AIS phares en Bretagne sud ...

les phares de Penfret et des Moutons sont maintenant équipés d'un signal AIS :

www.marinetraffic.com[...]MOUTONS

www.marinetraffic.com[...]PENFRET

L'équipage
26 juil. 2016
0

:oups: pour les Moutons, c'est pas récent...
Et pour Penfret, j'ai comme un doute.

26 juil. 2016
0

qquechose a surement changé, j'ai entendu cet avurnav sur la vhf il y a 3 ou 4 jours !

0

Effectivement, l'avis date du 11 juillet...
Et pourtant, sur marine traffic, ça fait un moment que je vois le même logo indiquant un point fixe AIS, sur les Moutons.
Bizarre...

26 juil. 2016
0

il était peut-être en test

26 juil. 2016
0

Bonjour,
quel est l' intérêt de mettre des balises AIS sur les îles?
J' ai jamais constaté qu' elles bougeaient beaucoup!
Gorlann

26 juil. 2016
5

je pense que dans un avenir plus ou moins proche, les phares en mer ne seront plus entretenus et un simple signal électronique AIS (ou autre) sera envoyé depuis terre.
il existe déjà des bouées "virtuelles" signalées comme ça ...

26 juil. 2016
0

Ben oui
Je ne sais pas si je dois me réjouir de vivre cette belle révolution technologique ou me lamenter de ne pas crever avant qu'elle me rattrape...
Cdlt
JM

27 juil. 201627 juil. 2016
1

Tu as hélas raison, Bil56...

un exemple ici :
www.hisse-et-oh.com[...]le-camp

0

Cela sert d'atterrissage, de positionnement.

0

Surtout pour ceux qui ont un récepteur AIS, tel qu'un petit écran sur une VHF, ou qui n'ont pas de cartographie.

26 juil. 2016
0

Équipé d'un récepteur AIS, je visualise bien les navires mais pas les AtN ! Quelle peut en être la raison ?

26 juil. 2016
0

Quel est le type du récepteur AIS, VHF quel modèle ?

26 juil. 2016
0

Il s'agit d'une VHF GX2100 Ais Matrix, dont je suis très satisfait par ailleurs.

27 juil. 2016
0

Javais eu ce problème avec une RO4800 j'ai du changer la version du logiciel.
Désolé je ne connais pas la GX2100.

27 juil. 2016
0

Merci de l'info, je vais voir s'il existe une mise à jour .

27 juil. 201627 juil. 2016
0

merci de cette info très intéressante Roberto. Ma VHF AIS GX 2100 est connectée à un traceur de même marque ( Standard Horizon CP300 i) je n'ai jamais vu apparaitre sur mon traceur ( ni comme toi sur la VHF) les AtoN de la rade de Lorient et d'ailleurs, par exemple le feu de l'anse du Stole ou celui des Sœurs ni la bouée SN1 en entrée du chenal vers la Loire.
Question subsidiaire: qu'as tu utilisé comme accessoire(s) et connectique entre la VHF et le PC ?

27 juil. 2016
0

Merci Roberto, je mettrai ça sur openCPN en rentrant en France. Pour le moment nous sommes à Muxia en attente d'une accalmie pour remonter sur la Corogne.

27 juil. 2016
0

Chanab,
Meme radio, je vois les AtoN sur le traceur (pc avec opencpn), mais la radio ne les montre pasndans son petit display.
J ai ete probablement parmi les premiers a l avoir en Europe (commandee avant la presentation officielle au salon de southampton, le vendeur m a dit on peut les expedier a partir du jour d apres, je l ai eue tout de suite), donc firmware sans doute tres vieux

27 juil. 201627 juil. 2016
0

Regarde, image avec des AtoN (losanges) et des stations base (carres), il y a aussi un volatile :)

La radio est reliee au pc par un convertisseur serial/usb

i174.photobucket.com[...]dq7.jpg

Avec cette f.. tablette je ne reussis pas a mettre directement la photo, desole

27 juil. 2016
0

Et moi je n'arrive pas à récupérer le signal AIS sur le traceur depuis la VHF. J'ai une 4800 aussi.

27 juil. 2016
0

Je n'utilise la récupération du positionnement AIS (navires et autres) de la VHF uniquement pour un positionnement sur PC, par l'intermédiaire d'une connectique RS232,
Quelle est ta version de la RO 4800

27 juil. 2016
0

question con de celui qui n'agit jamais utilisé de truc pour ais:
:oups:
un feu ça a souvent des secteurs et du coup on voit où on est... mais un signal ais, ça reproduit les secteurs aussi? comment?
:reflechi:

27 juil. 2016
0

c'est associé à un gps je pense donc tu sais ou tu es; à mon avis par de secteurs.

27 juil. 2016
0

Si tu ne vois pas les couleurs du phare, genre brouillard,, le livre des phares ou la carte te donne les secteurs, tu suis sur l ais l intervalle de relevements vers la cible ais qui t interesse.

27 juil. 2016
2

heu oui mais si tu as un gps à quoi sert un ais sur un truc immobile assez clairement établi sur ta carte?
c'est redondant du coup, non?
si je regarde les couleurs du phare c'est pas pour allumer mon gps et reporter le point sur la carte tout le temps...
bon va falloir me mettre à jour je crois...

27 juil. 2016
1

@ nopster,
Laisse tomber on est plus dans le coup
T'as quel age? Tu comprends le verbiage dans ces fils dès que ça traite de nav??
Moi perso, à seulement 63 balais, j'en suis à me dire que si je crève assez vite je pourrai finir en naviguant avec ce qu'il me reste et avec ce qu'il restera...
Place aux jeunes!!
Cdlt
JM

27 juil. 2016
4

Mais non mais non; enfin si bien sur on fait comme on veut, cela n empeche pas de pouvoir avoir la curiosite de connaitre d autres facons de se reperer, meme si on ne les utilise pas
.
Si disons un phare a un secteur de visibilite d eaux sures entre 90 et 100 degres, feu blanc, si on voit le feu on y va en visuel, si on ne voit pas le feu cqar il y a du brouillard on regarde sur l ais le relevement de l amer virtuel et en approche on le tient entre 90 et 100 degres, c est la meme chose.
En plus, en l absence d un radar a bord cela peut etre une aide non negligeable

cdlt r

02 jan. 2017
0

Les secteurs permettent de te situer sur la carte. avec l'AIS tu as ta position.

4

Ce qui est particulièrement croustillant dans cette affaire, c'est que, effectivement, ton AIS est en mesure de te donner ta position par rapport au phare a partir de son signal AIS mais...à la condition que le même AIS soit informé de ta position grâce au GPS.

Pour résumer le gag : tu peux te positionner par rapport à la position du phare a partir du moment ou tu disposes de ta position qui est précisément l'information que tu cherches.

PIEPLU REVIENT : les shadoks ne sont pas morts!

En pratique, la seule fonction du signal AIS positionnant les phares, c'est d'éviter de se foutre la gueule dedans quand on a un AIS et un GPS en état de marche.
Dans tous les autres cas, tu reste perdu sauf si tu heurtes le phare non éclairé. :mdr: :pouce: :litjournal:

22 août 2016
0

De retour de vacances, je reprends le fil abandonné depuis le 27/07. Pour te répondre War22, je ne suis plus au bateau pour regarder la version de la VHF, je regarderai ce we. Elle doit dater de 2010 si je ne dis pas de bêtise.

22 août 2016
0

A utiliser comme une balise NDB aviation donne un relèvement et une distance, on doit meme pouvoir faire comme avec un VOR dés qu'on a deux balise clairement identifiées. (à mon humble avis comme il se doit) :heu:

11 sept. 2016
0

Bonjour à tous,
J'ai résolu mon problème en changeant la vitesse de transmission dans le menu AIS de la VHF. Je suis passé en 4800 bds et ça marche, j'ai la position des émetteurs AIS sur le GPS.

01 jan. 201701 jan. 2017
0

Je n'ai toujours pas d'affichage des AtoN sur l'écran de ma VHF GX2100E, standard-horizon, ni sur l'écran de mon traceur standard - horizon, CP300i.
Le père Noel ayant eu la bonne idée de mettre un transpondeur Em-Trak au pied du sapin je l'ai configuré et relié au traceur par le NMEA et mis en service (sur table pour le moment)
En utilisant ProAIS2 je vois bien TOUS les émetteurs AIS: Navires ET AtoN.
Mais toujours pas d'AtoN sur l'écran du traceur.

Si un utilisateur de ces produits Standard-Horizon qui recevrait bien les cibles AIS AtoN était assez aimable pour me dire les réglages qu'il utilise sur son traceur je lui serait très reconnaissant.
Je précise que le service technique de l'importateur n'est d'aucun secours et ne veut plus traiter les questions sur les traceurs :non:

02 jan. 2017
0

C' est quoi AtoN?
Gorlann

02 jan. 2017
0

Il s'agit des bouées, phares etc...équipées d'émetteur AIS. Si tu vas sur Marine Trafic tu verras que la plupart des bouées principales situées le long des côtes en sont équipées.
Toutes les bouées qui sont équipées de Racon ont en plus l'AIS. Il en va de même pour les phares.
Ce que je comprends pas dans le cas qui me préoccupe c'est que ma VHF et mon traceur affichent les bateaux mais pas les AtoN, alors que les fréquences AIS sont identiques...
mesemar.fr[...]s-aton/

02 jan. 2017
0

Up: Pas d'utilisateurs de traceur CP300 ? Ou de VHF GX2100E ??

02 jan. 201702 jan. 2017
0

Hormis de s'assurer que son AIS fonctionne je ne vois pas l'intérêt d'équiper les balises d'un émetteur AIS.
Sans GPS a bord, un AIS ne pourra positionner les cibles reçues.
Avec un GPS a bord, je me fous de savoir ou sont les balises par rapport à moi - je regarde ou je suis et ma carte.
C'est du pognon foutu par les fenêtres.

0

Que nenni mon cher, que nenni. :non:

Et le GPS à toi que tu as, comment qu'c'est-y que tu le contrôles? :cheri:

Et bien tu peux désormais le contrôler avec les phares : tu vois le phare (de jour œuf corse) et tu peux vérifier que là qu'il dit qu'il est sur ton AIS c'est tout pareil que là que t'es que te dis ton GPS.

Merci qui? :mdr:

0

Tu penses qu'ils dériveront moins si les phares sont localisés en AIS plutôt que visibles de nuit? :tesur:

0

Le fait d'avoir le fond qui remonte ne va modifier que l'altitude (en z) mais ne devrait pas changer grand chose en x ou en y.

0

Lady La Tassion aurait une relation avec le Messie?:lavache:

Que ce que de nous :tesur:

02 jan. 2017
0

Ou alors c'est une anticipation sur une future dérive des continents.

02 jan. 2017
0

Faut voir, avec le réchauffement climatique et la dilatation du papier avoir le phare au bon endroit sur la carte pourrait s'avérer complexe.

02 jan. 2017
0

Mais si, mais si !!
la dilatation va déformer ta carte papier, et la chaleur tordre ta règle cras

02 jan. 2017
0

La question qui me préoccupe est: comment se fait il que toutes les cibles AIS ne soient pas affichées.
Après l'histoire du pognon etc.....on peut en parler mais j'aimerais bien, si possible, avoir une réponse à ma question .

02 jan. 2017
0

Merci pour ce document, une vraie mine de renseignements qui permet de mieux appréhender les différents messages émis et décodés par le système AIS.
J'avais pris contact avec un technicien de chez MC-TEC (importateur des équipements Standard Horizon) pour lui faire part de mes craintes sur la capacité de ma VHF/AIS à décoder les messages en provenance des AtoN et lui demander s'il existait une mise à jour logicielle pour y remédier. Je pensais que le problème venait de la VHF car je l'avais connectée par NMEA au traceur pour y lire plus facilement les cibles.
Aujourd'hui alors que le traceur n'est plus relié à la VHF/AIS mais à un transpondeur AIS B100, je me rend compte que le traceur ne sait pas plus lire les cibles AtoN qui sortent du transpondeur.
Avec ce que je viens d'apprendre je suis plus à même d'argumenter sur ce vaste sujet. Je vais donc essayer de reprendre contact avec l'importateur . Encore merci de m'avoir ouvert sur ce système complexe. :pouce:

02 jan. 2017
0

Bonjour,

Avec la même fréquence, il existe 27 types de données AIS :

catb.org[...]DM.html

Les AtoN (AIS Aids to Navigation) ont le type 21 :

catb.org[...]DM.html

Pour visualiser ces données venant des bouées, il faut que le signal soit décodé coté VHF puis interprété coté visuel VHF ou/et par le logiciel du traceur ou du PC.

02 jan. 2017
0

personnellement c'est plutôt de voir un phare sur ma VHF qui m'inquièterait

02 jan. 2017
0

J'ai la même vhf et maintenant que tu le dis il me semble bien que seule les cibles mobiles apparaissent. Il faudrait que je vérifie sur le manuel.
Il m'est arrivé une bouse cet été la portée de réception avait subitement diminué à 5 Nm maxi et sans rien toucher à part reset des alarmes.
En fait il y a bien un bouton en façade pour régler le range ben ça ne suffit pas il faut rentrer dans le menu déroulant et régler le range également.
Je te tiens au courant dès que j'ai mis la main sur le mode d'emploi.

02 jan. 2017
0

Bonsoir,
merci de t'intéresser à mon triste sort.
J'ai la notice que j'ai lue et relue je ne sais combien de fois depuis que j'essaie d'obtenir ces cibles AIS.
La configuration AIS décrite dans le mode d'emploi est assez simple. A aucun moment il n'est fait état des AtoN, seulement de navires.
Les navires sont reçus au-delà de 15MN.
L'installation VHF est bonne.

Est-ce sur ta VHF tu obtiens ces cibles fixes ???

02 jan. 2017
0

Ben justement comme j'ai un transpondeur ais avec la wifi je regarde les cibles sur ma tablette et je ne consulte que rarement les cibles sur la vhf sauf quand la wifi patine et que je veux savoir le nom du navire.
Comme je suis loin du bateau je ne pourrai te répondre mais il me semble bien qu'elles n'apparaissent pas.

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022