Bouée mouillage avant après bouée eau saine entrée sevré niortaise

Hello , sur ma carte j,ai vu des mouillage à l entrée de la sevre. C'est toujours d actualité ? Je voudrais mouillé avant de rentrer à Marans en attendant la pleine mer pour l ouverture du brault

L'équipage
22 juil. 2016
22 juil. 2016

Bonjour,
Il y a un mouillage indiqué sur la carte, en plein milieu du chenal, je déconseille...
A l'ouest de la marque d'eau saine, il y a, il y avait ?) 3 petites bouées blanches où je me suis amarré souvent. Y sont-elles encore ?
Enfin, en pratique, il faut passer la marque d'eau saine deux heures avant la marée haute et aller jusqu'au pont du Brault.
Il y a une "grosse" bouée d'attente où l'on peut s'amarrer en attendant la levée du pont.
Ne pas oublier d'appeler l'ouvreur 24 heures à l'avance (avec un peu de chance tu ne seras pas seul et d'autres candidats à l'ouverture auront - peut-être - déjà appelé...
La VHF est en panne depuis des années, appeler sur le numéro de portable (cf L'almanach du marin breton ou autre Journal de bord).
Enfin, si c'est un premier accès, seul, gare au chenal. Pas de problème jusqu'à la cale (signal + feu vert) et c'est là qu'il faut commencer à faire attention. Passer au milieu des files de bateaux mouillés. Au bout de la file des mareyeurs au mouillage, serrer à gauche jusqu'à voir les bouées vertes et rouges du chenal, suivre entre rouges et vertes et gare au courant traversier.
Enfin, le pont et l’écluse du Brault étant passé, en arrivant au port de Marans, il y a une passerelle pour l'instant à faire ouvrir par le bureau du port.
Possibilité de s'amarrer au ponton d'accueil, juste avant sur tribord.
Bon courage.
Atal.

23 juil. 2016

Hello Jean Luc merci pour tes infos! Je pars de jard sur mer autant prendre une bouée à st Martin ou la flotte ?

23 juil. 2016

Dans tous les cas il faut impérativement être à l'heure,
et même si possible avant l'heure d'ouverture du pont du Brault dont l'ouverture est synchronisée avec celle de l'écluse. Cette ouverture est très courte pour ne pas trop géner la circulation automobile. Et parfois le pont est en panne!

23 juil. 2016

Oui d ailleurs ils sont en travaux au mois de septembre !

23 juil. 201616 juin 2020

Bonjour Coucou 17,
Oui, prendre une bouée devant St Martin ou La Flotte.
Je l'ai souvent fait, La Flotte est plus proche de la marque d'eau saine de l'Aiguillon.
Tenir compte des délais supplémentaires pour arriver 2 heures avant la marée haute à hauteur de la bouée de l'Aiguillon.
Enfin, sur l'extrait de carte joint, au-dessus du bateau en grisé, il y a une marque de mouillage (ancre en rouge).
Jusqu'à l'année dernière, il y avait 3 bouées où il était possible de s'amarrer en attendant l'heure. Souvent fait.
Agité par vent de secteur ouest mais jusqu'à maintenant, pas de problème.
Reste à vérifier qu'il y en a encore au moins une. Gare au coefficient par grande marée.
A défaut, l'option de La flotte reste la meilleure.
Bonne nav.
Atal.

23 juil. 2016

Sa seras donc mouillage à la flotte, j'ai vu 7 milles jusqu' à la bouée d eau saine, comptant une vitesse de 4 nds je partirais 4 h avant l ouverture du pont. Merci Jean Luc si tu veux passer boire un verre bateau mirage 28 couleur jaune. Je pars de jard jeudi matin rentrer à Marans vendredi tantôt.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (36)

Bye Bye la Corse !

2022