prévision meteo à plusieurs semaines : statistique ?

Bonjour,
Petite réflexion "en l'air"...

je cherche à préparer une croisière en octobre dans les Iles Anglo Normandes. La plupart des infos pour préparer la nav sont dispo : marée, courant etc etc. Mais une donnée essentielle n'est pas encore prévue : la météo (et pour cause...). Pourtant, cela pourrait être utile de connaitre une tendance, ou un "historique" : prévoir les allures (donc la vitesse), anticiper les mouillages à éviter par tel vent...
Il ne s'agit pas de finaliser un plan de navigation, mais juste de faire les premiers calculs, qu'il faudra revoir avec les prévisions des derniers jours.

Existe t'il une "statistique" de la météo ? une compilation des historiques ?
Par exemple, en octobre, le vent en fin de journée serait plutot Nord Est, force 4.

Je ne sais même pas si cela aurait au moins du sens...
mais il doit bien y avoir qqs part, quelques statistiques.
Je suis persuadé que pour les courses aux larges il y a des infos, des estimations.

Merci
Thomas

L'équipage
25 juil. 2016
25 juil. 2016

Essayer de trouver les instructions nautiques pour la plaisance du SHOM qui ne sont plus éditées depuis quelques années. Ces informations y figurent.

25 juil. 2016

Par rapport à la solstice d'hiver le 21 octobre est comme le 21 février... Donc les journées sont courtes dans l'hémisphère nord en octobre. Plus on est au nord, plus elles sont courtes. Et plus il a tendance à faire froid...

Bon, c'est un peu hors sujet.

Pour des statistiques, Windfinder semble assez intéressant.

www.windfinder.com[...]leofman

26 juil. 2016

Éventuellement il y a les pilot charts www.meteo-marine.com[...]rts.htm

26 juil. 2016

Même s'il existe des statistiques de vents dominants à telle ou telle période de l'année, on peut tomber sur l'année où c'est différent et ce n'est pas rare.
Personnellement, je dégrossis les grandes lignes d'un programme dans le coin dans les jours qui précèdent le départ et je précise les détails de la route la veille.
Encore que l'on puisse avoir parfois des surprises. Exemple le 6 août dernier en Manche est. Situation très instable avec deux hautes pressions entre lesquelles circulaient 3 dépressions. Après de multiples compilations et recoupements de sites météo parfois contradictoires, nous devions avoir du NE au début, virant progressivement sud par l'est en mollissant dans la journée, avec environ 15N en début de journée, puis un coup de vent centré sur Guernesey le lendemain.
Donc décision de tenter un direct Cherbourg objectif final au lieu d'aller à Guernesey où j'aurais éventuellement neutralisé la journée suivante. L'objectif était de sécuriser le retour à Cherbourg où je devais rendre le Sun Légende de location.
, nous avons été cueillis à la sortie de Prawle Point par plus de 30N d'ENE qui a vite rendu problématique le retour direct vers Cherbourg compte tenu de l'évolution de l'état de mon équipage familial, donc changement de cap après une heure vers Guernesey.
Finalement, nous avons bien eu la rotation et le vent mollissant comme prévu, sauf que le vent était tout de même un bon cran au dessus de la prévision.
Arrivée à Guernesey en fin d'après midi pour apprendre de mon correspondant météo que les prévisions ont changé dans la matinée et que finalement, le mauvais temps annoncé sur Guernesey sera pour le samedi au lieu de vendredi.
Retour à Cherbourg dès le lendemain avec 10 à 12N de vent, donc au moteur.
Le vent a fraîchi seulement dans la soirée du vendredi.

Tout cela pour faire comprendre à notre ami que les prévisions à long terme ne sont qu'une illusion et que même le court terme dans une configuration d'instabilité peut devenir fort aléatoire!

26 juil. 2016

"Tout cela pour faire comprendre à notre ami que les prévisions à long terme ne sont qu'une illusion et que même le court terme dans une configuration d'instabilité peut devenir fort aléatoire!"
Tout à fait d'accord... les statistiques des vents soufflants dans certains endroits du globe sont intéressantes pour les longues routes, ou parce que il y a une dominance forte (alizée, meltem par exemple), mais à une échèle comme celle du golfe breton-anglo-normand ça me parait illusoire pour prévoir une semaine de nav 3 mois à l'avance.

26 juil. 2016

Heureusement que dans ce coin, la météo est habituellement bien connue 2 ou 3 jours à l'avance. Sur les iles, Jersey Radio est très précis.
Cette configuration météo instable que j'ai rencontrée est heureusement rare. La surprise peut venir éventuellement d'un front orageux se déplaçant rapidement, situation rencontrée entre Gravelines et Dunkerque il y a quelques années avec un BMS "d'application immédiate" à 15h annonçant un front orageux en provenance de la baie de Somme qui m'est tombé dessus environ une heure plus tard avec un vent violent qui a duré moins d'une heure.
En Manche, nous avons heureusement des conditions plus prévisibles et plus stables que dans la Méditerranée. En compensation, une mer qui monte et qui descend avec des courants intéressants pour nous mais déroutants pour nos amis du sud.

26 juil. 2016

Dans les conditions actuelles des connaissances en météorologie, les prévisions à 3-4 jours sont souvent fiables, douteuses à 5-8 jours, sauf dans des conditions de positionnement des fronts très claires, au-délà, c'est la boule de cristal, on choisit à pile ou face.

28 juil. 2016

Merci pour ces réponses.
Je reprécise qu'il ne s'agit pas de faire le plan de navigation, mais juste d'anticiper un parcours, de proposer et de discuter avec mes équipiers sur un projet de nav' sympa.

Un exemple tout simple :
Si j'ai 80% de chance d'avoir un vent d'Est, je ne prévoirai sans doute pas de passer la nuit au mouillage à Cancale !
Si par contre, le vent en octobre est plutôt Ouest, on se dit qu'on restera à Cancale pour la nuit.
Et puis si 3 jours avant, le vent n'est pas celui attendu, et bien on changeras nos plans avec joie et bonne humeur !

28 juil. 2016

Tout à fait d'accord, surtout avec ton dernier paragraphe!
Au départ d'un port normand avec l'intention d'aller vers le Pas de Calais, il m'est arrivé de décider finalement les anglos ou la Bretagne pour cause de prévision de NE sur plusieurs jours, donc programme réalisé tout à fait à l'opposé de l'idée de départ!

28 juil. 2016

Sur , il y a l'historique de l'endroit choisi. C'est plutôt bien fait.
Ceci dit, ce n'est pas parce que l'on a l'historique que l'on peut prévoir l'avenir .......... On serait tous traders à la bourse ...

29 juil. 2016

La meteo A plus de 5 jours c'est déjà bien.
mais ya quand meme des tendances :
.
Trop Facile - En Janvier il fait generalement plus froid qu'en juillet.....
.
Facile - Les périodes de mousson ou d'Alizés sont à peu pres connues.
-Le ninio tls 4 ans
- La zone de convergence intertropique pot au noir etc...
.
Moins facile
- les stats =/-vaseuses

Festival de canne toujours sous la flotte.
Roland garros : toujours concourt de pose et d'enlevé de baches
La fete de l'huma 3ans sur 4 sous la flotte en phase avec le ninio

Avril, beau temps vent d'est en bretagne et flotte en med
mai pluies
Juin orages humidité permanente
juillet Mistral et Tram en med, pluie vent SO au nord
Aout presque beau partout
Septembre fortes pluie en med risque de gros vent au nord
Octobre beau temps vent d'est au nord de France
Novembre brume et froid ( la toussaint est generalement bien calée)
décembre plus doux que novembre vent de S/O souvent fort
etc...
Et les dictons qui se verifient un peu voir beaucoup, genre st de glace etc

:litjournal:

29 juil. 2016

@Papy_jame :mdr:

08 sept. 2016

Globalement, les jours sont plus courts, les risques de mauvais temps plus importants qu'en juin ou juillet, les ports et marinas plus déserts que dans les mois d'été et il y a moins de soleil et plus de nuages.
Mais quelle étrange idée de vouloir naviguer dans ce secteur en octobre, d'autant plus que la question posée semble montrer une certaine inexpérience de la navigation.

13 sept. 2017

Je donne ma réponse à ma question, puisque j'ai trouvé une réponse qui me convient :
Les cartes du modèle CFSv2 (Climate Forecast System Version 2) qui font des calculs statistiques jour par jour.
Ce modèle est établi par le NOAA, l'équivalent de météo France aux US.
C'est forcement d'une fiabilité très limité, mais ça dégage une vague tendance qui change tous les jours ;-) et qui fait le bonheur de notre équipage (qui aime bien refaire le monde en avance de la prochaine croisière)..

Ces cartes sont accessibles sur le site meteociel.

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022