On a eu Force 12 sur le nord péloponnèse

Bonsoir à tous.

Vendredi soir dernier , tout le nord du péloponnese a subi une tempête d'orage de force 12, d'ouest en Est.
Là où nous étions (Baie Vivari) on a pris 75 noeuds. (récit ici : www.lepetitmondedetroll.fr[...]16.html )

Pour nous, en fait, cela se solde par une trinquette très abimée, l'annexe retournée, avec son moteur, bien sûr, et les lunettes de vue au fond...Et des bleus.
Quasi rien, quoi. Mais pour d'autres...
On avait des copains sur le ponton flottant à Poros. Leur bateau a été très fortement endommagé. Ils naviguent sur un Gin Fizz !
Soudain, vagues de deux mètres. Vent de 130 km/h comme nous!
Officiellement, les autorités ont dit force 12.

Avant du bateau détruit par le voilier de devant et jupe totalement détruite par le bateau derrière. En plus à chaque vague leur voilier passait sous le ponton ! L'horreur ! Les cloisons ont bougé à l'intérieur... Fissures dans le bois!
I Ils avaient fait refaire leur balcon en inox en janvier. Là, y'a plus de balcon, plus de jupe, plus de chandeliers...
L'horreur !
Du coup, nous nous en tirons quasi sans dommage à coté d'eux !
Je fais ce post pour savoir si d'autres navigateurs ont souffert.
Et pour soutenir nos potes dans la galère.

Un voilier a coulé à Poros, un gros bateau de pèche là où nous étions.
Partout, les grecs disent qu'ils n'ont jamais vu ça.
Je vous mets deux ou trois images transmises par des copains qui étaient au mouillage et qui s'en sont tirés sans dommage.
Un autre copain au mouillage aussi a regardé son bateau danser depuis la berge....Il était au resto... pas de dommage non plus.

Ben la plaisance, les gars, c'est pas toujours plaisant!

Thierry, sur Troll

L'équipage
10 oct. 2016
10 oct. 2016
0

Entre Lefkas et Corfou
Vendredi 11h je prends la méteo à Lefkas on voit bien que des nuages se dirigent sur le nord de Corfou et que le Cape de zygrib et rouge, mais bon il y avait force 5,6 annoncé de sud, assez rare dans le coin pour ne pas en profiter pour aller à Paxos. A 10 miles de Paxos on a été pris dans un orage qui galopait plein sud. Le vent est soudain tombé; du nord est arrivé, on marchait à 4 noeuds à sec de toile....vers Lefkas!! dans les vagues du "vieux" vent ; jamais vu ça. Faut imaginer les éclairs, les trombes d'eau, la machine à laver. On pouvait rien faire sans se mettre en danger, sinon attendre que ça se passe.
Dire que je voulais ramener mon bateau à Sète. "La Med en octobre faut pas y aller"
Là je suis à Benitses jusqu'a jeudi. A la fin du mois je serais a Aktio boatyard

10 oct. 201610 oct. 2016
0

Désolé pour les dégâts sur Troll et compassion pour vous et surtout les bateaux apparemment coulés sur Poros.
Nous étions vendredi soir à Almyropotamos en longside avec 4 bateaux.
Vers 21h, on a été subitement collé au quai avec des rafales de pluie et un vent estimé entre 40 et 50 nds.
Mais pas grande houle dons pas de dégâts.
Ca a duré moins d'une heure avant de se calmer aussi vite.
On ne devait pas être dans l'œil de la dépression
Et pas de dégâts à Evoiko

10 oct. 2016
0

Merci les fleurs.
Nos dégâts ne sont rien à coté de ceux que j'ai décrit.
On s'en sort vraiment bien.
;-)

10 oct. 2016
0

je viens de voir ton récit de la tempête sur le Péloponnèse et je suis un peu inquiet pour mon bateau qui est sur ber chez LEKKAS ,sais-tu si il y a eu des problèmes la bas il y a beaucoup de bateau au sec la bas entre ces 2 chantiers et je pense que le secteur n'a pas été épargné
bon courage pour tes réparations et on se met en recherche d'un "nano"
christian

10 oct. 2016
0

Bon courage à tous ...

10 oct. 2016
0

bon courage à tous et merci à Thierry pour le récit aussi vrai que si on y était.
Guy

10 oct. 201610 oct. 2016
0

@corosol : A priori, pas de dégâts dans les chantiers.
j'ai vu Didier Chessel aujourd'hui et je lui ai posé la question: Juste des dérapages de corps morts.
;-)

10 oct. 2016
0

merci pour cette info
il est vrai que ces phénomenes orageux peuvent etre localisés ,j'ai vérifié les enregistrements de vent sur HYDRA pour vendredi il donnent 30km/h mais j'ai des doutes sur le fonctionnement de leur anémo
users.otenet.gr[...]AMO.TXT
bon courage pour la suite
christian

10 oct. 2016
0

Je m'apprêtais à écrire un post DEUX HEURES EN ENFER.
POROS vendredi soir, un peu chagriné par la baisse du baro, alors que la meteo donne 10 nds.
Au restau KARAVOLOS, excellent, je n'ai que le temps de savourer la moussaka,
L s rafales de vent et pluie me font retourner au Bato.
Ça souffle déjà beaucoup et montera encore.
Remettre les pare battages qui sautent, sous des rafales de pluie qui empêchent presque de voir que d'autres rompent leurs amarres, dérivent jusqu'au quai, où ils vont s'encastrer avec d'autres, que les bateaux bien perpendiculaires au quai, il y a qq minutes sont maintenant en vrac, à se cogner, les gréements à s'entrechoquer.
Les jupes et les arrières seront les premièrs à souffrir, puis les flancs, et les étraves, filières et balcons...
Un voilier dont l'arrière est détruit,sombre.
Annexes détruites, panneaux solaires et autres accessoires inutiles.
Repoussant un voilier, j'ai failli tomber à l'eau, c'eut été fatal, un rien.
Le spectacle est abominable, ce voilier coulé, dont mat et bôme pointent vers ce ciel si noir, voiliers dans tous les sens, se tapant, se détruisant, sans que rien ne puisse être fait,trop de force...
Même les gros yachts, avec équipage pro sont touchés.
Parmi les nombreux débris flottants, des pare battages seront récupérés par un pêcheur-pilleur.
Le calme revient , un peu , désolation, premières constatations, tentative de parole réconfortante et debut d'entraide en navigateurs.
Les gardes côtes disent 78 nds, je n'ai pas ressenti ça, même dans le feu de l'action, à cette force on ne tient pas debout.
Mais c'était fort et soudain, un local , le lendemain disait, je n'ai pas vu ça depuis 15 ans.
En tirer des leçons ?
De TRES bonnes aussières souples, nombreuses, croisées.
En Med moor, l'ancre TRES loin
Malgre ça, les voisins qui vous tombent dessus, rien à faire , sinon avoir ete le premier à deviner le piège, et avoir réussi à partir...sans se prendre une chaine, une aussière et autres . Avoir un Bato très solide.

10 oct. 201610 oct. 2016
0

Et beh ... :lavache:

je sais pas trop quoi dire, sinon, courage à ceux qui ont eu leur bateau abîmés et aussi à ceux qui ont eu des dégâts à terre bien sur...

A coté de ça, les 45 nds annoncés à Sicié cette semaine c'est de la brisounette ...

Ah oui, sinon, c'est anecdotique, mais même pour des trucs par marrant, c'est toujours aussi bien raconté sur le petit monde de Troll ... un vrai talent Thierry.

10 oct. 201616 juin 2020
0

J'ai raté le baro, connection...
Le pire était, je crois , au debut de la remontée, je n'ai pas eu l'esprit à vérifier...

10 oct. 2016
0

9 mb en quelques minutes? qu'est que c'était? un front? :lavache:
D'après ton baro, la pression était pourtant haute juste avant le pic.

10 oct. 2016
0

Je ne sais pas , la baisse avait été assez/trop rapide à mon goût, sans que j'en tire de conclusion , pour la remontée, j'avais l'esprit et le corps ailleurs, bizarre...
Sous la pluie, dans les rafales, le tangage, les bateaux qui dérivent, le stress au max, pourtant j'assume en général plutôt bien.
Enfin, c'est un élément indiscutable.
Si un expert peut apporter ses lumières, elles seraient bienvenues.
Bernard.

10 oct. 2016
0

Thierry, elles sont où les photos ?

10 oct. 201616 juin 2020
0

les photos ont disparues. Je les remets. Celles de Poros:

10 oct. 201616 juin 2020
0

et celles de Vivari:

10 oct. 2016
0

tu crois que je vais retourner dans ces parages, la Grèce c est pas facile tous les jours

10 oct. 2016
0

Impressionnant, bon courage à ceux qui ont eu des dégats.

11 oct. 2016
2

Les dégâts sont impressionnants en si peu de temps. Fin aout je suis à Poros, contre le quai en béton tout près celui en bois qu'on voit sur les photos. Un peu de vent et de la houle. Des amis grecs m'avait averti, met de la chaîne...je m'absente 1 heure pour visiter. Le voisin bâbord, un motor yacht ~20m, part, soulève mon ancre, et le bateau tape contre le quai depuis 5 minutes quand j'arrive sous les jeux impassibles de l'autre voisin voileux. Un peu de gelcoat à refaire. On bouge vers le quai en bois, et le lendemain rebelotte, mais je suis là. La prochaine fois à Poros ca sera le mouillage même par beau temps. Les quais sont dangereux, le va et vient des bateaux souleve de la houle, et vu le nombre des bateaux il est inévitable que les ancres tricotent.

11 oct. 2016
0

A l'ancre devant la marine

11 oct. 201611 oct. 2016
2

On ne va JAMAIS au quai à Poros !
Il y a eu tellement de dégâts au quai, même avec des vents bien inférieurs à ce qu'on vient de connaître!

On mouille devant le bois d'Eucalyptus. Dans 3 mètres de vase collante. Là, on n'a jamais eu aucun problème.
Ou carrément en baie de Vidhi, au nord. Voir notre base de données ici: www.lepetitmondedetroll.fr[...]rs.html

11 oct. 2016
0

Poros le 30 mai 2014 dans l'après midi : 50 nœuds de sud (rare à Poros) pendant près de 4 heures et pas mal de dégâts sur les bateaux à quai; j'étais devant le bois d'eucalyptus au bout de 50 m de chaine, avec une dizaine de bateaux dont un seul à dérapé.

11 oct. 2016
0

Hello Grietick, très belle prose, bravo.
Quelqu'un aurait-il les grib (NOA), avec CAPE et CIN, sur la zone au moment de l'orage ?

11 oct. 2016
0

Pas pour les chiffres, mais tu peux "voir" l'historique du truc ici : aller dans "date" (choisir 7 11 ), puis taper l'heure de fin (22h30) et le temps d'animation (6heures, par exemple) :
fr.blitzortung.org[...]aps.php

11 oct. 2016
0

Avec vous et les autres.

11 oct. 2016
0

Salut Thierry, merci pour ta prose toujours goûteuse. En effet, les mauvais moments en navigation sont le prix à payer pour les bons... On n'a rien sans rien et vous vous en êtes plutôt bien sortis par rapport à d'autres si j'en juge par certaines photos. Bonne continuation "and take care" !

11 oct. 2016
1

Merci à tous pour vos gentillesses sur ma façon de raconter...Inutile de dire que j'y suis sensible! ;-)

11 oct. 2016
0

A Lavrio 6 bateau ont été touchés sur la chantier, dont le mien :lavache:
tombé de son calage, en dématant bien sûr !!

11 oct. 2016
1

Salut Quentin, as tu plus de détails sur les dommages

11 oct. 2016
0

Oh non ! Bon courage à toi (et à ton assurance) dans cette détestable aventure.

12 oct. 2016
0

attention aux assurances, je me sus battu comme un beau diable au Portugal en 2001 après la même chose, le chantier qui n'était pas assuré je présume s'est mis en faillite plutto que de payer
mon assurance portugaise souscrite aux acores pendant l'escale ... a fini par payer, je passe les détails

12 oct. 2016
0

ah oui attention à ce qu'on appelle ACT of GOD
en ASSURANCE MARINE et qui dédouane le chantier ...

j'ai demandé un rapport a météo consult prouvant que le vent n'avait pas dépassé les 2 nœuds et que donc le chantier avait simplement mal étayé le bateau

  • lettre d'avocat et bcp d'énergie dépensée et 2 voyages à lisbonne
11 oct. 2016
1

Bon courage à toi et aux copains touchés là bas. On pense à vous !

11 oct. 201616 juin 2020
0

Des gribs qui n'annonçaient rien idem sur LAMMA RETE...
Pas de réaction à la photo du baro ? Même dans les livres je ne me souviens pas d'avoir vu ça...

11 oct. 201616 juin 2020
0

Volia le Cape de Zyg
On ne voit pas la goutte froide sur la Croatie

12 oct. 2016
0

Pas de nouvelles sur les dommages. je suis preneur si vous avez des information sur le terre plein de lavrio. c’est celui ou il y a eut une centaine de bateau couchés l’année dernière a la même époque.

12 oct. 2016
0

Et bien quelle histoire. Thierry je t ecris en mp et je ne te remercierai jamais assez pour tes judicieux conseils. Cet ete la meteo en Grece nous a semble tres en dessous de la realite. En desespoir de cause j ai trouve ce site qui m a beaucoup servit pour analyser les passages de front froid dont je me mefiais comme de la peste. C est un site allemands on y accede de maniere un brin detourne par google taper boden deutsher wetterdients wetter und klima...une fenetre bleu doit s ouvrir avec le titre analyse und prognosekarten europa s affiche la carte de toute la med avec front froid occlus et front chaud....il y a une tres grande instabilité sur toute la zone donc prudence a tous et bon courage.Nos pensees vont vers vous....130 km heure c est deja du cyclonique....

12 oct. 201612 oct. 2016
0

Une technique au mouillage en cas de brusque rafale et tres gros coup de vent...moteur allumee en prise avant et barer au mouillage pour soulager la pioche....dans de tres gros orages c est ce que nous faisons. Apres chaque voilier est unique ...sinon surveiller le baro comme lait sur le feu et la couverture nuageuse comme les anciens ( quoi qu on se soit pris une demie heure de f9 par grand beau a Syracuse l an dernier) bref ca fait mal au bide de voir ces degats

12 oct. 2016
0

Ce serait intéressant de pouvoir situer ce cout de vent sur l'enregistrement d'un baromètre.
Merci pour ce témoignage, et ses précieux conseils.

12 oct. 2016
4

en tout cas , c'est decidé... l'an prochain, que du mouillage libre ou du port avec pendille

plus de cul au quai ou aux rochers (mouillage que je n'ai pratiqué que deux fois cette année tant je suis retissant sur cette technique )

13 oct. 2016
1

Cela me parait évident mais pas évident pour tous le monde.

13 oct. 2016
0

J'ai ouvert un post pour recenser les ports avec pendilles de cette région (pas eu beaucoup de succès) !

J'ai trouvé : Kéa Epidavros, Serifos, Methana et c'est tout !!!

13 oct. 2016
1

Le lien direct du site dont parle lady bamboo : www.dwd.de[...]ve21063

13 oct. 2016
0

Quelle différence avec Metoffice.gov.uk ??
www.metoffice.gov.uk[...]essure/

13 oct. 201613 oct. 2016
0

J'en sais rien, moi !
Compare toi !
A mon avis,n y'a plutôt plus de différence. Faut voir !
:mdr:

:-p

13 oct. 2016
0

L’assurance me demande un devis de réparations des dégâts. Connaissez vous un professionnel vers lavrio qui pourrais s’occuper de ça. Il y a surtout du gréement a faire, et un peu de soudure alu. Sil parle français ce serai un plus !

13 oct. 2016
0

Désolé, je ne connais personne par là-bas !

13 oct. 201613 oct. 2016
0

Merci Thierry comme je me connecte via un portable il m est difficile de faire passer les liens. En Grece nous avons privilegie le mouillage apres avoir vu un copain etre decroche dans la baston au port sur ancre. Heureusement il avait propulseur d etrave et bon moteur ( ce qui n est pas notre cas) Du coup c etait soit port gare en longue side methode Bretagne soit pioche fond de sable ou de glaise. On vérifie a l avant de poser l ancre dans les taches de sable ( si possidonie) et parfois on matte avant google earth. On touche du bois nous aussi nous avons eut des soucis mais on a limite la casse. Mes amitiés a tous

13 oct. 2016
0

À Jack,
J'ai eu besoin d'un expert en Turquie, M Robert BLOTTIERE a été excellent, il se déplace en mer Égée, l'idéal serait de le faire venir pour plusieurs navires.
Il a été cité dans un post recent, agrée CESAM, français, ça facilite les choses.
Pour mes degats de Poros, réparation à Marmaris, c'est probablement lui que mandatera l'assurance.

13 oct. 2016
0

Je viens de trouver un rapports de vent ce soir la

fr.windfinder.com[...]6-10-07

Incroyable la pression monte quand ça commence a souffler, puis ça redescend
et les rapports des balises autours n’affichent rien de particulier.
Y a que celle la et celle de agio dimitros qui ont un pic aussi marqué !

13 oct. 2016
0

C'est a mettre dans le dossier !

13 oct. 2016
0

Ce soir, un remorqueur tirant une barge-grue transportant deux voiliers est passée vers Athenes, au large d'egine, en provenance du sud, on peut envisager la cause de ça...

14 oct. 201616 juin 2020
0

Oui. les deux voiliers coulés ont été retirés.

25 oct. 201616 juin 2020
0

Bon ben je reviens de Lavrio. je suis atterré. Ce n est pas un terre plein, c est une déchetterie. les bateau sont laissés la a l abandon personne ne surveille. une fois calés personne ne s intéresse a ce qu il se passe. il y a le terre plein que vous payez aussi cher qu en france, et il y a un grutier qui se ballade dessus. vous le payez en cash, et avec ça grue miteuse il essaie tant bien que mal de soulever et de déplacer votre bateau. ils n ont pas de ber roulant, donc ils placent les bateau sur des semi remorque qu ils ont modifiés eux même. il n y a ni douche, ni wc. une prise a plus 100m, un tuyau d eau qui fuit de partout. des déchets a n en plus finir. une meute de chien errants qui aboie toute la nuit. bref un endroit ou on se sent bien pour mettre son bateau et le réparer dans de bonnes conditions.
a fuir a tout prix, vous ne ferez jamais rien de bon la bas. l endroit est complètement exposé a tous les vents.

je suis coincé la bas maintenant. heureusement les dégâts ne sont pas si importants. il y a le bas du pieds de mat qui est cassé. le profil est déchiré sur 7cm de haut. je ne sais pas trop comment réparer ça. soit recouper le mat, mais comment recalculer la longueur des haubans ? soit ressouder un bout de profil par dessus le trou.

si vous échouez la-bas par mégarde, comme le couple d australien que j ai vu. vous êtes mal !

25 oct. 2016
0

si tu coupe de 7cm le tube, il faut remonter le pied de mat de 7 cm

ou manchonner (pas facile de se procurer deux profils adéquats)
si tu recoupe le haubanage, les angles de tires du genois ne seront plus bon sans compter que l'etai sera peut etre trop court pour le guindant du genois

26 oct. 2016
0

AMHA , refaire le pied de mat comme une jumelle , une belle pièce en inox sur mesure! :reflechi: :whaou:

26 oct. 2016
0

Lavrio me semble un coin à éviter pour hiverner, l'année dernière même époque 60 bateaux couchés suite à un coup de vent:

www.zougla.gr[...]-lavrio

26 oct. 2016
0

Quand tu parles de Lavrio, c'est où exactement ? C'est Olympic marina ? Ou ailleurs ?

26 oct. 2016
0

Aucune idée sur le nom du chantier ou de la marina. Ce n'est pas indiqué dans la traduction de l'article.

27 oct. 2016
0

Le mieux serait une "chaussette", dans le même matériau, donc ici de l'alu, merdique à travailler, à mettre autour afin de ne pas avoir à reprendre les passages des drisses, cables élec et radio, etc.
Ou alors, comme suggéré par un collègue, tu soudes une chaussette sur emplanture (en général en acier), bien bien épaisse, et tu ajoures sur le bas pour que l'eau ne reste pas, cela retardera d'autant l’oxydation de l'alu du mat ....
Pas mieux comme idées. Désolé

26 oct. 201626 oct. 2016
0

Salut Quentin, la réparation la plus rapide et économique serait de trouver une emplanture de mat, le rehausser de la hauteur de la coupe du mat.
www.vmgsoromap.com[...]nt.html

0

Impressionnant tout ces bateaux cassés a Lavrio

26 oct. 2016
0

J'ai bien fait de réserver à Kalamata même s' il y a toujours un risque de tremblement de terre comme je regarde en ce moment à la télé. La terre a tremblé en Italie.

27 oct. 2016
0

Ça a tremblé mercredi il y a 15jours (cf l'article dans forain-des-mers) 5 su r échelle de Richter sans dégâts

26 oct. 2016
0

hello
c est l endroit a eviter en grece............
nous y sommes restés 1 soir ( olympic marina) par défaut, c était un soir de changement chez les loueurs au port) tarif Elyseens service nuls etc.............
le reste est a l avenant le port a sec fait partie de l usine a fric
Il est tant de petits chantiers aux tarifs abordable et aux prestations correctes dans le secteur pour éviter celui la
mais ceci n est que mon point de vue
loulou

27 oct. 201616 juin 2020
0

À Jack,
Si tu as besoin d'un contact/aide, il y a le shipchandler ALEX MARINE au Pirée, Alex connaît, AMHA, tout le nautisme dans le coin , et pourrait probablement te conseiller pour le pied de mat.
Alex parle très bien le francais, pas du tout l'anglais, sympathique.
Dans son magasin, on te donne un prix et tout de suite apres une réduction de 15/20%...
Situé deux ou trois rues avant la station de métro, à droite, en venant du port.
2104129539

27 oct. 2016
0

Merci pour l'info, s'il parme français c'est deja enorme !
Trouver les therme technique en anglais n'est pas toujours facile.
A Spi41, je parle du terre plein au port de lavrio. La ou ils font les essais pour les bateau de sauvetage des cargos.
Je n'ai pas eut echo de bateau tombés a Olympic marine, mais on m'a dit que leurs tarifs sont aussi tres élevés.

19 jan. 2017
0

J aurai besoin de prendre les mesures de mes cadenes, pour refaire les chapes de mes haubans. Malheureusement je ne connais personne a Lavrio. Si vous connaissez quelqu un a Lavrio qui serai motivé pour me rendre ce service n hésitez pas a me contacter. Merci a vous ! il y a le port de lavrio, le terre plein, et olympic marine juste a coté.

01 fév. 2017
0

Allo, allo quoi! pan, pan pan, pan,pan, désolé d’employer cet appel.
Notre ami Jack_spa a besoin de vous. Navigateur en Grèce, pouvez-vous?

10 juin 201716 juin 2020
1

Des nouvelles de Jack_Spa
Il est en Grèce depuis 15 jours. Après découpes, soudures et moult choses, voilà le résultat, n'hésitez pas à lui envoyer vos encouragements.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022