Vidéo intéressante concernant les remorques

Pas du tout mon domaine d'expertise, mais j'ai trouvé cette vidéo très instructive:
www.facebook.com[...]711814/

L'équipage
04 oct. 2016
05 oct. 2016

pas mal . Au fait de remorque , le principal inconvénient que je lui trouve , c'est l 'impossibilité de faire les mises à l 'eau et les sorties de l 'eau quand on est seul . A moins qu'il n 'y ait une technique pour ça , mais n 'étant pas compétent ?????

06 oct. 2016

une mise à l'eau seul ? quand il y a un ponton qui longe la rampe, il y a moyen :pouce:

05 oct. 2016

intéressant !
mais à surcharger l'arrière , ne serait-il pas judicieux de recommencer l'essai mais en déplaçant l'essieu également vers l'arrière de façon à compenser la nouvelle répartition des charges ?
Le résultat serait peut-être différent
A+JM

06 oct. 2016

Déplacer l'essieu de la remorque est la première chose que j'ai faite quand j'ai acheté ma nouvelle remorque freinée neuve pour mon trimaran il y a quelques années.
1/ On place le bateau sur la remorque, et on règle les trains de rouleaux pour que la coque soit bien guidée pendant la montée et bien maintenue quand l'étrave vient en butée du double patin d'étrave.
2/ On mesure la charge sur la flèche en glissant un pèse personne sous la tête d'attelage, et on compare cette mesure avec la charge sur crochet préconisée par le constructeur du véhicule tracteur.
Mes longues années d'expérience de remorquage m'ont convaincu de dépasser volontiers cette préconisation de quelques dizaines de kg... (mon C4 Picasso est doté d'une suspension arrière pneumatique qui s'adapte à la charge afin de conserver une assiette constante)
3/J'ai donc dû déplacer l'essieu de la remorque d'une vingtaine de cms vers l'arrière, afin d'avoir 65 kgs de charge sur flèche bateau vide.
Cela implique bien sûr, de revoir le réglage de la tringlerie de commande des deux freins à tambour.
Ce n'est pas très compliqué... Il suffit de marquer au feutre la position "avant réglage" de l'essieu sur les longerons et celle de la tringlerie de freinage sur la tige filetée, et de rallonger la tringlerie de commande de la même dimension que celle du déplacement de l'essieu..
4/ Avant chaque déplacement, je répartis dans le bateau le peu d'affaires que j'y transporte sur la route (l'essentiel et le plus lourd est toujours dans le coffre du C4 transformé en break, en particulier le moteur hors-bord et sa nourrice, les 2 mouillages ...etc...), afin de rouler avec un minimum de 80 kg sur le crochet d'attelage.
.
Les deux "lames de couteaux" que sont mes 2 flotteurs de Dart20 repliés contre ma coque centrale pendant les trajets routiers sont de véritables "ailerons aérodynamiques" qui me maintiennent mon attelage en ligne en toute circonstance... C'en est même impressionnant !
Il m'est arrivé quelques fois de devoir donner un coup de volant un peu brusque pour pallier aux incivilités de certains conducteurs ("Darniche du dimanche pilotes auto-proclamés" ) sur autoroute...
C'est la remorque qui remet l'attelage en ligne dès que je relâche l'action sur le volant. Il en est de même lorsque je dépasse les camions.
En cas de freinage "appuyé", c'est aussi bien souvent la remorque qui ralentit la voiture plutôt que l'inverse.
.
Aussi, je n'ose pas vous dire quelle est ma vitesse de croisière avec mon tri aux fesses sur autoroute... Cela en ferait assurément frémir (ou hurler à l'inconscience) certains d'entre vous...
.
PHIL

05 oct. 2016

@Québec;
La charge sur le crochet dépend de ce qui est autorisé pour la voiture qui tracte.
Lorsque la charge est trop légère, il se passe ce qu'on voit sur la vidéo.
Et bien souvent, c'est parcequ'on a un bateau trop long pour la remorque, ... ou qu'on laisse le moteur fixé à l'arrière du bateau (!!!)

06 oct. 2016

De souvenir, et sauf erreur, la charge souhaitable sur la rotule d'une voiture remorqueuse européenne est autour de 75kg. Pour ce faire on peut très souvent régler la position des essieux de la remorque en fonction de la charge à transporter.
Selon la masse il faut envisager aussi un freinage contrôlé de la remorque.

06 oct. 2016

Valable pour un essieu unique!
Poids recommandé sur la boule 50 kg....
Sur ma 2 essieux....20 kg...et ca suffit! Le tracteur fait 2 tonnes...
Mais la vidéo est expressive....

06 oct. 2016

moi aussi, j'ai une remorque 2 essieux ... 50 kg le marchand m'a dit ... véhicule tracteur 1T5 4x4

06 oct. 2016

grace à un vieux pese personne je fais positionner le bateau par le grutier et après je matosse pour arriver vers 70 kgs...c'est impec!

06 oct. 2016

75 kg aussi sur la boule de mon Master. J'ai eu plus ou moins, jamais vu de difference. Bien sur, toujours au moins 30 kg.

28 oct. 2016

Dans la vidéo, la cause principale de la mise en lacet n'est pas le poids sur la liaison d'attelage mais le moment d'inertie de la masse située à l'arrière par rapport à l'articulation de l'attelage.
Cette valeur est proportionnelle à la masse par le carré de la distance.
Dans l'exemple de l'animation, rajouter 2 haltères une devant et une derrière
au lieu de la déplacer de l'avant vers l'arrière donnerais le même résultat (a peu près car effectivement, l'adhérence de la voiture serait meilleure).

Avec une charge qui n'est pas ponctuelle, il faut intégrer.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (25)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022