Convoyage St Mandrier => Port Camargue sun fast 35

Bonjour,

Je dois convoyer un sun fast 35 la semaine prochaine de St Mandrier à Port Camargue. Je vais faire le convoyage sur 2 jours (mercredi et jeudi), je pensais faire escale à Carry ou à Saussay, je ne connais pas ces ports, vous en avez un à me conseiller?

Sinon quelqu'un connait le sun fast 35?

En espérant que la meteo sera bonne

Merci pour vos avis

L'équipage
29 sept. 2016
29 sept. 2016
0

Hello,

On a fait le même convoyage l'an passé (avec un océanis 361) mais on avait choisi de s'arrêter au Frioul pour économiser quelques miles... Puis on connaissait pas bien le bateau, le Frioul est top hors saison pour essayer la marche arrière...

Après Saussey comme Carry c'est 2 superbes escales de la côte bleue. On s'y arrête chaque année pour aller aux Embiez depuis Port Camargue.

De nuit Carry est plus plus facile (d'après moi).

A Carry faut prendre une bouée, comme au Frioul. Saussey c'est une pendille.

Saussey est plus petit (port comme ville).

Si mistral le ponton d'escale de Carry est pas terrible. A Saussey c'est du béton.

Allez je prendrais Carry pour le côté pratique, surement plus de restaurants et magasins ouverts en octobre.

Bonne soirée,
Cédric.

29 sept. 2016
0

Bonjour ,
Ma petite contribution :

confirmation de ce qu'écrit Cédric .
Attention ,comme cité , Saussey est très petit !.
Dès qu'on a franchi la passe ,on est surpris et il faut accoster immédiatement . Donc , préparer ses amarres et être vigilant .
Aucune aide à l'arrivée car souvent personne à la capitainerie en dehors des heures classiques de bureau !!!!!

Si mistral = Saussey est mieux car à quai on se place face au vent .
Carry a effectivement plus de restaurants !
Chacun son point de vue :-)
Gérard

29 sept. 2016
0

Je ferais peut-être un arrêt à Marseille pour éviter de me rapprocher de la cote bleue et devoir tirer des bords.
Mais c'est selon le vent...

29 sept. 2016
0

eliot a raison, marseille sera plus sur de jour comme de nuit..

29 sept. 2016
1

Moi , j 'irai faire escale au Frioul, et puis j 'irais au restaurant "La grillade" avec comme entrée une assiette de Tante Louise et puis en plat , une petite bouillabaisse du coin genre soupe du pêcheur améliorée . Je ne prendrais pas le loup ou la daurade bio ( ??? parce que nourries avec des croquettes de poulet bio ??? ) de la ferme aquacole du coin , parce qu"elle squatte notre meilleur mouillage . Après , j'irais trainer mes docksides sur les sentiers de Pomègue pour jouir du spectacle grandiose ou bien simplement prendre le temps de glander au Commodore ou ailleurs et puis dodo .

29 sept. 201629 sept. 2016
0

Et si tout va bien fais le en une seule étape car le temps change vite ....
Mercredi et jeudi semblent les deux jours les plus venteux ... gare au Sicié.

29 sept. 2016
0

Effectivement j'avais pensé au Frioul, suivant l'orientation du vent ca pourrait être une option.
Je ne pense pas le faire en une etape, je ne pourrai pas partir avant 10h30/11h le mercredi.

29 sept. 2016
0

11 H .. ??? !!!! Alors ça sera cassis et diner en terrasse au Yacht club

29 sept. 2016
0

Meme en partant à 11H, ca laisse du temps pour faire de la route avant la nuit....

29 sept. 2016
0

Saussey ? à coté de Carry je connais pas .. par contre je connais Carry-le- Rouet et Sausset-les-pins !! hihiihhhiii
la semaine prochaine c'est loin pour la météo mais si ça reste comme ça pourquoi ne pas faire un petit mouillage à la plage de la Couronne dans la Anse du Verdon ? ou sinon l'île du Frioul est mon port préféré dans le coin même si le port de Carry est pas loin de bon restos ..

29 sept. 2016
0

Sausset-les-pins, pardon :)

29 sept. 2016
0

Moi, j'avancerais au maximun le premier jour, sinon le second risque d 'être longuet.
Donc Sausset, si possible.
On peut se mettre au quai du carburant, il y a une place avec l'eau et l'électricité.
Dans un "convoyage", il vaut mieux avoir ce qu'il faut à bord que le guide des restaurants.
:-D

29 sept. 2016
0

Effectivement mon objectif est bien de faire le plus de route le premier jour, après on verra en fonction de la météo.
Et il n'est pas prevu de resto ;)

29 sept. 2016
0

Alors , rien que pour la gaufre , tiens nous au courant de ce que tu auras fait , svp .

29 sept. 2016
0

Il y a le port de CARRO également, quai visiteur à gauche en entrant, accoster en avant, il n'y a pas de fond au niveau du quai.

29 sept. 2016
0

Très bon bateau le SF 35, vif et rapide avec un intérieur bien fichu.

29 sept. 2016
0

la semaine prochaine ; petit temps de NO indice de confiance 3/5

30 sept. 2016
0

On verra en fonction de la meteo et de l'orientation du vent. Je ne manquerai pas de vous dire ce que nous avons fait.

30 sept. 2016
0

Il y a 80% de chance que tu aies du NO passé l'ile Riou devoir tirer des bords pour atteindre Sausset ou Carry. Donc mieux vaut un plan B. En arrivant le soir je préfère le vieux port au Frioul.

30 sept. 2016
0

Le frioul c'est bien 2 heures de gagné aller/retour par rapport à Marseille.
Je préfère aussi le vieux port mais en mode convoyage pourquoi rallonger la route pour une escale?
En plus si arrivée tardive, c'est pas top entre SNM, CNTL, Port municipal...

30 sept. 2016
0

Effectivement, j'aurais bien aimé faire escale à Marseille mais le but est d'optimiser au maximum la route.

30 sept. 2016
0

Selon windyty peu de vent mercredi jusque vers midi, puis ouest-sud-ouest se renforçant dans l'après-midi, par contre conditions plus favorables jeudi avec un vent de sud-est à sud sur tout le parcours.
Il sera difficile d'aller bien loin mercredi contrairement à jeudi; Personnellement je ferais un mouillage à la ciotat mercredi soir et le reste de la route le lendemain avec un bon vent favorable plus ou moins travers.
Bien sûr à confirmer selon l'évolution météo. Difficile d'être précis à plus de 48h dans ce secteur.

30 sept. 2016
0

Je prends note de cette option, on affinera avec la meteo.

30 sept. 2016
0

port camargue , c'est loin, tu devrais peut-être tenter de faire plus de route le premier jour.
Et au prés : " double la route , triple le temps " au mieux tu auras un VMG de 3 ou 4 noeuds .
C 'est à ce moment qu 'on apprécie la risée Volvo , avec ou sans voiles en appui .

30 sept. 2016
0

J'espère vraiment aller à Carry et si vraiment pas de vent ou mauvaise orientation je ferai escale au frioul

30 sept. 2016
0

Si tu as du retard et si le temps est maniable, il te reste la possibilité de continuer à faire route la nuit.

Je ne sais pas si tu sera seul ou avec équipiers, mais même seul c'est faisable et pas forcement désagréable.

Même avec peu de vent, on fait pas mal de route la nuit, et ça te permettrais d'arriver plus tôt le Jeudi et de faire une petite sieste tranquillement une fois que tu n'as plus le soucis du convoyage.

Tout ça selon météo bien sur.

30 sept. 2016
0

Nous serons 6 donc la nav de nuit peut être envisagée mais ca serait vraiment en dernier recour, je prefere faire une escale, pas mal de fatigue deja acumulée.

30 sept. 201630 sept. 2016
1

Ah ben à 6, c'est pas trop fatigant de faire une nuit en mer!
y'a même moyen d'arriver plus reposé qu'au départ...
C'est clair qu'en ne pouvant partir qu'en milieux de journée, le mercredi, c'est une option que j'envisagerais.

Quand j'ai ramené mon Bateau De Gènes, on était 3 et on à tout fait d'une traite, c'était un régal et une belle découverte/prise en main du bateau !

Bon convoyage.

30 sept. 2016
0

si la tendance météo se confirme (très peu de vent mercredi, passant SE en milieu de nuit pour s'établir à 10-15 N le jeudi), je m'emmerderais pas à naviguer de nuit.
je ferais quelques milles le mercredi, pour aller poser la pioche dans les calanques entre cassis et marseille ou au frioul (mais perso je préfère les calanques) et je partirais tôt le jeudi matin pour me taper les 60MN sous spi, avec un sun fast 35 ça devrait être bien sympa !

30 sept. 2016
0

C'est bien évidement une option valable aussi.

Bon, moi, j'aime bien naviguer la nuit ;-) ... et comme ça, si le vent annoncé n'est pas à la hauteur le Jeudi, on arrive quand même.

30 sept. 2016
0

moi aussi j'aime naviguer la nuit, mais jusqu'à 3h00 du mat' ça a vraiment pas l'air folichon, limite pétole avec un brin de vent ... qui tourne.
ceci dit, si j'en avais l'opportunité j'irais bien quand même, en me contentant de ce qu'il y a :-)

30 sept. 2016
0

option 1 : Sausset. les pontons et l'accès au port sont mieux ( plus facile de prendre une pendille que la bouée )
option 2 : Carry les sanitaires sont mieux et les restaux aussi. Par contre faut frapper une bouée à l'avant.
option 3 : en cas de baston ( ou si tu es à la bourre .. ) le frioul tu as plus de place pour te rater à l'atterrissage ( je parle en connaissance de cause.. ). Et y'a une pizzeria franchement pas mal ..et une vue sur Marseille splendide. Par contre les sanitaires c'est moisi..
Option 4 : s'il fait beau : mouillage à la couronne en cas de mistral. Plage sympa tout plein ..

30 sept. 2016
0

St Mandrier /la frioul = 43 nautiques
Le frioul / Port Camargue = 56 nautiques
tout est possible , ça dépend de l 'age du capitaine , de la meteo et de l 'appetit des équipiers. 1 ou deux étapes

30 sept. 2016
1

tu as oublié d'indiquer la distance entre la frioul et le frioul. on sait jamais, ils font peut-être chambre à part ! :acheval:

30 sept. 2016
0

je connaissais le geai moqueur mais pas le che moqueur!!
sinon le frioul c est parfait ja fait le sens inverse via le frioul arrivée a hyeres dans l apm

01 oct. 2016
0

à la louche , mais la moyenne est bonne . Ca ne change pas grand chose

30 sept. 2016
4

Et beh ! vous croyez qu'il va y arriver à faire ce mini convoyage?

Aller, le jour J, sur le bateau avec un minimum d'équipements et tu largues les amarres, de toute façons tu peux pas te perdre, il suffit de partir vers l'Ouest et de longer la cote, c'est tout droit ou presque...

Tu seras arrivé avant que tout le monde ne soit d'accord sur le forum sur la façon de faire ... :heu: :mdr:

30 sept. 2016
0

Merci je devrais y arriver, ma question initiale était au sujet des ports de carry et sausset... histoire de connaitre vos préférences.
Merci à tous pour vos contributions :)

30 sept. 201630 sept. 2016
0

Attention aux cailloux, y en a un de vicieux entre Saussey et Carry, il affleure à peine mais il est bien là :-/

30 sept. 2016
0

A 6 ... comme now je me ferais une bonne nav de nuit!
La traversée de Camargue parait moins long la nuit pour moi.
mes deux convoyages de nuit ont été baston dans le coin mais bien balisé par les cardinales tout du long, un bon souvenir.

01 oct. 2016
0

C'est vrai que le sable....
Je n'ai pas encore osé traverser le golfe... :heu:

11 oct. 2016
0

Petit retour sur le convoyage. Depart de Saint Mandrier, le mercredi à 11h, vent ouest 15 noeuds qui est prgressivement monté à 25 avec rafales à 30. On a tiré pas mal de bord le long de la cote, a refaire je n'aurais tiré que 2 grands bord.
On a fait escale au frioul, arrivé vers 20h30.
Et le jeudi direction port camargue, départ à 7h, 1 petite heure de moteur et ensuite un bord jusqu'à l'arrivée.
Convoyage très sympa, et bateau très agreable même s'il m'a fallu un peu de temps pour reussir à bien le faire marcher.

11 oct. 2016
0

Merci pour le retour !
;-)

11 oct. 2016
0

l première partie au près : Super . :bravo:

11 oct. 2016
0

Merci pour le retour.

Bon, comme d'hab, c'est la météo qui à dicté et vous avez bien gérer le truc avec vos bords de près dans 25/30 nds. :bravo:

19 oct. 2016
0

j'aurais préféré une seule étape, la nuit le vent se calme et la traversée de la Camargue n'est pas d'une grande beauté, alors autant dormir, arriver plus tôt et se faire un bon restaurant à l'arrivée.

20 oct. 201620 oct. 2016
0

Passer à 5 milles de Sicié n'est pas une bonne option quand tu arrives de St Mandrier. Dans ce cas, cela te fait faire un détour de 5 milles. Pas certain qu'il soit payant.

En sortant de la rade de Toulon par vent d'ouest, je préfère coller à Cepet pour éviter le clapot, et passer Sicié sur un bord vers le large, et de virer quand j'arrive à passer les Embiez.

Le bord au large se justifie surtout quand tu arrives par l'est, de Corse ou de Porquerolles.

Il ne se justifie pas forcément non plus si tu vas, dans ces conditions, aux Embiez, à Sanary ou à Bandol. Parce que, là aussi, tu te retrouves avec 5 milles de plus à faire.

C'est toujours le passage même de Sicié qui emmerde. Devant la station d'épuration. Le vent tourne, souffle en rafale. Mais ca ne dure pas, dès que tu es passé, quelques centaines de mètres plus loin, tout redevient régulier.

Enfin, 5 milles, c'est quand même beaucoup, passer à 1 ou 2 milles, c'est déjà pas mal pour éviter le coin bordélique.

Jacques

20 oct. 2016
0

Effectivement ca aurait été pas mal d 'aller plus au large, bon on a perdu un peu de temps, mais on était sur l'eau donc heureux quand même :)

20 oct. 2016
0

Ce n'est pas automatique d'aller loin, parfois ça fait gagner du temps parfois non. Mais je trouve le vent plus régulier en faisant un bord de 5 Nm, que de tirer des bords le long de la falaise (et surtout moins monotone car on a l'impression d'avancer).

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Loop Head, Irlande

2022