demande d'avis sur la mer de chine méridionale

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des retours d'expériences de la navigation dans la mer de Chine (surtout méridionale)

Nous sommes sur le point de partir vers le Japon depuis les Vanuatus. De là, nous comptions redescendre la mer de chine méridionale vers le détroit de Malacca.

Je connais les risques de la zone du détroit, de la tension entre les gouvernements sur certaines zones, mais je m'alarme un peu de la piraterie annoncée par le site diplomatie.gov. En effet, la zone depuis Taiwan jusqu'à la Malaisie est rouge ...

Je n'ai pas entendu depuis longtemps qu'une forte piraterie était présente dans cette zone.

Merci pour vos remarques.

Eric sur Le Ouistiti

L'équipage
13 nov. 2016
13 nov. 2016
0

SI tu peux lors du départ du Japon, faire le grand détour et laisser les Philippines à ton tribord, ce serait plus raisonnable. Je crois avoir lu quelques cas d'attaques récentes sur les sites nautiques anglo-saxons dont un décès (une femme) et son mari pris en otage. OK, c'est plus en Malaisie, mais avec les tensions certaines qu'il y a en ce moment entre les gouvernements et la prudence caractérisée (à raison ??) du site diplomatie.gouv.fr, essaies d'en savoir plus. Il me semble que les dernières nouvelles datent de nov. 2016 et que le groupe "Abou Sayyaf" serait très actif et étendrait son action assez loin.

14 nov. 2016
0

C'est vrai qu'abou Sayyaf navigue loin, mais je ne crois dans une zone si ouest. Je poursuis mes recherches parce que reprendre par le sud-sud est ne nous tente pas beaucoup...

28 jan. 2017
0

Bonjour, je viens d'y passer le mois dernier, du sud de Taiwan à Singapour avec 2stops, a Kota Kinabalu et Labuan island. Pas de probleme particulier en restant en mer, à au moins 20 miles de la cote des Philippines. la piraterie semble s'arreter au nord de Borneo et qui de plus en zone cotiere, entre Borneo et les Philippines. Les pirates musulmans utilisent la population locale pour avoir des renseignements sur les bateaux. Si tu ne t'arrete pas, peu de chance qu'ils te trouvent. Ils ne vont pas en pleine mer. Ca fait environ 7 jours de Taiwan à Labuan. Pour info, Kk ou Kota Kinabalu est beaucoup plus sympa que Labuan. Seul avantage de Labuan, le diesel à 42 cts d'Euro et l'alcool hors Taxe. Apres, aucun risque le long de la Malaisie, les gardes cotes veillent. Attention au courant, des fois 2knts dans le nez. Dans ce cas, il faut serrer sur la cote. Beaucoup de pecheurs, particulierement Vietnamiens. Pas de pbm avec eux.

13 nov. 2016
0

Tu devrais contacter les clubs de voile sur Hong Kong et Singapour qui connaissent le coin. Il y a régulièrement des sorties (croisières en flotte ou régates) entre HK, les Philippines, Singapour, le Vietnam et Sanya sur l'île de Hainan (Chine).

Si nécessaire, je peux me renseigner avec un membre du RHKYC qui m'a invité à naviguer sur son X99 plusieurs fois l'année dernière.

14 nov. 2016
0

C'est très gentil de ta part.
Sinon, je contacterai les clubs de voile.
Merci pour ta réponse rapide

14 nov. 2016
0

C'est très gentil de ta part.
Sinon, je contacterai les clubs de voile.
Merci pour ta réponse rapide

17 nov. 2016
0

Le risque a beau être infime, il est infiniment plus grand que les chances de gagner au Loto. Par contre je plains les gagnants.

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022