Nav de Granville à Gorey

Bonjour,
Je partirai de Granville samedi matin 1er octobre (PM à 8h20) pour Gorey. Je me demande quelle est la meilleure heure de départ sachant que je ne peux pas faire la traversée sur une seule marée.
Quelqu'un connait cette route j'imagine...
Frédéric

L'équipage
22 sept. 2016
22 sept. 2016

Vérifie d'abord tes cartes de courants...

22 sept. 2016

Bonjour.

Quel type de bateau ? Histoire de de partir sur une vitesse et un tirant d'eau, c'est la base dans cette région pour préparer une nav'.

Les cartes des courants de marées du SHOM indiquent des courants favorables (portant au Nord), 1 heure avant Pleine Mer Cherbourg.

30 milles à 5 nœuds de vitesse surface , c'est pile la durée d'une marée, donc faisable en une seule fois puisqu'en plus tu auras du courant portant sur les 3 premières heures de nav (cf carte des marées du SHOM).

Si tu souhaites le faire sur deux marées, une escale a Chausey me semble être la seule solution, encore une fois en fonction de ton tirant d'eau. Dans ce cas la, je quitterai Chausey 2 heures avec PM Cherbourg, les courants t'aideront a contourner Chausey par l'Ouest. Une escale a Chausey peut être aussi un bon moyen de s'affranchir des contraintes des portes du Port de Granville.

22 sept. 2016

Rectification : "je quitterai Chausey 2 heures AVANT, pleine mer Cherbourg"

22 sept. 2016

Bonjour,

au départ de Granville, partir à l'ouverture des portes longez la côte pendant une heure et lorsque le courant est bien établi, prendre votre route vers Gorey. Vous avez 6 heures de courants avec vous.
Si vous tenez le 5 nœuds fond, vous arrivez en 6 bonnes heures.
Je n'ai pas une formule 1, et j'arrive à atteindre St Hélier si je n'ai pas à tirer de bords.
Arrivé sur place, avec 1m de tirant d'eau, vous pouvez aller à quai ou prendre une bouée 2 heures avant ou après la basse mer locale.
Si vous arrivez trop tard, il y a une bouée marron à 300m au Sud Est de la jetée.

Si vous devez vous arrêter, pourquoi pas échouer à Agon, voire découvrir Portbail.

22 sept. 2016

Bonjour,
Pas en une seule marée ? je suis sûr que si. Je n'ai fait ce trajet qu'une seule fois, et en partant de Granville j'ai atteint Carteret dans la marée en passant au large de Gorey. A moins que, pas de vent bien sûr.
JJ

22 sept. 2016

Bonjour JJ. Idem, Granville Port-Bail et avec un bateau peu performant.

22 sept. 2016

En effet, vaut mieux faire une étape si on veut arriver à gorey avec de l eau ( on ne sait tjrs pas le t.e. Du bateau) plutôt que partir de granville en boulant du courant. Éviter l étape à Agon. Très mauvaise idée pour qu un qui n est pas du cru.

22 sept. 2016

Ajouter à la durée de la marée les 2 étals soit env 2H donc total 8H. Si les vents ne sont pas contre, où est le PB?
Donc a priori, je dirais départ 7h du matin(faible courant dans le nez), puis 6 h de courant portant et la fin avec (un courant faible dans le nez).
Avec mon 25 pieds, c'est faisable. Ce sera le vent qui décidera. Si il y avait un problème de hauteur (Coef90) aller jusqu'à la baie suivante Ste Catherine bien abritée.
JJ

22 sept. 2016

Il y a certaines destinations qui ne sont atteignables rapidement qu'avec de gros coefficients. Je préfère naviguer avec 3 nœuds de courant au cul plutôt qu'1/2.

Jersey/Cherbourg sans coefficient, c'est pas loin de 18 heures, alors qu'avec du coef c'est 7 à 8 heures.

22 sept. 2016

En vives-eaux (coeff 90), je ne programme jamais la nav' contre les courants. Maintenant, je fais de la voile, pas de la voile-moteur. Chacun son truc.

23 sept. 2016

Et avec un gros coeff et bon vent de Nord Est on ne part pas! (Sur cette route!)

22 sept. 2016

arriver à Gorey avec de l'eau...........
A un moment ou un autre, il va manquer d'eau.

Entre slalomer entre les cailloux à Chausey, et suivre je balisage sur du sable à Agon, mon choix est fait.

22 sept. 2016

Lorsqu'on décide d'aller à Gorey, il faut s'attendre à échouer, tout comme à Agon.

Il y a des bateaux qui échouent mieux avec 1.30 de tirant d'eau que d'autre avec 1m.

29 sept. 201629 sept. 2016

"mon choix est fait"
Avec 1m30 de te moi aussi... je vais dans le Sound... :langue2: :acheval:

22 sept. 2016

Tous les emplacements de bouées visiteurs échouent, sauf les plus éloignées par très petits coefficients.
Je préfère aller le long du quai, le 1er échouage d'un quillard sans béquille est un peu laborieux, mais c'est le confort pour la suite.

22 sept. 2016

Je ne te conseille pas de suivre là balisage de l entrée du havre de regneville! Et avec 1m30 de tirant d eau, ça va être pratique à bm .... Pour caréner. Non non, pas agon. Je précise que c est la que j ai mon bateau. J y habite donc je connais un peu

22 sept. 2016

En général, à Gorey c'est mouillage et anexe.

29 sept. 201629 sept. 2016

doublon

22 sept. 2016

Nous serons sur un Aquila avec TE de 1,30 m.
On change de destination (le bateau n'a pas de béquille et je préfère être à un ponton) pour St Hellier, moins glamour que Gorey...

22 sept. 2016

:pouce:

22 sept. 2016

Par petit coefficient, vous avez un mouillage à 50m d"un "débarcadère" au pied du château. il y a 2 à 3m d'eau.

22 sept. 2016

dans le port de Gorey ça échoue...

mais c'est quand même bien plus beau que saint hélier

23 sept. 2016

Demain samedi la situation est idéale en partant vers 13heures. Le vent qu'il faut aux environ de 12/15 nds et les courants qui vont bien. Je suis sûr que la traversée peut se faire en six heures les doigts dans le nez, vu les excellents conditions. pour le retour c'est une autre histoire, hélas.

23 sept. 2016

Y a qu'un petit défaut: Gorey, c'est pas le meilleur abri par vent de S...

23 sept. 2016

Le meilleur abri c'est la maison.

il y a des places au quai très bien abritées. L'inconvénient est qu'on est à l'ombre toute la journée à cette saison.

23 sept. 2016

J'ai toujours bien dormi à Gorey... sauf par vent de secteur S, où à chaque fois je me suis fait brasser.
Demain soir, la météo prévoit 20 nds établis de S. Dans ces conditions, je n'hésite pas une seconde: j'oublie Gorey.
...mais chacun fait comme il veut...

23 sept. 2016

Une bonne partie du quai est orienté au 45. Il suffit de se mettre au pied pour être abrité.
Derrière le ponton carburant, il y a un retour de quai à 90°, qui lui aussi protège des vents de Sud, mais vous expose aux charlots qui viennent faire le plein.

23 sept. 2016

lisez les reponses ,cela fait un jour qu'il a renoncé à Gorey

23 sept. 2016

Et bé, je suis vraiment crétin de m'être fait secoué alors qu'il suffisait de se mettre au pied du quai pour être abrité...
Pas sûr que dans la nuit de samedi à dimanche, avec 20 nds de S, il y ait beaucoup de charlots à faire le plein...
A part ça, je conseille d'être demain à 18h devant une bière au Dolphin: ils offrent des beignets de crevettes et calamars avec quelques frites pour l'apéro. Je conseille aussi de reprendre une pinte: ça peut aider à dormir, au calme, au pied du quai...;-)

24 sept. 2016

Mais pas à St Hélier... On part le samedi 1er octobre. Les prévisions sur Windguru sont assez faiblardes coté vent.

28 sept. 2016

Dernières previsions sur WG pour samedi, il y aura du vent.
Du coup, si on monte bien je suis tenté d'aller à Gorey et d'essayer l'echouage contre le quai derrière le ponton à essence.
Mais comment être sûr que le bateau va pencher du bon coté ?

28 sept. 2016

En restant à bord et du bon côté au moment de l'échouage. Si possible aussi en mettant une cravate autour du mat.

28 sept. 2016

La cravate présente l'inconvénient majeur de devoir la surveiller ou l'enlever en fonction du marnage.
Pour être sûr de pencher ou pas du bon côté, il faut mettre un peu de poids coté quai avant de poser. Cela étant fait, une fois juste posé, il faut raidir à bloc les aussières.
Puis passez un bout sur le quai au 1/3 arrière, ou 1 à l'avant et arrière du voilier selon le comportement, et raidir à bloc ce bout.
Et voilà vous êtres tranquille, à chaque marée vous serez raidi au même poste, appuyé contre le quai.
PS; je n'aime pas trop le poste derrière l'essence, il y traîne des bouts dans l'eau, il y a du monde qui vous observe du resto au dessus, et il n'y a pas beaucoup de longueur pour mettre la pointe arrière.
Ma place préférée est celle avant la grue.

30 sept. 2016

C'est la méthode (mal ?) décrite au dessus.

28 sept. 2016

Je vois bien la place devant le grue. Mais est-ce qu'elle n'est pas un peu plus haute avec moins de fond ?

28 sept. 2016

Le quai étant j'espère de niveau, l'échelle est moins haute et il me semble moins verticale. Il y a au moins 50cms de moins, voire 1m par rapport au ponton essence.
Avec 1m50 de tirant d'eau, je flotte 3 bonnes heures avant la Pm, et il me semble 3h30, il faut que je vérifie sur le journal de bord.
Si vous avez des béquilles et souhaitez rester quelques jours tranquilles, allez au plein sous le Dolphin, à côté de l'Halmatic 880 bleu, en prenant à l'arrière la chaîne mer. Vous ferez ainsi connaissance avec Nick, un peu brute de fonderie au premier abord, mais très rendant service.
Attention à la baisse du coefficient de marée.

29 sept. 2016

Le coefficient de marée est un calcul obscur franco-français.
S'il n'est pas très juste, il a l'avantage de donner une indication fiable des courants et tendances au premier coup d’œil sur un agenda.
Lorsqu'on passe d'un annuaire des marées français à un anglais, on se rend très vite compte qu'il y manque quelque chose.

29 sept. 2016

vous avez entièrement raison, je vous remercie de votre remarque pertinente et constructive.
Avez vous prévu quelque chose pour mardi ? Parce qu'il s'il décide de partir mardi, il va lui manquer 40cms pour partir, sans compter les pressions atmosphériques changeantes, alors je pense qu'il aurait bien besoin de quelques pelles ou tonnes de traction.
S'il part mercredi, ce n'est plus la peine de vous déplacer, c'est un engin de Tp qu'il lui faudra.

29 sept. 2016

Purée, vous ne doutez de rien, ça c'est de l'édition.
De un c..... de manchois au général, vous passez à un appel au secours des manchois. Bravo, belle pirouette. je ne doute vraiment plus de votre sens morale.

29 sept. 2016

Je reconnais que pour avoir pratiqué le havre d'Agon quelques années, voir quelqu'un qui propose cette escale sans autre conseils me laisse sans voix. Déjà quand on connait, que l'on surveille l'évolution des bancs de sable c'est pas toujours simple alors arrivé sans idée précise de où se situent les pièges !!!

Quant à confondre coef et hauteur d'eau, je me demande qui est le plus raisonnable, celui qui demande sa route ou celui qui conseille n'importe quoi.

Tribal n'appelle pas les Manchois à son aide, mais les plaisanciers qui naviguent dans le coin, quelque soit leur lieux de résidence.

M'enfin, le temps ne fait rien à l'affaire... ils osent tout ...

30 sept. 201630 sept. 2016

euh, je peux dire une connerie?
Z'avez déjà vu beaucoup de quillards avec 1m30 de te à Agon??? :tesur:
A part ceux qui dorment chez Smewing et qui sont arrivés là par gros... coef, le gros du mouillage est constitué de DI ou de multis.

30 sept. 2016

Il ne doit pas sortir souvent...

30 sept. 2016

Mon trimaran a passé 3 ans dans le havre d'Agon puis pour des raisons de facilités de navigation, je l'ai mis à Carteret.
Ca n'a rien à voir, le havre de Carteret est vraiment beaucoup plus simple à tout niveau avec des courants plus faible, des bancs de sables moins important et moins mouvants, on peut sortir plus souvent.
Pour le port de Portbail, je l'ai pratiqué prés de 15 ans avec le bateau de mon père, et c'est encore plus simple, mis à part vent de suroit au delà 6 bft. La difficulté dans le Havre est de trouver un endroit sans trop de courant pour mouiller son ancre.
En ce qui concerne Dielette, c'est plus un problème de houle par vent fort que de banc de sable.

Je persiste le Havre d'Agon n'est pas simple d’accès quand on ne connait pas les lieux, surtout avec 1m30 de TE, mais il reste tout de même plus accessible que le Havre de Surville. :heu:

Je ne conseille pas non plus la passe Est des Ecréhous à un débutant, il y a des endroits ou l'on ne va pas quand on ne connait pas.

29 sept. 2016

Attention à ne pas lire que le coeff de marée. C est la hauteur d eau qui compte. Jusqu a lundi, il y a autant d eau à Pm que samedi. Qd à la hauteur d eau à bm, j en cause même pas.

29 sept. 2016

et moi je te dis que ça n'est pas la peine d'alerter notre ami sur la baisse du coeff puisque la hauteur d'eau est ok pour tout le week-end.
C'est qd même incroyable d'en faire 5 lignes plutôt que de dire : Oups, t'as raison.

29 sept. 2016

C est pas en regardant le coeff. que notre ami saura qu il manque 40cm mardi.... Mais bon, je sais plus quoi dire. Hubert, Tangnard, Squid, venez à mon secours pour sauver l honneur des manchois. Déjà que ce monsieur conseille de faire halte à Agon pour un trajet granville - gorey...

29 sept. 2016

Je suis manchois. J habite en face de la pointe d agon.... et j ai des petits soucis en effet pour poster de mon phone. Ça c est pour la forme. Sur le fond t es à côté de la plaque

29 sept. 2016

Ah ces redoutables navigateurs d'Agon, qui pensent avoir le monopole des difficultés dans le coin, à croire que les bateaux sur place sont arrivés par hélicoptère.
Et vous pensez que ça se passe comment à Dielette, Carteret et Portbail où les bancs de sable bougent au fil des marées et des années. On s'informe, on se documente. Dans le doute, on arrive peu avant la pleine mer sur un grand coefficient, oups pardon sur une grande hauteur d'eau. Ou bien on y va pas si on ne s'en sent pas capable.
Je m’excuse d'avoir froissé ces redoutables marins d'Agon, moi le misérable cartrétais, qui n'ose sortir que pour faire le tour de l'Ecrevière, les jours de morte-eau, oups jours de faible courant où les cailloux de découvrent pas, moi le misérable inscrit maritime, qui a eu son capitaine 200 et 500 sur un heureux quiproquos, et qui a eu de la chance de ne pas tomber sur un énoncé comprenant des calculs de marée...............

30 sept. 2016

Actuellement, 1m10 pour un challenger scout ;-) y a 30 ans (ou 35) y avait un requin à agon. Mais c' était avant.

30 sept. 201630 sept. 2016

Par rapport à "S'il part mercredi, ce n'est plus la peine de vous déplacer, c'est un engin de Tp qu'il lui faudra." et aux 40cm qui pourraient lui manquer.

Le problème pour Frédéric et son équipage va être de ne pas arriver trop tard samedi matin pour avoir encore assez d'eau pour arriver contre le quai (PM à 8h16 avec les portes à granville ouvrant à 05h38) et surement pas d'avoir assez d'eau pour repartir.

Vu les hauteurs d'eau à plus de 10m faut aller haut pour se retrouver coincé.

29 sept. 2016

Le Mossieur il a dit qu'il naviguait ce week end...

29 sept. 2016

"Bonjour,
Je partirai de Granville samedi matin 1er octobre (PM à 8h20) pour Gorey. Je me demande quelle est la meilleure heure de départ sachant que je ne peux pas faire la traversée sur une seule marée.
Quelqu'un connait cette route j'imagine...
Frédéric"

29 sept. 2016

C'est tout droit après le virage à gauche.
Moi pas comprendre pourquoi pas en une seule fois si le vent le permet. Si il arrive trop tôt, pour la hauteur d'eau il mouille sous le château.
JJ

30 sept. 2016

Le monsieur a dit 12 heures plus tard qu'il quitterait Gorey le dimanche, il n'a à aucun moment parlé avant de WE.

30 sept. 2016

Va boire ta tisane et relis.
A quel moment avant ton intervention d'il y a 19 heures, a t il parlé de WE ?
Partir un samedi ne sous-entend à aucun moment d'être rentré le lundi matin !!!!!

30 sept. 2016

Tu te fous du monde. le dimanche ne fais pas partie du WE? Pour aller à Gorey, depuis Granville, n'a t-il pas prévu de partir le samedi?

30 sept. 2016

Il faut reconnaître que naviguer dans le Cotentin n'est pas simple. Dielette, Carteret, Portbail mais aussi Goury ont chacun leurs pièges mais je pense aussi que le havre de Regnéville est un cran au dessus. Alors, le conseiller à un débutant qui semble ne pas savoir lire une carte de courant ou un annuaire des marées, il faut oser !
D'ailleurs, le premier "Cours de navigation ds Glénans" interdisait formellement la navigation dans ces parages.

30 sept. 2016

Merci à tous de vos retours.
Et de vos échanges parfois facétieux.
Je constate avec soulagement que les piques ne sont pas exclusivement réservées aux humbles apprentis navigateurs dont je fais partie. Moi qui ai découvert le Cotentin il y a une vingtaine d'années et qui ai une maison depuis près de 15 ans dans la région, je n'avais jusqu'à présent pas perçues toutes ces rivalité locales !
Donc on verra samedi matin à quelle vitesse on avance; si j'ai l'impression que Gorey est possible alors c'est là qu'on ira (pour profiter de ce port si mignon et pouvoir faire une boucle aux Ecréhoux le dimanche matin) en ayant toutefois une petite appréhension sur la hauteur d'eau et l'échouage "latérale" qui sera pour moi une grande première. Si je ne le sens pas, on filera sur Saint Hélier.

30 sept. 2016

Attention aux Ecréhous; outre l'accès pas balisé, l'utilisation de béquille n'est pas une bonne idée, même pour un vétéran. Le sable est très meuble et irrégulier. J'y ai vu des biquilles dans des positions assez curieuses.
Lors de votre échouage "latéral", attention de ne pas poser en équilibre sur votre quille, puis tomber sur le côté.
En quittant son mouillage, on peut prendre 5 à 6 nœuds de courant latéral en quelques mètres.
Pour un des derniers dimanches de beau temps avec fort coefficient, le coin risque d'être encombré.
Il est plus prudent d'y aller une première fois accompagné et repérer son emplacement de mouillage.

Pour ceux qui prendrait le havre de Regneville (Agon) pour le dernier endroit à fréquenter:

www.facebook.com[...]269085/

cnregnevillais.over-blog.com[...]61.html

verguillon.free.fr[...]gon.htm

enfin, la cerise sur le gâteau, certaines intervention comparées avec celle d'ici sont croustillantes:
www.hisse-et-oh.com[...]nvirons

30 sept. 2016

C'est vrai que c'est beau Regnéville et les locaux super accueillants ! Maintenant que j'ai un nouveau bateau avec tout petit tirant d'eau faudra que j'y retourne.

30 sept. 2016

Pas un mot de ce que j'ai écrit sur H&O ou sur le blog du club - que j'ai commis et alimenté pendant mes 6 années de présidence - n'est en contradiction avec ce que j'ai dit sur ce fil.
Rien que pour tes beaux yeux, la vidéo de la quarantième édition du Donjon qui se joue dans le Havre de Regnéville.

Poses ton crayon et reposes toi qq semaines

30 sept. 2016

Juste une dernière pour la route : demain samedi c'est PM à St Helier à 8h30 (heure FR). BM est à 15h10. Est-ce que c'est déconnant si je me dis que avec 1,30 de TE, à Gorey ça doit le faire jusqu'a 11h (heure FR) ?

30 sept. 2016

Avec 1m50, ça passe sans problème 3 heures Av/Ap la Pm de St Catherine avec un coeff supérieur à 80, pour le poste avant la grue (devant Volonteer).
AAAAAttention coefficient > à 70 ne veut pas dire que vous aurez de l'eau, prenez garde à bien vérifier les hauteurs d'eau !!!!!!!!!!!!!!!
Je descend à bord vérifier sur le journal de bord, mais il me semble qu'y accoste 3h30 avant PM.

30 sept. 2016

Bonjour à tous,
Juste pour info, c'est quoi le gros danger dans le havre de Regnéville au point que "le cours de Glénans y interdise formellement la navigation" (savais pas que c'était les Glénans qui réglementaient les zones de navigation en France) à part s'échouer sur un banc de sable et attendre la prochaine marée??

30 sept. 2016

Arriver un WE à 11h30 s'il fait beau...........

30 sept. 2016

Le gros danger s'est échouer. Selon si les marées sont montantes ou non, tu pourras rester plus ou moins longtemps.
L'autre gros soucis, ce sont les courants qui peuvent être importants.
Les deux cumulés peuvent te donner un bateau qui échoue à marée descendante dans un sens. A marée montante, les courants s'inversent, le bateau au moment de lever va éviter de 180°, suivant les endroits et les courants ca peut tourner vite. Si un banc de sable se trouve sur le chemin de la quille a ce moment là : boom. Au mieux, si tu es debout sans te tenir, tu tombes, au pire tu abimes des varangues de quilles.

30 sept. 2016

CE weekend à 11h30

30 sept. 2016

Donc si on sort de Granville à 6h ça doit pouvoir le faire

30 sept. 201630 sept. 2016

Bonjour. Un ancien d'Agon au temps du bateau bar. ;-), c'est pas un coin pour débutant marqué dangereux sur une de mes vieilles cartes.
.
30 miles pour aller à Gorey depuis Granville, ce n'est pas le bout du monde!

30 sept. 201630 sept. 2016

Oui ça vous laissera le temps d’apprécier la situation sur Gorey et de prendre la meilleure décision concernant l'échouage ou non le long du quai.

Et de toute façon vous ne pouvez pas partir tellement plus tôt que ça. Vu le vent et le courant ça devrait aller.

La marina de Saint-Helier ferme à 11h30 heure française.

30 sept. 2016

A l'emplacement que j'utilise, je touche à 7m40 de St Catherine.
Pour le poste à carburant, ça doit faire environ 7m (plus probablement 6m50).
Pour samedi, ça devrait faire 11h38 au plus tard, et dimanche 05h40 au plus tôt, si je ne me trompe pas de fuseau, j'ai subitement un doute, pour un TE de 1m50.
En face de "ma" place, il y a un Macwester (caleche) qui prend 1m20, et un peu plus loin un Moody qui prend comme moi, c'est mon repère, s'il flotte, je passe.
A savoir que si vous arrivez trop juste, il y a l'emplacement ferry que vous quitterez à la marée suivante, et ensuite il y a une grosse bouée des Etats à 300m au large, sans compter les bouées de résidents à 50m, qu'ils prêtent volontiers après autorisation de l'harbor master.
Il y a aussi les bouées jaunes, mais vous allez vous coucher, pas longtemps environ 4 heures.
Pour repartir sur Cherbourg, je prends la veille la bouée des Etats car selon le coeff, pardon la hauteur d'eau, il me manque parfois 30mn.

30 sept. 2016

Oui, l'emplacement ferry c'est toujours une solution.

30 sept. 2016

par contre, ce n'est pas confortable, il ne faut pas y rester, c'est même relativement dangereux pour le bateau et l'équipage. C'est vraiment un solution d'attente.

03 oct. 2016

Virée sportive ce week-end.
Après un réveil tardif, on part vers 7h30 du Herel et on décide d'aller à St Helier pour être tranquille.
Tout roulait gentiment, 2 ris pris, quand la drosse de l'enrouleur sort de l'emmagasineur... Plus d'une heure à essayer de la remettre, avec du clapot qui commençait à devenir sérieux.
Bref, on s'est dérouté du Gorey. Là tout s'est bien passé, on s'est posé derrière le ponton essence comme prévu.

03 oct. 2016

Avec 1m30, avez vous noté à combien vous touchez par rapport à la hauteur de St catherine ?

10 oct. 2016

Comment s'est passé l'échouage à Gorey ?

10 oct. 2016

je trouve aussi que le port de st hélier, bien que pratique, n'a pas grand charme ;)
Ca sert pas à grand chose cette remarque mais ca me fait plaisir de le dire ! :))

10 oct. 2016

Demain, si on ne disait que des choses qui servent à quelque chose...
On s'est mis comme prévu derrière le ponton à essence. Amarrage, binouzes, et verres de vin.
J'avais mis l'ancre côté quai mais comme je n'étais pas sûr que cela suffise à faire pencher du bon côté, je suis resté éveillé jusqu'à ce le bateau pose, vers minuit et demi / 1h. En faisant le planton à côté de l'ancre bien sûr...
Je n'avais jamais échoué de cette manière, ça c'est très bien passé. J'ai juste regretté de ne pas avoir les poids d'haltère pour garder des amarres en tension.

10 oct. 2016

Avez vous noté la hauteur d'eau pour savoir à quel moment y retourner?
pour garder les amarres sous tension sans poids; passer un bout à 1m du bateau dans l'amarre et raidir légèrement sur un taquet côté quai.
mais le plus efficace reste, un fois posé, de tout raidir, et passer une amarre AV AR du côté opposé vers le quai.
Vous pouvez aussi mettre un bout dans le bas-hauban côté quai raidi à terre.

11 oct. 2016

Non, je n'ai rien noté. Juste une chose : marée basse était vers 3h15 du matin et je me suis posé (TE 1,30) vers minuit et demi / 1h.

11 oct. 2016

Donc à priori ça correspond à peu près à mes calculs.
les infos que j'ai données le 30 septembre à 11h42 correspondent donc bien à l'heure française.
Je vous invite à noter les heures d'arrivée et de poser en fonction du port et de la pleine mer locale, ça vous évitera parfois de sprinter pour rien, ça se joue parfois à 1/4 d'heure.

11 oct. 2016

Perso je reste tjrs à l'heure française. Je ne sais pas si c'est très académique mais c'est comme ça que je m’emmêle le moins.

11 oct. 2016

Quelle que soit l'heure, toujours utiliser la même référence. ça évitera bien des erreurs.
JJ

11 oct. 2016

Pour l'apéro, suis à l'heure anglaise, pour manger je repasse à l'heure française.

J'adopte l'heure en fonction de la référence que j'utilise, mais comme je ne me sers pratiquement que de mon lecteur de carte pour les marées, j'adopte l'heure anglaise.

11 oct. 2016

Je reste toujours à l'heure légale française et, si je dois prendre compte d'un autre référentiel, je le précise.
Un problème peut survenir avec les téléphones portables qui passent tout seul en heure locale sans le dire... et quand on se sert du réveil intégré on peut se faire avoir....

12 oct. 2016

Sacrés portables, trop astucieux pour nous.
C'est pourquoi je préfère resté calé sur un même référentiel, en utilisant ma montre, et en ayant en tête les heures de marée des iles en heure FR et en gardant en tête le décalage par rapport à mon port d'attache (Portbail ou Dielette) : +/- 15, 20 ou 25 mn

12 oct. 2016

Et nos cartes de courants,nos tables de marées qui font référence à nos ports Français. A la table à carte, toujours une pendule en UTC

JJ

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022