Navigation en Europe et carte d'identité française.

Validité prolongée de la carte d'identité : quels pays ne l'acceptent pas ?

Voyageurs, faites bien attention ! L'extension de la durée de la carte d'identité française (passée de 10 à 15 ans) ne fonctionne pas dans tous les pays. Si le document est considéré comme périmé, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire du pays.

Depuis le 1er janvier 2014, les cartes d'identité sont désormais valables pour une durée de 15 ans au lieu de 10 ans, pour les personnes de plus de 18 ans. Ainsi, par exemple, une carte fabriquée en 2005 affiche une fin de validité en 2015 sur le document mais reste valable jusqu'en 2020 en vertu de la nouvelle législation. Cependant, il est important de vérifier si votre carte d'identité fait partie de celles concernées par la mesure, et surtout si votre future destination reconnaît bien comme valide ce document a priori périmé. Si ce n'est pas le cas, cela vous promet des difficultés au moment de passer les douanes du pays en question... La Belgique et la Norvège viennent justement de rendre les choses un peu plus difficiles pour les voyageurs français.

Les cartes d'identité concernées par l'extension :

  • la validité des cartes d'identité délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures est automatiquement prolongée de 5 années supplémentaires. Vous n'avez pas besoin de vous déplacer en mairie ou d'entreprendre une quelconque démarche.
  • les nouvelles cartes d'identité délivrées à partir du 1er janvier 2014 aux personnes majeures sont évidemment concernées par cette mesure. Attention : cela ne concerne pas les mineurs dont les cartes d'identité continueront d'être valables pendant 10 ans uniquement.

Quels pays acceptent ma carte d'identité "périmée" ?

L'extension de la durée de validité de la CNI a été acceptée par certains pays : la Bulgarie, l'Estonie, la Hongrie, Monaco, le Montenegro, la Slovénie, la Suisse, la Tunisie (uniquement si vous êtes binational ou s'il s'agit d'un voyage de groupe organisé par un professionnel du tourisme), Andorre, la Croatie, la Grèce, la Lettonie, Malte, la République tchèque, Saint-Marin, la Serbie, la Turquie. Si vous vous rendez dans ces destinations qui ont explicitement accepté l'accord, vous n'aurez pas de soucis. La liste est mise à jour régulièrement sur le site Service-public.fr

Quels pays refusent les cartes d'identité "périmées" ?

La Belgique et la Norvège viennent d'annoncer en octobre 2016 qu'elles refusent de reconnaître les cartes d'identité en apparence périmée dont la validité est prolongée. Pour ces pays, vous devrez donc impérativement avoir des documents de voyage en règle (passeport valide ou carte d'identité avec la bonne date de validité affichée). Sinon, vous risquez de vous voir refuser l'entrée du pays. C'est arrivé à plusieurs Français qui partaient en toute bonne foi avec leurs cartes d'identité périmées.

Quels pays laissent planer le doute ?

Enfin, certains pays n'ont pas précisé leur position vis à vis de cette mesure. C'est le cas de ces pays : Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Islande, Liechtenstein, Vatican, Albanie, Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc. Mieux vaut vous équiper de papiers en règle pour ces pays.

Rédaction de l'Internaute.com du 21-11-2016.
:litjournal:
www.linternaute.com[...]nt-pas/

L'équipage
02 déc. 2016
02 déc. 2016
0

je suis soulagé d'apprendre que je pourrais me rendre à Monaco avec une carte d'identité périmée Ouf!

02 déc. 2016
0

Le seul document universellement valable pour voyager c'est le passeport.
Si l'on ne veut pas s'en faire délivrer un il vaut mieux rester chez soi ou s'attendre à des ennuis...

02 déc. 201602 déc. 2016
3

merci pour cette information sérieuse qui mérite une étoile
dans l'union européenne la carte d'identité est suffisante.

02 déc. 201602 déc. 2016
0

Oui, hors de France, à condition qu'elle ne soit pas périmée!...ce qui semble logique. En France, même périmée, elle reste valable comme justificatif d'identité.

02 déc. 2016
0

c'est bien pour ça que cette information est essentielle si la CNI a plus de 10 ans

02 déc. 201602 déc. 2016
0

bloqué 2 fois à l'aéroport de Brindisi (Italie) avec ma carte périmée.
Heureusement à chaque fois j'avais aussi mon passeport.

Les décisions françaises ne concernent que la France...

Et see you tomorow au nautic, pour ceux qui y seront!

02 déc. 2016
0

En meme temps ....combien de fois serez vous controle en europe .....( hors aeroports et hors frontieres exterieures de l europe .....)

03 déc. 2016
0

3 fois en Espagne ces dernières années :
- juin 2012 : au mouillage à Santander (vedette des douanes) et à la marina de Gijon,
- juillet 2014 : à la marina de Gijon (le même douanier !).
Bonnes navigations.
Christian.

03 déc. 2016
0

mdr et moi à Gijon j'avais oublié ma carte à la maison !!!! heureusement j'avais mon permis de conduire

0

dans tous les ports portugais et dans le sud de l'Espagne on fournit la carte d'identité de tout l'équipage à chaque marina qui transmet les photocopies à la police qui vient de temps en temps en plus au bateau pour vérifier.

03 déc. 2016
0

a Gijon cette année c'etait ainsi ,il fallait presenter la Carte d'identité de tout l'équipage à la marina qui faisait une photocopie et la police passait les prendre ... et en plus tous les bateaux avaient droit a la descente du Mr Le douanier ,bien sympa au demeurant ...

ensuite dans les autres ports nous n'avons eu aucun contrôle

03 déc. 2016
0

Dépend de ta tête.

03 déc. 2016
0

Marina de Gijon, été 2015, TOUS les bateaux...

03 déc. 2016
1

Pour info a ROMAIN 45 :
La mesure de prolongation validité concerne egalement les passeports !
Donc tu peux te trouver meme situation sans avoir possibilité de demander un nouveau passeport car considéré comme valide en France !
Il faut donc rester chez soi ?

03 déc. 2016
0

Je tiens l'info concernant les passeports d'une source censée etre bien informée mais en fait je ne trouve pas de texte donc a vérifier..
Je sais j'aurais du avant ..........

03 déc. 2016
0

le Royaume Uni sortant de l'Europe faudra-t-il un passeport pour s'y rendre

0

Comme toi, c'est effectivement la question que je me suis aussi posé en lisant cet article...

03 déc. 2016
0

Je ne comprends décidément pas l'objectif de ce fil: est-ce une incitation à voyager avec des papiers périmés, sans papiers, avec un permis de conduire pourri etc...Au 19ème siècle les aristos traversaient l'Europe avec une carte de visite, c'est vrai; mais les diligences étaient parfois attaquées...Aucune personne intelligente ne voyage sans passeport si elle peut en avoir un. Après si certains ont envie de se faire des frayeurs ou de s'offrir des nuits gratos dans les geoles des douanes c'est autre chose...

1

"Je ne comprends décidément pas l'objectif de ce fil"
:tesur:
C'est uniquement de l'information, tu es bien le seul à ne pas le voir ainsi...
Comme la plupart, je pensais que l'on pouvait circuler/naviguer en Europe avec une carte ayant cours de validité en France.
Maintenant, on sait que ce n'est pas le cas pour certains pays et pas d'autres.
Quel est le vrai problème dans cette Europe : que la CI française soit légalement valable 15 ans, ou, que certains pays ne l'autorisent que 10 ans ?

Je ramasse ta copie dans 3 heures.

03 déc. 2016
5

l'objectif de ce fil est d'informer ; et c'est tres bien .non ?

03 déc. 2016
1

Alors moi aussi j'informe: sans passeport vous serez emm..dé partout. Et j'ai un peu voyagé. Pourquoi les français en voyage veulent ils que le monde se plie à leur vision? La carte d'identité est une spécificité hexagonale que beaucoup de pays ne reconnaissent pas, tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas. Donc, lorsque je vais à l'étranger, je m'adapte au lieu d'engueuler le douanier ou de lui sortir une obscure directive européenne inconnue.

03 déc. 2016
1

et suite à l'info donné par Ar Vag on sait maintenant comme s'adapté ..

donc maintenant lorsque j'irai en Espagne je prendrais ma Carte d'Identité et non mon permis de conduire pourri , merci Ar Vag ... :alavotre:

01 fév. 2018
0

N'importe quoi !
Aucun européen n'utilise de passeport en europe, Tunisie etc...
Le passeport est cher, long à obtenir et d'une validité assez courte.

Tu vas demander un visa lorsque tu fais un tour en Belgique ou en Allemagne ?
:mdr: :mdr: :mdr:

01 fév. 201801 fév. 2018
1

Faux.
- La durée d'obtention d'un passeport est exactement la même que celle d'une cni (et pour cause : c’est exactement la même procédure).

-Il existe des européens qui sont plus fiers de présenter un passeport européen qu'une carte nationale.

-Un passeport a exactement la même valeur qu'une cni + celle spécifique a un passeport. Il est donc plus"utile".

La seule réalité est, effectivement, qu'il est payant.

03 déc. 2016
0

@ romain désolé mais il fut un temps ou je conduisais des cars, et ce sur toute l'Europe de l'ouest, ainsi qu'en Angleterre et en Ecosse.
Ma seule CI m'a suffit je n' ai jamais eu besoin de passe porc.
Et à l'époque l'Europe économique n'existait pas encore.
La seule précaution que nous prenions était de demander un permis de conduire international auprès du Royal automobile club Belge, et ce uniquement pour biaiser certains policiers trop zélés, afin de ne pas être délesté du "vrais" permis national.

03 déc. 2016
0

J'avoue qu'étant loin de l'Europe, que je chéris pourtant, j'ai une vision un peu plus large du voyage. Il m'est arrivé toutefois, lors de mes navs en Méditerranée de me réfugier dans un port non-européen, au sens administratif, et j'étais bien content d'avoir un passeport en règle. Songeons aussi que beaucoup de réfugiés seraient prêts à payer des milliers de dollars pour ce passeport français, si symbolique, que vous semblez mépriser. Pourquoi faire compliqué (carte d'identité périmée etc...) alors que l'on peut faire simple ? Pour quelques dizaines d'euros ? C'est inquiétant si l'on part en voyage ou en navigation et que l'on n'est pas prêt à dépenser un peu pour sa sécurité administrative...

03 déc. 2016
0

qui donc te parle de mépris de quoi que ce soit ????

03 déc. 201603 déc. 2016
1

Le sujet de ce fil, c'est la carte d'identité française, et non le passeport...
:lavache: y voir une forme de mépris... :oups:

03 déc. 2016
2

Libre circulation des biens et des personnes.... c'est rapé !

03 déc. 2016
0

Bien sur que non puisQu un passeport suffit !

04 déc. 2016
0

et que penser des pays ou la durée de la CI n'est pas limitée :

ex: la Grèce

législation européenne a plusieurs vitesses

04 déc. 201604 déc. 2016
1

Que la Belgique n'accepte pas, ça peut se discuter....
Mais que la Norvège refuse, c'est tout de même normal puisque ce pays ne fait pas partie de l'UE.....

01 fév. 2018
0

la Norvège ne fait pas partir de l'euro mais en accepte les 5 libertés sinon elle n'aurait pas accès au marché unique

par contre et c'est ce que les brits découvrent, le modèle norvégien est de ne pas pouvoir débattre ...

il y a un euopre à plusieurs vitesses

l'eurozone à 19 qui avance , union bancaire presque achevée
l'europe à 28
et les pays de l'estran, Norvege Suisse un peu moins mais quand meme

01 fév. 2018
0

je corrige la premier phrase , lire U.E au lieu de l'€

01 fév. 2018
0

par ailleurs je confirme les infos d'ARVAG , j'ai connu un Français bloqué en lettonie 24 heures car il n'avait pu embarquer dans un car pour la Lituanie et avait loupé son vol Vilnius paris

01 fév. 2018
0

Bonjour
Je suis dans le cas d'une carte identité périmée (+ de 10 ans mais - de 15 ans).
Je vais naviguer en Espagne juin, juillet et août .
Pour anticiper le renouvellement de ma carte, il est demandé un justificatif de voyage ( réservation de voyage, hôtel, transport,..) dans le pays qui n'as pas expressément accepté ce passage à 15 ans des cartes d'identité.
Mais je pars de France avec mon bateau, Quel justificatif puis je produire?
Cordialement

2

Si ton adresse a changé depuis la création de ta CNI ou si tu n'es plus reconnaissable (tu avais 7 ans, tu en as 20) ce sont deux motifs valable pour "anticiper" le renouvellement.

01 fév. 2018
0

et avec les papiers du voilier et une lettre expliquant que tu voyages avec ton voilier ?

01 fév. 2018
1

le plus simple tu la déclarés perdu cela te coûte 25 euros une photo et en 15 à 20 jours tu l as!!! Et c est reparti pour des années.

01 fév. 2018
0

déclaration de perte et demande de renouvellement c'est ce que je ferais sans me prendre la tête pour ma part

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (155)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022