Tous les forums > Navigation > traversée océan Indien Est_Ouest
Avatar
Pierr

traversée océan Indien Est_Ouest

Ici, ce n'est que le récit de ma modeste expérience et ne se veut pas être une regle absolu.
Lors d'un tour du monde, vous serez amené à traverser l'océan Indien.
La route qui passe par le canal de Suez n'est pas encore sûre; malgré tout quelques navires s'y essaient mais la plupart passe par l'Afrique du Sud.
Deux routes et des varientes, pour arriver à la bonne période ( idéalement le passage de l afrique du sud se fait en novembre, décembre, pendant les mois d'été de l'hémisphère sud).
La route nord.
Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Sri Lanka Maldive, Chagos, Maurice
Meilleure période pour commencer la traversée de l océan Indien à partir de la Thaïlande : Janvier, Février.

la route sud

Pour notre part, nous sommes partis de Pucket en Thaïlande en janvier.
Décente de la Malaisie, Singapore et sont traffic et en face, l'Indonésie. Il est maintenant facile de faire une partie de ses formalités par internet pour l Indonésie. Nous avons fait un stop dans la marina de Nongsa point. Un bon endroit pour laisser son bateau, moins chere que Singapore qui est en face. Le personnel de la marina est très sympa et essaiera toujours de trouver des solutions à vos éventuels. problèmes.

Mi mai, de Nongsa point, nous sommes allés à Belitung ou nous avons effectuer les formalités de sortie, direction coco keeling. Pas beaucoup de vent en Indonésie, passage du détroit de la sonde à 2 noeuds de nuit. La mer ici est recouverte de détritus. Il n'est pas question de mettre les moteurs.... meme en plein jour...
Plus nous nous éloignons des côtes Indonésienne plus le vent forci, plus la mer se creuse.
Nous sommes passés sans nous arrêter à coco keeling, les conditions d'entrée dans le lagon par 35 noeuds et par nuit noir ne nous ont pas paru assez sécurisant. Après dix jours depuis Belitung, nous aurions pourtant bien voulu nous degourdir les jambes... ca sera 9 jours plus tard à Rodrigues. Certains autres équipages nous ont dit que nous aurions pu faire un stop à coco keeling malgré les mauvaises conditions d'arrivée. ..
les conditions justement:
Du vent de secteur sud est, est de force 20 à 40 noeuds. Le vent n'est pas le problème car tout est au portant. 1 ris, deux ris, trois ris, la force est changeante et les manouvres de prise de ris se répète.
le plus désagréable pour ne pas dire le plus dangeureux est cette houle du sud qui donne en permanence une houle croisée. Ce sont des grosses claques de vagues qui viennent s'écraser sur la coque babord, enore et encore avec une force impressionnante. C'est tres désagréable à la longue. Hauteur des vagues entre 6 et dix mètres, des vallées d'eau tout autour de nous. L avantage du portant, cest qu'on a de bonne moyenne, 276 miles en 24h sera notre record. Mais un cageot en bois traversera aussi l indien dans ces conditions...

Ayez un bateau en parfait état est indispensable mais ca c'est d un commun mais ca prend toute sa valeur dans l'indien ou les secours, au cas ou, sont toujours très lointain. Ne compter pas sur les bateaux de commerce, on en a pas vu un seul après coco.
la récompense est Rodrigues avec sa population et sa vie hors du temps, après, pour nous 20 jours de mer depuis Belitung.
nous sommes actuellement à Maurice et direction le nord de madagascar en septembre et ensuite l afrique du sud.
Depuis Maurice, certains feront, la réunion et direct afrique du sud en laissant le sud de Madagascar.
A bientôt

mardi 02 août 2016 12:19

Liste des contributions

54c846adfb8a4fb921a3229fd0e1ff7c
MOUSSAILLON34

Bonjour,

J’ai 37 ans et j’ai fait un break d'un an avec mes enfants pour partir un peu à l'aventure. Je souhaite leur faire profiter d'une aventure extraordinaire en équipe.

Nous envisageons une traversée Thailande-Madagascar ou Maurice ou encore Réunion,....

Nous cherchons un embarquement où nous nous ferons un plaisir de mettre la main à la pâte pour l'ensemble des tâches: quart de nuit, cuisine, maintenance, pêche....

Nous avons l’envie d’apprendre, nous sommes sportifs et nous parlons très bien l’anglais.
Nous sommes complètement novice en navigation.

Nous avons soif d’aventures et de découverte du monde.Si vous avez l’envie de nous transmettre votre passion, n’hésitez pas à me contacter.

Les Moussaillons

Email: kameleon.export@gmail.com

samedi 30 décembre 2017 15:52
54c846adfb8a4fb921a3229fd0e1ff7c
MOUSSAILLON34

Merci pour vos conseils sur le voyage vu votre expertise de la navigation.

Amicalement,

Les Moussailllons

samedi 30 décembre 2017 15:52

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums