ballast bâbord, le chapeau du schnorchel (tube permettant le remplissage du ballast) entrainé par la vitesse du bateau, s’est arraché, sans entraîner de déchirure sur la coque."

07 déc. 2016
2

Je suis extrêmement surpris que le fantastique rédacteur des communiqués de presse du VG, n'ai pas justifié les avaries de gréement de Tanguy et Kojiro par des rencontres avec des OVNI

07 déc. 2016
4

Grandiose l'interview du roi Jean lors du live de 12h00 ! :)

"Se coucher avec la GV haute, c'est comme s'endormir avec le cul qui gratte, tu sais que tu vas te réveiller avec le doigt qui pue."

Je la garde celle-là.

0

Pas trouvé :-(

08 déc. 2016
0

Non, pas de coupure au montage.
Replay du vendee live du 07 dec à 24:30

08 déc. 2016
0

coupé au montage :tesur: :mdr:

07 déc. 2016
0

Beyou a du réparer une parti de ces pb de GV, car maintenant en avant de la dépression il met vraiment le turbo pour essayer de recoller à SMA.
Ces deux là, avec l'abandon de Josse savent qu'ils sont encore en course pour la victoire. La route est encore longue et la course par élimination va continuer. Plus que jamais pour gagner, il faut d'abord finir ...
Bilan total des abandons sur la flotte : 7 abandons sur 29 concurrents : 24 % d'abandons.
Bilan à mi course pour les 10 premiers, 3 abandons (6 foilers et 4 dérives) :
- 2 foilers (Safran sur choc OFNI sur safran ; Edmond de Rothschild sur arrachement butée haute de foil) : 33 %
- 1 dérive (PRB sur choc OFNI sur quille) : 25 %

Statistiquement on n'est pas encore au classique 50 %.
On va encore avoir malheureusement des abandons et les derniers peuvent encore espérer être les premiers ...

07 déc. 2016
0

C'est très possible. Tout récemment, des poissons-lune ont touché 11 des 15 Imoca lors de la course New York Vendée.

07 déc. 2016
6

Ne seraient-ce pas plutôt 11 IMOCA qui auraient touché des poissons-lune...

07 déc. 2016
1

ces OFNIS pourraient aussi être des growlers en balade. La limite instaurée par le comité de course ne les concernent pas.

07 déc. 2016
0

vous parlez d'ofni, moi je veux bien mais tout même
prenez la mer elle même , à 15 kts ou plus , les coup de butoir de chaque rencontre avec une vague un peu plus grosse ou quand le foil sort de l'eau représente un ofni à chaque fois non ???
vous croyez pas plutot que c'est simplement la fatigue structurelle qui est en cause, c'est calculé trop juste, tout simplement
non ?

07 déc. 2016
0

A partir du moment où ils ne savent pas ce qu'ils ont touché ça devient un ofni.
un foil est identifé lui.

07 déc. 2016
0

Je vois quelques références à Coluche et Dylan dans vos propos... ;-)

07 déc. 2016
0

Sans oublier les paquets d’algues... Quand je vois ce que ça peut freiner les petits bateaux sur lesquels je navigue, je me dis qu'à 15 ou 20 nœuds ça peut imprimer une contrainte loin d'être négligeable.

07 déc. 2016
1

Combien de chocs avec des Ofnis sur la dernière Volvo..?

07 déc. 201607 déc. 2016
0

Génial l’astuce j'adore ! Sébastien Destremeau (sur les conseils de Mich Dej) a réussi a trouver un nouveau démarreur (à vent) pour son générateur.
www.dailymotion.com[...]e_sport
(on comprend mieux pourquoi Mich Dej gagné 2 fois le VG)

après on verra pour démarrer dans la pétole ou par 30 noeuds de vent et 5 metre de creux

07 déc. 2016
1

Je n'arrive pas suivre le lien, mais je pense que tu parle de la technique pour démarrer un moteur en empanant la GV?

Mich Dej avait déjà utilisé cette technique pendant un VG si je ne me trompe pas.

07 déc. 201607 déc. 2016
1

oui mais il se sert d'un boute qu'il arrime a l'écoute de génois, qu'il doit larguer pour lancer le moteur....

pour la détection des ofni.
et si tout simplement ils regardaient devant ?
en croisière on est tenu d'assurer des veilles, surveille le cap, on regarde le traffic, on essaie de détecter si il y a pas quelques chose qui flotte dans l'eau.
eux passent plus de 75 % du temps à l'intérieur à surveiller les écrans.
même si pour eux ça semble difficile de surveiller l'horizon devant l'étrave. peut etre que des caméras, arriveraient à détecter une différence de mouvement entre l'eau et un ofni.
(même si j'ai bien conscience qu'un ofni est souvent presque immergé)
quand je vois les progrès réalisés en matière de détection d'obstacle sur les véhicules,
je me demande si il faudrait pas creuser par là.

des growlers qui trainent oui pourquoi pas, mais Berrtans de Broc et Vincent Riou ont tapé aussi dans des zone bien en dehors des growlers

07 déc. 2016
0

La limite très haute des glaces n'est-elle pas justement en place pour éviter aussi les growlers ?

07 déc. 2016
0

Pour avoir navigué sur un cata "volant", en vol a 25 knts+ on cherche a éviter les méduses,
et pas la moindre envie de faire le test de rdm grandeur nature de l'impact entre le plan porteur d'un safran et les X kg d'une grosse méduse.

07 déc. 2016
0

Dans la vidéo ou Kito présente les dégats, il parle lui d'un animal marin ou même d'un cadavre d'animal marin qui aurait pu rester un moment accroché à la quille...

07 déc. 201607 déc. 2016
0

Dommage pour Josse,encore un très bon qui quitte la course mais surprenant effectivement qu'une avarie de foils le fasse abandonner.
Il y a pas mal d'abandons mais tous les 4 ans dans le VG,c'est la meme chose.
Peut etre encore plus maintenant à cause des vitesses encore plus élevées et présence de foils qui augmentent les risques de toucher quelquechose.

07 déc. 2016
0

On peut penser que la sécurité du bateau était en jeu, car AT se débrouille plutôt bien avec un bateau légèrement handicapé !!! :lavache:

07 déc. 2016
1

Énorme vrac a bord d'Italia pour Gaetano Mura .
Dans 40 45 nds , sous gv 2 ris et foc une accélération diabolique et subite s'est fait sentir a bord en couchant le bateau mat dans l'eau ,le vent était subitement passé au delà des 60 nœuds . Cela a duré 40 mn avec de l'eau dans son dog house ,à barboter pour réussir a larguer son écoute gv ,son foc coincé mais un problème d'énergie sur la centrale électrique empêchait la barre de redresser le cap ,une fois les écoutes choquées .
Frigorifié ,et faisant appel a toutes ses ressources il a finalement pu remettre en route ,prendre un troisième ris , quand le vent fut redescendu ,mais se trouvant alors en danger en sous vitesse par rapport a la mer ,a du renvoyer de la toile ,pour enfin reprendre a nouveau ce troisième ris .
Dans le vrac il a pensé avoir perdu un bout de mat ,mais n'a constaté qu'une avarie sur le foc en deux endroits et deux ou trois chariots de gv endommagés , dont un est déjà réparé .et le reste plus tard .
il a partagé cette expérience avec un imoca ,qui dit il a fait route au Nord pour s'écarter et tenter une réparation ..
Avant d'aller s’écrouler sur le pouf avec une tisane ,signalant que son intérieur était totalement sans dessus dessous .
Bienvenu dans l'Indien .

08 déc. 2016
0

Désolé mais, je ne trouve pas Gaetano sur la liste du VG.
JJ

08 déc. 2016
0

Normal, il n'est pas dans le VG, mais fait un TDM en solo sur un class40... Le Cam a fait une petite vidéo quand il l'a dépassé de près au large du Brésil...

07 déc. 2016
0

Enregistrement son de Conrad Colman
soundcloud.com[...]dcast-3

07 déc. 2016
0

J'ai été assez surpris de la video filmée par la marine nationale. On voit Alex Thomson naviguer sous J1 et J3, le bateau vautré. Quel est l'intéret de mettre plusieures voiles d'avant dans ces conditions?

07 déc. 201607 déc. 2016
0

Il y a une vidéo plus longue de cette épisode. Dans cette vidéo, HB navigue beaucoup plus à plat, à l'exception de la minute où il se vautre qui a été relayée par tous les médias.

08 déc. 2016
0

C'est magnifique.
Mais je ne comprends pas a quoi sert le J3. J'ai tendance a penser qu'il génère de la gite et qu'il perturbe la GV.
En tout cas, vu comme il lui tire dessus, son bateau semble solide?

08 déc. 2016
3

Un très bon article sur les voiles :

www.vendeeglobe.org[...]n-elies

Et on peut y lire que le J3 (appelé StaySail !) reste quasiment tout le temps à poste... "elle stabilise le bateau" "mieux diriger les filets d'air sur la grand-voile"...

Et dans la vidéo, il est clair que AT a fait le show, comme il sait très bien le faire ! Je pense que son sponsor se frotte les mains, voila des vidéos qui ont fait le buzz, mais qui vont rester longtemps à tourner sur Youtube, ou ailleurs ! :topla:

08 déc. 2016
2

Eric Bellion a réparé, est reparti et nous livre un beau témoignage

www.ericbellionvendeeglobe2016.com[...]r-bras/

08 déc. 2016
0

sailorturn Je pense que c'est lui qui a pris le gros grain et plus a coté de Mura .

08 déc. 2016
1

Dans les autres bonnes nouvelles, Bertrand de Broc est bien arrivé à Lorient et Kojirao Shiraishi à Cape Town, en voilà 2 qui doivent être soulagés d'arriver.

08 déc. 2016
0

+1 Arapède, c'est pour le show et ça marche ! Peut-être aussi pour bien montrer qu'il n'y a plus de foil sur tribord.

Sinon, Thomas Ruyant est reparti, il semble avoir eu une belle frayeur (une colonne d'eau de 20 cm qui touchait le plafond) ! Vas-y ma loute ! Saque eud'din !

08 déc. 2016
2

C'est une course.

Pour la gagner, il faut aller au bout de ses possibilités et de celles du bateau mais pas au-delà sinon on ne arrive pas sur la ligne d'arrivée.
ceux qui font cette course pour la gagner sont donc constamment sur le fil. Des fois ça passe, des fois ça casse. Mais celui qui ne monte pas sur le fil ne pourra gagner que si tous les autres en tombent.

08 déc. 2016
0

Plutôt que de course, je parlerai d'exhibition. Le facteur performance individuelle, intelligence des choix tend à s'égaliser sur la durée du parcours. L'épreuve humaine n'est pas loin d'être identique pour l'ensemble des coureurs et son niveau est très élevé. Le budget du projet duquel découle un bateau fiable qui bénéficie des derniers développements techniques et le facteur chance sont des éléments beaucoup plus discriminants quant au résultat final que le facteur humain. L'intérêt du Vendée Globe n'est pas de savoir qui sera le premier mais comment l'ensemble de la flotte des Imocas aura traversé cette longue navigation.

08 déc. 2016
3

Ton intérêt pour le VG est celui la. Fort heureusement pour d autres comme moi il s agit d une course, et une course de marin, pas seulement d un labo pour tester le matériel. On connaît tous ici ton avis, et tu ne fais que des copier/ coller, d une course a l autre... Usant comme l indien.

08 déc. 2016
0

D'accord mais je pense quand meme que certains skippers sont meilleurs (talent,ne rien lacher,expérience) que d'autres.
Et l'écart se creuse encore entre les premiers et derniers car sur ce sont aussi aux meilleurs que l'on confie les meilleurs bateaux,équipes,budgets...

08 déc. 201608 déc. 2016
5

Suffit de voir le classement de Heerema par rapport aux autres bateaux de même génération pour tirer quelques conclusions sur l'importance ou pas du facteur humain.

À peu près 5000 NM à ce stade de la course ...

08 déc. 201608 déc. 2016
1

Et combien de cétacés estourbis lors de ce Vendée Globe ? :doc:

08 déc. 2016
0

Excellent article...

08 déc. 2016
0

Il va être intéressant de suivre la météo des prochains jours pour la tête de la flotte, il y a une période de transition qui sera délicate à négocier.

08 déc. 2016
3

nouvel outil de routage gratuit pour jouer ou router votre favori :

remora.greatcircle.eu[...]

08 déc. 2016
1

ça a l'air pas mal !
pas moyen d'avoir les positions des bateaux du VG chargées ?

08 déc. 2016
1

Pas mal du tout!

10 déc. 2016
0

@squid,
pour les voiles ça n'a pas l'air de fonctionner.
J'ai du 39 knts de vent sous grand gennak ;-) ça sent le démâtage.

08 déc. 2016
0

Il y a quelques jours nous bavardions de rechange au sujet d'un abandon sur casse d'un safran, et bien 2 concurrents poursuivent leur route en ayant remplacé un safran. Comme quoi!
jj

08 déc. 2016
0

Oui sauf que ces 2 là ont des vieux bateaux avec des safrans sur mèches (sans système de sécurité - relevage en cas de choc).

11 déc. 2016
0

un safran relevable est sensé se relever au lieu de casser.

08 déc. 2016
0

il n'y a pas qu'en cas de choc et ça répond en même temps à la question qui était posée par un héonaute au début des problèmes de safrans il suffit de voir la vidéo de AT faite d'hélico et vous verrez que le safran est remonté à l'horizontale.
j'en déduis avec les dernières images qu'il y en a deux types.

10 déc. 2016
0

justement je pensais qu'un safran relevable était plus facile à réparer ou à changer
on en saura plus à l'arrivée j'espère

08 déc. 2016
1

Prochain vendée globe : bateau acier ou alu, quille longue.
Tous à l'arrivée et 9 mois de course :mdr:

08 déc. 201608 déc. 2016
0

Joshua obligatoire?
Il va falloir relancer la chaîne de production à Tarare!
Stages d'entraînement au lance pierres obligatoires.

09 déc. 2016
0

et non, pas à Tarare mais à Chauffailles :-)

(a ta dispo pour continuer le HS sur un autre canal)

Cordialement
Guy

08 déc. 2016
5

ça s'appelle le Golden Globe et le départ est prévu en juin 2018.

08 déc. 2016
0

Cotisons pour Mayko, il devrait avoir ses chances :acheval: :goodbye:

08 déc. 2016
3

Mayko ne s'inscrit que si c'est d'est en ouest sinon c'est de la ballade :mdr:
Mayko je l'aime trop, dommage qu'il s'intéresse pas au VG on aurait déja eu droit à quelques saillies saigantes :-D

08 déc. 2016
0

C'est certain.

08 déc. 2016
0

Avec Jean Luc Van Den Heede dans le rôle du favori .... :)

08 déc. 2016
0

Je prends le rôle de l'outsider.

08 déc. 2016
0

Armel ne semble pas très bien placé en limite de zone des glaces?
Il semble qu'il va se prendre du vent de face ,en bas de dépression,et ne pourra pas abattre.ça c'est la vision de la carte maintenant.
Quelles sont vos prévisions?

08 déc. 2016
0

J ai vu l inverse. Ils vont devoir abattre vers le nord. Hugo boss est donc moins bien placé

09 déc. 2016
0

Ils sont montés tous les deux, désormais au 90 peu ou prou. A ce titre, armel est mieux placé et plus vite

08 déc. 2016
0

Ils ne vont pas monter ou descendre. Ils gèrent tous les deux la force du vent. Armel est plus avancé dans la tempête et doit rester plus sud pour ne pas entrer dans les vents de 40+ nds (force de vent des modèles, donc peut-être 50+ nds en réalité).

08 déc. 2016
0

Je pense de plus en plus qu'AT a fait un show en mettant tout le linge à sécher lors du passage de l'hélico, il devait savoir ou se douter qu'il y aurait vidéo. Là il a fait fort en pub indirecte et mode "singe sur le rouf" alors qu'Armel est resté soft et policé.
Tant mieux pour la marque et les sponsors.
D'autre part tous ces "OFVI" ne doivent pas être que des containers, je crois plus à des animaux et qui, vu les vitesses atteintes par les bateaux et le profil des appendices endommagés, bien affûtés, ne doivent pas avoir laissé qu'un mauvais souvenir à l'animal. D'ici là à ce qu'une baleine saute sur un bateau comme on l'a déjà vu plusieurs fois...
J'espère que le Golden Globe n'en subira pas les foudres !
;-)

08 déc. 2016
1

@jérôme, d'après les prévisions MTO, s'il continue sur ce cap, il longera toujours la limite et aurait des vents assez fort.
i.imgur.com[...]zpA.png

08 déc. 2016
0

Sur la video d ' AT bateau nettement sur-toilé ,et foil endommagé complètement immergé . Aucune visibilité .
A certains moments quand ça semble ressortir ,plan coupé .
Cela m'étonne quand même , mais sinon c'est bien vu de sa part ..

09 déc. 2016
0

Hereema a un problème on dirait

09 déc. 2016
0

Il a mis en panne pour prendre des photos!

09 déc. 2016
0

Grosse baston en perspective pour Armel et Alex.

interestingsailboats.blogspot.fr[...]ex.html

Gil.

09 déc. 2016
1

Sympa le mouillage au Cap pour Romain.

Gil.

09 déc. 2016
0

Du travail, mais l'ambiance doit le reposer

09 déc. 2016
0

Armel étant placé un peu plus Sud (90M) il semble qu'il devrait avoir des conditions moins dures.

09 déc. 2016
1

encore un super article sur V&V, avec en prime la notice pour changer un safran!

www.voilesetvoiliers.com[...]riere-/

09 déc. 2016
0

il semble que leur vitesse - aux leaders - soit quasi la même que la dépression. Ils vont donc être dedans pour encore au moins 12 heures.
Question vent, ça souffle à ~40 kt mais sur le terrain, je rajouterais bien une quinzaine de nœuds, voire 20.
Par contre la mer va être plus mauvaise pour Alex.

09 déc. 201616 juin 2020
0

« on met cap au nord-est et on verra s’il ne dérive pas trop loin des côtes australiennes, si ça vaut le coup de tenter un sauvetage »

www.20minutes.fr[...]-pavant

09 déc. 2016
0

Sur le live d'aujourd'hui, Alain Gautier dit un truc du genre : "Seb Josse a peut être aussi abandonné du fait de la fatigue nerveuse", ça va peut-être l'énerver ...

09 déc. 201609 déc. 2016
0

Réparation sur le souffle du nord :
www.facebook.com[...]542001/

Pour le moment il ne peux plus remplir ses ballasts, mais trou bouché.

09 déc. 2016
0

ça craint si il se trouve dans du baston non ?
il devrait pas plutôt se le remplir comme il peu et les laisser plein ?

09 déc. 2016
0

Pas évident, les ballast permettent aussi d'augmenter la puissance et mettre plus de toile...
Peut-être les ballasts arrière ? Mais au cas ou il devrait pouvoir les remplir avec un tuyau et une pompe je suppose, mais certainement beaucoup plus long.

09 déc. 2016
0

Je crois qu'il a un schnorkel sur chaque bord. Ça devrait permettre de dépanner.

09 déc. 2016
0

Je pense que non puisque c'est justement le schnorkel qui à été arraché sous la pression de l'eau.

Gil.

09 déc. 2016
1

Thomson n'est plus aussi véloce, même sur son bon bord! Sa déclaration ou il dit vouloir lever le pied ne cache t elle pas autre chose?

09 déc. 2016
0

ils affrontent une perturbation et la mer forte, donc ils ne sont pas à fond; Alex a déclaré aussi avoir eu un coup de moins bien, ça se comprend. A trop tirer sur son bateau il fatigue aussi!

09 déc. 2016
0

je suis convaincu qu'il a pété un truc - probablement une voile.
il a clairement un trou dans du vent moins fort.

09 déc. 2016
0

Peut être mais pour le savoir il va falloir attendre car la ils sont dans le baston.

09 déc. 2016
3

Armel va l'avoir à l'usure, je l'ai trouvé "un peu" fatigué et moins "péchu", communicant qu'avant. Effectivement, peut-être un autre souci ou un coup de fatigue.
N'empèche, otaké depuis de départ, respect comme disent les djeunz !

09 déc. 2016
2

Reportage sur le dernier mois de préparation d'Armel.

www.canalplus.fr[...]rt.html

10 déc. 2016
1

règlement de compte en ligne entre ex et skipper : www.lequipe.fr[...]/758464

Remarquez, si j’étais sponsor de Morgan en ayant mis plusieurs millions d'euros sur le projet ...je ne suis pas sur que j'aurais apprécié ces propos après son abandon....

10 déc. 2016
0

J'ai le souvenir qu'Hellen MacArthur pleurait assez régulièrement dans ses vidéos de course ou de record. Ça ne l'empêchait pas d'aller vite. Lagravière a d'ailleurs fait une excellente course jusqu'à son abandon.

Mais bon, j'avais déjà écrit plus haut que je trouvais le qualificatif 'atroce' assez fort. Peut-être que Guillemot a raison. Peut-être même que Lagravière est d'accord. Ou peut-être pas. Qui vivra verra.

10 déc. 2016
0

Je tout aussi surpris qu'attristé par la teneur des propos des deux antagonistes. Je pense qu'avec un peu de recul, ç'aurait été plus pondéré...

10 déc. 2016
0

C'est bien pour ça que je parlais de recul. ;)

10 déc. 2016
0

surtout que guillemot a contribué à la disparition desTRI de 60 pieds en refusant de continuer a naviguer sur ces bateaux trop dangereux

10 déc. 2016
0

Pas de polémique guillemot avait dit que les orma étaient des engins de mort et qu il laissait tomber ces il avait sûrement raison remarque

10 déc. 2016
1

Je n'ai pas souvenir qu'un skipper ai déja asséné une telle charge médiatique contre un autre.
Donc Guillemot faut pas qu'il détonne si il prend des retours de baton !
Aucun respect de ma part pour un gars qui a ce comportement incompréhensible et irrespéctueux, c'est un hasbeen, jaloux, aigri !

10 déc. 201610 déc. 2016
0

Jaloux : Qui éprouve un vif sentiment d'envie devant l'avantage, le succès, le bien de quelqu'un d'autre ; qui manifeste cet état d'esprit, cette envie.

PS : "Guillemot parle en réaction aux propos un peu surprenants de Lagravière".
NON il ne parle pas il juge voir accuse c'est très différent !
C'est a peu près du niveau des pics que se lancent les politiques sans arrêt.
Soit en dessous du zéro.

Et si j'étais sponsor jamais je ne voudrai associer mon image a celle que vient de dégager ce jaloux !

10 déc. 2016
0

Mais Tangalle quel est le rapport ?
Morgan et son sponsor ont une relation contractuelle ils se verront, et fairont ce qu'ils ont a faire - ça les regarde.

Marco n'est pas concerné par ça, qu'il s'occupe de ses fe....
Si les "voileux" se mettent a faire les commentaires des commentaires comme les politiques :beurkjegerbe:

10 déc. 201610 déc. 2016
0

Je ne tape dans la gueule d'un tiers qui n'a rien demandé a personne !
.
En revanche je met en avant les incohérence médiatique (ahh les OFNI), et la je suis prêt à taper a bras raccourci sur un gus qui veut nous faire passer des vessies pour des lanternes - ces petits arrangements médiatiques réguliers me sont insupportable.
.
Médiatiquement on ne se grandit pas a enfoncer un mec dans la difficulté !
Et là Marco a fait une grosse faute !
.
Stop pour moi.

10 déc. 2016
1

Un peu surprenant alors les propos d'Alex T. il y a quelques minutes à la vidéo. Il disait en live avoir juste quelques difficultés à gérer nerveusement les heures à venir...
Juste un peu d'humilité et d’honnêteté ... et Loic Peyron de répondre, je me suis aussi demandé des milliers de fois " ce que je faisais là ".

10 déc. 2016
2

Les gars,
Morgan quand il a parlé - il était encore a bord en solo sur son bateau meurtri.
Si vous le connaissiez, vous sauriez que c'est vraiment un gars charmant qui dit ce qu'il a sur le coeur.
En effet sa com. a été honnête et non de la soupe maitrisée tel ce qui nous est généralement vendue.

Pour Marco pas d'excuse - déja pas fan, mais là carton rouge --> aigri, hasbeen.

10 déc. 2016
0

L'un pouvait difficilement prendre du recul (a chaud en bateau)
l'autre aucune excuse de ne pas en avoir prit (au chaud dans un salon en interview)
@Ishmael tu as mon avatar préféré - il me donne le sourire

10 déc. 2016
0

Si on avait écoute guillemot et d'autres à l'époque l'orma existerait encore! Quand à cette fausse polémique foutez leur la paix. Une histoire de mecs qui ne font pas de langue de bois. Je comprend et respecte les deux.

10 déc. 2016
0

Avant la disparition de l'orma, certains dont guillemot l'avait prédit et militaient pour assagir un peu les bateaux et proposaient des bateaux plus petits et extrêmes pour faire les grands prix. D'autres dont desjoyeaux ont balayés ces arguments avec un peu de mépris conseillant aux pleutres de changer de support!! Le résultat on le connaît.

10 déc. 2016
2

Tu es sur de toi Jean ? Il me semblait que c'est son cousin Bertrand à l'occasion de la route du rhum 2002 (banque covefi) qui après 1-2 jours décide de ne pas poursuivre pour raison personnelle, il ne la sentait pas et pour le coup il avait raison 3 sur 18 à l'arrivée, c'est cette édition de la RDM qui a achevé la classe orma, Armel suite à son chavirage sur Foncia dit lui aussi stop.

Gil.

10 déc. 2016
1

Guillemot parle en réaction aux propos un peu surprenants de Lagravière;je ne pense pas qu'il se serait exprimé autrement.
C'est vrai que ses propos sont vraiment durs mais compréhensibles.
On le vire pour le remplacer par un skipper plus jeune,très talentueux lui aussi mais dont on s'aperçoit aujourd'hui qu'il n'est à priori pas adapté au VG.

10 déc. 2016
3

Pas sur que le sponsor à plus apprécié le discours de Lagraviere" c'est un jeu, on s'amuse mais c'est pas la vie!! Pas mécontent de rentrer à terre" vraiment pas sur!!!

10 déc. 2016
0

Et toi tu fais quoi???

10 déc. 201610 déc. 2016
10 déc. 2016
0

Ne pas oublier qu'il existe un contentieux entre ces deux là depuis quelques mois déjà. Ce n'est qu'une suite, justifiée ou pas, je n'en sais rien et je m'en fiche.
JJ

10 déc. 2016
0

Heureusement que c'est Marc Guillemot qui le dit!
Mais avec un palmarès en dériveur et seulement deux Figaro à son actif, il fallait oser pour se lancer autour du monde dans le grand Sud.

10 déc. 201610 déc. 2016
2

"Mais avec un palmarès en dériveur et seulement deux Figaro à son actif, il fallait oser pour se lancer autour du monde dans le grand Sud."

Morgan a fait 3 Figaro pas 2.
dont 2 podiums, et 1 er bizuths.
Accessoirement quelques transats aussi ...même en IMOCA.
Pour le palmarès en dériveur si tu avais juste une petite idée de ce qu'est une PO tu modérerais tes propos.
.
Merci de m'expliquer en quoi ses "états de service" seraient différent de ceux d'un certains François qui avait finit assez bien il y a 4 ans ;-)
.
ou d'un certains Paul pour qui ça se passe pas trop mal pour le moment.
ou d'Elies, Le Cleach, Beyou, lors de leur premier Vendée !
Sinon on peut aussi parler de Le Peutrec, sydney Gavinet, Guichard qui ont aussi acquis leurs titres de noblesse a l'école de l'olympisme.
Et à l'étranger des Iker Martinez
.
Ce n'est pas un conflit entre skipper, mais un conflit de génération.
Une bonne partie de la génération sixties formée au large est dépassée par les plus jeunes qui sont multisuports.
Marco ---> tu vieillis mal !

10 déc. 2016
0

En tout cas, Thomson prend cher en ce moment, 160, 170 Nm...

10 déc. 2016
2

Sur les dernières 24h, Armel est un peu plus rapide qu'Alex: 19.2 nds vs. 18.4 nds en moyenne. Mais surtout, Armel convertit une plus grande partie de sa vitesse en VMC. La VMC moyenne sur 24h est de 18.5 nds pour Armel vs 16.5 nds pour Alex. Ca reflète le fait qu'Alex suit un cap légèrement plus nord qu'Armel. En regardant les prévisions à 48h, la route d'Alex me paraît assez défendable.

Par ailleurs, je crois qu'Alex sait que ce sera très dur de battre Armel en vitesse pure, surtout pendant la remontée de l'Atlantique. Sa stratégie est probablement de rester au contact tout en préservant son bateau, et de revenir sur Armel si celui-ci a le moindre pépin.

10 déc. 2016
0

Je ne suis pas assez qualifié pour "critiquer" ou analyser en détail. Mais, déjà la dernière fois je trouvais les trajectoires / stratégies d'Armel très "pures", "rationnelles" (avec les éléments dont ont dispose) et il a fini sur les talons du gagnant. Là je trouve qu'il navigue de la même manière et si l'on additionne les 100 nautiques rattrapées sur Thomson et les 170 actuelles, il est drôlement efficace.
Quand à Thomson, en termes spéculatifs, il a peut-être misé sur un bateau optimisé pour la vitesse, mais insuffisant pour faire la différence et peut-être mal adapté aux mers dures du Sud plus quelques impasses (absence de chauffage) qu'il paye peut-être en ce moment.

10 déc. 2016
1

Moi, ma VMC, elle est dans ma maison.
Quand je navigue, je surveille attentivement ma VMG (Velociti made good)

10 déc. 2016
2

Aristide, il faut s'accrocher si on ne veut pas se faire larguer...
vas voir ici : www.hisse-et-oh.com[...]-marche
cdlt

10 déc. 2016
10 déc. 2016
1

:heu: :heu: :heu: non, c'est bien VMC.

Il y a même un fil tout frais à ce sujet: www.hisse-et-oh.com[...]-marche

10 déc. 2016
0

Enfin on a reconnu le poids des mots

10 déc. 2016
0

bon créons le GSR et le GSV
Gain Sur la Route et Gain Sur le Vent

10 déc. 201610 déc. 2016
0

article du jour sur V&V:
www.voilesetvoiliers.com[...]verite/

un iceberg sur la route de Louis Burton:
www.vendeeglobe.org[...]a-route

10 déc. 2016
0

Bonjour tout le monde, vous avez tous remarqué la différence de la ligne des glaces entre aujourd'hui et celle d'il y a 4 ans. Est-ce un signe du réchauffement ?
Gilles

10 déc. 2016
0

Peut-être en rapport avec cela :

www.meteofrance.fr[...]tension

10 déc. 201616 juin 2020
0

Je pense qu'Alex veut passer au nord de cette dépression. Ca lui permet de rester plus longtemps sur son bon bord. Et après cette dépression, ca lui permettra de mieux descendre sur son mauvais bord.

Pour autant, je ne dis pas qu'Armel suit une mauvaise route. Sa position plus avancée lui donne d'autres options.

10 déc. 2016
0

Le décalage nord sud s accentue , armel au plus proche de la route idéale : avantage à armel.

10 déc. 2016
0

Dans 24 heures ça ira mieux..
184 NM
ça se creuse encore

10 déc. 2016
1

On va finir par penser que le bateau d'Alex marche mieux sur le bord sans foil! :reflechi:

10 déc. 2016
2

Je suis impressionné, par les concurrents du VG bien sûr, mais aussi par vos capacités d'analyse... !
Pour avoir des informations, je viens d'abord ici avant de chercher ailleurs sur le Web.
Continuez, merci.

10 déc. 2016
0

Réponse (Off) des intéressés mais pas de moi qui suis un peu trop ignare sur les capacités d'analyse du VG :
"Bah, bah, bah... C'est l'métier, fiston !"
(C)(R) Marcel Gotlib père de Gai-Luron et de Superdupont (mais aussi de Nanard et Jujube, Hamster Jovial, Professeur Burp, Isaac Newton et autres Pervers Pépère).

10 déc. 2016
5

Atanasio a repris la mer ce matin. il sort de la baie au louvoyage, vent de sud-est. Bonne route Romain.
JJ

10 déc. 2016
0

JP Dick est revenu à 115 NM de Yann Elies. Je pense que les conditions vont permettre à JP de revenir sur Yann dans les jours qui viennent.

10 déc. 2016
0

j'adore la leçon de cuisine du roi Jean, saucisses chips krisprolls à 26 noeuds! :pouce: ;-) :-D

10 déc. 201610 déc. 2016
1

Analyse de la route d'Armel:
www.vendeeglobe.org[...]-heures

En fait, j'ai un peu l'impression qu'Armel s'est fait coincé au sud. Je crois me souvenir que la deuxième dépression n'était pas aussi clairement visible au début de cet épisode. L'option sud était alors logique pour Armel, afin d'éviter les vents trop forts de la dépression actuelle. Et l'option plus nord était tout aussi logique pour Alex, pour la même raison. Cette dépression se déplaçant vers le sud-est, ils auraient eu la possibilité de passer d'un gros flux de sud-ouest à un bon flux de nord-ouest.

Mais avec cette deuxième dépression, Armel doit maintenant suivre une route à haut risque AMHA. Il va se retrouver dans le quadrant sud-est de la deuxième dépression, avec des vents entre travers et près bon plein. Il y a deux risques pour lui: que les vents soit encore moins bien orientés que prévu, et qu'il se retrouve carrément au près serré, et/ou que les vents, qui seront déjà trop forts, soient encore plus forts que prévus.

Il faut aussi souligner que cette option va le coller à la ligne des glaces, qui en plus remonte un peu vers le nord à cet endroit. Il n'aura aucune échappatoire vers le sud. Si ça se passe vraiment très mal, il pourrait être obligé de louvoyer le long de la ligne des glaces dans des vents très forts. Non seulement il sera lent et se fera certainement dépasser par Alex qui sera au portant, mais en plus il risque de casser quelque chose.

10 déc. 2016
0

J'aurais pensé au contraire qu'armes était en meilleure position

10 déc. 201610 déc. 2016
0

tout a fait d'accord - premier bilan plutôt a 22 h - si Armel estime le risque important il aura adapté la trajectoire pour couvrir d'ici le prochain pointage.

10 déc. 2016
0

Bilan dans 72h. À noter qu'Armel a encore la possibilité de changer d'option. Il doit juste abattre en grand, ce qui n'est pas problématique. Ca lui coûterait juste une partie de son avance, ce qui n'est pas très grave. Mais il doit le faire avant de rentrer dans le flux de nord-ouest, parce que sinon le changement d'option devient nettement plus coûteux.

10 déc. 2016
0

L'analyste semble dire que si Armel réussit à passer à l'Est de la dépression, il va prendre un sérieux avantage. Va-t-il y arriver...?
A contrario, Thomson est sans option, il va continuer à subir une situation similaire.

10 déc. 2016
0

la vidéo de direct du Vendée Live est vraiment top aujourd'hui, avec Paul en direct, Conrad tout sourire et une vidéo d'Alex marqué et inquiet, et le grand Loick Peyron pour parler avec eux et analyser le course.

10 déc. 2016
0

La vidéo d'Alex Thomson est impressionnante je trouve. Il a l'air vraiment sur les rotules, physiquement et nerveusement. Pour qu'un mec comme ça soit dans cet état là, ça ne doit quand même pas être une promenade de santé...

10 déc. 2016
0

Et la vidéo finit un peu brutalement!

10 déc. 201610 déc. 2016
0

Moi je trouve qu'il a l'air de quelqu'un qui se trouve dans un Open 60, de nuit, dans des vents de 35-45 nds, au milieu des quarantièmes rugissants.
;-)

10 déc. 2016
0

Armel pourrait arriver à lui prendre son service sur ce coup là .Et faire enfin fin le break .Passagèrement . En tout cas ça chauffe dans les parages on est mieux au chaud .

11 déc. 2016
1

Jeu et set pour Thomson ;-)

11 déc. 2016
0

En 3 set et 3 jours....

11 déc. 2016
0

Je pensais qu'en route directe ça passerait avec un peu d'élan .que nenni .

11 déc. 2016
0

Armel a empanné et remonte vers le nord (cap 39°), sa VMC chute à 5.3 kt pour une vitesse à16.7 kt. Alex réduit l'écart avec une route plus au nord, cap 89° VMC 19 kt vitesse 19.8 kt...
Traverser la zone de vent faible (moins fort) va redistribuer les cartes...

Il est temps d'ouvrir le fil n°6...

11 déc. 201611 déc. 2016
0

Je ne pense pas qu'ils vont traverser la zone de vents faibles. Je pense qu'ils vont tous les deux contourner la dépression par le nord. Ça va être rock-and-roll!

11 déc. 2016
0

Moi je dis: "Chapeau Armel!". Il faut être vraiment bon pour accepter qu'on s'est fait piégé. Et qu'il vaut mieux prendre ses pertes plutôt que de persévérer avec une mauvaise option.

11 déc. 2016
0

il doit y avoir de grosse différence ente les fichiers et réel -pour qu'il ne recale que maintenant.

11 déc. 201616 juin 2020
0

Leur routes respectives donne un intercepte dans 9h, sans qu'on puisse vraiment dire lequel sera devant...

la suite sur
www.hisse-et-oh.com[...]7-fil-6

11 déc. 201616 juin 2020
0

Si on prolonge la route d'Alex sur 24h (Armel aura empanné d'ici là, et sera certainement très proche), ils seront théoriquement au bon endroit. Mais en pratique, je pense qu'ils voudront tous les deux éviter ces vents très forts (proche de 50 nds modèle, 60 nds en réalité?). Je pense qu'ils vont aller un peu plus au nord.

11 déc. 201611 déc. 2016
0

Armel était sur le live, disant que les modèles ne prévoyaient pas la même chose, mais qu'il pensait à passer un peu plus nord que le centre, (il a déjà réempanné),elle descends vraiment vite cette dep!

Sinon les Australiens interdisent à l'équipe Gitana de bosser sur le bateau ... (problème de visas) :
twitter.com[...]1108869

11 déc. 2016
0

Si ce sont les douanes qui bloquent ce n'est pas un problème de visa. Le visa c'est pour la police des frontières. Le visa est très facile à obtenir et se traite électroniquement. Par contre les douanes sont très chatouilleuses s'il n'y a pas sincérité de la déclaration à l'arrivée.

11 déc. 2016
0

Le problème est qu'ils ont des visas de tourisme est pas de travail, enfin ça va sans doute se régler rapidement

11 déc. 2016
11 déc. 2016
0

Où sont-ils exactement. Pour ce qui me concerne je suis très proche de Freemantle en ce moment.

11 déc. 201611 déc. 2016
0

ne faudrait il pas verrouiller celui ci avant d'ouvrir un autre fil ?...

......ben remarque les autres fils ne sont pas verrouillés non plus

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (157)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022