écarts entre bulletins Météo

Cet été, en méditérrannée, j'ai déjà constaté les différences d'informations parfois halucinantes entre Météo France Marine et Weather pro !
Voulant partir cette semaine, je suis confronté aux mêmes écarts, et du coup je n'ai plus trop confiance dans ces données.
Quelles sont vos préférences ???

L'équipage
10 oct. 2016
10 oct. 2016

Lamma

10 oct. 2016

Cartes météo avec modèles à 3-4 jours. Baro, trinquette, tourmentin et 3 ris!
Je pars pour une semaine vendredi. Je laisse venir. Histoire de pas annuler sous l'emprise d'une previ fumeuse à 5 jours.
Ciao
Polo

10 oct. 2016

La med à 4 jours, en ce moment...

10 oct. 2016

Tof. Les bulletins sont des prévisions. Si tu les prends comme une aide, que tu étudies toi même la situation dans laquelle tu te trouves, les différents scénaris proposés par les différents sites meteo, les observations et l'évolution en cours tu devrais assez vite reconsidérer ton point de vue. Si tu cherches une solution toute faite et fiable à 100% tu seras toujours déçu. La solution est en toi... aide toi et le ciel t'aidera.

10 oct. 2016

utilisez aussi notre logiciel Squid pour télécharger plusieurs modèles, plusieurs sources d'info et voir ce qu'il en sort en terme de fiabilité et de convergence pour augmenter la qualité de votre analyse
()

dans certains cas dit "extrêmes" (vent très faible ou très fort) les modèles météo (GFS, Arpege, Arome, CEP, ...) ne sont pas toujours tous optimum. Chaque modele mathématique a ses limites et donc disposer de plusieurs sources d'info est tjs plus approprié

bon vent et prudence !

10 oct. 2016

Merci du lien. Je vais jeter un oeil.
Polo

10 oct. 2016

C'est beau le progrès !
Finalement en deux décennies on en revienT au même point :
Tu regardes tes machins electroniquel et tu te dis peut-être que.......Finalement je pourrais regarder le ciel !
plus sérieusement j'ai une carte en GFS de la cote est des Etats-unis à l'Allemagne que je regarde régulièrement et qui me donne la tendance et facilite un peu la compréhension de la situation et de l'évolution possible.
Je jette aussi un oeil sur le WRF pour avoir la prévision très souvent pertinente sur trois jours Et au moment du départ je regarde ARPEGE pour la journée en cours, ce qui ne m'empêche pas de regarder le ciel.

10 oct. 2016

lamma, sans hésitations

10 oct. 201610 oct. 2016

Qui trop écoute la météo perd son temps au bistrot...

10 oct. 2016

Qui ne s'intéresse pas à la météo peste contre les sites meteo.

10 oct. 2016

Lamma est le plus fiable en méditerrané. Paraît -ils ont access aux données des capteurs houlometres etc. Je partage le vision de Tangalle. Les prévisions météo pareil que des instruments de nav ne sont que des aides. Rien ne remplacera le bon vieux 'fessometre'

07 jan. 201716 juin 2020

A Port Haliguen, on a un bel affichage, mais j'ai du mal à l'interpréter !
Serait-ce du Météoconsult?

07 jan. 2017

C'est fréquent avec météo-consult quand ils ne t'annoncent pas du force 3 avec rafales à 8.
Cela fait longtemps que je ne regarde plus leurs bulletins.

08 jan. 2017

ça fait des années qu'ils ont ce bug, et ils n'ont toujours rien fait?

07 jan. 201707 jan. 2017

Personnellement, je confronte toujours un modèle américain (NOA + Skiron par exemple) avec un modèle européen (Météo France par exemple). La méthodologie est différente entre les 2 modèles. Le NOA fournit ses données gratuitement pour le monde entier, c'est la raison pour laquelle la plupart des météos disponibles sur le web sont établis sur base NOA. Il ne sert à rien de comparer des bulletins qui ont la même base. Il faut également savoir que les bulletins à mailles fines sont élaborés à partir des bulletins à maille large; la moindre variation en maille large anéantit les prévisions locales - je préfère donc les mailles larges.

07 jan. 2017

@capcool : je ne compare pas, regarde bien le sens des flèches et le texte.

07 jan. 2017

Hello Papy-Boom, mon intervention est d'ordre général et ne concerne pas ton post. Bien à toi.

07 jan. 2017

:topla:

07 jan. 2017

Et pour ceux qui veulent se recaler et voir ce qui se passe au large de Nice presque en temps réel :
www.meteo.shom.fr[...]ed.html

Ces relevés avec aperçu rétroactif existent-ils pour d'autres secteurs, d'autres bouées ?
En allant sur la bouée "Gascogne" par exemple, je ne vois pas les relevés :
www.meteo.shom.fr[...]ne.html

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022