Faire escale au Conquet pour une nuit.

Bonjour
Notre bateau doit remonter de Bretagne sud vers St Malo en plusieurs relais d'équipages.
Un relais doit voir lieu vendredi 7-samedi 8 octobre à Brest même (marina du Château) pour des questions de logistique.

Je regarde les courants sur OpenCPN (merci Merak56) et je suggère à l'équipage de sortir du goulet samedi 8, avec le jusant qui porte jusqu'à 16h pour contourner St Mathieu à ce moment (renverse) et d'aller au Conquet pour la nuit. Et de repartir pour l'Aber Wrac'h le dimanche matin avec le flot.

Questions : quelles sont les possibilités de faire escale au Conquet sachant que le coefficient de marée est faible (32) et que le TE du bateau fait 1.45 m.
Y-a-t'il des bouées de corps mort accessibles, ou faut il être sur ancre ? des zones à éviter ou à privilégier, voir interdites...
Des conditions météo défavorables pour s’arrêter là (sur qu'avec du vent fort d'ouest c'est pas top, mais on essayera même pas)

Autre option : aller mouiller dans l'anse de Blancs Sablons ?

merci de vos avis avisés.
Guillaume

L'équipage
29 sept. 2016
29 sept. 201616 juin 2020

Quand tu rentres dans le port du Conquet, sur la gauche, tu as des corps-morts réservé aux visiteurs.
En face du quai, comme sur les photos.
Tu peux également te mettre à l'ancre.
Cela peut être inconfortable par houle d'ouest, dans ce cas, privilégier les CM les plus à gauche (mieux abrités). Il y a assez d'eau.

Autre possibilité, il y a 10 CM visiteurs dans l'arrière port, mais il faut béquiller...

Le long du quai, c'est possible, sauf à l'emplacement du courrier avec les îles.
L'accostage est privilégié aux pros.

29 sept. 2016

Super, avec les photos c'est top.
Merci bien Ar Vag

29 sept. 2016

Bonjour,
Vu le faible coefficient, et en fonction de la météo, je pense qu'en partant plus tôt ils peuvent atteindre facilement l'aberwrac'h avant la nuit. Le courant ne sera pas très fort en fin de jusant, au maxi 2 noeuds devant le conquet vers 14h30.
Sinon il ya encore l'aber Ildut.

29 sept. 2016

Tout dépend de la météo et de la houle.
Si vents de NW à NE par le nord, pas de problème pour le Conquet, à condition de bien vérifier la hauteur d'eau. On peut aussi mouiller à 1M au sud de la pointe de Corsen, dans une anse dont je ne me rappelle plus le nom.
Vents de secteur NE à SE par le nord, mouillage sur ancre possible aux blancs- sablons (sauf forte houle...).
Si vents de secteur SW ou NW, l'anse de Bertheaume offre un abri correct à la sortie du goulet, ou alors en poussant plus haut, l'Aber Ildut et bien protégé de quasiment tous les vents.
Eric

29 sept. 201629 sept. 2016

Il y a Porsmoguer juste sous Corsen et Pors-illien juste au nord des Blancs-Sablons
J'avais repéré aussi l'anse de Bertheaume à Plougonvelin...

Avec un coefficient de marée de 32... Le vent et surtout la houle restent des paramètres importants à prendre en compte, mais à voir juste avant...

Quant à un départ tôt samedi, ça risque d'être juste pour ceux qui arrivent de Rennes...

"On peut aussi mouiller à 1M au sud de la pointe de Corsen, dans une anse dont je ne me rappelle plus le nom. "
c'est l'anse de Porsmoguer.

29 sept. 2016

Merci Ar Vag. j'oublie facilement le nom de certains mouillages, mais pas leur charme !!!

29 sept. 2016

Avec 1m45 de TE et par coeff 32, tu peux y aller sans soucis au Conquet, les CM de l'avant-port les plus au Nord sauront te mettre à l'abri et te garantir de l'eau toute la nuit!

Bonne mer

29 sept. 2016

salut
tu peux te mettre a quai au premier escalier ( symbole jaune sur la photo) tu mets ton étrave a ll'escalier et ton cul au suroit tu devrais pas géner le bateau a passagers (je l'ai souvent fait) le bateau a passager arrivera vers 18h15 et repartira a 18h30 le samedi,pour le dimanche matin il sera de passage a9h30 et repartira a 9h45,pour le tirant d'eau pas de soucis

29 sept. 201616 juin 2020

j'ai oublié la photo

29 sept. 2016

Par SW, le mouillage des Bas Sablons est pas mal, mais arrivé là, autant aller sur les haltéres visiteurs à Lanildut... (à l'entrée)

29 sept. 2016

bas sablons ou blanc sablons?

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022