Ou est le ponton visiteur à Treguier?

Je vais m'y arrêter la semaine prochaine mais j'ai pas vu sur internet ou se situait le ponton visiteur.
C'est le premier quand on arrive?
D'autres choses à savoir sur le Jaudy?
J'ai prévu, départ de l'aber wrac'h, roscoff, puis treguier, puis lezardrieux, puis pontrieux et enfin Paimpol pour sortir le bateau pour l'hiver.
Roscoff, lezardrieux, paimpol je connais mais pas Treguier et Pontrieux (enfin je connais mais j'y suis jamais allé en bateau; mais je sais quand même qu'il y a une écluse pour Pontrieux........)

L'équipage
29 sept. 2016
29 sept. 2016
0

Et pour faire Pontrieux - Paimpol, tu prends la Micheline ? ou la vapeur du Trieux ?

:acheval:

29 sept. 2016
0

ben j'hésite encore :heu:

29 sept. 2016
0

à Tréguier il y a un ,voir deux pontons visiteurs .

le principal est au bout du premier ponton et est perpendiculaire donc dans le sens du courant . Ainsi on peut accoster face au courant ... attention s'il est necessaire de faire demi tour de ne pas trop s'eloigner du ponton coté rivage il y a risque d'echouage .

le second est avant d'arrivé aux pontons ,isolé de ceux ci necessitant de prendre l'annexe pour allé à terre . Mais en cette periode il doit y avoir de la place .

4

Il n'y a pas "un ,voir deux pontons visiteurs"
:non:
Les places visiteurs sont en extrémités des pontons C, D et E.
Le F est plutôt réservé aux très grosses unités ayant jusqu'à 3 de TE.
Le ponton "isolé" est en fait le ponton d'attente permettant d'attendre que le flot ou le jusant soit moins fort pour pouvoir accoster (surtout par grand coef), ou en attente qu'une place se libère.
:litjournal:
Tu peux vérifier ces infos page 383 de l'Almanach du Marin Breton...

0

Cela à plus de charme de mouiller au pied du château de Kestellic dans l'anse St Laurent, plutôt que le port qui n'a que peu d'intérêt...

29 sept. 2016
0

ah oui tiens, pourquoi pas? merci pour vos retours

29 sept. 2016
-1

ps: j'ai pas l'almanach breton......

29 sept. 2016
2

Ben faut l'acheter très vite
Cdlt
JM

29 sept. 2016
4

A Tréguier, la principale difficulté est le courant du Jaudy qui est assez vif.
Il faut accoster face au courant et si possible en bout de ponton. Si pas de place, éviter de rentrer trop entre les pannes car cela peut devenir acrobatique pour virer (on prend le courant de côté!) et prendre une place.
En fonction du courant à l'heure de départ, on change éventuellement de place à l'étale pour être à nouveau face au courant pour repartir.
J'ai connu un départ difficile du premier ponton avec le courant et le vent de l'arrière, dont je me suis tiré grâce à l'aide des voisins de ponton qui maintenaient le bateau en l'empêchant de monter sur le ponton et à uin départ en marche arrière pleins gaz (55CV turbo sur un Sun Légende 41!), mais c'était juste!

29 sept. 2016
0

ah ben ça promet alors! j’espère avoir de la place en bout de ponton du coup

29 sept. 2016
0

j'ai aussi un tres mauvais souvenir a cause de ce courant qui peut etre terrible .

C'est pour cette raison qu'il a été ajouté le ponton au bout de la panne dans le sens du courant ,surtout ne pas s'engager dans un catway .

et ce ponton est aménagé eau,electricité

30 sept. 2016
0

retrouvé dans mes archives un lien sur la rivière :
lady-jane.fr[...]ER.html

01 oct. 2016
0

Effectivement; j'ai un souvenir ému de la manœuvre dans ce port; en fait ça se fait en ferry-gliding; sauf qu'un jour je suis parti en descendante, le cul au courant (j'étais arrivé avec la montante et avais donc mis l'étrave face au ponton, vers le nord donc); jusque là pas de pb, on monte doucement les tours en arrière, jusqu'à équilibrer le courant, en larguant graduellement les amarres, et hop c'est parti, le bateau légèrement de biais par rapport au courant, et on se déplace latéralement vers la sortie... Il y a évidemment des spectateurs car tout le monde attend qu'on se plante. Eh bien cette fois ça a failli arriver car la barre s'est mise brutalement à contre pendant une seconde (barre franche sur un 311 dériveur leste, très dure à tenir en AR dès qu'il y a un peu de vitesse). Du coup les gaz à fond pour redresser et accélérer fortement la translation car l'angle du bateau par rapport au courant avait brutalement augmenté... M'enfin, c'est passé!...
En fait le ferry-gliding dans les deux sens se fait beaucoup mieux avec une barre à roue (le SO35 que j'ai maintenant); pour la voile ça ne vaut malheureusement pas la barre franche, mais pour les manœuvres de port, c'est le pied...

29 sept. 2016
0

J'y étais avant-hier et il y avait beaucoup de places sur les pontons visiteurs, gageons que ce sera pareil la semaine prochaine. Rien de plus à ajouter, se méfier du courant , meme une fois sorti de sa place, il faut mettre pas mal de gaz sinon le courant que l'on prend de travers nous embarque !
Le port n'a pas un interet fou, mais c'est confortable (eau, élec, sanitaires corrects, wifi...)

29 sept. 2016
0

J'ai souvenir d'une bonne nuit passée au mouillage sur une bouée à la Roche Jaune , à l'embouchure du Jaudy, pour un départ de bonne heure le lendemain et gagner une bonne heure...

29 sept. 2016
0

il y a des bouées visiteurs à la roche jaune?

29 sept. 2016
0

Non, nous avions squatté une bouée privée tout en restant à bord... c'était à la mi-mai.

29 sept. 2016
0

Non pas de bouées visiteurs, mouillage en bordure de chenal.
possible que certains corps morts "privés" soient dispo

30 sept. 201630 sept. 2016
0

la semaine prochaine on sera en VE il serait bon d'avoir le courant avec soit en rentrant et en sortant de la riviere car il sera fort et etre vigilant pour ne pas se faire embarquer ,surtout à la rentrée de la riviere

30 sept. 201630 sept. 2016
0

Bonjour,
J'y suis passé en début de moi. Pour les visiteurs, ce n'est pas clair . D'après le manuel, il faut attendre et demander une place par VHF (faute au courant ). Sans réponse VHF je me suis installé au premier juste en face il était à moitié vide. Le lendemain, vu avec le Capitaine "il n'y a pas de problème" vu que la saison est passée.
Séjour honéreux je pense 23€/J pour mon 7.5
Ville historique intéressante.
En arrivant par la passe Ouest, j'ai fait connaissance avec la paire de Dauphins communs qui parait-il demeurent en ces lieux depuis 5 ans. à mon départ, je les ai retrouvé .
J'étais en morte eaux.
JJ

30 sept. 2016
0

Alors par contre qu'est ce qu'elle est belle cette riviere , c'est vraiment magnifique , ça donne envie d'y vivre , à Tréguier il faut faire l'effort de monter jusqu'au centre

30 sept. 2016
4

Je profite de ce post pour rappeler qu'il ne faut pas oublier dans ce type de port d'attacher la barre droite une fois amarré. Cela évite lors de la renverse de courant d'avoir le safran qui se met en travers et force en butée.

-1

Ah ben zut, moi qui pensait qu'il fallait systématiquement attacher la barre droite, que se soit au ponton, au CM ou à l'ancre... ;-)

30 sept. 2016
0

Centre ville, je confirme, à visiter.

Et un truc, à Tréguier, visitez le magasin "Coper marine", de l'autre côté du pont.

Bon, évidemment, c'est bien connu, je suis propriétaire de 99,999 % des actions de cette entreprise, ce qui justifie mon conseil ......

01 oct. 2016
0

Installé dans un vieux moulin, je crois. Des planchers et escaliers en bois, une odeur de "vieille marine". J'y ai trouvé des matériels qui ne sont plus fabriqués et introuvables ailleurs. Des prix doux.

30 sept. 2016
0

Je me souviens d'une remontée du Jaudy sous assy gréé comme un symétrique par temps de demoiselle, avec multiples empannages en tenant le point d'écoute du spi à deux doigts (avec courant favorable evidemment), par un soleil magnifique.
Un plaisir rare. Et la ville est magnifique.

01 oct. 2016
0

Attention,le courrant n'est pas dans l'axe des équipements il y a un décalage de 20 degrés.

01 oct. 2016
1

Mauvais souvenir du ponton d'attente, celui-ci est mouillé sur 4 blocs de béton, en basse mer de VE , j'ai légèrement touché le bloc à tribord de ce ponton qui est donc à moins de 1,40m.. rien ne l'indique sur le ponton. C'était il y a 3ans.

01 oct. 2016
0

Merci à tous pour votre retour;
Du coup ça devrait me faire une petite nav sympa la semaine prochaine

01 oct. 2016
2

Bonsoir,
bin je m'y suis arrêté pour la première fois au mois de juin et j' ai été très déçu.
J' ai trouvé les frais de port exorbitant (26 euros et quelques pour un 8m), un service quasi nul et la remontée de la rivière longue et monotone(peut-être parce que je "fais" l' Aven une trentaine de fois par an).
Bref, je n'y retournerais pas!
Gorlann

12 juil. 2021
0

Bonjour

J'y passerais bien en aout

Mais, je ne pige pas

Selon les cartes Navionics, à partir de la pointe de Porsmeur (rouge NO 12) il n'y aurait que max 1.5m

Mais selon le site internet le port serait accessible 24/24 dragué à 2m

Je suppose que le port n'irait pas raconté des c., mais j'aime l'avis des voileux

Merci

12 juil. 2021
3

De toutes façons il faut arriver en fin de marée montante et repartir en début de descendante... Alors il y a de l'eau...

12 juil. 2021
0

J'y suis passé l'an passé. 2m de tirant d'eau. Pas de souvenir d'avoir eu des problèmes. Mais comme le dit Duduche, tu entres avec le flot et tu repars avec le jusant. Donc tu es toujours autour de la pm à Tréguier. Il y a pas mal de jus. Face au courant, la rivière doit sembler très longue.

12 juil. 2021
0

Et mef au courant traversier dans le port. Y a moyen de se faire embarquer rapidement...

12 juil. 2021
0

Merci

12 juil. 2021
1

Salut
Le tirant sera limite par grande marée basse coef >100 a partir du port de commerce (bouée rouge)
Il faut toujours manœuvrer face au courant.
Si on doit partir avec le courant en arrière il faut sortir en marche arrière, et surtout ne pas chercher a faire demi tour entre les pontons.
Yves

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022