Albanie Montenegro

Ce texte relate notre nav au Montenegro et Albanie, fin août début septembre 2016.

MONTENEGRO
Entrée faite à Zelenika , le 29/08, premier port d'entrée dans les bouches de Kotor,en provenance de Croatie.
Amer : deux silots cubiques gris clair.
Le terre plein à deux quais, celui orienté SW est privé, celui NW :quai des douanes, un panneau rouge écrit en jaune vous souhaite la bienvenue.
Il faut s'y amarrer, des gros boudins noirs incitent à mettre l'arrière à quai, bittes espacées.
Si vent fort de S ou W, aller dans un autre port d'entrée, après avoir demandé autorisation 382 69 086220.
Le chef de bord débarque,
1) passer par la police , petit bungalow sur le quai, où on montre les passeports.
Je ne sais si les cartes d'identité sont acceptées.
2) on est dirigé vers le harbour master, maison de pierre aux volets marrons, à 100 m vers le N.Y présenter tous les papiers : bâteau, assurance, licence de pilotage, passeports,papier de sortie de Croatie,liste d'équipage de Croatie,autorisation d'utilisation du navire, si on n'est pas propriétaire (je n'avais pas) j'en oublie ?
Photocopies de tout cela, ça prend 20', et coûte 100€ pour un 12,90 m.plus 10€ pavillons de courtoisie.
3) retour à la police , sur le quai, où on demande les passeports, l'original et les copies de l'autorisation de navigation, ça prend 10'.
On doit quitter le quai tout de suite apres, la nuit tombait, je suis allé mouiller devant Meljine, au N par 13 m de fond.

30/8 nav vers RISAN dans la baieN, pour y voir des mosaïques romaines, trois sont belles, deux sont démontées pour restauration, la basilique orthodoxe est fermée.
Tout petit port , le quai extérieur est pour un éventuel cargo, à l'intérieur, si les locaux laissent de la place...j'ai mouillé devant le pont bleu, où on peut débarquer en annexe, mais c'est plus pres dans le port.
Nav vers Kotor, pas d'arrêt à PERAST pourtant très joli,du fait du vent.
KOTOR mouillage à l'W de la chère marina, par 10 m bonne tenue, eau peu propre...
Visite de la ville ancienne, très intéressante.
Un marché le matin , sous les remparts.
Le vent d'W est tombé, dans la nuit 15 nds d'E pendant 3h, le matin, rien.
FUEL 0.94€ SUPER 1.04€ pres de la marina, difficile d'accès.
Le quai de la douane est sur la face N du long quai pour les croisières.

31/08 nav longeant la côte W, vers Prcanj, quelques belles maisons et églises.
La marina de Tivat est très chère, évitée.
Je ne suis pas allé à l'île STRADIOTI,on m'a dit que c'était bien.

Le vent tourne avec lés reliefs, les paysages sont beaux à très beaux, montagnes tombant dans la mer, mais impression de naviguer sur un lac.

En allant vers le SE, la baie ZALIV TRASTE a l'air d'être un bon mouillage.
BUDVA à éviter, balnéaire dans son horreur.

mouillage pour la nuit , SV STEFAN , hotel de grand luxe sur une presque ile,la baie est réduite, pour les nageurs, trouver du sable.

1/09 nav le long de la côte, falaises.
PETROVAC barres d'hôtels et plagistes.
CANJ,jolie plage de sable rose , belles roches, mouiller au N sur sable par 5/7 m.
BAR Le port de commerce est inaccessible.
Une marina, les pontons W sont gérés par "expert marina" et portent la mention Welcome. Bon accueil et prise de aussières. 80€ pour mon cata de 12.9x6.5 m,eau électricité douches compris.
NB la marina indiquée dans le port de commerce est occupé par l'armée.
L'après midi , visite de stari grad, la vielle ville, taxi 10' 5€.
Dîner au restau KALDRMA, tres bon.avons pris assiettes de dégustation.

2/09. Formalités de check out dans le bâtiment sur le quai, rapide.
Au ponton fuel, j'ai aperçu qqch comme " duty free fuel, no tax " À VÉRIFIER,je n'ai pu le faire.

ALBANIE.

BAR SHENSING 30 MN.
À 11 MN au SE belle baie .valdanos.
ULCINJ vu du large, pas envie de s'arrêter.
SHENSING je n'ai qu'une image Google earth...
Demander autorisation d'entrer au harbour master, VHF 71, avoir prévenu un agent, agence Orion 00355 682035531.ORION.SHIPPING.AGENCY@gmail.com
Mes appels signalant mon entrée dans les eaux territoriales sont restés sans réponse.

L'agent me trouve une petite place à quai sous l'étrave d'un cargo qui décharge...
Au bistrot voisin, il remplit les papiers, demande ceux du bâteau, liste d'équipage.
, même pas les passeports....
Pas d'eau électricité sanitaires, par vent fort,quelle protection ?

3/09. Le matin , l'agent nous donne les papiers de depart et une autorisation de sortie " interne" non valable pour quitter l'Albanie.
On peut s'arrêter où on veut en chemin.
Peu après le depart, on se met bout au vent pour envoyer la GV, ce qui nous met sur la direction du port quitté, très vite une vedette de la police maritime fonce et nous demande ce qui se passe, ils seront rassurés quand ils verront deux voiles.

L'arrivée sur DURRES , un peu d'attention, haut fonds.
Harbour master VHF 15. Nous sommes placés sous les grues du port, paysage technique que j'aime bien.
Agent : Captain Papa, 00385(0) 692063544. vital@albmail.com, prévenir avant.
Prix " au moins 70€ " ...il est très bien.
Conseille restau PIAZZA , en face de la tour vénitienne, vers la G , 15€ par personne, deux plats et 1/2 vin.
Vers la droite, à 150 m, station service, dans la rue à sa G , épicerie EXTRAMARKET,pas de f et légumes.
Surprise, tout peut être payé en €, conversion 1€=136 leks.rendu monnaie en lek.
Il passe env 240 plaisanciers par an.

4/09 longue étape, 62 MN.
Longeons à distance des côtes basses, sur des fonds faibles.

MARINA DE ORIKUM entrée en chicane, attention si vent.prof minimum 2.5m
Aide médiocre à la pendille.15 bateaux à moteur, 3 voiliers.
40€ pour la nuit et 40€ pour les papiers faits à Vloré.eau élect, douches.
Marina au fond d'une grande baie, 8mn, qu'il faudra remonter, mais guère d'autre choix, Vloré est très mal protègé.

Je retrouve dans mes notes, peut-être au port de peche de TREVEPORTE...vérifie.

5/09 30 noeuds de S nous font rebrousser chemin, mouillage dans l'angle SW de la baie, délogés par la marine, mouillage un peu à l'E de la marina.
Courses à ORIKUM, à 20 mn à l'W.

5/09 instabilité du temps, averses...
Trop loin pour aller à Saranda, mouillage à PALERMOS, à 47 MN.prise du coffre du restau au sud, le vent tournant , il vient porter notre bout à terre , en début de nuit. Fort orage.

6/09
Le matin , allons prendre un pot au bar, le fils traduit au père, ambiance très agréable, achetons deux dorades de sa ferme.
Restau PANORMA, llambrokokedhima@yahoo.com
Beau château au centre de la baie , de la femme d'ali pacha. regret de ne l'avoir visité.
Longeons la rivièra albanaise, assez joli.

SARANDA 17 MN appel sur le 11.
Agent Jelja SERANI +355 8522 6768 sarandasts@yahoo.com
Compétente et charmante.40€
L'amarrage se fait à un quai ouvert à l'W S SE ...
Visite l'am de BUTRINT voiture de l'agence 35€
BUTRINT, ville antique à voir, site et ruines.
Pas de commodités sauf toilettes aux douanes.
Excellente surveillance.

7/09 vers Corfou.
Formalités de depart sous la pluie, apres une nuit agitée car ventée.

Je rapporte notre expérience, forcément parcellaire,

Cette zone n'a pas les qualités de ses voisins grecs ou croates, les ports sont éloignés,pas du tout prévus pour la plaisance. les mouillages rares, les formalités d'arrivée et depart lassent,même si l'agent s'en charge.
Beaucoup de présence douanières ou policière.

Coût de la vie bon marché, mais impossible d'acheter une salade verte en 5 jours.

Nous sommes satisfaits d'avoir découvert cette nouvelle zone, mais ne pensons pas y retourner, sauf peut-être, pour raccourcir une traversée grece Croatie, ou si mauvais temps, à Durres qui est bien protègé.

L'anglais n'est pas toujours bien maîtrisé, nous avons eu des surprises dans certains achats, etre attentif.

Documents utilisés. :

Carto électronique Navionics sur traceur , OK
Guide mer adriatique, de Thomson, de française de 2011, l'auteur n'y est pas allé et a recueilli des infos, pas si mal.
Photos de Google earth, incontournable.
Guide touristique Montenegro lonely planet, bien . Albanie petit futé : beurk
Regret le guide IMRAY adriatique 2016 est sorti trop tard cet été pour que je puisse l'acheter.

À compléter, par vos propres vues.
Bonsoir. Bernard et Marie.

L'équipage
11 sept. 2016
11 sept. 2016
0

hello, Bravo, je connais un peu Durres, Il n'y a plus de mines au large?

11 sept. 2016
0

On ne m'a jamais parlé de mines, sur place, c'était encore dans le guide imray, déjà un peu ancien.
En tous cas aucune restriction de nav ne m'a été faite, soit par un agent, soit par un officiel.
Bernard

12 sept. 2016
0

Oublis impardonnables. Dans les sources,
J'ai omis les très bons textes de RATAFIA, dont la prose demeure souvent valable et celle de NAVIGUERENCROATIE , blog .
Milles excuses aux auteurs.
Bernard

13 sept. 2016
0

Pas de salades vertes? Même au marché couvert de saranda?

13 sept. 2016
0

Même pas au marché couvert de Saranda , non ! Nada , niente.
Par contre j'y ai échangé mes derniers lek contre des olives, j'en ai eu une montagne.

13 sept. 2016
0

Pour trouver le marché, il faut se balader un peu (à 100m du port).

29 sept. 2016
0

J'ai trouvé le marché, le soir, il y a dix marchands, aucun n'avait de salade.
Caramba !

29 sept. 2016
0

Normal, ce n'est pas un marché nocturne. Comme tous les marchés, il faut y aller le matin. Encore étonnant qu'il y ait eu quelques marchands le soir.

29 sept. 2016
0

Ouais, le matin il y a des montagnes de fruits et légumes. Enfin je n'y suis pas retourné depuis 2008, mais ça n'a pas dû changer.

01 déc. 2019
0

Bonjour,

Je viens de parcourir votre article concernant votre voyage au Montenegro/Albanie.

Pourriez-vous me préciser quand vous utilisez les photos de Google Earth?

Cordialement,

Philippe

08 juin 2022
0

Merci pour ces précieux renseignements.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (12)

phare des Baleines, ile de ré

2022